home

Introduction
Actualité
Nos coureurs
Nos organisations
Liens
Accès rapide

www.ost.lu

www.comat.lu

Dossier Sponsoring

ACTUALITÉ COUREURS

Frank Schleck et Jempy Drucker sont deux coureurs licenciés à l'ACC Contern. Suivez ici leur actualité et leurs résultats

JUIN 2016

Jempy Drucker

01-05

Tour de Luxembourg

12

Rund um Köln

15-19

Ster ZLM Toer

24-26

Championnats de Luxembourg

Frank Schleck

09

GP Gippingen

11-19

Tour de Suisse

24-26

Championnats de Luxembourg





Jempy Drucker Frank Schleck

26 juin 2016

Championnats de Luxembourg sur route



Date

26

Berbourg > Berbourg (136 km)

Médaille de bronze pour Frank Schleck

vainqueur

Bob Jungels

Jempy Drucker

7ème à 3'26"

Frank Schleck

3ème à 3'39"

La pluie qui a accompagné les coureurs tout-au-long du week-end avait enfin cessé d'harceler son monde et, sous les premiers rayons de soleil, les pros ont enclenché la quatrième vitesse dès le premier des huit tours à accomplir, provoquant d'emblée la sélection. Ils étaient 11 à se détacher donc après quelques kilomètres de course pour s'installer durablement en tête de la course: les élites avec contrat au grand complet (Jungels, Drucker, Schleck, Kirsch, Gastauer et Tom Thill) ainsi que les espoirs Kevin Geniets, Luc Turchi, Tiago Da Silva, Ivan Centrone et Jan Petelin La course demeurait passionnante: devant, Jempy Drucker devait essuyer un bris de chaîne et il a perdu momentanément le contact avec le groupe de tête, au même moment que se faisaient distancer après une nème accélération les espoirs Centrone, Turchi, Petelin et Da Silva, Geniets restant cependant au contact des pros. Heureusement, les rivaux de Drucker n'ont pas insisté et le coureur BMC a su revenir devant après une course-poursuite courte, mais intense. A une quarantaine de kilomètres du but, Alex Kirsch est passé à l'attaque et, craignant une course tactique en sa défaveur, Jempy Drucker a effectué le saut: à la surprise de la plupart des observateurs, les deux meilleurs sprinters du groupe se sont donc installé en tête de la course avec une quarantaine de secondes d'avance sur leurs poursuivants, encore au nombre de cinq (Schleck, Jungels, Gastauer, Geniets et Thill, auteur d'une excellente course). Mais Alex Kirsch craignait trop la pointe vitesse de Drucker et il n'a cessé d'accélérer dans les bosses, causant la perte de Drucker qui avait déjà dû fournir beaucoup d'efforts jusque-là. Il s'est laissé rétrograder vers les prochains poursuivants, avant de disparaître également de ce groupe sur crevaison un peu plus loin. Kirsch a entamé le dernier tour de 17 kilomètres autour de Berbourg avec une trentaine de secondes d'avance sur les poursuivants emmenés par Schleck et Drucker notamment. Un peu plus loin, c'en était finie avec l'échappée du sociétaire de Stölting et, alors qu'il restait deux bosses à franchir, ils étaient encore cinq à pouvoir prétendre au titre: Frank Schleck, Ben Gastauer, Alex Kirsch, Tom Thill et Bob Jungels, étonnament discret jusque-là. Le malheureux Tom Thill s'est fait éliminer sur un ennui mécanique un peu plus loin, alors que Ben Gastauer était passé à l'attaque. Bob Jungels a lancé un contre puissant s'est installé seul en tête de la course, avec 50, puis 100, puis 200 mètres d'avance. Derrière, ils avaient déjà effectué pas mal d'efforts et le formidable rouleur Bob Jungels était parti pour la gagne: 39 secondes d'avance à l'arrivée sur un groupe de trois où Alex Kirsch s'est imposé pour la médaille d'argent, devant Frank Schleck et Ben Gastauer.

... plus de photos

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Jempy Drucker

24 juin 2016

Championnats de Luxembourg contre-la-montre



Date

24

Berbourg > Berbourg (15 km clm)

L'argent pour Jempy Drucker

vainqueur

Bob Jungels

Jempy Drucker

2ème à 33"

Le spécialiste Bob Jungels était archi-favori et, si la distance relativement courte et la deuxième partie de parcours avec deux belles relances n'étaient pas pour déplaire à Jempy Drucker, on voyait mal comment le coureur BMC pouvait en venir à bout du maillot blanc du dernier Tour d'Italie. Les deux favoris sont partis très fort, à plus de 70 kilomètres à l'heure sur la première partie du circuit où de longs virages nécessitant la présence des mains sur les cocottes les empéchaient pourtant de garder la position la plus aérodynamique en permanence. Suivaient la petite côte et puis la partie un peu vallonnée du parcours, où Bob Jungels a également fait grosse impression en faisant grimper le tachymètre à près de 60 km/h à nouveau dès le sommet atteint. A la fin du premier tour, le coureur de chez Etixx-Quick Step avait 17 secondes d'avance sur un Drucker qui limitait bien les dégâts et une vingtaine de secondes du plus sur Alex Kirsch, qui trouvait également un parcours à sa mesure entre Berbourg et Manternach. La deuxième boucle n'a pas changée grand-chose, si ce n'est que les écarts ont doublé, et Bob Jungels s'est finalement imposé en 17'44" pour les quinze kilomètres, soit une moyenne de près de 51 km/h. A 33 secondes et à 49 km/h de moyenne, Jempy Drucker a donc pris la deuxième place comme l'année dernière, mais en réduisant de manière drastique son retard l'ancien et nouveau maillot tricolore, par rapport à il y a douze mois. Alex Kirsch a terminé troisième du chrono de Berbourg à près d'une minute, devant le courageux Tom Thill du team Differdange.

... plus de photos

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Frank Schleck

du 11 au 19 juin 2016

80ème Tour de Suisse



Etape

9

Date

19

9. Davos - Davos (117 km)

Journée colombienne à Davos

vainqueur

Jarlinson Pantano

Leader

Miguel Lopez

Frank Schleck

24ème à 2'21"

classement général

19ème à 17'18"

Dernière étape du Tour de Suisse 2016 et c'en était pas encore fini avec le suspens, même si ce tronçon a dû être raccourci à cause de conditions météorologiques une fois de plus catastrophiques. Mais sur la soixantaine de kilomètres de course restants, ils y avait encore le Fluelapass qui se dressait devant les coureurs, col Hors Catégorie qui culmine à près de 2400 mètres d'altitude, une vingtaine de bornes avant l'arrivée finale à Davos. Avec une telle configuration, le peloton a évidemment donné plein pot dès le départ revisité à La Punt et, même si Jasper Stuyven, Magnus Cort Nielsen et Maximiliano Richeze ont tenté d'échapper au peloton, ils n'ont guère tenu jusqu'au pièd du Fluelapass, unique difficulté de la journée donc. La bagarre pour le classement général a démarré dès les premières pentes avec des attaques des vainqueurs sortants de ces dernières années, Simon Spilak et Rui Da Costa, mais c'est le maillot jaune en personne qui a placé un contre, s'installant seul en tête de la course. Miguel Lopez a franchi le sommet du col, dans la neige et avec une bonne vingtaine de secondes d'avance sur Teejay Van Garderen et un autre Colombien, Jarlinson Pantano. Les prochains poursuivants n'étaient pas loin avec Barguil, Izaguirre et quelques autres, puis suivait un autre petit groupe avec Frank Schleck notamment. Dans la descente, sur route mouillée et extrêmement glissante, neufs coureurs se sont regroupés à l'avant de la course et ont fait cause commune jusqu'à l'arrivée, où Jarlinson Pantano s'est imposé au sprint devant Chernetsky, Izaguirre, Lopez, Van Garderen, Da Costa, Barguil et Talansky. Journée colombienne à Davos donc aujourd'hui puisque c'est aussi un coureur venu des Andes, Miguel Angel Lopez, qui remporte le classement général devant Izaguirre et Barguil. Frank Schleck a perdu du temps dans la descente encore et il est arrivé à Davos en en 24ème position, dans un petit groupe de 5 coureurs, à plus de 2 minutes du vainqueur. Au classement général final, Frank Schleck termine 19ème, un Top 20 donc pour sa première course depuis 2 mois: un très bon résultat contenu des circonstances, qui laisse toujours rêver du Tour de France.

Photo(s): tourdesuisse.ch / radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

8

Date

18

8. Davos - Davos (16,8 km)

Izaguirre confirme, Lopez surprend

vainqueur

Jon Izaguirre

Leader

Miguel Lopez

Frank Schleck

58ème à 1'51"

classement général

22ème à 14'47"

Une autre étape décisive pour le classement final attendait les coureurs aujourd'hui en Suisse, sous forme d'un contre-la-montre de 16,8 kilomètres autour de Davos, en altitude donc, et avec tout de même près de 300 mètres de dénivelé tout au long de l'étape. Tout le monde attendait évidemment une performance de Fabian Cancellara et le Suisse n'a pas déçu: en 21'50", il a fait 30 secondes de mieux que le premier partant, Maceij Bodnar, et c'est installé en haut du tableau pour un long bout de temps. Il a fallu attendre les tous derniers moments de course et les favoris au classement général pour voir l'équipier de Frank Schleck délogé du throne: l'Espagnol Jon Izaguirre, lui-aussi spécialiste de l'effort solitaire, a fait moins bien que Cancellara sur le plat, mais dans la longue montée jusqu'au troisième pointage intermédaire, le coureur de la Movistar a réussi un véritable numéro, mettant une trentaine de secondes dans la vue de l'ancien champion du monde pour prendre la première position provisoire du classement et ne plus jamais la céder. Si la victoire d'Izaguirre, que l'on a déjà vu à l'attaque plusieurs fois ces derniers jours, n'est guère une grosse surprise, la deuxième place du nouveau leader au classement général peut y ressembler davantage. Le Colombien a lui-aussi effectué une excellente montée, sautant de la 17ème à la 2ème place provisoire, une position qu'il a su garder jusqu'à l'arrivée, terminant à 18 secondes d'Izaguirre mais une secondes devant Cancellara, pour raffler le maillot jaune à un Warren Barguil 21ème de ce chrono. Frank Schleck a lui-aussi réalisé un excellent contre-la-montre, surtout dans la partie montante du parcours. Parti en catastrophe, le Luxembourgeois est passé 130ème au premier pointage intermédaire, ayant déjà concédé plus de 45 secondes au meilleurs en 6 kilomètres seulement, mais il s'est amélioré de plus de 70 positions dans la montée, réalisant des temps à peine inférieurs que Van Garderen ou Talansky, par exemple. A la fin, Schleck a terminé le chrono à la 58ème place, à près de deux minutes du vainqueur du jour et dans le même temps qu'un Darwin Atapuma, lauréat de l'étape de l'avant-veille.

Photo(s): tourdesuisse.ch / treksegafredo.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

7

Date

17

7. Arbon > Sölden (224 km)

Schleck remonte la pente

vainqueur

TJ Van Gaarderen

Leader

Warren Barguil

Frank Schleck

12ème à 2'07"

classement général

22ème à 13'35"

Troisième étape de montagne en autant de jours au Tour de Suisse, même si la véritable haute montagne s'est limitée aujourd'hui à l'ascension du Rettenbachferner, en fin d'étape. Mais quelle ascension: réputée une des plus difficiles d'Europe, la montée finale s'est annoncée après plus de 200 kilomètres de course, menant les coureurs à plus de 2600 mètres en 12 kilomètres à plus de 10% de pente moyenne. Trois courageux ont anticipé le monstre avec une attaque dans les premiers kilomètres de course et la peloton les a laissé faire: 12 minutes d'avance pour Antwan Toelhoek, Mathias Brändle et Iljo Keisse dans l'ascension plus modeste du Hochtannbergpass, peu-avant la mi-course, alors que le soleil faisait enfin son apparition sur cette ronde helvète. Dans la longue vallée en direction de Sölden, Toelhoek a perdu le contact avec ses compagnons d'échappée et le peloton a refait une partie de son retard, mais Brändle et Keisse avaient toujours plus de 6 minutes d'avantage en moment d'aborder la montée finale vers le glacier de Rettenbachferner, au-dessus de Sölden. Mathias Brändle a rapidement laissé Keisse derrière lui, tandis que le groupe des favoris s'est également formé dès les premières pentes de l'ascension sous l'impulsion des Sky, qui faisaient fondre l'avantage de l'homme de tête comme la neige du glacier ans le soleil. Un soleil qui avait filé à l'anglaise à l'approche des coureurs et, alors que les premières gouttes de pluie faisaient à nouveau leur apparition, ils n'étaient bientôt plus qu'une quinzaine ensemble, y compris Frank Schleck. A huit kilomètres de la ligne d'arrivée, le Luxembourgeois a cependant montré des signes de faiblesse: il a dû décrocher du groupe des favoris, tout comme le maillot jaune Wilco Kelderman d'ailleurs, et il a continué la montée à son rythme, rattrapant bon nombre de concurrents encore. La pluie s'était transformée en neige quelques kilomètres plus loin lorsqu'un Mathias Brändle à l'agonie s'est fait dépasser par un premier groupe duquel était sorti Teejay Van Garderen. L'ancien vainqueur de la Flèche du Sud était au-dessus du lot et il a rapidement pris une vingtaine de secondes d'avance, malgré un contre mené par Warren Barguil chez les poursuivants. Van Garderen s'est imposé en haut du glacier avec 16 secondes d'avance sur Barguil et Miguel Lopez, Barguil devenant nouveau maillot jaune avant le contre-la-montre sans-doute décisif de demain. Frank Schleck a finalement terminé à une très honnête douzième place, à deux minutes du vainqueur et en compagnie du maillot jaune déchu, Wilco Kelderman.

Photo(s): tourdesuisse.ch / radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

6

Date

16

6. Weesen > Amden (163 km)

Weening sous la pluie

vainqueur

Pieter Weening

Leader

Wilco Kelderman

Frank Schleck

38ème à 8'35"

classement général

26ème à 11'56"

C'était la journée des échappés sur le Tour de Suisse: par une météo exécrable avec de la pluie tout au long de l'étape, Pieter Weening s'est imposé devant les rapides Richeze, Paterski et Koren, tous issus d'une échappée matinale qui est allé au bout malgré un parcours montagneux qui ne les avantageait guère. Ils étaient 15 à se détacher après 25 kilomètres de course, parmi-eux quelques solides gaillards comme Gregory Rast, Philipe Gilbert, Pim Ligthart, Iljo Keisse, Maximiliano Richeze, Martin Elmiger, Pieter Weening ou encore Nico Brüngger que l'on a déjà vu en action au cyclo-cross de Contern il y a trois années de cela. Après la difficile étape de la veille, le peloton avait besoin de souffler un peu et à laissé filer, laissant jusqu'à près de 6 minutes d'avance aux fuyards, en haut du Klausenpass, première des deux ascensions de la journée puis même 8 minutes d'avance après la descente de celui-ci. Dans la longue vallée vers la montée finale à Amden, l'écart est redescendu quelque-peu suite à un contre de Gorka Izaguirre dans le peloton, mais il était toujours de près de 7 minutes. Dès les premières rampes de la dernière difficulté, le groupe de tête a explosé et Pieter Weening s'est installé seul en tête, alors que plusieures attaques de Simon Spilak, Warren Barguil ou Andrew Talansky ont secoué le peloton et considérablement réduit la taille du groupe des prétendants à la victoire finale. Weening s'est finalement imposé en haut de la montée, avec deux minutes et demie d'avance sur le surprenant sprinter Maximiliano Richeze et quatre minutes sur Paterski et Koren, autres survivants de l'échappée matinale. Dans le premier peloton, le maillot jaune Pierre-Roger Latour et Van Garderen entre-autres ont perdu du temps face aux plus costauds: Talanksy, Barguil et Wilco Kelderman, le nouveau maillot jaune. Frank Schleck a également perdu du temps dans le final: dans ces conditions dantesques qu'il n'apprécie guère, le Luxembourgeois a perdu le contact avec les meilleurs dans la montée finale et il a terminé 38ème de l'étape en compagnie de plusieurs coureurs échappés de la première heure, à quatre minutes environ du groupe des favoris.

Photo(s): tourdesuisse.ch / treksegafredo.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

5

Date

15

5. Brig-Glis > Cari (126 km)

Atapuma fait de la résistance

vainqueur

Darwin Atapuma

Leader

Pierre LaTour

Frank Schleck

30ème à 4'02"

classement général

34ème à 7'52"

Première étape de montagne de ce Tour de Suisse, extrêmement courte avec moins de 130 kilomètres, mais truffée d'un col de première classe et de deux ascensions Hors Catégorie, dont la montée finale vers Cari situé à plus de 1600 mètres d'altitude. Malgré le menu corsé qui attendait les coureurs, l'allure était rapide et 23 coureurs ont réussi à se dégager après 16 kilomètres de course, parmi eux d'aussi bons coureurs que Mathews, Txurruka, Atapuma, Dillier, Tankink, Ten Dam, Dombrowski, Lopez, Wellens, Sioutsou, Devenyns, Anacona, Weening, Kreder ou encore le coéquipier de Frank Schleck, Riccardo Zoidl. En haut du Furkapass, sous la pluie et à plus de 2400 mètres d'altitude, ils n'avaient cependant que 2 minutes et demie d'avance sur un peloton secoué par une gross chute. Un peu plus loin, sur le célèbre Gotthardt, aussi bien les échappés que le peloton commençaient à perdre des unités et l'écart entre les deux groupes n'était plus que de une minute et demie. Dans la longue descente qui suivait et les premières rampes de la montée finale de Cari, les Sky ont mené grand train dans un premier peloton réduit d'une cinquantaine d'unités qui contenait également Frank Schleck, diminuant de plus en plus l'écart avec le seul rescapé du matin: Darwin Atapuma, le Colombien de la BMC, s'était en effet installé seul en têt devant Berhane, Anaconda et Wellens. A 6 kilomètres de la ligne d'arrivée, alors que l'avantage d'Atapuma était de l'ordre de la minute, Frank Schleck était victime de son manque de compétition sur cette pente impitoyable, régulière mais pentue: il ne parvenait plus à suivre le rythme des meilleurs et devait laisser filer, terminant finalement 30ème à 4 minutes pour sa première étape de haute montagne depuis longtemps, très longtemps. Devant, les poursuivants se rapprochaient de plus en plus, mais Atapuma a fait de la résistance avec bravoure et jusqu'au bout: il s'est finalement imposé à l'arrivée avec 4 secondes d'avance sur un Warren Barguil sorti en contre dans le peloton, en compagnie du surprentan Pierre-Roger LaTour, nouveau maillot jaune de ce Tour de Suisse, devant Kelderman et Geraint Thomas.

Photo(s): tourdesuisse.ch / treksegafredo.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

4

Date

14

4. Rheinfelden > Champagne (193 km)

Champagne pour Richeze

vainqueur

Ariel Richeze

Leader

Peter Sagan

Frank Schleck

106ème à 31"

classement général

73ème à 4'22"

Le champagne à Champagne, il était pour Ariel Richeze, Fernando Gaviria et tous leurs coéquipers de chez Etixx-Quick-Step puisque c'est après une impressionnante performance collective de l'équipe belge que ses deux sprinters sud-américains ont pu réaliser le doublé pour la victoire d'étape, devant le maillot jaune Peter Sagan. Dans les derniers kilomètres, les Etixx n'ont laissé à personne le soin de mener le peloton et à l'entame du dernier virage, à 150 mètres de la ligne seulement, ils avaient placé Richeze et Gaviria en orbite à la tête du peloton, le premier devant sans-doute emmener le sprint pour le deuxième. Mais à la sortie de ce virage dans lequel Van Poppel a failli se vautrer, l'Argentin Richeze a placé une accélération tellement puissante qui la victoire était bien la sienne, le Colombien Gaviria se contentant de contenir Sagan dans un premier temps, avant de lever les bras en signe de victoire lui-aussi. Auparavant, la journée avait été marquée la pluie, toujours et encore, et par une longue échappée de quatre coureurs: Matt Brammeier et Jérémy Maison ont accéléré dès le départ et, rejoints par Lukas Jaun et Nick van der Lijke un peu plus loin, ils ont rapidement creusé un écart de plus de trois minutes. Dans la première partie d'étape difficile, montagneuse même, le peloton a mis en route un peu plus doucement aujourd'hui, mais sur la longue portion de plat en direction de la Romandie qui suivait, les équipiers de Peter Sagan ont stabilisé l'écart aux alentours de trois minutes et demie. Les Quick-Step sont venu renforcer l'allure chez les poursuivants à une trentaine de bornes du but et dans la dernière petite difficulté du jour, à une dizaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, Lukas Jaun s'était déjà fait rattraper par le peloton alors que ses anciens compagnons d'échappée allaient subir le même sort un peu plus loin. Les Etixx-Quick-Step ont continué à maintenir la pression dans le peloton pour empêcher toute tentative d'échappée, jusqu'au sprint victorieux du tandem Richeze - Gaviria. Dans les derniers kilomètres, tortueux et dangereux, le peloton s'est divisé en deux parties et ils n'étaient plus qu'une cinquantaine à l'avant pour la victoire. Frank Schleck a terminé l'étape en 106ème position, dans le deuxième groupe et à une trentaine de secondes, tout content sans-doute d'avoir survécu sans dommages à une étape difficile et piègeuse.

Photo(s): tourdesuisse.ch / radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

3

Date

13

3. Grosswangen > Rheinfelden (193 km)

Incroyable Sagan

vainqueur

Peter Sagan

Leader

Peter Sagan

Frank Schleck

74ème à 3'00"

classement général

79ème à 3'47"

8 coureurs ont dominé le début de la troisième étape de ce Tour de Suisse, un tronçon qui a démarré à vive allure malgré une nouvelle journée pluvieuse. Sylvain Dillier avait faussé compagnie au peloton après une dizaine de kilomètres, avant de recevoir le renfort de sept autres coureurs un peu plus loin: Lars Erik Byström, Matthew Hayman, Branisla Samoilau, Bruno Pires, Antwan Toloek, Huub Duijn et Gregory Rast, le coéquipier de Frank Schleck. Après une heure de course à près de 45 km/h de moyenne, ils avaient obtenu un avantage de près de 5 minutes sur un peloton emmené cette fois-ci par les coureurs de chez Lotto-Soudal. Mais dans le final, avec ses deux côtes courtes et raides, les évènements se sont précipités, alors que la pluie redoublait d'intensité. Le groupe de tête s'est disloqué dans la première des deux ascensions, tout comme le peloton d'ailleurs: 4 hommes se sont retrouvé à l'avant, pris en chasse par une cinquantaine de poursuivants, parmi lesquels ne figuraient ni Cancellara, ni Frank Schleck, ni aucun autre des coureurs de l'équipe Trek, qui semblent avoir mal digéré les efforts d'hier. Dans la dernière ascension du jour, à sept kilomètres de la ligne d'arrivée, Michael Albasini a attaqué dans le premier peloton pour combler le trou avec Sylvain Dillier, unique rescapé de l'échappée du matin. Peter Sagan lui a emboîté le pas et les trois coureurs sont parti cueillir les trois premières places de l'étape, avec un premier peloton à leurs trousses. Malgré tous les efforts fournis dans les derniers kilomètres pour tenir le peloton à distance et rafler le maillot jaune, Peter Sagan n'a eu aucun mal pour l'emporter, Maxmiliano Richeze emmenant la première partie du peloton à trois secondes. Dans des conditions qu'il n'affectionne point, parcours de véritable classique, pluie, froid, vent, Frank Schleck était dans un mauvais jour aujoud'hui et il a dû laisser filer les meilleurs à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, dans l'ascension de la côte de Sonnenberg. Il a terminé l'étape en 74ème position dans un troisième groupe d'une vingtaine de coureurs avec notamment Samuel Sanchez, à trois minutes pile de l'incroyable Sagan.

Photo(s): facebook.com - Trek Segafredo / radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

2

Date

12

2. Baar > Baar (188 km)

4 heures de boulot en vain

vainqueur

Peter Sagan

Leader

Jurgen Roelandts

Frank Schleck

119ème à 3"

classement général

93ème à 47"

Si Frank Schleck est venu au Tour de Suisse pour s'infliger quantité de durs kilomètres de course, il a été servi en ce qui concerne la première étape. Sous la pluie et sur un terrain vallonné, Frank et ses coéquipiers ont mené le peloton de cette ronde helvétique près de 5 heures durant derrière les échappés du matin, pour protéger le maillot jaune de Fabian Cancellara. A la fin cependant, tous ces efforts se sont avérés vains lorsqu'une petite cassure dans le peloton a permis à 6 coureurs de prendre 3 secondes d'avance sur la ligne, 6 coureurs parmi lesquels le vainqueur du jour Peter Sagan, mais aussi Jurgen Roelandts, le deuxième du prologue qui a donc dépossédé Cancellara de son maillot de leader pour une minuscule seconde. Marcel Wyss, Sébastien Minard, Matthias Krizek et Antwan Tolhoek étaient ceux qui ont donné du fil à retordre aux Trek-Segafedo: malgré un temps exécrable, les quatre hommes se sont détachés tôt dans l'étape pour prendre rapidement plus de 5 minutes d'avances. Les sept coéquipiers du maillot jaune se sont mis au grand complet devant le peloton pour réduire l'écart dans un premier temps, puis imposer un rythme soutenu dans le final, assez soutenu pour rattraper les 4 fuyards à 15 kilomètres de la ligne d'arrivée et permettre à Cancellara d'engranger quelques secondes de bonification. Des secondes qui n'ont finalement servi à rien puisque Jurgen Roeldandts a su s'immiscer dans le sprint final pour la victoire d'étape pour se retrouver couronné de jaune finalement. Un sprint emmené par les Orica Green Edge pour Michael Mathews, mais que le champion du monde Peter Sagan a remporté dans les tous derniers mètres, devant Richeze, Mathews, Nielsen, Roelandts et Stuyven. Frank Schleck a terminé l'étape en fin de peloton, 119ème dans le classement, à 3 secondes du vainqueur du jour.

Photo(s): tourdesuisse.ch / radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

1

Date

11

1. Baar > Baar (6,4 km clm)

Cancellara termine fort pour commencer

vainqueur

Fab. Cancellara

Leader

Fab. Cancellara

Frank Schleck

116ème à 43"

classement général

116ème à 43"

Le prologue du Tour de Suisse s'est transformé en véritable roman à suspense puisque, sur un parcours ou les multiples virages et les averses ponctuelles ont rajouté une donné aléatoire, les coureurs avec les meilleurs temps aux pointages intermédiaires n'étaient pas du tout ceux qui ont trionphé à la fin. En tout début des 6,4 kilomètres du chrono de Baar, il y avait une petite bosse et c'est l'Australien Luke Durbridge qui y est passé en premier, avec pas moins de 7 secondes d'avance sur Jurgen Roelandts et 8 secondes sur Lampaert, Elmiger, Wellens et Cancellara, les autres favoris comme Geraint Thomas ou Alex Dowsett passant encore plus loin. Mais Durbridge, pourtant un spécialiste de l'effort solitaire, semble être parti bien trop vite puisque dans la deuxième partie du parcours, il a perdu seconde après secondes sur Jurgen Roelandts. Le Belge est davantage un sprinter qu'un spécialiste du chrono, mais sur un parcours très techniques avec de multiples virages et autant de relances qui lui étaient favorables, il en a surpris plus d'un en prenant le meilleur temps provisoire à l'arrivée, 2 secondes devant Durbridge. L'affaire semblait dans le sac puisque la pluie s'était remis à tomber de plus belle et Cancellara était toujours en retrait, à mi-parcours. Mais le Suisse a terminé en boulet de canon et, avec un ultime sursaut à l'image d'un sprinter sur la ligne droite, il a fait une seconde de mieux que Roelandt, s'octroyant du coup le premier maillot jaune du sans-doute dernier Tour de Suisse de sa carrière. Pour Frank Schleck qui qui espère surtout briller vers la fin de la semaine, ce 80ème Tour de Suisse doit surtout servir à accumuler des kilomètres de course après une longue pause, et le prologue ne constituait donc certainement pas une objectif en soi. Sur un parcours glissant et dangereux, Frank n'a pas pris le moindre risque et, s'il a démarré raisonnablement bien en ayant une quinzaine de secondes de retard sur Cancellara à la mi-course, il a perdu beaucoup de temps dans la seconde moitié du chrono, sur un parcours plat voir légèrement descendant, terminant 116ème à 43 secondes de son coéquipier Suisse.

Photo(s): tourdesuisse.ch / radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Jempy Drucker

du 15 au 19 juin 2016

30ème Ster ZLM Tour



Etape

5

Date

18

18.06.16: 5. Someren > Boxtel (186 km)

Drucker toujours devant

vainqueur

Wim Stroetinga

Leader

Sepp Vanmarcke

Jempy Drucker

7ème à 0"

classement général

10ème à 35"

Après deux journées sur terrain accidenté, la cinquième et dernière étape du Ster ZLM Toer était à nouveau rigoureusement plat, mais ne manquait néanmoins pas de suspense, car les écarts entre les coureurs du Top 10, dont faisait également partie Jempy Drucker, étaient réellement minimes et des secondes de bonification à distribuer. La menace de sprint massif planait donc sur l'étape, au point de décourager même les habituels baroudeurs: le peloton a démarré calmement cependant et il a fallu attendre une quarantaine de kilomètres avant de voir l'action démarrer. Et même lorsque 6 coureurs, dont à nouveau Rosskopf et Van den Brand, ont ouvert les hostilités, le peloton n'a pas laissé les attaquants prendre de l'avance: trop importants étaient les sprints intermédiaires et les secondes à y gagner. Ce n'est qu'après la première étape volante et une attaque de Taylor Phinney que 6 coureurs ont pu se dégager un petit peu, avec notamment Jetse Bil, Mark McNally ou Jasper Ockeloen, un groupe qu'a tenté de rejoindre sans succès l'ancien vainqueur du Grand-prix OST à Bech, Bob Schoonbrodt. Mais leur avantage était bien trop mince: les Lotto-Soudal et les Etixx-Quick-Step ont ramené le peloton pour un sprint massif annoncé, un sprint perturbé par une grosse chute. Wim Stroetinga a échappé au carnage et s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite, devant Dylan Groenewegen et Sep Vanmarcke, qui a donc remporté le classement général de ce Ster ZLM Toer. Jempy Drucker a également échappé à la grosse chute et il était bien placé pour le sprint final, mais sur un tracé dangereux et une dernière ligne droite en pavé, il n'a pas pris trop de risques et il a terminé l'étape en 7ème position, son troisième Top 10 de la semaine. Top 10 également au classement général puisque Jempy termine 10ème de la course, à 35 secondes seulement de Sepp Vanmarcke.

Photo(s): sterzlmtoer.nl

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

4

Date

17

17.06.16: 4. Verviers > La Gileppe (186 km)

Excellent Drucker

vainqueur

Sepp Vanmarcke

Leader

Sepp Vanmarcke

Jempy Drucker

9ème à 7"

classement général

9ème à 31"

Côte du Rosier et La Redoute: après l'Amstel, le Ster ZLM Toer se plaît traditionnellement à évoquer Liège-Bastogne-Liège dans son parcours, et le morceau d'aujourd'hui avait tout d'une classique ardennaise, avec une douzaine de côtes à escaladés, dont la montée finale vers le barage de La Gileppe. Malgré le menu corsé, les attaques étaient nombreuses dès le départ et une dizaine de coureurs en pu s'échapper en plusieures vagues: Philip Gaimon, Vegard Stake Langen, Ivar Slik, Florian Senechal, Peter Lenderink, Jochem Hoekstra, Elias van Breussegem, Xandro Meurisse, Jimmy Janssens et Joey Rosskopf, le coéquipier de Jempy Drucker, ont dû se battre pendant de longs kilomètres pour avoir un avantage minime sur le peloton, moins de deux minutes à la mi-course. A une trentaine de kilomètres de l'arrivée, Vegard Stake Langen sentait le peloton se rapprocher et il a forcé l'allure, s'installant seul en tête avec une petite minute d'avance sur un peloton qui comptait encore une cinquantaine d'unités, parmi-eux un Jempy Drucker excellent sur terrain vallonné. Le Norvégien a sorti un grand numéro en tête de la course, mais sous l'impression des Lotto-Soudal de leader De Bie, il s'est fait rattraper sous la flamme rouge, alors qu'il restait une petite côte en direction de l'arrivée. Sep Vanmarcke n'a pas hésité longtemps avant de lancer un contre, avec Wout Van Aert dans sa roue, et il s'est imposé au sprint sur le barrage devant le champion du monde de cyclo-cross. A trois secondes suivait un petit groupe avec Sean De Bie qui doit malgré tout abandonner son maillot de leader au profit de Vanmarcke, puis Jempy Drucker a remporté le sprint des prochains poursuivants pour une neuvième place, à 7 secondes du vainqueur. Le Luxembourgeois se trouvait un peu trop loin au moment de l'attaque de Vanmarcke et a raté le bon wagon en bas de la côte finale, mais il a néanmoins obtenu en excellent résultat sur un terrain qui n'est pas tout-à-fait le sien.

Photo(s): sterzlmtoer.nl

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

3

Date

16

16.06.16: 3. Buchten > Buchten (210 km)

6ème place pour Jempy Drucker

vainqueur

D. Groenewegen

Leader

Sean de Bie

Jempy Drucker

6ème à 0"

classement général

17ème à 22"

Les choses sérieuses ont commencé aujourd'hui sur le Ster ZLM Tour puisque sur les 210 kilomètres entre Buchten et Buchten, un véritable condensé de l'Amstel Gold Race attendait les coureurs avec des côtes comme Cauberg, Bemelerberg, Gulperbert ou Eyderbosweg, parmi d'autres moins connues. Du terrain béni pour les attaquants donc et les offensives étaient nombreuses dans les premiers kilomètres, où le peloton s'est divisé rapidement en plusieures parties, derrière une douzaine d'échappés menés par le vainqueur de l'étape d'hier, Wesley Kreder. Après plusieures accélérations et autant de regroupements partiels, ce sont finalement trois coureurs qui ont pu prendre le large vers la mi-course: le champion du monde de cyclo-cross Wout van Aert, Peter Lenderink et Sjoerd van Ginneken ont obtenu jusqu'à deux minutes d'avance sous la pluie battante, avant que les Etixx-Quick-Step et les Lotto-Jumbo ne réagissent à nouveau dans un peloton réduit avec notamment Jempy Drucker. Les deniers kilomètres de l'étape étaient à nouveau sur le plat et l'avantage des trois hommes de tête a diminué graduellement, 45 secondes à 20 kilomètres de la ligne. L'étape s'est terminée au sprint massif d'un premier groupe d'une petite centaine de coureurs, un sprint remporté par Dylan Groenewegen devant Timothy Dupont et Sean De Bie. Jempy Drucker n'avait pas planifié de jouer la gagne aujourd'hui, il devait plutôt protéger ses leaders, deuxième et troisième du classement général. Mais dans le final, il s'est retrouvé dans la roue de Kittel et s'est laissé tenter par le sprint, terminant sixième à quelques longueurs de Groenewegen tout de même.

Photo(s): sterzlmtoer.nl

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

2

Date

16

16.06.16: 2. Oss > Oss (186 km)

La journée des Roompot

vainqueur

Wesley Kreder

Leader

Jos Van Emden

Jempy Drucker

25ème à 10"

classement général

20ème à 20"

Alors que son coéquipier Pieter Weening s'est imposé en terre helvète, Wesley Kreder a complété la bonne journée de l'équipe Roompot en prenant la victoire dans le Ster ZLM Toer, au nez et à la barbe des sprinters qui ont rejoint la ligne d'arrivée avec une dizaine de secondes de retard sur Kreder, Twan Van den Brand et Merijn Korevaar, tous issus de l'échappée matinale. Malgré un profil d'étape ultra-plat qui ne laisser guère présager de succès pour une telle entreprise, ils étaient quatre à attaquer tôt dans la journée. Outre Kreder, Van den Brand et Korevaar, il y avait là encore Jasper Hamelink et ils ont obtenu un avantage maximal de près de quatre minutes. Les équipes Lotto Nl et Etixx ont bien mis en route la poursuite sur le circuit local dans les rues d'Oss, mais ils avaient attendu un brin trop longtemps: le peloton s'est rapproché de plus en plus du quatuor, qui a perdu Hamelink dans les derniers kilomètres, sans jamais pouvoir les rattrapper. Finalement, Wesley Kreder s'est imposé dans un sprint à trois, alors que Marcel Kittel s'est avéré le plus rapide du peloton, devant Groenewegen, Dupont et Greipel. Jempy Drucker était bien présent à l'avant dans le sprint final, mais il n'a pas pu jouer la gagne, terminant 25ème du classement du jour en compagnie des trois premiers du classement général, Van Emden, Phinney et Kueng.

Photo(s): sterzlmtoer.nl

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

1

Date

15

15.06.16: 1. Goes > Goes (6,4 km clm)

Prologue pour Van Emden

vainqueur

Jos Van Emden

Leader

Jos Van Emden

Jempy Drucker

27ème à 21"

classement général

27ème à 21"

Pendant que Frank Schleck parcicipe au Tour de Suisse, Jempy Drucker s'est aligné au Ster ZLM Toer, sorte de condensé de petites classiques dans le Limbourg Néerlandais ou dans les Ardennes Belges, qu'il connaît bien pour y avoir déjà pris des places d'honneur en 2012, lors de sa deuxième saison avec l'équipe Accent-Wanty. En attendant les côtes, les deux premiers actes étaient entièrement plat, à l'image de ce prologue d'ouverture de 6,4 kilomètres dans les rues de Goes, petite bourgeade du Zeeland néerlandais. C'est l'indigène Jos Van Emden qui s'y est imposé en 7'23", à plus de 52 km/h de moyenne et en étant un brin plus rapide que les deux coéquipiers de Jempy Drucker chez BMC, Taylor Phinney et Stefan Kueng. C'était bel et bien une petite revanche pour le spécialiste du chrono qui était tombé sur le prologue du Tour d'Italie, il y a quelques semaines aux Pays-Bas. Sur le parcours urbain ponctué de longues lignes droites, Jempy Drucker était moins à l'aise que dans les ruelles tortueuses de la ville de Luxembourg, mais il a n'a pas terminé trop loin des meilleurs, 27ème du classement à 21 secondes du vainqueur. A près de 50 km/h, Drucker a bouclé sa boucle en 7'44", dans le même temps que Dylan Groenewegen et Andre Greipel, les deux protagonistes d'Autour de Cologne, il y a quelques jours.

Photo(s): sterzlmtoer.nl / flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com







Jempy Drucker

12 juin 2016

100ème Rund um Köln



Date

12

Cologne > Cologne (206 km)

Groenewegen plus rapide que Greipel

vainqueur

Dylan Groenewegen

Jempy Drucker

62ème à 20"

Dylan Groenewegen a créé la surprise sur les rues autour de Cologne en s'imposant au sprint massif devant les rapides allemands, André Greipel, Niklas Arndt ou encore Gerald Ciolek, le régional de l'étape. Pour sa 100ème édition, Rund um Köln s'était mis sur son trente-et-un et avait à nouveau attiré plusieures équipes World-Tour, dont les BMC de Jempy Drucker, les Dimension Data de Mark Renshwa ou encore les Lotto-Soudal d'André Gripel, évidemment. Ce sont cependant les équipes de moindre envergure qui se sont mis en scène en début d'épeuve en envoyant leurs coureurs dans l'échappée matinale: Peter Lenderink, Sieben Wouters, Jaap De Man, Carl Soballa, Mario Vogt et Samuel Williams ont attaqué peu-après le départ pour carcoler en tête de la course pendant la majorité de l'épreuve. A une cinquantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, Manuel Senni, coéquipier de Jempy Drucker, a initié un contre dans le peloton qui n'a cependant eu pas d'autre effet que celui de faire descendre l'écart avec les hommes de tête. Finalement, c'est à une dizaine de bornes de la ligne que ceux-ci ont été repris et, malgré un bel interlude de Taylor Phinney, autre coéquipier de Drucker qui a pris la tête de la course en solitaire pendant 7 kilomètres, la course s'est terminé au sprint massif. Un sprint remporté par Groenewegen avec une longueur sur Greipel, Arndt, Sbaragli, Renshaw et Ciolek, que du beau monde. En cas de sprint massif, les BMC avaient tout misé sur Rik Zabel et Jempy Drucker, qui faisait sa rentrée après un abandon sur chute au Tour de Luxembourg, l'objectif était surtout de mettre son coéquipier et copain en orbite à l'approche du sprint. Après cela, le Luxembourgeois n'a pas insisté et il a terminé la course quelques secondes après le peloton principal, 62ème dans le classement.

Photo(s): arturtabat.online.de

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Frank Schleck

9 juin 2016

53ème GP Kanton Aargau



Date

9

Gippingen > Gippingen (189 km)

Enfin une victoire pour Nizzolo

vainqueur

Giacomo Nizzolo

Frank Schleck

Abandon

Si Giacomo Nizzolo a remporté le maillot rouge de meilleur sprinter au récent Tour d'Italie en passant pour le roi des podiums, il n'a pas pu gagner une seule victoire, en se faisant même déclasser pour sprint irrégulier lors de la dernière étape alors qu'il avait franchi la ligne d'arrivée en premier. L'Italien a pu combler ce vide au 53ème Grand-prix du Canton d'Argovie, en s'imposant sans discussion au sprint massif, devant Andrea Pasqualon, David Tanner, Kristian Sbaragli et matti Breschel. Mais avant d'en arriver là, c'était une sacrée partie de manivelles pour les coéquipiers de Nizzolo, y compris Frank Schleck, puisqu'il fallait venir à bout d'un grand groupe de 14 coureurs qui s'était détaché en début de course. Sur le circuit ondulant autour de Gippingen, le ryhtme était très rapide dès le départ et tous les Trek-Segafredo ont dû mettre donner un coup de main pour arriver au sprint massif voulu. Pour Frank Schleck, c'était la course de rentrée après sa longue revalidation suite à une clavicule cassée à la Flèche Wallonne et le Luxembourgeois a tiré de longues lignes droites en tête du peloton avant de se retirer de la course, une fois son travail accompli. Et ce n'était pas vain puisque l'échappée s'est fait reprendre dans le dernier tour de circuit et malgré les contres dans la dernièree ascension du jour, la course s'est donc terminée en sprint victorieux pour Nizzolo et les Trek-Segafredo.

Photo(s): treksegafredo.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Jempy Drucker

du 1er au 5 juin 2016

76ème Tour de Luxembourg



Etape

3

Date

04

04.06.16: 3. Eschweiler > Differdange (177 km)

Abandon de Jempy Drucker

vainqueur

Anthony Turgis

Leader

Maur. Lammertink

Jempy Drucker

Abandon

classement général

 

La troisième étape avec départ à Eschweiler était peut-être la plus difficile du Tour de Luxembourg 2016 sur le papier, avec quelques côtes ardennaises en début d'étape, puis la transition vers le sud du pays et la triple ascension du col de l'Europe dans le final, autour de Differdange. Pourtant et malgré la pluie, la course a démarré à cent à l'heure et les attaques étaient innombrables dans les premiers kilomètres de course, sans que personne n'arrive à se détacher pour de bon. Il a fallu attendre une cinquantaine de kilomètres de course pour voir une échappée se former, avec 5 coureurs et pas n'importe lequels: Loic Vliegen, le coéquipier de Jempy Drucker, Mathias Brändle, l'ancien détenteur du record de l'heure, Tosh Van der Sande, le 5ème d'hier, Brice Feillu, ancien vainqueur d'étape au Tour de France et King-Lok Cheung, de l'équipe Orica-Green Edge. Sous le déluge, ils ont rapidement pris jusqu'à quatre minutes d'avance, un avantage qui s'était cependant déjà réduit à une poignée de secondes au moment d'aborder le circuit final à Differdange. Entretemps, Jempy Drucker, qui souffrait toujours des conséquences de sa chute de la veille, avait quitté la course avec de violents maux de tête et un sentiment de nausée, pour aller se rendre à l'hôpital et faire des analyses supplémentaires concernant son état de santé. Dans le final, les 5 échappés se sont fait reprendre par un peloton qui s'amincissait au fil des différentes ascensions du col de l'Europe et des nombreuses attaques. Ils étaient quatre à émerger dans le dernier tour: Anthony Turgis, Christopher Juul-Jensen, Mathias Frank et Luis Maté ont filé vers la ligne d'arrivée dans cet ordre, une douzaine de secondes devant un petit groupe qui contenait entre-autres Philippe Gilbert, le superbe Alex Kirsch et le porteur du maillot jaune, Maurits Lammertink, qui conserve donc son bien avant le dernier tronçon de demain.

Photo(s): facebook.com - Team Cofidis

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

2

Date

03

03.06.16: 2. Rosport > Schifflange (163 km)

Chute et rêve brisé pour Drucker

vainqueur

Philippe Gilbert

Leader

Maur. Lammertink

Jempy Drucker

108ème à 5'00"

classement général

103ème à 5'03"

Jempy Drucker était confiant au départ de la deuxième étape entre Rosport et Schifflange, car il a de bons souvenirs sur les hauteurs de la cité minière, pour y avoir terminé troisième et raflé le maillot jaune en 2014. Il est vrai que l'étape se termine par un petit raidillon bien à son goût, court mais très pentu, où les capacités de force explosive d'un chasseur de classiques sont davantage requis que de véritables talents de grimpeur. Mais la chance n'était pas du côté du Luxembourgeois aujourd'hui car, s'il avait fait un sans-faute jusque-là à l'avant du peloton, toujours bien protégé par ses coéquipiers, et s'il se trouvait en excellente position derrière Philippe Gilbert peu avant d'aborder la côte finale, Jempy s'est fait percuter par l'arrière dans le tout dernier virage, au pièd de la côte. Propulsé dans les décors, Drucker s'est relevé rapidement mais n'a pu repartir de suite, faute de vélo en état de marche. Le temps de se remettre en route, Philippe Gilbert avait déjà remporté la victoire 500 mètres plus loin, devant le nouveau maillot jaune Maurits Lammertink et un Alex Kirsch phénoménal, troisième au classement général désormais. Touché à l'épaule, au cou et à la main, Jempy Drucker a vu son rêve d'envoler lorsqu'il a franchi la ligne d'arrivée très déçu, mais sous les applaudissements du public, 108ème du classement à 5 minutes tout rond. Auparavent, il fallait bien-sûr accomplir les 160 kilomètres entre Rosport et la montée de la rue du Cimetière, avec un début d'étape assez corsé. Sept coureurs en ont profité pour tirer leur révérence et, en une bonne dizaine de kilomètres, il avaient déjà pris 3 minutes d'avance sur un peloton qui n'avait pas encore pris son véritable envol: il y avait là Van Empel et Deruette, déjà à l'ouvrage dans l'échappée de hier, l'ancien coureur de l'ACC Contern Martin Mortensen, plus Pierre-Luc Périchon et trois représentants des équipes continentales luxembourgeoises: Carmelo Foti, Aksel Nömmela (Leopard) ainsi que Pontus Kastemyr (Differdange). Les BMC n'ont pas tardé à se mettre en tête du peloton pour contrôler l'écart qui s'est stabilisé aux alentours des 4 minutes avant de diminuter graduellement. A une trentaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, l'avantage des hommes de tête n'était plus que de l'ordre de la minute et ils se sont fait rattraper un par un, le Differdangeois Pontus Kastemyr étant le dernier des fuyards à résister, jusqu'à 10 bornes de la ligne environ.

Photo(s): ACC Contern

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

1

Date

02

02.06.16: 1. Luxembourg > Hespérange (171 km)

Jempy toujours en jaune

vainqueur

André Greipel

Leader

Jempy Drucker

Jempy Drucker

6ème à 0"

classement général

premier

Après un prologue copieusement arrosé, la pluie n'a pas tout-à-fait épargné les coureurs non-plus sur les 171 kilomètres de la première étape, entre Luxembourg et Hespérange, comprenant une excursion dans la Petite-Suisse Luxembourgeoise, mais une seule côte répertoriée digne de ce nom. Face à la volonté des organisateurs d'alléger le parcours, une bonne partie des ascensions de ces dernières années ont disparu du tracé, et ce n'est pas la minuscule côte à la sortie de Syren, à escalader trois fois sur le circuit final, qui était censé départager les prétendants à un sprint victorieux. Qu'importe, les attaquants ont quand-même tenté leur chance et, dans les premiers kilomètres de course, Etienne Van Empel, Brice Feillu et Thomas Deruette, le deuxième du Grand-prix OST 2015, ont pris jusqu'à 3 minutes et demie d'avance sur un peloton contrôlé, bien évidemment, par les BMC du maillot jaune Jempy Drucker. Sur le circuit final autour de Hespérange et de Contern, les BMC ont sensiblement haussé l'allure et, à 15 kilomètres de la ligne d'arrivée déjà, c'en était fini pour les trois échappés. Ce sont les Lotto-Soudal au grand complet qui ont pris le relais à l'avant du peloton pour préparer le terrain à André Greipel. Et, malgré l'interlude des Cofidis dans la dernière montée de la côte de Syren, les coéquipiers de l'Allemand ont mené le peloton tout droit au sprint massif. Un sprint conclu de main de maître par Greipel, déjà victorieux par deux fois à Hespérange, qui l'a emporté devant Adam Blythe et Amaury Capiot. Jempy Drucker était toujours bien placé à l'avant du peloton dans le final et, s'il s'est mêlé au sprint pour la gagne dans la dernière ligne droite, il n'a pas tout-à-fait pu rivaliser avec les meilleurs, terminant 6ème derrière Greipel, Blythe, Capiot, Vanspeybrouck et Venturini. Aucun de ses concurrents directs n'ayant pris des secondes de bonification durant l'étape, Jempy reste donc en jaune pour une étape supplémentaire, celle de Schifflange ou il avait, justement, enfilé ce même maillot il y a deux ans déjà.

Photo(s): ACC Contern

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

P

Date

01

01.06.16: P. Luxembourg > Luxembourg (2,9 km c.l.m)

Jempy Drucker remporte le prologue

vainqueur

Jempy Drucker

Leader

Jempy Drucker

Jempy Drucker

vainqueur

classement général

premier

Le Tour de Luxembourg a démarré avec le traditionnel prologue dans les rues de la Capitale et, après un an d'absence, Jempy Drucker était à nouveau au départ de cette course qui lui avait si bien réussi en 2014 lorsqu'il a terminé 2ème de ce même prologue et également au classement final. Et bien, pour le premier acte, il a fait mieux ce coup-ci puisqu'il a remporté la victoire d'étape en bouclant le parcours très escarpé de près de trois kilomètres en 4 minutes et 20 secondes, à une moyenne supérieure à 40 km/h et avec 2 petites secondes d'avance sur Maurits Lammertink et 4 sur son coéquipier Tom Bohli, le spécialiste du chrono. Tout était réuni pour que Jempy puisse remporter sa première victoire de la saison puisque la forme est bonne à la sortie du Tour de Californie, le parcours exigeant de l'expolisivité et des capacités techniques à toute épreuve lui sièd comme un gant et, cerise sur le gâteau, la pluie est venu corser tout cela, favorisant encore plus ses talents de véritable acrobate du vélo dans les innombrables virages de la capitale. Jempy avait fait le pari de partir très tôt dans la course en espérant éviter les gouttes, mais il n'en fût rien: sous le déluge et les acclamations d'un public clairsemé, Drucker a amélioré le temps de son coéquipier Tom Bohli de plus de 4 secondes, s'installant en tête du classement. Pendant longtemps, rien n'a changé sur les premières places du classement quand soudain, vers la fin du parcours, les temps sont devenus plus rapides à nouveau. Il pleuvait moins fort et Marco Marcato a lancé un premier avertissement en réalisant le quatrième temps provisiore, puis ce fût au tour de Maurits Lammertink de faire durer le suspense: le Néerlandais, parti parmi les derniers, n'a échoué que de deux secondes face à Jempy Drucker qui pourra donc, pour la deuxième fois de sa carrière, goûter au plaisir de rouler tout de jaune vétû sur ces routes du Grand-Duché qu'il connaît si bien.

Photo(s): ACC Contern

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Archives

05/16 04/16 03/16 02/16 09/15 08/15 07/15 06/15 05/15 04/15 03/15 02/15 01/15 10/14 09/14 08/14 07/14 06/14 05/14 04/14 03/14 02/14 01/14 10/13 09/13 08/13 07/13 06/13 05/13 04/13 03/13 02/13 01/13 10/12 09/12 08/12 07/12 06/12 05/12 04/12 03/12 02/12 10/11 09/11 08/11 07/11 06/11 05/11 04/11 03/11 02/11 12/10 10/10 09/10 08/10 07/10 06/10 05/10 04/10 03/10 02/10 01/10 12/09 10/09 09/09 08/09 07/09 06/09 05/09 04/09 03/09 02/09 12/08 11/08 10/08 09/08 08/08 07/08 06/08 05/08 04/08 03/08 02/08 01/08 12/07 11/07 10/07 09/07 08/07 07/07 06/07 05/07 04/07 03/07 02/07 01/07 10/06 09/06 08/06 07/06 06/06 05/06 04/06 03/06 02/06 01/06 10/05 09/05 08/05 07/05 06/05 05/05 04/05 03/05 02/05 01/05 10/04 09/04 08/04 07/04 06/04 05/04 04/04 03/04 02/04 01/04 12/03 10/03 09/03 08/03 07/03 06/03 05/03 04/03 03/03 02/03 2002

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com