L'actualité de nos coureurs:

Juin

andy Schleck

frank Schleck

kim Kirchen

 

Wachovia Classic (02.06.05)

Tour de Suisse (11-19.06.05)

Tour de Luxembourg (02.-05.06.05)

 

Wachovia USPRO (05.06.05)

Championnats Nationaux (24-26.06.05)

Tour de Suisse (11.-19.06.05)

 

Ster Elektrotoer (15-18.06.05)

 

Championnats Nationaux (24-26.06.05)

 

Championnats Nationaux (24-26.06.05)

 

 





26 juin 2005

Andy Schleck
Frank Schleck
Kim Kirchen


Résultats

26.06.2005: Championnats nationaux de Luxembourg (course en ligne)

Liens:

vainqueur

Frank Schleck champion de Luxembourg 2005 catégrie élite Frank Schleck célèbre son titre de champion de Luxembourg 2005 catégrie élite

Triplé pour les coureurs de l'ACC Contern aux championnats nationaux sur route avec dans l'ordre Frank Schleck, Kim Kirchen et Andy Schleck. Malgré une belle course sur un circuit qui ne lui convient pas parfaitement, Benoît Joachim a dû céder dans le dernier tour et n'a donc pas pu s'intercaler sur le podium. La course fût animée dès le départ avec 6 coureurs (Serafini, Degano, Bintz, Libar, Gressnich, Leven) qui se sont détachés dans les premiers kilomètres pour prendre presque 4 minutes d'avance. Mais les professionnels (2 x Schleck, Kirchen, Joachim) ont décidé de réagir et, en un tour, ils ont rétabli la situation en revenant tous les 4 vers l'avant. Une conclusion s'imposait alors déjà: deux titres seraient décernés aux coureurs pouvant accompagner le plus longtemps les professionnels (en l'occurance Daniel Bintz chez les élites sans contrat et Patrick Gressnich chez les espoirs). Quant au titre élite avec contrat, il devait se décider dans les deux derniers tours avec tout d'abord une attaque d'Andy Schleck du côté de Kehlen qui a pris une quinzaine de secondes d'avance sur ses trois compagnons. Du pain béni pour son frère aîné évidemment qui ne devait plus relayer et laisser la poursuite à Kirchen et Joachim. Dans l'avant-dernière côte, Kim Kirchen a placé un contre qui fut fatal à l'homme de tête ainsi qu'à Benoît Joachim. Kim se retrouvait donc devant avec Frank mais celui-ci, sans doute plus frais, en remettait une couche pour se procurer une minuscule avance d'une cinquantaine de mètres, avance qu'il réussissait à garder jusqu'au bout pour endosser son enième maillot tricolore, le premier chez les pro.

reportage sur www.velo101.com

Kim Kirchen emmène la poursuite derrière Andy Schleck échappé Frank Schleck gagne l'épreuve en ligne des championnats nationaux 2005 Andy Schleck prend la troisième place des championnats nationaux 2005 Le podium de la course en ligne élite avec contrat des championnats 2005: Kim Kirchen, Frank Schleck, Andy Schleck Le podium de la course en ligne élite avec contrat des championnats 2005: Kim Kirchen, Frank Schleck, Andy Schleck
autres images
Photos: ACC Contern

2ème à 1" de Frank Schleck

3ème à 2'49" de Frank Schleck





24 juin 2005

Andy Schleck


Résultats

25.06.2005: Championnats nationaux de Luxembourg (contre-la-montre)

Liens:

vainqueur

Andy Schleck dans le maillot tricolore de champion de Luxembourg contre-la-montre 2005

Sans surprise, Andy Schleck est devenu le champion de Luxembourg 2005 dans le contre-la-montre. Sans surprise, puisqu'après le forfait de Benoît Joachim, Andy s'est retrouvé seul partant pour le titre chez les elite avec contrat. Mais cela ne l'a pas empêché de montrer qu'il le mérite bien, ce titre. Sur un circuit difficile avec près de 150 m dénivelé à effectuer, Schleck a rattrapé 4 des coureurs parti devant lui et il n'a eu besoin que de 22'45" pour les 18 km, c'est-à-dire qu'il a couru à plus de 47,6 km/h de moyenne. La première boucle, il l'avait même effectuée en 11'14" avec une moyenne de 48,1 km/h. Après ses victoires chez les juniors et espoirs, c'est le 8ème titre national en 4 ans remporté par Andy Schleck et c'est également sa première victoire en tant que licencié de l'ACC Contern.

actualité sur www.velo101.com

Andy Schleck pendant le contre-la-montre des championnats nationaux 2005
autres images
Photos: ACC Contern





du 11 au 19 juin 2005

Frank Schleck
Kim Kirchen


Résultats

19.06.2005 9: Ulrichen - Ulrichen (100 km)

Liens:

38ème à 13'30" d'Aitor Gonzalez

"Terminaitor" est re-sorti des oubliettes pour empêcher Frank Schleck d'enlever son premier succès professionel et Michael Rogers de gagner le Tour de Suisse. Au terme d'un formidable effort solitaire dans les derniers 35 km, Aitor Gonzalez s'est envolé vers la victoire d'étape et la victoire finale. Derrière lui, Frank Schleck était bien le plus fort dans les derniers kilomètres. C'est sur son accélération que le maillot jaune Rogers était mis sérieusement en difficulté dans la montée du Furkapass et le Luxembourgeois s'est dégagé avec Atienza, Horner et Piepoli en poursuite de Gonzalez. L'Australien s'est accroché pour revenir sur le groupe Schleck, mais il n'a pas pu rétablir la situation face à l'Espagnol survolté. Dans la dernière ligne droite, Schleck a encore une fois accéléré pour remporter aisément le sprint ... pour la deuxième place. Avec sa prestation d'aujourd'hui, il gagne une place supplémentaire dans le classement général où il termine donc à la quatrième place, 1'41" derrière le vainqueur final. Il finit également 8ème au classement par points et confirme donc de belle manière la confiance que Bjarne Riis lui avait accordé, puisque Frank avait été déclaré leader de la CSC pour cette course. Kim Kirchen, quant à lui, a également fait parler de lui ajourd'hui. Il avait annoncé qu'il se sentait de mieux en mieux au fil des jours et qu'il allait encore se montrer avant la fin du Tour. C'est chose faite puisqu'il est parti au km 10, dans le Nufenen Pass, le toît de ce Tour de Suisse, en compagnie de 6 autres coureurs. Au gré des ascensions, ce groupe s'est déformé et reformé, des coureurs se sont ajoutés et d'autres ont été lâchés, mais le champion de Luxembourg allait rester aux avant-postes de la course jusqu'à 50 km de l'arrivée, avant de finir dans son rythme à un petit quart d'heure du vainqueur d'étape. Au classement général, Kim finit à la 33ème position, il est 14ème final au classement de la montagne et 7ème des sprints intermédiaires. Pas de résultats phénoménaux, mais une bonne préparation pour le Tour de France, c'est ce qu'il faudra retenir de ce Tour de Suisse pour Kim Kirchen.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck finit deuxième de la dernière étape du Tour de Suisse 2005
Photo: www.cyclingnews.com

Frank Schleck dans la roue de Michael Rogers au cours de la dernière étape du Tour de Suisse 2005
Photo: www.tds.ch

Frank Schleck pendant la 9ème étape du Tour de Suisse 2005
Frank Schleck pendant la 9ème étape du Tour de Suisse 2005
Photos: www.team-csc.com

33ème à 30'10" d'Aitor Gonzalez

2ème à 46" d'Aitor Gonzalez

4ème à 1'41" d'Aitor Gonzalez

Résultats

18.06.2005 8: Lenk - Verbier (165 km)

Liens:

117ème à 16'02" de Pablo Lastras

Au cours de cette étape avec arrivée au sommet, les deux coureurs de l'ACC Contern ont connu des fortunes diverses sous la chaleur. Alors que Kim Kirchen, plus à l'aise sous une météo moins estivale, finissait la journée volontairement dans l'autobus, 16 minutes derrière le vainqueur, pour se ménager en vue du Tour de France, Frank Schleck était bel et bien présent en tête, aux côtés des Rogers, Ullrich, McGee ou Piepoli. Alors qu'il se sentait très fort au début de l'ultime ascension, il lui manquait le petit plus sur la fin pour accompagner Aitor Gonzalez, grand bénéficiaire de la journée avec le vainqueur d'étape Lastras, puisqu'il a réussi à semer tous le favoris dans les 5 derniers kilomètres en leur prenant plus d'une minute. Gonzalez reprend la 4ème place au classement général, mais grâce à son excellente prestation et une défaillance de Jeker, Schleck conserve sa 5ème place.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck dans la roue de Michael Rogers pendant la 8ème étape du Tour de Suisse 2005
Frank Schleck finit la 8ème étape du Tour de Suisse 2005 en douleur
Frank Schleck finit la 8ème étape du Tour de Suisse 2005 en douleur
Photos: www.cyclingnews.com

40ème à 17'09" de Michael Rogers

8ème à 1'21" de Pablo Lastras

5ème à 1'27" de Michael Rogers

Résultats

17.06.2005 7: Einsiedeln - Lenk (193 km)

Liens:

72ème à 23" de Linus Gerdemann

Une étape de transition avant les deux dernières journées, annoncées comme très difficiles. Une nouvelle fois, les CSC et les Fassa Bortolo avaient des hommes dans les échapées, et notamment dans celle décisive de 6 coureurs. Cela leur a plutôt bien réussi puisque Linus Gerdemann, équipier de Frank Schleck et étoile montante dans le pays de Jan Ullrich, a gagné l'étape après s'être extirpé de ce groupe à 7 km de l'arrivée. Lorenzo Bernucci, coéquipier de Kim Kirchen et très en vue lors du dernier Tour de Luxembourg, a terminé deuxième de l'étape.

reportage sur www.velo101.com

14ème à 2'28" de Michael Rogers

33ème à 23" de Linus Gerdemann

5ème à 1'27" de Michael Rogers

Résultats

16.06.2005 6: Bürglen - Arosa (159 km)

Liens:

13ème à 1'48" de Chris Horner

Changement de pouvoir au Tour de Suisse. Au cours de la deuxième étape de haute montagne, où les coureurs luxembourgeois ont à nouveau pris de la hauteur, l'Australien Michael Rogers s'est emparé des commandes en distançant Jan Ullrich d'une trentaine de secondes dans la dernière montée. Juste derrière le coureur de la Quick-Step finissait un Frank Schleck très convainquant. Avec Rogers, Gil, Valjavec, Gonzalez et Piepoli, il était parmi les rares à pouvoir répondre à une attaque de Fabian Jeker à 2 km du but, celle-là mème qui fut fatale à Jan Ullrich et Kim Kirchen. Kirchen qui a terminé l'étape dans la roue de l'Allemand, non sans avoir auparavant tenté sa chance, notamment en compagnie de Niermann, Voigt et Elminger à une vingtaine de km du but. Inutile de dire que Kirchen et surtout Schleck améliorent aussi leurs positions au classement général.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck dans la roue de Michael Rogers pendant la 6ème étape du Tour de Suisse 2005
Photos: www.cyclingnews.com

Frank Schleck prend la 4ème place de la 6ème étape du Tour de Suisse 2005
Kim Kirchen termine la 6ème étape du Tour de Suisse 2005 dans la roue de Jan Ullrich
Photos: www.team-csc.com

14ème à 2'28" de Michael Rogers

4ème à 1'14" de Chris Horner

5ème à 1'27" de Michael Rogers

Résultats

15.06.2005 5: Bad Zurzach - Altdorf (172 km)

Liens:

66ème à 38" de Michael Albasini

Une étape de transition qui était marqué par une échapée de 7 coureurs, dans laquelle à la fois Schleck et Kirchen avaient des équipiers (les scandinaves Johansson respectivement Larsson). Les deux ont donc pu se contenter de suivre le jeu de peloton, c'est-à-dire laisser prendre du champs aux attaquants avant d'essayer de les rattraper sur la fin. A ce jeu du chat et de la souris, cette fois-ci, ce sont les fuyards qui ont gagné et le Suisse Albasini a fêté sa première grande victoire professionelle.

reportage sur www.velo101.com

15ème à 2'08" de Jan Ullrich

30ème à 38" de Michael Albasini

8ème à 1'41" de Jan Ullrich

Résultats

14.06.2005 4: Vaduz - Bad Zurzach (208 km)

Liens:

81ème à 0" de Robbie McEwen

Après ses prestations dans le Tour d'Italie, Robbie McEwen prouve une nouvelle fois qu'il semble être "le" sprinter de l'année 2005, malgré les Petacchi ou Boonen. Avec une facilité déconcertante, il a gagné une des rares étapes avec sprint massif sur le Tour de Suisse, sans pour autant trop faire travailler son équipe. Pas de problème pour Schleck et Kirchen, dans le peloton. Kim avait bien essayé de se détacher en compagnie d'Alexandre Moos sur la dernière bosse de la journée, à 15 km de l'arrivée, mais le peloton ne voulait rien savoir. Quant à Frank, il avait toute la journée des coéquipiers (Voigt, Gusev, Julich, Johansson) dans les différentes échapées et pouvait donc passer une journée tranquille.

reportage sur www.velo101.com

15ème à 2'08" de Jan Ullrich

27ème à 0" de Robbie McEwen

8ème à 1'41" de Jan Ullrich

Résultats

13.06.2005 3: Abtwil / St. Anton (154 km)

Liens:

19ème à 0" de Bradley McGee

La haute montagne a fait son apparition sur le Tour de Suisse avec l'Arlbergpass à moins de 10 km de l'arrivée. Alors que les T-Mobile de Jan Ullrich ont essayé de verouiller la course dans cette montée, Kim Kirchen s'est montré très actif, notamment en franchissant le col en tête du groupe des favoris qui s'était dégagé en poursuite de Koldo Gil. Mais, du côté luxembourgeois, c'est plutôt Frank Schleck qui a fait la bonne opération du jour. Lui-aussi présent parmi les 23 meilleurs de la journée, le coureur de la CSC est remonté grâce à cette prestation à la 8ème place au classement général. Autre gagnant de la journée: Bradley McGee qui remporte l'étape et revient à deux secondes d'Ullrich au général.

reportage sur www.velo101.com

15ème à 2'08" de Jan Ullrich

14ème à 0" de Bradley McGee

8ème à 1'41" de Jan Ullrich

Résultats

12.06.2005 2: Weinfelden (36 km contre-la-montre)

Liens:

27ème à 2'08" de Jan Ullrich

Journée très importante avec un premier contre-la-montre où Jan Ullrich a montré qu'il est en bonne voie pour le Tour de France. L'Allemand a remporté l'étape et pris le maillot jaune ainsi qu'une sérieuse option sur la victoire finale. Sur un parcours avec deux petites montées, les deux coureurs luxembourgeois se sont très bien tirés d'affaires en terminant tous les deux dans les trente premiers. Frank Schleck, dont ce Tour de Suisse est un des objectifs majeurs de la saison, prend la 17ème position à moins de 2 minutes de Jan Ullrich et Kim Kirchen, qui utilise la course plutôt comme préparation au Tour de France, finit 10 places et 30 secondes plus en retrait.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck au départ du contre-la-montre du Tour de Suisse 2005
Photos: www.capture-the-peloton.com

Kim Kirchen au départ du contre-la-montre du Tour de Suisse 2005
Photos: www.velo-photos.com

26ème à 2'08" de Jan Ullrich

17ème à 1'41" de Jan Ullrich

15ème à 1'41" de Jan Ullrich

Résultats

11.06.2005 1: Schaffhausen - Weinfelden (170 km)

Liens:

44ème à 6" de Bernhard Eisel

Sprint massif ou presque à la fin de la première étape puisque pendant la préparation de l'emballage final dans la traversée de Weinfelden, virages et vents ont permis à 6 hommes de se détacher de quelques secondes, parmi eux trois coureurs de la Française des Jeux et 2 de Quick-Step. Après une attaque-surprise de Bettini dans le dernier kilomètre, c'est l'Autrichien Bernhard Eisel qui l'emporte finalement au nez et à la barbe des sprinters Boonen, Cooke ou McGee. Kim Kirchen et Frank Schleck ont terminé dans le peloton principal, quelques secondes devant Gregory Rast, grand animateur de la journée avec une échapée de plus de 100 kilomètres.

reportage sur www.velo101.com

46ème à 16" de Bernhard Eisel

55ème à 6" de Bernhard Eisel

56ème à 16" de Bernhard Eisel





du 15 au 18 juin 2005

Andy Schleck


Résultats

18.06.2005: 5. Buchten - Eindhoven (135 km)

Liens:

60ème à 0" d'Enrico Degano

On finit comme on a commencé puisqu'Enrico Degano a remporté le sprint massif de la dernière étape, comme il l'avait déjà fait lors de la première. Une étape à priori inintéressante, mais elle a été décisive puisqu'elle a permis à Stefan Schumacher, par le jeu des bonifications, de reprendre le maillot de leader à Nick Nuyens et de fêter ainsi une nouvelle victoire après le doublé impressionnant Tour de Rhénanie-Palatinat, Tour de Basse-Saxe. Andy Schleck finit dans le peloton et consolide donc sa quatorzième place au général d'une épreuve qui lui a permis une nouvelle fois de montrer toute l'étendue de son talent.

reportage sur www.velo101.com

14ème à 48" de Stefan Schumacher

Résultats

17.06.2005: 4. Verviers - La Gileppe (181 km)

Liens:

8ème à 31" d'Erwin Thijs

Après l'Amstel, voilà Liège-Bastogne-Liège, puisque l'épreuve néerlandaise s'est autorisée une petite excursion en terre wallonne à la recherche de quelques hauteurs plus impressionnantes comme la côte de Rogier ou celle de la Redoute. Terrain propice pour Andy Schleck évidemment qui a pu s'exprimer dans le final aux côtés des mêmes coureurs que la veille, les Schumacher, Nuyens ou Vastarranta. Malheureusement pour lui, 3 rescapés de l'échapée matinale s'étaient déjà assurés des places de podium, mais Andy a néanmoins pu prendre une belle 8ème place et remonte encore de quelques unités au classement général.

reportage sur www.velo101.com

Andy Schleck pendant la 4ème étape du Ster Elektrotoer 2005
Photo: www.cyclingfx.nl

14ème à 47" de Nick Nuyens

Résultats

16.06.2005: 3. Sittard - Valkenburg (181 km)

Liens:

6ème à 0" de Yukka Vastarranta

Un air d'Amstel Gold Race sur la troisième étape à travers les monts du Limbourg néerlandais et avec des difficultés comme le Bemmelenberg ou le Cauberg au sommet duquel se jugeait l'arrivée. Dans ces conditions, rien de surprenant à ce que les Rabobank animent la course avec des hommes comme Dekker, De Jongh et le jeune Finlandais Vastarranta qui a gagné le sprint final du groupe de tête de 22 coureurs. Dans ce groupe de tête aussi un formidable Andy Schleck qui avait été présent parmi les meilleurs dans les bosses tout au long de la journée. Malheureusement, la course fut tactique sur la fin et le groupe de tête trop conséquent à l'approche du Cauberg comprenait des hommes bien plus rapides que lui.

reportage sur www.velo101.com

Andy Schleck en tête du peloton lors de la 3ème étape du Ster Elektrotoer 2005
Andy Schleck dispute le sprint final de la 3ème étape du Ster Elektrotoer 2005
Photo: www.cyclingfx.nl

19ème à 47" de Nick Nuyens

Résultats

15.06.2005: 2. Nurth/Schimmert (11 km contre-la-montre)

Liens:

42ème à 56" de Michael Rich

L'Allemand Michael Rich, grand spécialiste de la discipline, a gagné le contre-la-montre devant le chasseur de classiques belge Nick Nuyens et un autre spécialiste, Thomas Dekker. Andy Schleck a livré une solide performance lui-aussi, en perdant moins d'une minute sur le coureur de la Gerolsteiner pendant les 10,7 km. Et ceci malgré le fait que le parcours était plutôt favorable aux gabarits costauds, capables d'emmener de grands braquets sur des routes balayés par le vent.

reportage sur www.velo101.com

Andy Schleck avant le contre-la-montre du Ster Elektrotoer 2005
Photo: www.cyclingfx.nl

33ème à 56" de Michael Rich

Résultats

15.06.2005: 1. Schijndel - Nurth/Schimmert (124 km)

Liens:

73ème à 0" d'Enrico Degano

Première étape sans grandes histoires, si ce n'est qu'un Grand-prix de la Montagne remporté par Smink, une lonque échapée en solitaire de Kenny Van Hummel qui a gagné le sprint intermédiaire et un sprint massif qui a vu la victoire d'Enrico Degano. Il est vrai que la majorité des coureurs, y compris Andy Schleck préféraient sans doute se réserver pour le contre-la-montre de l'après-midi.

reportage sur www.velo101.com

73ème à 0" d'Enrico Degano





du 2 au 5 juin 2005

Kim Kirchen


Résultats

05.06.2005: 4. Diekirch - Diekirch (155 km)

Liens:

26ème à 16" de Bram Schmitz

Suspense jusqu'au bout, tel fût le mot d'ordre du Tour de Luxembourg 2005, si bien que pendant la dernière étape, le maillot jaune changea virtuellement d'épaule plusieures fois et qu'à deux kilomètres de l'arrivée, on ne savait toujours pas qui allait gagner entre Bernucci et Vastarranta à l'attaque, Bodrogi qui se défendait seul derrière ou Cancellara en embuscade. Auparavant, la Fassa Bortolo avait déjà lancé un premier assaut sur le maillot jaune avec Claudio Corioni longtemps en tête avec notemment Jörgensen, Kroon et Augé, puis Maxime Monfort a attaqué à plusieures reprises et enfin, un groupe de 4 coureurs s'est dégagé avec Vastarranta et Bernucci, dangeureux au général et le futur vainqueur d'étape, Bram Schmitz. Mais le solide Hongrois a vaillemment résisté, avec l'aide de son équipe Crédit Agricole au début, tout seul sur la fin et a de ce fait largement mérité sa victoire. Bodrogi a finalement gagné la victoire finale avec douze centièmes de secondes d'avance sur Cancellara qui, en plus d'avoir été victime d'une crevaison au mauvais moment, était un peu juste dans le bosses pour pouvoir prétendre inquiéter vraiment Bodrogi. Kim Kirchen a joué le jeu de l'équipe, tantôt en répondant à une attaque de Montfort, tantôt en ramenant Cancellara vers l'avant et peut donc être crédité d'une belle étape ... mais sans victoire à la clef.

reportage sur www.velo101.com

Fabian Cancellara a une crevaison pendant la 4ème étape du Tour de Luxembourg 2005
Kim Kirchen dans le peloton lors de la 4ème étape du Tour de Luxembourg 2005
Maxime Monfort devant Kim Kirchen lors de la 4ème étape du Tour de Luxembourg 2005
Photos: acc contern

autres images

29ème à 14'59" de Laszlo Bodrogi

Résultats

04.06.2005: 3b. Bettembourg - Bettembourg (11 km c.l.m.)

Liens:

5ème à 21" de Fabian Cancellara

Avec un petit coup de pouce de la part de la météo, un des grands favoris de ce Tour de Luxembourg, le Hongrois Laszlo Bodrogi, a pris les commandes au classement général à l'issue du contre-la-montre. Malgré la victoire de Cancellara et l'excellante performance de Kim Kirchen en 5ème position, les Fassa Bortolo sortent perdants de l'exercice. Le leader Ongarato, qui a dû rouler sous la pluie alors que la plupart des concurrents ont bénéficié d'un temps sec, a perdu plus d'une minute sur Bodrogi et perd son maillot jaune, que Cancellara n'a pas pu récupérer puisqu'il avait laissé traîné ses jambes dans le dernier kilomètre après travail accompli lors de la première étape et perdu des secondes précieuses. Aujourd'hui, il hérite de la deuxième place au général pour quelques centièmes de secondes seulement et doit s'en mordre les doigts.

reportage sur www.velo101.com
Fabian Cancellara
Kim Kirchen
Photos: acc contern

autres images

34ème à 14'59" de Laszlo Bodrogi

Résultats

04.06.2005: 3a. Mersch - Luxembourg (95 km)

Liens:

3ème à 1" de Dario Frigo

Nouvelle domination des Fassa Bortolo dans l'étape matinale où les blancs et bleus ont carrément pris les 3 premières places du podium. Dès la première échapée du jour, les Fassa étaient dans le coup en y plaçant notamment Bernucci aux côtés de gens comme le leader de l'UCI Europe Tour Stefan Schumacher. L'écart avait pris une envergure sérieuse avec plus de trois minutes avant de diminuer à nouveau. A l'entame du circuit final, Bernucci s'est installé seul aux commandes, mais sa tentative était vouée à l'échec aussi. Dans l'avant dernière montée à 5 km de l'arrivée, Dario Frigo voulut montrer qu'il a retrouvé de bonnes jambes. L'avance de l'Italien a grimpé jusqu'à 20 secondes, avant de fondre comme neige au soleil dans la montée finale de Clausen. L'ancien vainqueur de Paris-Nice a finalement remporté son premier bouquet de la saison avec une minuscule seconde d'avance sur Ongarato, à qui Kim Kirchen a volontairement cédé sa place dans les derniers mètres. Le champion du Luxembourg s'est montré à son avantage sur un circuit qui lui convient parfaitement, en étant aux avant-postes du début à la fin, même si le jeu de l'équipe a primé une nouvelle fois sur ses ambitions personnelles.

reportage sur www.velo101.com
Le peloton dans le faubourgs de la capitale pendant la 3ème étape du Tour de Luxembourg 2005
Dario Frigo gagne la 3ème étape du Tour de Luxembourg 2005
Kim Kirchen aux avant-postes lors de la 3ème étape du Tour de Luxembourg 2005
Photos: acc contern

autres images

37ème à 15'13" d'Alberto Ongarato

Résultats

03.06.2005: 2. Colmar/Berg - Leudelange (188 km)

Liens:

50ème à 12" d'Alberto Ongarato

Alberto Ongarato et les Fassa Bortolo tiennent leur revanche: après avoir été battu par Baumann dans l'étape d'hier, ils ont fait un sans faute aujourd'hui avec toute l'équipe, Kim Kirchen inclus, qui a travaillé pour ramener un peloton compact à l'arrivée, Frigo et Bernucci qui ont préparé le sprint et Ongarato qui a conclu en remportant l'étape et le maillot jaune. Auparavant, l'étape avait été marquée par une échapée de 3 hommes, David Kopp, Bram Schmitz et Jeremy Hunt qui ont compté jusqu'à 10 minutes d'avance avant d'être repris dans l'avant-dernier circuit final autour de Leudelange.

reportage sur www.velo101.com
Kim Kirchen au sein du peloton pendant la 2ème étape du Tour de Luxembourg 2005
Alberto Ongarato vainqueur de la 2ème étape du Tour de Luxembourg 2005
Photos: acc contern
autres images

57ème à 15'11" d'Alberto Ongarato

Résultats

02.06.2005: 1. Luxembourg - Mondorf (176 km)

Liens:

64ème à 14'43" d'Eric Baumann

Comme déjà si souvent, la première étape a livré un verdict sévère, condamnant déjà les deux tiers du peloton à abandonner leurs rèves de victoire finale, parmi eux malheureusement aussi Kim Kirchen. Les deux premières heures de course courues à un rythme élevé avec des côtes à répétition comme le Boxbierg ou le Mur de Wormeldange ont eu raison du champion de Luxembourg qui effectuait sa rentrée après un mois sans compétition et qui a dès lors râté la bonne échapée. Le mur de Wormeldange, justement: c'est peu après la fameuse bosse qu'un groupe de 36 coureurs s'est dégagé et ils ont profité de la côte de Wintrange pour accroître leur avance. La majorités des équipes étaient représentées dans ce groupe et cela flairait le bon coup. Les Fassa Bortolo étaient en nombre devant et avaient de surcroît avec Ongarato sur papier l'homme le plus rapide du groupe avec eux. Autant dire que Kim Kirchen, qui n'en est qu'au début de sa préparation pour le Tour de France, devait faire une croix sur ses projets personnels et se résoudre à rester dans le peloton. Les bleus et blancs étaient d'ailleurs les plus actifs dans le groupe de tête avec notamment Cancellara ou Corioni, mais ils ont vu filer la victoire sous leur nez lorsque Eric Baumann a déboulé à 200 mètres de la ligne pour l'emporter. A noter que Maxime Monfort, présent dans le groupe de tête, devient ainsi un très sérieux candidat à sa propres succession.

reportage sur www.velo101.com
Kim Kirchen au sein du peloton pendant la 1ère étape du Tour de Luxembourg 2005
Kim Kirchen au sein du peloton pendant la 1ère étape du Tour de Luxembourg 2005
Eric Baumann gagne la première étape du Tour de Luxembourg 2005
Photos: acc contern

autres images

64ème à 14'53" d'Eric Baumann





02 juin 2005

Andy Schleck


Résultats

02.06.2005: Wachovia Classics

Liens:

67ème à 0" de Gordon Fraser

La Wachovia Classic à Trenton dans le New Jersey est réputé pour les sprinters car le parcours entièrement plat consiste en deux longues lignes droites entrecoupés de quelques virages. Malgré cela, les CSC ont décidé de provoquer une échapée à 90 km du but avec Andy Schleck et Bobby Julich. Le groupe de 15 coureurs a pris jusqu'à 2'40" d'avance à 70 km de l'arrivée lorsque le peloton a décidé de réagir. Pour Bobby Julich, cela n'allait pas assez vite en tête de la course et il est sorti avec McCormack, conférant à Schleck le rôle de surveiller les reste du groupe. Mais le peloton était en marche et il a repris d'abord les poursuivants puis, après une échapée de presque 70 km Julich et McCormack. C'est finalement Gordon Fraser qui a réglé le sprint massif devant le champion US Fred Rodgriguez.

actualité sur www.velo101.com

Andy Schleck à l'attaque lors des Wachovia Cycling Series 2005
Photos: www.cyclingnews.com

plus de Wachovia

EN ANGLAIS
reportage sur www.cyclingnews.com
journal sur www.cyclingnews.com


www.acccontern.lu

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."