L'actualité de nos coureurs:

Août

andy Schleck

frank Schleck

kim Kirchen

 

 

 

 

 

Clasica San Sebastian (04.08.07)

Clasica San Sebastian (04.08.07)

Clasica San Sebastian (04.08.07)

 

Gala Tour de France (05.08.07)

Gala Tour de France (05.08.07)

Gala Tour de France (05.08.07)

 

Deutschland-Tour (10-18.08.07)

Tour of Ireland (22-26.08.07)

Eneco-Tour (22-29.08.07)

 

Tour of Ireland (22-26.08.07)

Gran-premio Nobili (29.08.07)

 

 

Gran-premio Nobili (29.08.07)

Gran-premio Carnaghese (30.08.07)

 

 

Gran-premio Carnaghese (30.08.07)

 

 





29 août 2007: 36ème GP Ind. Comm. Art. Carnaghese



29.08.2007 Carnago - Carnago (180 km)

Le français Aurélien Passeron crée la surprise

Résultats:

vainqueur

Aurélien Passeron

Frank Schleck

Abandon

Andy Schleck

37ème à 7"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Aurélien Passeron Andy Schleck au départ du GP Carnaghese 2007 Photos: cyclingnews.com

Le 36ème Gran Premio Industria Commercio Artigianoto s'est déroulé sur une double boucle autour de Carnago, avec à chacun des 11 tours deux petites côtes à gravir. C'est le Français Aurélien Passeron, neo-pro de chez Acqua & Sapone qui s'était déjà illustré cette année au Tour de Burgos, qui crée la surprise en l'emportant au sprint devant le Mexicain Aldape Chavez et le Suédois Axelsson. Les trois coureurs étaient les rescapés d'une échapée au long cours et ils ont réussi à terminer l'épreuve avec quelques secondes d'avance sur les prochains poursuivants et 7 minutes sur le peloton principal, au sein duquel Andy Schleck a terminé l'épreuve en 37ème position. C'est Kjell Carström qui a lancé les hostilités très tôt dans la journée, mais le Scandinave de la Liquigas a dû passer une bonne centaine de kilomètres tout seul en tête de la course avant d'avoir des renforts: 15 coureurs dont Pfannberger, Masciarelli, Passeron, Axelsson ou Mori. A trois tours de la fin, c'était le bon coup et le peloton s'est désintéressé de l'issu de la course, laissant au groupe de tête le soin de s'expliquer dans un final très disputé. Dans la dernière montée du jour, le trio Passeron, Aldape Chavez et Axelsson a démontré sa puissance et s'est dégagé tout seul devant. Passeron a lancé le sprint de loin et était largement au-dessus du lot, si bien qu'il a eu le temps de célébrer avec les bras vers le ciel bien avant la ligne d'arrivée. Frank Schleck ne figure pas parmi les 79 coureurs à l'arrivée.



28 août 2007: 10ème GP Nobili Rubinetterie



28.08.2007 Arona - Arona (185 km)

Doublé colombien à Arona

Résultats:

vainqueur

Luis Laverde

Frank Schleck

24ème à 20"

Andy Schleck

Abandon

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Luis Laverde Les frères Schleck au départ du GP Nobili Rubinetteri 2007 Photos: bettiniphoto.net

11 tours de circuit autour de la ville d'Arona, avec plus de 200 mètres de dénivélation à chaque reprise, tel était le programme du difficile Gran Premio Nobili Rubinetterie que disputaient Frank et Andy Schleck. Pas étonnant donc que le nombre de coureurs à l'arrivée n'excède guère les 35 et que d'autre part, la décision pour la victoire tombe au sprint d'un petit groupe. Un groupe qui était mis sur pièd par les deux coureurs les plus offensifs de la journée, Cardenas et Laverde. Tous les deux étaient déjà présent dans un premier groupe de 23 coureurs qui s'est détaché au km 115, puis dans une attaque très prometteuse comprenant notamment Di Lucca, Garzelli et Simoni. Mais sous l'impulsion des CSC notamment, tout est revenu à l'ordre dans l'avant-dernier tour avec le seul Cardenas qui résistait devant. Le Colombien a été rejoint par 10 autres hommes à 8 kilomètres de l'arrivée et la victoire devait se décider au sprint entre ceux-là, même si le peloton n'était pas loin derrière. Luis Felipe Laverde avait les jambes les plus rapides devant son coéquipier Cardenas et l'Autrichien Pfannenberger. 20 secondes plus tard, Frank Schleck a terminé la course en 24ème position, au sein du petit groupe qui constituait le peloton. Andy Schleck n'a pas terminé la course.



du 22 au 29 août 2007: 3ème Eneco-Tour



29.08.2007 7. Sittard-Geleen - Sittard-Geleen (29,6 km c.l.m.)

Gutierrez vainqueur final, bonne prestation de Kirchen

Resultats:

vainqueur

leader

Sebastien Rosseler

José Gutierrez

Kim Kirchen

10ème à 55"

classement général  27ème à 2'39"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

José Ivan Gutierrez José Ivan Gutierrez Kim Kirchen pendant la 7ème étape de l'Eneco-Tour 2007 Photos: enecotour / cyclopics.nl

Kim Kirchen semble retrouver la forme après son sérieux coup de fatigue d'après le Tour de France. Preuve en est, après sa prestation d'hier, une bonne 10ème place sur un contre-la-montre qui, sur le papier, ne lui convenait pas trop. Plat, avec beacoup de virages qui obligaient certes les coureurs à des relances fréquentes, mais aussi à des prises de risque dont le Luxembourgeois est loin d'être friand. Après un départ rapide, Kim détenait le troisième meilleur temps provisoire au pointage intermédiaire après 14,5 kilomètres et il a également pris cette position à l'arrivée en 37'45", c'est-à-dire à une moyenne de 47 km/h. Pendant longtemps, Kim est resté en quatrième position dans le classement provisioire, mais les spécialistes et les favoris pour la victoire finale devaient encore venir. Thomas Dekker handicappée par une chute de la veille, c'est sur David Millar que tous les yeux étaient braqués. Mais le Britannique est resté un peu en deça de ses moyens, malgré une belle quatrième place au classement général. Mais il était précédé par Gustav Larsson et surtout José Gutierrez Palacios, multiple champion d'Espagne et excellent spécialiste de la discipline qui a terminé deuxième de l'étape à 2 secondes du vainqueur, s'assurant du coup de la victoire finale de l'Eneco-Tour 2007. Dans le classement général définitif, Gutierrez devance Millar de 11 secondes et Larsson de 1'05", alors que Kim Kirchen termine en 27ème position avec 2'39" retard. Quand au classement de l'étape, il est remporté par le surprenant Belge Sébastien Rosseler en 36'50" (moyenne 48,2 km/h), alors que Kim Kirchen occupe la 10ème position à 55 secondes.

28.08.2007 6. Beek - Landgraaf (177 km)

Kirchen devant, Lastras gagne, Nuyens out

Resultats:

vainqueur

leader

Pablo Lastras

Thomas Dekker

Kim Kirchen

7ème à 13"

classement général  38ème à 1'50"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Pablo Lastras Garcia Photo: enecotour

L'avant-dernière étape de l'Eneco s'annonçait plus intéressante que les précédentes puisqu'elle était courue dans la partie accidentée des Pays-Bas avec Cauberg, Gulpenerberg, Eyserbosweg et bien d'autres petits casse-pattes. Comme pour la première étape sélective dans les Ardennes, Kim Kirchen était bien devant et s'est illustré dans le final en attaquant plusieurs fois. Cela a d'ailleurs payé pour lui puisqu'il a terminé l'étape quelques mètres devant le premier peloton en compagnie de Sebastien Rosseler. Mais malheureusement pour Kim, il y avait une échapée devant qui, contrairement aux autres jours, est allé jusqu'au bout. Ils étaient huit à attaquer après une trentaine de kilomètres d'avance et ont pu obtenir jusqu'à 8 minutes d'avance: Volodymyr Bileka, Aleksandr Kuschynski, Paolo Bossoni, Franck Renier, Anders Lund, Gregory Henderson, Markus Eichler, Maarten Tjallingii, Steven Caethoven, rejoints par Pablo Lastras et Sébastien Hinault. Après l'Eyserbosweg, ils ne restaient plus que deux en tête: Anders Lund et Pablo Lastras. Mais les écarts étaient minimes, Tjillangii, Caethoven et Hinault chassaient derrière et le peloton se rapprochait également. Pablo Lastras est parvenu à se débarrasser de Lund à 8 kilomètres de l'arrivée et il est parvenu à tenir tête aux poursuivants, malgré tous les efforts de Tjillangii dans le groupe de pousuite et les attaques de Kirchen dans le peloton. Finalement, l'Espagnol l'emporte en solitaire devant Caethoven et Lund, alors que Kim Kirchen termine en 7ème position, à 13 secondes du vainqueur. Une soixantaine de coureurs étaient encore présent dans le premier peloton, mais pas le leader de l'épreuve Nick Nuyens, victime d'une chute à 50 kilomètres de l'arrivée. C'est donc Thomas Dekker qui hérite involontairement de la tunique rouge avant le contre-la-montre décisif de demain, alors que Kirchen est désormais pointé en 38ème position avec 1'50" de retard.

27.08.2007 5. Terneuzen - Nieuwegein (180 km)

Pagliarini le plus rapide au sprint

Resultats:

vainqueur

leader

Luciano Pagliarini

Nick Nuyens

Kim Kirchen

100ème à 0"

classement général  43ème à 2'00"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Luciano Pagliarini Photo: enecotour

Une nouvelle étape de plat à travers la Zeelande, marquée par la traversée du Westerscheldetunnel long de plus de 6 kilomètres en tout début d'étape. Le bout du tunnel aussi pour Luciano Pagliarini qui, après une saison difficile et plusieurs sprints ratés lors des premières étapes touve enfin la voie du succès en s'imposant au sprint massif devant Mark Cavendish. La sortie du tunnel et la prime y relative semblent également avoir inspiré Fumiyuki Beppu, Pierre Drancourt et Matthé Pronk qui se sont élancés dès le premier kilomètres pour remplir les caisses de leur équipe. Ils ont continué sur leur lancée pour obtenir jusqu'à 10 minutes d'avance. Mais une nouvelle fois, les sprinters et leurs équipes avaient bien revisé leurs notes de calcul car c'est à 4 kilomètres de l'arrivée, après 175 bornes d'échapée, que le trio s'est fait rejoindre. T-Mobile, Quick-Step et Lampre ont préparé l'emballage final, mais c'est un Brésilien de chez Saunier Duval qui avait les jambes les plus rapides. Kim Kirchen a terminé l'étape dans le peloton en 100ème position.

26.08.2007 4. Maldegem - Terneuzen (183 km)

Un Belge aux Pays-Bas

Resultats:

vainqueur

leader

Wouter Weylandt

Nick Nuyens

Kim Kirchen

32ème à 0"

classement général  44ème à 2'00"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Wouter Weylandt Photo: enecotour

Alors que le peloton a quitté la Belgique, c'est un habitant du plat pays qui s'est imposé aux Pays-Bas. Le Flandrien Wouter Weylandt a en effet remporté le troisième sprint massif en autant de jour, sur un parcours aussi plat que celui de la veille. Mais cette fois-ci, dans une étape aussi rapide que celle de la veille, des bordures se sont formés et le peloton s'est cassé plusieurs fois en morceaux. Kim Kirchen était attentif à l'avant et il n'a pas raté le bon coup des environ 75 coureurs qui se sont disputés la victoire d'étape, à l'inverse de coureurs comme McEwen ou Van Petegem. La course a été longuement animée par Nico Eeckhout qui a attaqué à plusieures reprises avant d'avoir enfin un bon de sortie, en compagnie de Poulhiès, Longo et Grabovski. Les quatre ont connu jusqu'à 8 minutes d'avance, avant de se faire rattraper à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Il y a eu une multitude d'autres attaques comme par-exemple celles de Millar, Gutierrez, Tankink ou encore Rosseler et Willems, mais les équipes des sprinters, T-Mobile avec Kim Kirchen entre-autres, ont réussi à contrôler la course et à neutraliser toutes les tentatives. Le sprint massif avait donc bel et bien lieu à Terneuzen et c'est Weylandt qui l'a emporté en puissance, de justesse devant Thor Hushovd. Kim Kirchen a terminé l'étape en 32ème position dans le premier peloton.

25.08.2007 3. Knokke-Heist - Putte (171 km)

La revanche de McEwen

Resultats:

vainqueur

leader

Robbie McEwen

Nick Nuyens

Kim Kirchen

66ème à 0"

classement général  50ème à 2'00"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Robbie McEwen Photo: enecotour

Après avoir totalement raté son sprint dans l'étape d'hier, Robbie McEwen a pris sa revanche aujourd'hui en remportant le deuxième sprint massif de l'Eneco-Tour, avec une marge confortable sur Chicci et Hushovd. Car le sprint était bien prévisible aujourd'hui, sur une étape sans la moindre élévation, mais courue à un rythme très élevé. Après 50 kilomètres parcourus en une heure de course, ce sont finalement six coureurs qui ont obtenu un bon de sortie: Iban Mayoz, Steven Caethoven, Kasper Klostergaard, Arnaud Coyot, Aleksandr Kuschynski et Benoit Poilvet . Mais leur tentative ne devait guère durer plus qu'une quarantaine de kilomètres, puis c'était au tour de Tom Stubbe et Gianni Meersman, accompagnés de Matthieu Sprick, Unai Etxebarria et Alessandro Vanotti de tenter leur chance. Ces six-là ont eu un peu plus d'avance que leurs prédécesseurs, mais les équipes des sprinters étaient réglés comme des horloges: à 4 kilomètres de l'arrivée, tout était à refaire. Kim Kirchen a de nouveau travaillé pour Cavendish dans les derniers kilomètres, mais le jeune Britannique était un peu trop juste aujourd'hui face à son aîné McEwen. Il a terminé en quatrième position, alors que le Luxembourgeois a franchi la ligne d'arrivée au beau milieu du peloton, à la 66ème place.

24.08.2007 2. Anvers - Knokke-Heist (199 km)

Cavendish inaugure la série des sprints

Resultats:

vainqueur

leader

Mark Cavendish

Nick Nuyens

Kim Kirchen

129ème à 0"

classement général  51ème à 2'00"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Mark Cavendish Kim Kirchen après la deuxième étape de l'Eneco-Tour 2007 Photos: enecotour / cyclingnews.com

Les prochaines étapes s'annoncent plutôt plates et prédestinées aux sprints massifs, à l'image de celle-ci, la deuxième entre Anvers et Knokke-Heist. Au lendemain de Wannes et Stockeu connues des classiques ardennaises, il y avait bien au programme, le Leberg, le Berendries et le Valkenberg issus du Tour des Flandres, mais la fin d'étape vers la côte belge ne présentait rigureusement aucune difficulté naturelle. Du pain béni donc pour les sprinters et si Marcel Sieberg, Frederik Willems, Andrei Grivko et Ruben Perez se sont illustrés du côté des monts flandriens, leur avance de 2'30" à 50 kilomètres de la ligne était bien maigre face à la meute lancée à leur trousses. Cofidis, Quick-Step, Saunier-Duval et Predictor-Lotto ont mis tous voiles dehors dans le peloton et à 9 kilomètres de l'arrivée, au bout de quelques interminables lignes droites, la fuite du quatuor était bel et bien terminée. Discovery Channel puis Quick-Step ont emmené le peloton dans le dernier kilomètres, mais c'est le jeune Britannique Mark Cavendish, devenu incontournable dans les sprints massifs, qui s'impose au dépit de Rodriguez, Van Hummel et Haussler. Kim Kirchen a terminé l'étape dans le peloton après avoir accompli sa part de travail dans la préparation du sprint de Cavendish.

23.08.2007 1. Waremme - Eupen (190 km)

Cofidis remet le couvert

Resultats:

vainqueur

leader

Nick Nuyens

Nick Nuyens

Kim Kirchen

49ème à 1'05"

classement général  51ème à 2'00"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Nick Nuyens Photos: enecotour

L'équipe Cofidis a récidivé dans l'Eneco-Tour puisque c'est Nick Nuyens qui a repris le flambeau de son coéquipier Elijzen en endossant la victoire d'étape et le maillot rouge de leader dans ce qui était, déjà, l'étape-reine de l'épreuve. Un condensé de classiques wallonnes avec Mur de Huy, côte de Wanne, Stockeu, Haute-Levée et quelques autres belles grimpettes dans les cantons de l'Est de la Belgique et alentours. De quoi inspirer les attaquants et ce sont Albizuri, Pedersen, Stubbe et Den Bakker qui ont ouvert la route pendant longtemps, avant de se faire rejoindre par Van Summeren, Hoste, Nuyens, Dekker, Tankink, Millar et Nibali après le passage dans la Haute-Levée. Mais ce n'était pas encore fini car de l'arrière, un autre groupe revenait avec Kim Kirchen, attentif, qui n'avait pas raté le bon coup et des coureurs comme Gusev, Hushovd ou encore Flecha et Verbrugghe. Une cinquantaine de coureurs se sont donc retrouvés en tête à l'entame des derniers kilomètres de l'étape, qui étaient nettement moins accidentés. Trop pour Kim Kirchen, qui a attaqué à plusieures reprises, sans pour autant pouvoir se détacher. Alors que Gusev jouait la malchance avec 2 crevaisons et une chute successives, un groupe de 7 coureurs a connu une meilleure fortune: Nuyens, Dekker, Gutierrez, Millar, Van den Broeck, Hoste et Riblon ont obtenu 30 secondes d'avance, assez pour se disputer la victoire entre-eux dans la dernière ligne droite en montée. C'est Nuyens qui s'y est montré le plus costaud devant Dekker et Gutierrez, tandis que Ballan était le plus fort du peloton, une vingtaine de secondes plus tard. Kim Kirchen a terminé parmi les derniers de ce premier groupe de poursuivants, en 49ème position avec une minute de retard. Avant les étapes dites de sprinters, le Luxembourgeois est maintenant 51ème au classement général, à 2 minutes de Nuyens, mais l'important n'est pas là: il était bien devant aujourd'hui et s'est montré, preuve que la forme revient après quelques semaines d'après-Tour difficiles.

22.08.2007 Prologue à Hasselt (5,1 km c.l.m.)

Elijzen allié du temps

Resultats:

vainqueur

leader

Michiel Elijzen

Michiel Elijzen

Kim Kirchen

152ème à 47"

classement général  152ème à 47"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Michiel Elijzen Kim Kirchen pendant le prologue de l'Eneco-Tour 2007 Photos: rexite.de

Contre tout attente, Michiel Elijzen de la formation française Cofidis a gagné le prologue de l'Eneco-Tour à Hasselt, couru sur un parcours plat de 5 kilomètres dans les rues de la ville. Il faut dire que le Néerlandais a bénéficié d'un allié précieux dans la course contre le temps, à savoir la météo. En effet, il avait arrêté de pleuvoir sur Hasselt juste avant le départ du prologue. Le temps pour les routes de sécher et les meilleurs chronos sont tombés: Thomas Dekker et Rik Verbrugghe sur route partiellement mouillée, puis sur route sèche Johan Van Summeren en 6'11", Juan Antonnio Flecha en 6'10" et Michiel Eilijzen en 6'09". Peu après l'arrivée de ce dernier, il s'est remis à pleuvoir de plus en plus fort, jusqu'à la fin de l'épreuve, de sorte que le trio cité plus haut s'est retrouvé sur le podium. En effet, les coureurs partis après 16 heures de l'après-midi n'ont plus pris de risques sur route mouillée dans les nombreux virages du parcours et même si des coureurs comme Millar ou Gusev ont pu approcher les 10 meilleurs temps, ils n'allaient pas suffisamment vite pour inquiéter Elijzen et le Top 10 était déjà définitivement scellé. Parti parmi les derniers, au moment ou les routes étaient particulièrement détrempés, Kim Kirchen n'a évidemment pris aucun risque sur le parcours. Il a des mauvais souvenirs concernant les innombrables ronds-points et virages dans cet épreuve pour y avoir déjà eu contact avec le bitume et il était particulièrement prudent dans les tournants. Kim a finalement terminé 152ème de l'étape, parmi les 15 derniers et avec 47 secondes de retard sur Elijzen, mais il était en bonne compagnie puisqu'entouré de Haedo, McEwen, Boogerd et Van Petegem.



du 22 au 26 août 2007: 1er Tour d'Irlande



26.08.2007 5. Athlone - Dublin (148 km)

Stijn Vandenberg de bout en bout

Résultats:

vainqueur

leader

Marco Marcato

Stijn Vandenbergh

Andy Schleck

69ème à 2'30"

classement général  30ème à 14'38"

Frank Schleck

68ème à 2'30"

classement général  31ème à 15'00"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Breschel, Vandenbergh, Beuchat, Marcato Frank et Andy Schleck pendant la cinquième étape du Tour d'Irlande 2007 Frank Schleck pendant la cinquième étape du Tour d'Irlande 2007 Photo: tourofireland.ie / cyclingnews.com / grahamwatson.com

Le premier Tour d'Irlande s'est terminé comme il se doit dans la capitale, après une dernière étape relativement plate et un circuit final dans les rues de Dublin. Le déroulement de l'étape était un peu moins classique puisqu'elle ne s'est pas achevée par un sprint massif, mais c'est un trio échapé depuis le kilomètre 60 qui a réussi à aller jusqu'au bout, en se payant même le luxe de prendre un tour complet au peloton. Marco Marcato, David O'Louglin et Thomas Berkhout se sont dégagés avec le vent dans le dos pour avoir jusqu'à 5 minutes d'avance. Aidé par la déesse Fortune qui leur a permis de réintégrer le peloton avec un tour d'avance lorsque celui-ci s'est engagé dans le circuit final, les trois ont pu se disputer la victoire d'étape et c'est Marco Mercato qui a pris le meilleur sur Berkhout et le héros local McLoughlin dans la dernière ligne droite. Le jeune Boy Van Poppel a gagné le sprint du peloton à la manière de son père Jean-Pol jadis, alors que la cinquième place de Matti Breschel lui a permis de reprendre le maillot du classement par points des épaules de Boasson Hagen. Tel était le but des CSC et tout l'équipe s'est attelé à la tâche, y compris Frank et Andy Schleck qui ont assuré le tempo dans le peloton à plusieures reprises pour protéger les chances de Breschel, tout comme la deuxième place au Général de Ljungkvist. Bon bilan pour l'équipe et pour les deux frères qui ne se sont pas quittés d'une semelle toute la semaine. Sans obtenir de bons résultats à outrance (68ème et 69ème de l'étape, 30ème et 31ème au général), ils se sont néanmoins montrés au service de leur équipe au cours des cinq étapes, en prouvant par là que la forme est présente avant d'aborder les grands rendez-vous de la fin de saison. Stijn Vandenbergh, quant-à-lui, n'a plus été inquiété aujourd'hui et il remporte la première édition du Tour d'Irlande après l'avoir mené de bout en bout.

25.08.2007 4. Galway - Galway (212 km)

Frank Schleck à l'attaque, Boasson Hagen gagne

Résultats:

vainqueur

leader

Edvald Boasson Hagen

Stijn Vandenbergh

Andy Schleck

42ème à 21"

classement général  28ème à 14'38"

Frank Schleck

44ème à 48"

classement général  29ème à 15'00"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Edvald Boasson Hagen Frank Schleck pendant la quatrième étape du Tour d'Irlande 2007 Frank Schleck pendant la quatrième étape du Tour d'Irlande 2007 Photo: tourofireland.ie / grahamwatson.com

Le nouvel enfant prodigue du cyclisme sandiave et futur coéquipier de Kim Kirchen chez T-Mobile, Edvald Boasson Hagen, a fait trembler les sprinters au cours de la plus longue étape du Tour. Mais même si elle s'est achevée par un sprint massif, l'étape sur les petites routes étroites et escarpées autour des lacs du Conemarra était loin d'être ennuyeuse, sous l'impulsion notamment de CSC et de Frank Schleck. C'est à une trentaine de kilomètres de l'arrivée, sur la côte de Keeagh, que le Luxembourgeois a lancé une attaque pour essayer de déstabiliser le leader Vandenbergh au profit de son coéquipier Ljungkvist, toujours deuxième au classement général. Mais le coureur Unibet peut compter lui-aussi sur une équipe très forte qui a annihilé tous les efforts de ses concurrents. Mais Frank Schleck ne s'est pas avoué vaincu pour autant et il a initié un nouveau groupe d'échappée avec McCann, O'Loughlin, Priamo et Vellers un peu plus tard. Mais la tentative était vaine et le petit groupe a été rejoint à un kilomètre du but, après avoir connu une cinquantaine de secondes d'avance. Il restait environ 45 coureurs en tête pour se disputer la victoire et Boasson Hagen a pris le meilleur sur les Eisel et Richeze en lançant le sprint de loin. Les deux frères Schleck ont à nouveau terminé un peu en arrière du premier groupe après avoir accompli leur boulot tout au long de la journée. Tous les deux remontent de quelques places au classement général où ils occupent les 28ème et 29ème positions avant la dernière étape de demain.

24.08.2007 3. Tralee - Ennis (194 km)

Bozic gagne le sprint massif

Résultats:

vainqueur

leader

Borud Bozic

Stijn Vandenbergh

Andy Schleck

77ème à 0"

classement général  46ème à 14'17"

Frank Schleck

88ème à 0"

classement général  45ème à 14'12"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Borut Bozic Frank Schleck pendant la troisième étape du Tour d'Irlande 2007 Andy Schleck pendant la troisième étape du Tour d'Irlande 2007 Photo: tourofireland.ie / cyclingnews.com

Une longue étape sans grande difficulté dans l'Est du Pays s'est terminée par une sprint massif, à l'issue duquel le Slowène Borut Bozic a confirmé qu'il était en forme pour le moment. 6 coureurs avaient pourtant animé la course pendant un long moment, mais Edvald Boasson Hagen, Ben Day, Moises Chavecz, Patrick McCarty, Zakkari Dempster et Dennis Van Winden se sont fait reprendre à quelques encablures de l'arrivée après avoir connu jusqu'à 5 minutes d'avance au cours de leur périple. Ce sont majoritairement les CSC, désireux de rééditer le succès de Matti Breschel, qui ont contrôlé le peloton, mais dans le final, T-Mobile et Unibet se sont joint à la poursuite ce qui a permis de venir à bout des échappés à temps pour le sprint massif. Baden Cooke a lancé le sprint de loin, mais il s'est fait déborder par Bozic, Eisel et Richeze dans l'ordre. Andy et Frank Schleck se sont à nouveau mis au service de l'équipe, ils ont tous les deux travaillé en tête du peloton tout au long de la journée et ont traversé la ligne d'arrivée en queue du groupe, dans le même temps que le vainqueur et en 77ème respectivement 88ème position.

23.08.2007 2. Clonakilty - Killarney (166 km)

Victoire pour CSC avec Breschel

Résultats:

vainqueur

leader

Matti Breschel

Stijn Vandenbergh

Andy Schleck

49ème à 32"

classement général  47ème à 14'17"

Frank Schleck

48ème à 27"

classement général  46ème à 14'12"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Matti Breschel Frank Schleck pendant la deuxième étape du Tour d'Irlande 2007 Frank et Andy Schleck pendant la deuxième étape du Tour d'Irlande 2007 Photo: tourofireland.ie grahamwatson.com

La deuxième étape était sur papier la plus sélective du Tour d'Irlande avec 5 côtes répertoriées et une bonne partie du peloton a dû en faire les frais. C'est sur l'impulsion des CSC que le peloton s'est divisé en deux sur Healey Pass, l'ascension la plus difficile de la journée. Très offensive mais sans succès dpeuis le début de l'étape, Schleck et compagnie ont décidé de faire la sélection. Ils n'étaient plus qu'une cinquantaine en tête à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, parmi-eux l'intégralité de l'équipe CSC, mais aussi le maillot jaune Vandenbergh et 7 autres coureurs des 10 grands bénéficiaires de la jounée d'hier. Malgré les attaques de House, McCauley ou encore Lagutin et Keneally sur la fin, CSC a continué la main-mise sur la course, favorisant une arrivée au sprint pour laquelle Matti Breschel se sentait d'attaque. Tour a fonctionné selon le plan et le jeune Danois a remporté le sprint de façon magistrale avec plusieures longueurs d'avance sur Boasson et Bernhard Eisel. Après avoir beaucoup travaillé tout au long de la journée et surtout dans le final, Andy et Frank Schleck se sont laissé décroché dans la toute dernière bosse, en vue de l'arrivée. Les deux frères ont terminé en 48ème et 49ème position, à une demie-minute de leur coéquipier Breschel.

22.08.2007 1. Kilkenny - Cork (174 km)

Ils ne sont plus que dix

Résultats:

vainqueur

leader

Stijn Vandenbergh

Stijn Vandenbergh

Andy Schleck

53ème à 13'45"

classement général  53ème à 13'45"

Frank Schleck

36ème à 13'45"

classement général  36ème à 13'45"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Stijn Vandenbergh Frank et Andy Schleck avant la première étape du Tour d'Irlande 2007 Frank et Andy Schleck avant la première étape du Tour d'Irlande 2007 Andy Schleck pendant la première étape du Tour d'Irlande 2007 Andy Schleck pendant la première étape du Tour d'Irlande 2007 Photo: tourofireland.ie / cyclingnews.com / grahamwatson.com

Première étape du Tour d'Irlande et ils ne sont déjà plus que dix à pouvoir envisager la victoire finale pour cette première édition du Tour à travers l'île verte. En effet, un groupe d'échappés a obtenu une avance considérable au cours de la journée pour finir avec plus de 13 minutes d'avance sur le peloton. Vandenbergh, Olson, Sulzberger, Rasch, Jacobs, Beuchat, Kobzarenko, Lewis, Ljungqvist et Bak se sont dégagés après une soixantaine de kilomètres, peu après la traversée de Carrick-On-Suir, patrie du légendaire Sean Kelly. Trois des grosses équipes étaient présentes à l'avant et le peloton s'est donc contenté de suivre à distance plus que raisonnable, laissant les échappés se disputer la victoire d'étape dans le final sur les montées successives du court mais très pentu (25 %) St. Patricks Wall. C'est le néo-pro Belge Stijn Vandenbergh de l'équipe Unibet qui était le plus fort en s'extirpant du groupe après la deuxième ascension et en finissant l'étape seul, 14 secondes devant Aaron Olson du T-Mobile-Team et l'Australien Sulzberger. Le rapide Maserati a gagné le sprint du peloton, 13 minutes et 32 secondes plus tard. Andy Schleck s'est montré offensiv sur le terrain wallonné du début d'étape, mais il a vite dû calmer ses ardeurs, puisqu'avec Marcus Ljungqvist, l'équipe CSC avait un élément de choix dans l'échappée décisive de la journée. Ensemble avec son frère Frank, Andy a terminé l'étape dans le peloton.



du 10 au 18.08.2007: 10ème Tour d'Allemagne



13.08.2007 4. Singen - Sonthofen (184 km)

Voigt résiste, Schleck abandone

Résultats:

vainqueur

leader

Damiano Cunego

Jens Voigt

Andy Schleck

Abandon

classement général  Abandon

  

Liens / Photos:

reportage sur www.velo101.com

Damiano Cunego Andy Schleck abandonne pendant la quatrième étape du Tour d'Allemagne 2007 Andy Schleck abandonne pendant la quatrième étape du Tour d'Allemagne 2007 Photos: team-csc.com

Mauvaise journée pour Andy Schleck qui a dû abandonner la course suite à des problèmes de digestion. Il avait déjà été un peu malade hier et avait peiné en fin d'étape, mais avait néanmoins décidé de prendre le départ aujourd'hui pour être utile à son équipe. Pris de nausées, Andy a dû renoncer après une soixantaine de kilomètres, au moment où il était censé entrer en scène selon le plan initial, puisque la vraie montagne a commencé aujourd'hui avec l'ascension du Riedbergpass à 1.420 mètres d'altitude, une quinzaine de kilomètres avant l'arrivée. C'est dommage pour Schleck, mais son coéquipier Jens Voigt s'est très bien débrouillé en compagnie du seul Chris Sörensen comme équipier, puisque l'Allemand a conservé le maillot jaune en finissant dans un premier groupe de poursuivants, 5 secondes derrière Damiano Cunego, le vainqueur d'étape accompagné par Rebellin et Lopez Garcia. Les trois coureurs étaient rescapés d'un groupe de 8 qui s'était détaché dans le dernier col et dans lequel Levi Leipheimer avait fait illusion de pouvoir inquiéter Jens Voigt pendant un moment. Andy Schleck peut donc profiter de quelques jours de repos maintenant, avant de prendre le départ du Tour d'Irlande en compagnie de son frère Frank la semaine prochaine.

12.08.2007 3. Pforzheim - Offenburg (182 km)

Zabel passe la montagne

Résultats:

vainqueur

leader

Erik Zabel

Jens Voigt

Andy Schleck

32ème à 0"

classement général  4ème à 1"

  

Liens / Photos:

reportage sur www.velo101.com

Erik Zabel Andy Schleck pendant la troisième étape du Tour d'Allemagne 2007 Photos: team-csc.com

Premières montagnes de ce Tour d'Allemagne à travers la Forêt-Noire, mais après les montées de Ruhestein, Allerheiligen et Zuflucht en cours d'étape, les 30 dernièrs kilomètres de l'étape étaient relativement plat. Du pain béni donc pour Erik Zabel, dont on sait qu'il passe très bien les bosses, alors que ces principaux concurrents-sprinters se sont fait lâcher bien tôt dans la journée. Excepté le jeune Gerald Ciolek, qui a bien failli inquiéter Zabel au sprint, mais il a déchaussé au moment décisif et il est passé à deux doigts de se briser le cou. Zabel a donc pu exprimer son talent et il a remporté sa 13ème victoire d'étape au Tour d'Allemagne devant Rojas Gil et Mc Gee. L'Allemand a bien profité du travail des CSC car derrière Terpstra, Moinard, Russ et Bru Pascal les échappés, ce sont les coéquipiers du maillot jaune Jens Voigt qui ont imprimé le tempo pour protéger la tunique dorée. Andy Schleck a également pointé le bout de son nez dans les montées, accompagnant Voigt et prenant quelques relais par-ci et par-là. Sur la fin de l'étape, Voigt lui-même a mis le feu aux poudres pour essayer de grappiller des secondes, mais Quick-Step et T-Mobile ont remis de l'ordre dans le peloton, pour la plus grande joie d'Erik Zabel.

11.08.2007 2. Bretten - Bretten (42 km clm par équipes)

CSC domine, Voigt en jaune

Résultats:

vainqueur

leader

CSC

Jens Voigt

Andy Schleck

6ème à 0"

classement général  5ème à 1"

  

Liens / Photos:

reportage sur www.velo101.com

Andy Schleck pendant la deuxième étape du Tour d'Allemagne 2007 Andy Schleck pendant la deuxième étape du Tour d'Allemagne 2007 Andy Schleck pendant la deuxième étape du Tour d'Allemagne 2007 Photos: deutschland-tour.de / team-csc.com

L'équipe CSC a justifiée sa position de favorite dans le contre-la-monter par équipes avec des locomotives comme Cancellara, Voigt ou Julich. Les coureurs de l'équipe danoise ont remporté la victoire haut-la-main, avec 25 secondes d'avance sur les Discovery Channel de Leipheimer ou Hincapie, permettant du coup à Andy Schleck d'endosser sa première victoire de la saison, mis à part celle au classement du meilleur jeune au Giro. Car le cadet de la famille a eu sa part dans le succès, prenant ses relais sur un parcours somme-toute assez wallonné et balayé par le vent. A 49 kilomètres par heure de moyenne, l'équipe CSC a amélioré tous les temps intermédiares, terminant en 51'40" pour 42 kilomètres. Malgré une belle prestation en troisième position par la Gerolsteiner, Robert Förster a dû céder le maillot jaune au vainqueur sortant Jens Voigt, qui avait pris une seconde de bonification au cours de l'étape d'hier et se retrouve donc en première position du classement général aujourd'hui, une petite seconde devant son coéquipier Cancellara. Andy Schleck, qui avait franchi la ligne d'arrivée en 6ème et avant-dernière position de son équipe, occupe ce soir la cinquième position au classement général à une petite longueur de son chef de file. Il a également pris la tête au classement du meilleur jeune devant son coéquipier Sörensen, et peut donc du coup se parer une nouvelle fois de blanc, la couleur qui lui va si bien.

10.08.2007 1. Saarbrücken - Saarbrücken (184 km)

Premier sprint massif pour Förster

Résultats:

vainqueur

leader

Robert Förster

Robert Förster

Andy Schleck

124ème à 0"

classement général  125ème à 10"

  

Liens / Photos:

reportage sur www.velo101.com

Robert Förster Andy Schleck pendant la première étape du Tour d'Allemagne 2007 Photos: team-csc.com

Le Tour d'Allemagne existe depuis très longtemps, déjà bien avant la deuxième guerre mondiale. Et pourtant, ce n'est que la dixième édition puisque, à l'image du cyclisme de ce pays, le Tour national a connu des hauts et des bas au cours des décennies. Depuis quelques années cependant, la notoriété s'accroît et l'année dernière, c'était Jens Voigt qui l'avait emporté, non sans une aide précieuse de la part d'Andy Schleck. La victoire finale était donc à nouveau l'objectif de l'équipe CSC cette année avec le jeune Schleck comme une des pièces maîtresses. La première étape pourtant n'avait rien de décisive et malgré la montée d'Orscholz en début de parcours, elle s'est achevée au sprint massif avec la victoire d'étape de Robert Förster. Ce sont trois coureurs, Matej Mugerli, Philipp Ludescher et Maarten Den Bakker qui ont dominé l'étape pendant longtemps avec une avance supérieure aux 10 minutes, mais ils ne pouvaient rien contre l'alliance des équipes des sprinters et à 9 kilomètres de l'arrivée, le périple du trio était terminé. Malgré un ennui mécanique peu avant l'arrivée et une courte course-poursuite, l'Allemand Robert Förster avait encore suffisamment de réserves pour dominer Napolitano et Zabel sur la ligne. Andy Schleck a passé la ligne d'arrivée dans le peloton.



5 août 2007: 11ème Gala Tour de France



05.08.2006 Luxembourg - Luxembourg (76 km)

Cancellara devance les Luxembourgeois

Résultats:

vainqueur

Fabian Cancellara

Frank Schleck

3ème à 0"

Andy Schleck

6ème à 0"

Kim Kirchen

2ème à 0"

  

Liens / Photos:

Gala Tour de France

Kirchen, Cancellara, Schleck

Les deux frères Schleck et Kim Kirchen ont participé au Gala Tour de France, critérium organisé par l'ACC Contern dans la Ville de Luxembourg. Tout comme le champion de Luxembourg Benoît Joachim, les trois coureurs licenciés à l'ACC Contern ont animés la course avec des attaques successives et ils pu tous les trois intégrer la bonne échapée à une quinzaine de kilomètres de la fin, en compagnie de Merckx, Simoni et Cancellara. Malheureusement, les trois Luxembourgeois sont tombés sur plus fort qu'eux et se sont fait devancer sur la ligne par le champion du monde du contre-la-montre, Fabian Cancellara, à l'issu d'un sprint très serré. Reportage complet et photos sur
les pages du Gala Tour de France au sein de ce site.



4 août 2007: 27ème Clasica San Sebastian



04.08.2006 San Sebastian - San Sebastian (225 km)

Bertagnolli crée la surprise

Résultats:

vainqueur

Leonardo Bertagnolli

Frank Schleck

26ème à 1'36"

Andy Schleck

Abandon

Kim Kirchen

Abandon

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Leonardo Bertagnolli Andy et Frank Schleck avant la Clasica San Sebastian 2007 Frank Schleck pendant la Clasica San Sebastian 2007 Frank Schleck pendant la Clasica San Sebastian 2007 Frank Schleck après la Clasica San Sebastian 2007 Photos: diariovasco.com / cyclingnews.com

Kim Kirchen et Frank Schleck n'ont pas eu le temps de se reposer après le Tour de France. Ensemble avec Andy Schleck, ils étaient tous les deux au départ de la coupe du monde de San Sebastian, moins d'une semaine après l'arrivée sur les Champs Elysées. 6 côtes réparties sur 225 kilomètres, tel était le traditionnel parcours de la classique avec évidemment, dans le 25 derniers kilomètres, le Jaizkibel et l'Alto de Gurutze pour faire le tri. Mais ce n'est ni sur l'un, ni sur l'autre que la décision devait se faire. Quatre coureurs, Arieta, Albasini, Van de Walle et Lopez, issu d'une échapée matinale étaient encore en tête au sommet du Jaizkibel avec une minute d'avance sur le premier groupe avec les principaux favoris comme Valverde, Rebellin, Frank Schleck, mais pas Kim Kirchen. Le coureur de la T-Mobile n'avait pas récupéré des efforts du Tour et, tout comme Andy Schleck, il a abandonné l'épreuve à bout de forces avant le final. L'aventure des quatre hommes de tête se terminait sur le Gurutze, où une attaque de Valverde était sans succès. C'est immédiatement après que Bertagnolli et Garate ont saisi leur chance pour s'échapper du nouveau groupe de tête. Derrière eux, les Rebellin, Valverde et Sastre se sont neutralisés et le duo est arrivé à San Sebastian avec une vingtaine de secondes d'avance. Garate a lancé le sprint trop tôt et Bertagnolli n'a eu aucun à le déborder dans les derniers mètres. Après s'être complètement sacrifié pour Carlos Sastre, Frank Schleck a dû laisser filer les meilleurs sur l'Alto de Gurutze et il termine néanmoins à une honorable 26ème place, 1'36" derrière Bertagnolli et dans un petit groupe avec Tankink, Uran et Larsson.



www.acccontern.lu

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."