home

Introduction
Actualité
Nos coureurs
Nos organisations
Liens
Accès rapide

www.ost.lu

www.bofferding.lu

www.dunkel.lu

www.comat.lu

ACTUALITÉ COUREURS

Frank Schleck, Andy Schleck et Jempy Drucker sont trois coureurs licenciés à l'ACC Contern. Suivez ici leur actualité et leurs résultats

AOÛT 2014

Jempy Drucker

03

Gala Tour de France

11-17

Eneco-Tour

19

GP Zottegem

22

Veenendaal Classic

27

Druivenkoers Overijse

31

GP Ouest-France

Frank Schleck

02

Clasica San Sebastian

03

Gala Tour de France

18-24

USA Pro Challenge

Andy Schleck







Jempy Drucker

31 août 2014

48ème GP Ouest-France Plouay



Date

31

Plouay - Plouay (229 km)

48ème GP Ouest-France Plouay

Chavanel en fin tacticien

vainqueur

Sylvain Chavanel

Jempy Drucker

45ème à 2"

Sylvain Chavanel a remporté le Grand-prix Ouest-France en s'imposant au sprint devant un groupe de 7 coureurs qui s'était dégagé, comme si souvent, dans la dernière côte de la journée, la côte de Ty-Marrec sur le difficile circuit dans et autour de Plouay. C'est Cyril Gauthier qui a initié la bonne échappée en contrant une attaque de Nordhaug, dans Ty-Marrec, et en emmenant 6 autres coureurs avec lui, Chavanel, Fedi, Vichto, Alaphilippe, Wellens et Hermans. Malgré un écart minime avec le peloton, moins de 10 secondes, ils ont tenu jusqu'à l'arrivée où Chavanel s'est imposé devant Andrea Fedi et Arthur Vichot. A 10 secondes, Alexander Kristoff a réglé un premier peloton devant Nizzolo et Roelandts, un peloton d'une centaine d'unités qui contenait également Jempy Drucker à la 45ème position. Auparavant, la course avait penant longtemps été marquée par une échappée avec Kevin Van Melsen, équipier de Drucker, Bideau, Koch, Lecuisinier et Pirazzi, mais un contre de Tim Wellens notamment, avec Kwiatkowski, Nodrdhaug, Juul-Jensen et quelques autres a sonné la fin de leurs ambitions. Les attaquants repris, c'est dans la dernière monteé de Ty-Marrec que tout s'est joué.

Photo(s):https://picasaweb.google.com/

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Jempy Drucker

27 août 2014

54ème Druivenkoers Overijse



Date

27

Huldenberg - Overijse (196 km)

54ème Druivenkoers Overijse

Pas de 5ème pour Leukemans

vainqueur

Jonas Van Genechten

Jempy Drucker

Abandon

54ème Druivenkoers Overijse

Bjorn Leukemans, coéquipier de Jempy Drucker, faisait partie des grands favoris aujourd'hui de la course des raisins à Overijse et toute l'équipe Wanty-Gobert s'était mis à son service, mais c'était en vain: le quadruple laureat et vainqueur sortant a terminé quatrième, dans un sprint de 11 remporté par le Wallon (comme son nome ne l'indique pas) Jonas Van Genechten, devant De Buyst et Van Asbroek. C'est un grand groupe de 27 coureurs qui a longtemps colorié la course, parmi eux De Bie, Veuchelen, van Winden ou Flens, mais le difficile parcours avec quelques rampes abruptes dans et autour Overijse a eu raison d'eux. Jelle Vanendert et Leukemans se sont mis en évidence plusieures fois, emmenant avec eux dans le dernier tour un groupe avec Wallays, Wynants, Baugnies, Tankink ou Van Genechten, qui a réglé le groupe au sprint. Après un début de course au service de son équipe, où il a notamment participé à la chasse derrière les 27 échappés, Jempy Drucker a abandonné la course.

Photo(s):http://www.desportvriendenoverijse.org

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Jempy Drucker

22 août 2014

29ème Arnhem-Veenendaal Classic



Date

22

Arnhem - Veenendaal (196 km)

29ème Arnhem-Veenendaal Classig

Lampaert en solitaire

vainqueur

Yves Lampaert

Jempy Drucker

5ème à 10"

29ème Arnhem-Veenendaal Classig

Yves Lampaert s'est imposé en solitaire dans la Veenendaal Classic, au cours d'un final difficile dans lequel Jempy Drucker a répondu présent en terminant 5ème, à 10 secondes seulement du vainqueur. Marco Marcato, Lars van der Haa, Stefan Poutsma, Jasper Hamelink, Jim van den Berg, Bart van Haaren, Peter Koning, Jasper Ockeloen et Bert-Jan Lindeman ont composé l'échappée du jour qui, à près de 45 km/h, se sont rapidement octroyé un avantage de trois minutes et demie. Les Wanty-Gobert de Jempy Drucker se sont alors mis à l'avant du peloton et, ensemble avec Belkin et Movistar, ils ont réduit l'écart. A 20 kilomètres de la ligne d'arrivée, alors que la pluie se mettait à tomber en abondance, les échappés étaient repris et un peu plus tard, dans l'utlime des cinq ascensions du Posbank, dix coureurs ont pris le large. Il y avait là Jempy Drucker, mais également des coureurs comme Quintana (Dayer, le frère de l'autre), Van Asbroeck, Van Emden, Koren ou Lampaert et ils avaient une trentaine de secondes d'avance sur les poursuivants à cinq kilomètres du but. A peine plus loin, Yves Lampaert a pu se détacher de ce groupe pour ne plus jamais être revu jusqu'à l'arrivée. Le jeune coureur de Topsport Vlaanderen s'est imposé avec dix secondes d'avance sur un duo, Vingerling et Van Emden, et quelques mètres de plus sur les autres échappés emmenés par Van Asbroeck et Drucker, 5ème donc dans le classement du jour.

Photo(s):http://www.arnhemveenendaalclassic.nl https://www.flickr.com

plus d'infos: classements sur directvelo.com





Jempy Drucker

19 août 2014

79ème GP Stad Zottegem



Date

19

Zottegem - Zottegem (189 km)

79ème GP Stad Zottegem

Victoire de Theuns

vainqueur

Edward Theuns

Jempy Drucker

14ème à 37"

Jempy Drucker a déjà terminé deux fois deuxième du GP de Zottegem. Autant dire que cette course lui sièd bien et qu'il s'est présenté au départ avec des ambitions, mais la tactique de course et le jeu d'équipe ne lui a pas permis de briguer une place dans le Top 10. C'est après une trentaine de kilomètres qu'une première échappée s'est formée avec entre-autres des coureurs comme Van Der Sande, Amorison, Van Speybrouck ainsi que De Troyer et Veuchelen, deux coéquipiers du Luxembourgeois. Mais ils n'ont jamais eu beaucoup plus qu'une minute d'avance et, à l'entame du dernier des quatre tours de circuit, ils n'avaient plus qu'une poignée de secondes d'avantage. Dans un final à suspens, le groupe de tête s'est déformé et plusieurs coureurs ont réussi à sortir du peloton pour revenir sur les survivants de l'échappée matinale. Ils étaient onze à se retrouver en tête de la course, dont trois coureurs ont encore pu se dégager dans les derniers kilomètres pour se disputer la victoire. Le jeune Edward Theuns l'a emporté au sprint devant le coéquipier de Jempy Drucker, Tim de Troyer, et son coéquipier à lui, Zico Waeytens. Avec deux de ses camarades dans le groupe de 11, Jempy Drucker n'avait évidemment pas le droit de bouger dans le peloton et il donc du subir la course. Pour les honneurs et la petite histoire, Jempy a néanmoins gagné le sprint du peloton pour la 14ème place dans le classement, à 37 secondes et devant Van Genechten et Vermeltfoort.

Photo(s):http://gpzottegem.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Jempy Drucker

du 18 au 24 août 2014

5ème USA Pro Challenge



Etape

7

Date

24

24.08.14: 7 - Boulder - Denver (126 km)

5ème USA Pro Challenge

Howes - Reijnen: 1-1

vainqueur

Alex Howes

Leader

TJ Van Garderen

Frank Schleck

15ème à 0"

classement général

17ème à 9'26"

La première étape s'était terminée en duell entre le vainqueur d'étape Kiel Reijnen et son second Alex Howes, et bien, la dernière en a fait de même, sauf que c'est Alex Howes qui s'est imposé cette fois-ci, remettant les pendules à égalité. Les deux hommes étaient les plus rapides d'un groupe de tête d'une bonne trentaine d'unités et, si Reijnen a lancé le sprint de très loin, Howes s'est faufilé entre les barrières pour le dépasser in-extremis et gagner l'étape. Michael Schär, troisième, était à plusieurs longueur de ces deux-là, tout comme Frank Schleck (15ème de l'étape), Laurend Didier ou encore Teejay Van Garderen, vainqueur final autoritaire de cet USA Pro Challenge, pour la deuxième année de suite. Le premier attaquant était nul autre que Jens Voigt, dans sa toute dernière course officielle avant la pension, et l'Allemand a reçu de la compagnie: Machado, Rogers, Wurf, Fairly et une demie-douzaine d'autres étaient prêts à tenter l'expérience. Dans la montée de Lookout Moutain, principale difficulté de la journée, les échappés réduits à cinq avaient encore une avance de deux minutes sur un peloton divisé en deux, avec les principaux favoris et Frank Schleck dans le premier groupe, mais pas un certain nombre d'hommes rapides comme Viviani, Zabel, Kocjan ou Köhler. L'équipe Garmin avait encore suffisamment de représentants dans le premier group pour tenir Viviani et co à distance, condamnant du coup également l'échappée lorsque Voigt et Megias, les deux derniers survivants, se sont fait reprendre à une dizaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Zoidl, Poljanski ou d'autres ont bien essayé de contrer, mais cela ne servait plus à rien.

Photo(s):https://www.flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

6

Date

23

23.08.14: 6 - Vail (16,1 km clm)

Van Garderen en maître

vainqueur

TJ Van Garderen

Leader

TJ Van Garderen

Frank Schleck

14ème à 2'34"

classement général

17ème à 9'26"

Teejay van Garderen règne en maître sur cet USA Pro Challenge et il l'a prouvé aujourd'hui en remportant sa deuxième étape, un contre-la-montre en montée de 16 kilomètres vers le Vail-Pass, à près de 3000 mètres d'altitude. Leopold König, assez décevant sur la course jusque-là, a établi un premier temps de référence, puis Ben Day a réalisé un sans-faute, en 27'33". Mais les meilleurs étaient encore à venir: Michael Rogers a pris la tête provisoire, mais Frank Schleck a également réalisé une belle prestation, entrant dans le Top 10 provisoire à moins d'une minute du triple champion du monde. Danielson a amélioré le chrono de l'Australien un peu plus tard, mais c'est le maillot jaune, parti en dernier, qui a mis tout le monde d'accord. Van Garderen s'impose à la fin en 24'26" avec près d'une minute d'avance sur Tom Danielson. Le Roumain Serghei Tvetcov a créé la surprise à la trosième place, suivi par le duo de chez Saxo-Tinkoff, Majka et Rogers, avec déjà presque 2 minutes de retard. Frank Schleck s'est classé 14ème à la fin en 27 minutes tout rond, 2'34" derrière le maillot jaune.

Photo(s):https://www.flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

5

Date

22

22.08.14: 5 - Woodland Park - Breckenridge (168 km)

Didier réalise l'exploit

vainqueur

Laurent Didier

Leader

TJ Van Garderen

Frank Schleck

29ème à 3'05"

classement général

17ème à 6'52"

Laurent Didier a réalisé un bel exploit sur la cinquième étape du Pro Challenge, en s'imposant au sprint d'un groupe de trois coureurs, issus d'une échappée partie au kilomètre 50 et qui a tenu tête au peloton dans le final. Après une première escapade non-réussie d'un groupe avec notamment Machado et Summerhill, ils étaient douze à avoir obtenu le bon de sortie convoité après une cinquantaine de kilomètres de course. Outre Didier, il y avait là également Acevedo, Salerno, Pimento et King, ensemble avec d'autres coureurs locaux, toujours très motivés. Vers la mi-course, quand la pluie s'est à nouveau invité sur la course, ils avaient un avantage de 5 minutes environ, un avantage qui s'est évidemment mis à fondre dans la deuxième moîtié de la course. Sur la montée de Hoosier Pass, principale difficulté de la journée à une vingtaine de bornes de la conclusion, Laurent Didier a attaqué en solitaire, avant de se raviser et d'attendre ses trois poursuivants, Janier Acevedo, Ben King et Rob Britton. Dans les dix derniers kilomètres, King a tenté sa chance en solitaire, mais dans la dernière rampe abrupte avant l'arrivée, Laurend Didier a produit son effort: il a passé King puis résisté de façon formidable au retour d'Acevedo et de Britton dans les tous derniers mètres de course. Le peloton a également explosé dans le final et, à une minute et demie de Laurent Didier, le groupe des favoris ne contenait plus qu'une demie-douzaine de coureurs, tandis que Frank Schleck a passé la ligne une bonne minute supplémentaire plus tard, peu à l'aise sous la pluie et 29ème dans le classement du jour.

Photo(s):https://www.flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

4

Date

21

21.08.14: 4 - Colorado Springs (113 km)

La Der de Voigt?

vainqueur

Elia Viviani

Leader

TJ Van Garderen

Frank Schleck

42ème à 0"

classement général

18ème à 5'20"

Dans sa toute dernière course officielle, Jens Voigt a tenu a faire un baroud d'honneur à sa manière avec une échappée au long cours qui a failli aller au bout: parti en solitaire depuis une quarantaine de kilomètres, Voigt n'a échoué qu'à 900 mètres du but, lorsque sous l'impulsion notamment des équipes continentales locales, le premier peloton d'une soixantaine d'unités a dépassé l'allemand à toute allure. Elia Viviani s'en est allé cueillir la victoire d'étape au sprint, devant Martin Kohler et Tvetcov. C'était un groupe de 12 qui s'était échappé peu après le départ et, outre Voigt, il y avait là son coéquipier Laurent Didier et des coureurs comme Zepuntke, Jacques-Maynes ou le spécialiste de cyclo-cross Danny Summerhill. Ils avaient un avantage de quatre minutes environ mers la mi-course, lorsque les équipes des sprinters ont commencé à augmenter l'allure dans le peloton. A quarante kilomètres de la ligne d'arrivée, cet écart s'était divisé en deux et, voyant le danger venir, Jens Voigt s'est isolé en tête de la course pour un long raid solitaire. Mais à deux kilomètres de la ligne, le coéquipier de Frank Schleck n'avait plus qu'une vingtaine de secondes d'avance et, à 900 mètres de la ligne, la tout dernière tentative du roi des baroudeurs était terminée. A moins que ... il reste encore trois étapes!! Avec deux de ses coéquipiers devant, Frank Schleck a passé une journée tranquille dans le peloton et il a terminé l'étape en 42ème position, dans le même temps que le vainqueur.

Photo(s):https://www.flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

3

Date

20

20.08.14: 3 - Gunnison - Monarch Mountain (155 km)

Van Garderen assoit sa notoriété

vainqueur

TJ Van Garderen

Leader

TJ Van Garderen

Frank Schleck

16ème à 1'57"

classement général

18ème à 5'20"

Déjà troisième la veille, Teejay Van Garderen a définitivement assuré son statut de favori numéro un pour le classement final en remportant l'étape et le maillot jaune en haut de Monarch Mountain, au terme d'une ascension de plus d'une trentaine de kilomètres. C'est dans les ultimes rampes que l'Américain a enfoncé le clou avec un démarrage que seul Rafal Majka a pu contrer: les deux hommes se sont disputé la victoire au sprint avec un succès incontesté de Van Garderen à la clef. Le soleil avait repris ses droits sur le Colorado et les coureurs ont démarré l'étape à vive allure, mais ce n'est qu'après une cinquantaine de kilomètres de course, dans la première difficulté de la course, qu'une échappée a pu prendre forme. Elle était composé par un coureur solitaire, Janier Acevedo, qui s'est fait rejoindre cependant un peu avant le sommet par un groupe sélect de sept coureurs contenant notamment Van Garderen, Hermans, Majka, Rogers et Danielson. Frank Schleck ne suivait pas loin derrière, en compagnie de Voigt, Pires, Busche, Dider, Huzarski et d'une demie-douzaine d'autres protagonistes. Après un gros effort des Trek, ils ont pu rejoindre le groupe Van Garderen dans les premiers kilomètres de la montée finale et, malgré une longue tentative de Michael Rogers, tout était à refaire à 6 bornes du but. Les attaques étaient incessantes dans les derniers kilomètres et les changements de rythme fatals à Frank Schleck qui s'est fait décrocher sous la banderole des 4 kilomètres, en compagnie du maillot jaune Alex Howes. Ils n'étaient plus qu'une dizaine dans le groupe quand Van Garderen a produit son effort sous la flamme rouge, avec le seul Majka comme compagnon de route. Derrière le leader de la BMC et le Polonais de chez Tinkoff, Serghei Tvetcov, Ben Hermans et Tom Danielson étaient à une vinctaine de secondes alors que pour tous les autres, l'addition était plus salée. Frank Schleck, lui, a terminé 16ème de l'étape à près de 2 minutes du nouveau maillot jaune.

Photo(s):https://www.flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

2

Date

19

19.08.14: 2 - Aspen - Crested Butte (169 km)

Chute pour Frank Schleck

vainqueur

Robin Carpenter

Leader

Alex Howes

Frank Schleck

53ème à 3'30"

classement général

42ème à 3'35"

La deuxième journée dans le Colorado ne s'annoncait pas plus facile que la première avec des montées à répétition, corsés par quelques portions de route non-asphaltée spectaculaires, mais pas nécessairement au goût de tous les coureurs, comme Frank Schleck par exemple. En attendant une fin d'étape difficile, le peloton a décidé de se la couler douce, pour une fois, et il fallait attendre la mi-course, presques, avant de voir un grand groupe de 12 coureurs s'échapper sur une des premières pentes de la journée. Il y avait là Kirk Carlsen, l'ancien vainqueur du GP OST-Manufaktur, Davila ou Jaceues-Maynes, déjà à l'attaque hier, et toute une bande d'autres coureurs hyper-motivés des équipes continentales locales. Dans le Kebler Pass, les BMC ont haussé le rythme dans le peloton et, alors que la pluie commençait à tomber drue sur les coureurs, le groupe de tête s'est réduit considérablement, laissant seulement Robin Carpenter en tête de la course, avec un peu plus d'une minute d'avance sur ses poursuivants. Avec les routes mouillées et les boyaux pleins de saletés provenant des sections non-asphaltées de la montée, la descente de Kebler Pass devenait extrêmement dangereuse et, malgré une partie neutralisée par les officiels, Frank Schleck a fait les frais de la situation. Le Luxembourgeois s'est retrouvé par terre et il a perdu beaucoup de temps jusqu'à l'arrivée. Sous le déluge, il restait la dernière montée vers Crested Butte, à accomplir et le leader solitaire Robin Carpenter y a sorti un grand, un très grand numéro. Malgré son avantage minime de moins d'une minute au pièd de la côte et malgré les attaques de Van Garderen et de Howes dans le peloton, il a résisté jusqu'au bout pour l'emporter avec 7 secondes d'avance sur Alex Howes, nouveau maillot jaune, et Teejay Van Gardern. Ben Hermans, Thomas Danielson et Mathew Busche n'étaient pas loin derrière, alors que Frank Schleck a terminé 53ème à plus de trois minutes, avec le cuissard déchiré et le genou ensanglanté.

Photo(s):https://www.flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

1

Date

18

18.08.14: 1 - Aspen - Aspen (98 km)

L'ouverture pour Reijnen

vainqueur

Kiel Reijnen

Leader

Kiel Reijnen

Frank Schleck

14ème à 12"

classement général

14ème à 12"

C'est sur un circuit autour de la station de ski d'Aspen qu'a démarré l'USA ProChallenge, un circuit difficile avec plus de 800 mètres de dénivellé à parcourir trois fois. Il est donc normal que les grimpeurs soient à la fête et que les favoris soient devant, à l'image de Van Garderen, Majka, Hermans, Acevedo, qui ont tous terminé endéans quelques secondes du vainqueur Kiel Reijnen. Danny Summerhill, Ban Jacques-Maynes, Joshua Berry, Ian Crane, Jonathan Freter, Gregory Daniel, Lachlan Norris, Matt Cooke et Luis Davila ont lancé les hostilités dès le premier tour, mais leur avance est resté minime, sous l'impulsion des Cannondale notamment. Sentant le souffle du peloton et surtout du contre-attaquant Jens Voigt dans son dos, Jacques-Maynes a décidé de partir seul, mais tout le monde s'est fait abosorber à nouveau dans le dernier tour, à l'approche de l'ultime difficulté. L'Espagnol Javier Megias a lancé une attaque, mais il s'est fait dépasser par Kiel Reijnen et Alex Howes en vue de l'arrivée, Reijnen s'imposant au sprint devant son compatriote. Derrrière eux, le peloton avait explosé dans la dernière montée et ils étaient encore une bonne vingtaine dans la course aux places d'honneur. Ben Hermans a pris la troisième place au sprint d'un petit groupe de cinq coureurs, alors que le groupe des favoris avec Frank Schleck en 14ème position suivait à 12 secondes.

Photo(s):https://www.flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Jempy Drucker

du 11 au 17 août 2014

10ème Eneco-Tour



Etape

7

Date

17

17.08.14: 7 - Riemst - Sittard-Geleen (183 km)

10ème Eneco-Tour

Van Keirsbulck en solitaire

vainqueur

G. Van Keirsbulck

Leader

Tim Wellens

Jempy Drucker

65ème à 5'00"

classement général

38ème à 17'10"

10ème Eneco-Tour

Guillaume Van Keirsbulck s'est imposé en solitaire lors de la dernière étape de l'Eneco-Tour à Sittard-Geleen, sur les terres de l'Amstel Gold Race. Le Belge faisait partie d'un grand groupe de 20 coureurs qui s'était dégagé tôt dans la course, par fort vent contraire. Outre le sosie de barbe de Tom Boonen, il y avait là des coureurs comme Trentin, Lastras et Dillier, déjà à l'attaque dans cet Eneco-Tour, mais également Sergent, Oss, Vermote ou De Vrees, le coéquipier de Jempy Drucker. Ils n'ont jamais eu d'avance très marquée, 4 minutes tout au plus, mais étant donné la taille du groupe, le peloton a eu du mal à résorber son retard dans le final. A 30 kilomètres de l'arrivée, il y avait toujours trois minutes d'avance pour les hommes de tête. Mais la succession de petites côtes commençait à faire son effet et, un à un, des coureurs devaient céder du terrain. Alors que le peloton s'était également scindé en trois parties, Guillaume Van Keirsbulck s'est dégagé de ses anciens compagnons de route pour s'imposer en solitaire, 46 secondes Matteo Trentin et 8 autres de ses anciens compagnons d'échappée. Une quinzaine de secondes supplémentaires plus tard, Greg Van Avermaet réglait l'avant-garde du peloton au sprint, un groupe d'une trentaine d'unités dans lequel Tim Wellens pouvait se réjouir d'une victoire finale amplement méritée dans cet Eneco-Tour. Jempy Drucker a terminé l'étape d'aujourd'hui à la 65ème place, accompagné de Tom Boonen et d'une petite dizaine d'autres coureurs, à 5 minutes pile de Van Keirsbulck. Au classement général, Drucker termine 38ème, mais à plus de 17 minutes tout de même du jeune vainqueur final.

Photo(s):http://www.sport.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

6

Date

16

16.08.14: 6 - Heerlen - Aywaille (174 km)

Wellens s'impose en terre wallonne

vainqueur

Tim Wellens

Leader

Tim Wellens

Jempy Drucker

32ème à 11'57"

classement général

35ème à 13'11"

Après le mur de Grammont hier, le mur de la Redoute était aux honneurs aujourd'hui dans l'Eneco-Tour et, sur ces terres où Philippe Gilbert est roi en termes de popularité, le parcours était plus que corsé: trois ascensions de la célèbre côte à Aywaille figuraient au programme à côté d'une dozaine d'autres côtes de moindre renom. Huit coureurs se sentaient à l'aise sur ce terrain montagneux et sont parti à l'offensive: Vanbilsen, Keisse, Moser, Dowsett, Nuyens, Van Melsen, Haas et Cimolai ont rapidement obtenu jusqu'à huit minutes d'avance, alors que la pluie commençait à tomber sur les coureurs et que les BMC se sont mis au travail dans le peloton, statut de leur leader oblige. A une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée, l'écart était déjà retombé en-dessous des quatre minutes et, sentant le danger venir, Nathan Haas s'est fait la belle dans le groupe de tête pour un cavalier seul aussi beau et impressionnant qu'inutile. Inutile car dans le peloton, la bagarre avait éclaté et, après une attaque infructueuse de Vanmarcke, Tim Wellens, Arnold Jeannesson et Alexandre Pichot étaient sorti en contre pour déposer l'Australien et s'installer à trois en tête de la course. Par pour longtemps cependant car à la faveur d'une accélération, Tim Wellens s'est envolé tout seul et le Belge l'a emporté à Aywaille avec 50 secondes d'avance sur un petit groupe d'une douzaine de coureurs dans lequel Boom et Van Avermaet étaient les plus costauds. Jempy Drucker n'a pas pu accrocher les meilleurs aujourd'hui et il suivait dans un deuxième groupe d'une trentaine de coureurs, avec notamment Devolder, Boonen ou Boasson Hagen. Le Luxembourgeois a terminé 32ème dans le classement aujourd'hui, mais avec déjà près de 12 minutes de retard sur le vainqueur et nouveau maillot blanc de l'épreuve, Tim Wellens.

Photo(s):http://www.sport.be https://www.flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

5

Date

15

15.08.14: 5 - Geraardsbergen - Geraardsbergen (160 km)

Van Avermaet, chasseur de classiques

vainqueur

Greg Van Avermaet

Leader

Tom Dumoulin

Jempy Drucker

40ème à 54"

classement général

35ème à 1'53"

La ville de Grammont et son fameux mur étaient le théatre de la cinquième étape, là où les chasseurs de classiques ont écrit les pages de leurs légendes. Depuis sa formidable prestation au dernier Tour de Flandres, Greg Van Avermaet en fait certainement partie et l'a démontré en s'imposant sur un parcours à sa mesure et devant le nouveau leader au classement général, Tom Dumoulin. Malgré le programme sélectif qui attendait les coureurs avec une vingtaine de petites et moins petites ascensions, le peloton a démarré à vive allure avec plus de 45 kilomètres accompli dans le première heure de course, sans bon de sortie accordé à qui que ce soit. Ce n'est qu'un peu plus tard que quatre hommes ont en fin pu se détacher du peloton: Trentin, Debusschere, Rovni et Lastras ont pu porter leur avance à 5 minutes, avant que les Belkin du leader Boom ne haussent à nouveau le rythme dans le peloton. Au fil des ascensions, le groupe de tête s'est désintégré et il ne restait bientôt plus que Lastrat et Trentin en tête, alors que Philippe Gilbert avait également déclenché les hostilités chez les poursuivants, lors de la deuxième ascension du Mur de Grammont. Suite à l'accélération de l'ancien champion du monde, ils n'étaient plus qu'une quarantaine en tête de la course, parmi-eux des favoris comme Dumoulin, Boom, Terpstra, Cancellara, mais également les deux Luxembourgeois, Ben Gastauer et Jempy Drucker. Dans la dernière boucle autour de Grammont, les attaques se sont succédés avec notamment Quinziato, Langeveld ou le jeune Suisse Sylvain Dillier parmi les plus actifs. Alors que Trentin et Lastras étaient sur le point de se faire rejoindre, le régional Laurens De Vrees a lancé une accélération qui l'a propulsé seul aux commandes. Mais son avance n'était que de quelques secondes et lorsque Gran Van Avermaet est parti en contre, dans le dernier kilomètres, il a dépassé De Vrees aisément pour s'imposer avec quelques mètres d'avance sur Dumoulin, Brutt, Breschel et Boom et 6 secondes d'avantage sur un petit groupe réglé par Nikki Terpstra qui comportait également Ben Gastauer. Pour Jempy Drucker, la fin de l'étape s'est moins bien passé: alors qu'il figurait encore parmi les meilleurs dans la dernière ascension du mur, le Luxembourgeois s'est fait lâcher par la suite et il a terminé à une petite minute du vainqueur en compagnie de José Rojas, 40ème dans le cassement du jour.

Photo(s):http://www.sport.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

4

Date

14

14.08.14: 4 - Koksijde - Ardooie (184 km)

Bouhanni qui rit, Stybar qui pleure

vainqueur

Nacer Bouhanni

Leader

Lars Boom

Jempy Drucker

92ème à 0"

classement général

43ème à 58"

La quatrième étape était marqué par la victoire au sprint de Nacer Bouhanni, mais surtout et également par la lourde chute de Zdenek Stybar. Le champion du monde de cyclo-cross et tenant du titre de l'Eneco-Tour a heurté une barrière métalique dans le final et s'est retrouvé par terre, avant de se voir évacué vers l'hôpital le plus proche pour des examens supplémentaires. L'échappée du jour était formée par Keneth Van Bilsen et Frederik Veuchelen, mais Van Bilsen n'est guère resté longtemps dans l'avanture: le coéquipier de Jempy Drucker est resté seul en tête de la course, avec un avantage qui ne laissait rien présager de bon pour lui dans la suite du scénario: 5 minutes vers la mi-course et plus que deux unités à quarante kilomètres de l'arrivée, lorsque les équipes des sprinters avaient pris le contrôle du peloton. Celles-ci étaient restées un peu sur leur faim jusque-là dans cette course et comptaient bien sur aujourd'hui pour rattraper le coup, reprenant Veuchelen à 25 kilomètres de la ligne avant d'anéantir, tour à tour, les tentatives de Dillier, Bagdonas, Mollema ou encore Oss. Les Boonen, Farrar, Mezgec, Van Poppel, Guardini ou Bouhanni étaient bien là, en tête de la course, quand la grosse chute impliquant Stybar s'est produite, peu après la flamme rouge. Nacer Bouhanni n'en avait cure et il s'est imposé devant Mezgec, Nizzolo, Van Stayen et Debuschere. Jempy Drucker a terminé l'étape dans le même temps que le vainqueur, 92ème dans le classement de l'étape.

Photo(s):http://www.sport.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

3

Date

13

13.08.14: 3 - Breda - Breda (9,6 km clm)

La journée des revanches

vainqueur

Tom Dumoulin

Leader

Lars Boom

Jempy Drucker

72ème à 54"

classement général

44ème à 58"

C'était un contre-la-montre d'une petite dizaine de kilomètres qui attendait les coureurs aujourd'hui, en guise de troisième étape de l'Eneco-Tour et Tom Dumoulin y a retrouvé de l'éclat. Parti parmi les favoris pour la victoire finale, grâce justement à ses talents contre le chrono, le Néerlandais avait perdu un peu de temps hier suite à une crevaison et une longue course-poursuite qui en suivit, mais il s'est racheté aujourd'hui avec une victoire sur ... Fabian Cancellara en personne. A l'arrivée, Dumoulin a devancé le Suisse de deux secondes et Geraint Thomas, troisième, d'une dizaine d'unités. Autre revanchard de la journée, Lars Boom a pu se consoler de sa défaite la veille, dans son jardin, en prenant le maillot blanc de leader grâce à une belle neuvième place dans le chrono. A plus de 51 km/h, Fabian Cancellara venait de rafler la première place à Jesse Sergent, quand Jempy Drucker s'est élancé sur le parcours entièrement plat autour de la petite ville de Breda. Mais le Luxembourgeois n'a pas fait de miracle puisqu'il a terminé à 52" du champion de Suisse, dans le même temps que Boonen, Pozzato et Marcato. Au final, le temps de 11'49" de Drucker sera valable pour une 72ème place dans le classement du jour. Pendant ce temps, Cancellara pouvait se réjouir, mais pas pour longtemps: Tom Dumoulin venait de s'élancer.

Photo(s):http://www.sport.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

2

Date

12

12.08.14: 2 - Waalwijk - Vlijmen (177 km)

Stybar prive Boom

vainqueur

Zdenek Stybar

Leader

Zdenek Stybar

Jempy Drucker

50ème à 14"

classement général

57ème à 24"

Lars Boom aurait bien voulu gagner chez lui, à Vlijmen, mais il en a été privé par son rival de toujours, Zdenek Stybar. Les deux coureurs, qui se sont affrontés durant de longues années sur les circuits de cyclo-cross, se sont dégagé dans le dernier kilomètres d'un peloton à nouveau morcelé par les chutes pour se disputer la victoire d'étape. Il faisait gris et sombre, au départ à Waalwijk et la pluie n'allait pas tarder à tomber sur les routes sinueuses des alentours. Malgré cela, l'allure était très rapide dès le départ et il fallait attendre la tentative de Van Melsen, Brutt et Gougeard, après une petite dizaine de kilomètres, pour que le peloton ne se calme un peu et ne laisse filer les échappés. L'écart s'est staibilisé autour des cinq minutes avant que le soleil ne sorte à nouveau, incitant le peloton a augmenter l'allure peu à peu, à l'approche du final de la course. C'est à quarante kilomètres du but que le rythme s'est accéléré butalement, provoquant des cassures dans le peloton et une diminution de l'écart avec la tête de course. Pavel Brutt s'était installé seul aux commandes entretemps et le coup semblait jouable pour le Russe, d'autant plus que les chutes étaient nombreuses dans le peloton, empêchant notamment les rapides Greipel, Trentin et Rojas, mais aussi Jempy Drucker de jouer un rôle dans le final. Le Luxembourgeois s'est retrouvé piègé et il n'a pas pu jouer son rôle de poisson-pilote pour Roy Jans dans le final, terminant 50ème à une petite quinzaine de secondes des meilleures. Sous l'impulsion des Belkin surtout, Pavel Brutt s'est fait reprendre dans les tous derniers kilomètres, puis Sylvain Dillier a lancé une attaque peu avant la flamme rouge. Boom et Stybar ont sauté sur l'occasion et dans la roue du Suisse, avant que Stybar ne produise son effort de très loin pour résister au retour du peloton et l'emporter avec quelques mètres d'avance devant Boom, Marcato et Quinziato, représenants d'un premier peloton qui ne comptait plus que vingt unités.

Photo(s):http://www.sport.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

1

Date

11

11.08.14: 1 - Terneuzen - Terneuzen (182 km)

Guardini passe à travers les chutes

vainqueur

Andrea Guardini

Leader

Andrea Guardini

Jempy Drucker

82ème à 0"

classement général

83ème à 10"

Laurens De Vreese était le tout premier attaquant de cet Eneco-Tour version 2014 et le Belge s'est fait rejoindre un peu plus loin par Smukulis et Van Bilsen, pour une échappée à trois avec un écart maximal avoisinant les 9 minutes. Avec le vent dans le dos, Lotto-Belisol, Omega Pharma-Quick.Step et BMC ont emmené le peloton à vive allure et l'écart a commencé à redescendre dans la deuxième moîtié de course, 2 minutes encore à 35 kilométres de l'arrivée. Le vent, la pluie et de nombreuses chutes ont rendu la course difficile et le peloton s'est scindé plusieures fois avant de se reformer pour un regroupement général à 17 kilomètres de la ligne d'arrivée. D'autres chutes ont mis au tapis Modolo, Goss, Van Poppel ou Dillier et ils n'étaient plus que 85 à se présenter dans la dernière ligne droite, pour une arrivée au sprint malgré les attaques de dernière minute de Mirko Selvaggio et Tom Dumoulin. Alors que certains des hommes rapides avaient donc déjà été éliminés sur chute, c'est Andrea Guardini qui s'est avéré le plus rapide, devant Gene, Chimolai et Debusschere, le champion de Belgique. Jempy Drucker est passé entre les chutes aujourd'hui et il était donc bien présent dans le premier peloton, mais il n'a pas pris de risques dans le final pour terminer 82ème et avant-dernier du premier groupe, dans le même temps que le vainqueur.

Photo(s):http://www.sport.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Frank Schleck Jempy Drucker

3 août 2014

17ème GALA Tour de France



Date

3

Belval-Belval

17ème GALA Tour de France

Gastauer devant son public

vainqueur

Ben Gastauer

Jempy Drucker

4ème à 3"

Frank Schleck

6ème à 3"

Si, souvent, les critériums d'Après-Tour-de-France permettent aux grandes vedettes du monde du vélo de s'illustrer, c'est un équipier qui, cette année au Gala Tour de France, leur a volé la vedette, justement, devant un public nombreux dans l'avenue du Rock'n-Roll, mais quasi inexistant sur le reste du parcours. Avec Jean-Christophe Péraud, deuxième de la dernière Grande-Boucle, Ben Gastauer a disposé d'un allié de choix pour pouvoir s'imposer: la tactique des AG2R a payée et c'est l'enfant du pays qui l'a emporté, à deux pas de son ancien domicile dans le quartier urbain de Belval. voir la suite ici

Photo(s):http://www.acccontern.lu

plus d'infos: reportage sur acccontern.lu





Frank Schleck

2 août 2014

34ème Clasica San Sebastian



Date

2

San Sebastian - San Sebastian

34ème Clasica San Sebastian

Bérêt pour Valverde

vainqueur

Alejandro Valverde

Frank Schleck

Abandon

34ème Clasica San Sebastian

Alejandro Valverde a semble-t-il bien récupéré de son Tour de France car l'Espagnol s'est imposé en solitaire aujourd'hui dans la Clasica San Sebastian, pour sa deuxième victoire dans la classique basque. C'est le local Amets Txurruka qui a animé la course pendant longtemps en solitaire, mais il n'avait évidement pas l'ombre d'une chance de s'imposer à la fin: échappée terminée à 70 kilomètres du but, avant-même l'ascension du réputé Jaizkibel. Lopez, Visconti , De Marchi, Montaguti, Laurens ten Dam, Alberto Losada et Jan Bakelandts se sont mis en évidence ensuite, mais sous l'impulsion des Trek notamment, ils se sont fait reprendre à l'entame du final, un final emmené tambour battant par Joaquin Rodriguez dans la dernière côte de la journée. L'Espagnol a basculé au sommet avec Valverde dans sa roue, mais dans la descente, Mollema, Nieve et Yates sont revenus pour un groupe de tête de cinq. Une erreur de Yates dans la descent a laissé Valverde avec quelques mètres d'avance et le coureur de Movistar ne s'est pas fait prier pour s'envoler, s'imposant avec 14 secondes d'avance sur Mollema, Rodriguez et Nieve. Frank Schleck n'a pas terminé la course.

Photo(s):http://www.klasikoa.net https://www.flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Archives

07/14 06/14 05/14 04/14 03/14 02/14 01/14 10/13 09/13 08/13 07/13 06/13 05/13 04/13 03/13 02/13 01/13 10/12 09/12 08/12 07/12 06/12 05/12 04/12 03/12 02/12 10/11 09/11 08/11 07/11 06/11 05/11 04/11 03/11 02/11 12/10 10/10 09/10 08/10 07/10 06/10 05/10 04/10 03/10 02/10 01/10 12/09 10/09 09/09 08/09 07/09 06/09 05/09 04/09 03/09 02/09 12/08 11/08 10/08 09/08 08/08 07/08 06/08 05/08 04/08 03/08 02/08 01/08 12/07 11/07 10/07 09/07 08/07 07/07 06/07 05/07 04/07 03/07 02/07 01/07 10/06 09/06 08/06 07/06 06/06 05/06 04/06 03/06 02/06 01/06 10/05 09/05 08/05 07/05 06/05 05/05 04/05 03/05 02/05 01/05 10/04 09/04 08/04 07/04 06/04 05/04 04/04 03/04 02/04 01/04 12/03 10/03 09/03 08/03 07/03 06/03 05/03 04/03 03/03 02/03 2002

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Eugène Stirn - 19, rue Jules Fischer - L-1522 Luxembourg - Tél: (+352) 49 27 11 - eugstirn@pt.lu