L'actualité de nos coureurs:

Juillet

andy Schleck

frank Schleck

kim Kirchen

 

Österreich-rundfahrt (04-10.07.05)

Tour de la Région Wallonne (25-29.07.05)

Tour de France (02.-24.07.05)

 

Tour de la Région Wallonne (25-29.07.05)

LUK Challenge Bühl (30.07.05)

HEW Cyclassics (31.07.05)





 

 

31 juillet 2005:

KIM KIRCHEN



Résultats

31.07.2005: Grand-prix de Hambourg

Liens:

48ème à 28" Filippo Pozzato

Les Italiens de la Quick-Step, Filippo Pozzato et Luca Paolini, ont réalisé un doublé lors de la 10ème édition de la classique de Hambourg. En remportant le sprint d'un groupe de tête de neuf coureurs qui s'est dégagé dans l'ascension du Waseberg, à 15 km du but, Pozzato s'est déjoué du grand favori Jan Ullrich et des Fassa Bortolo, qui étaient présent avec pas moins de quatre coureurs dans le groupe de tête. Kim Kirchen a fait une bonne dernière ascension du Waseberg (600m à 14%) mais il lui a manqué un tout petit peu de réussite pour être le cinquième Fassa Bortolo en tête. Il a en effet franchi le sommet de la côte dans les 15 premiers dans la roue de Danilo di Luca et il a vu filer l'échapée devant ses yeux. Le leader le l'UCI Pro Tour n'a pas bouché le trou et il ne manquaient à Kirchen que quelques mètres pour le faire lui. Aprés cela, le Luxembourgeois était évidemment prisonnier de la tactique de course qui voulait qu'il ne roule pas derrière ses équipiers. Kim a finalement terminé la course en 48ème position dans le deuxième groupe à 28 secondes du vainqueur. Auparavant, la course avait été marqué par une longue échapée de Leif Hose et de Jörg Ludewig, en tête pendant plus de 200 km, dont 75 tout seul.

reportage sur www.velo101.com

Kim Kirchen derrière Zabel et Di Lucca dans le Waseberg lors des Hambourg cyclassics 2005
Photo: grahamwatson.com





 

30 juillet 2005
Frank Schleck


Résultats

30.07.2005 Luk Challenge Bühl (contre-la-montre à deux)

Liens:

10ème à 6'42" de Julich / Voigt

Frank Schleck et son partenaire Luke Roberts n'ont pu éviter la 10ème et dernière place lors de ce contre-la-montre par équipes de deux. Très inexpérimenté dans ce genre d'exercice, les deux coureurs de la CSC savaient dès le premier tour qu'ils ne seraient pas parmi les meilleurs. Dans le 5ème des 8 tours, leur sort était définitivement scellé: en perdant 1'40" en seulement dix kilomètres sur Jens Voigt et Bobby Julich qui ont survolé l'épreuve à 53 km/h, la dixième place leur était acquise. Pourtant, Schleck et Roberts ont terminé plutôt bien et les deux derniers tours étaient leurs meilleurs à près de 50 km/h

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck avec Luke Roberts avant le Luk-Cup 2005
Photo: www.lukcup.de





du 25 au 29 juillet 2005
Frank Schleck
Andy Schleck
Tour de la Région Wallonne


Résultats

29.07.2005 5: Wanze - Namur (153 km)

Liens:

12ème à 0" d'Alberto Ongarato

Très belle prestation d'Andy Schleck dans cette étape au profil à nouveau relativement sélectif et au début un peu fou. Dès le départ, les attaques ont fusé de tous les côtés et le Luxembourgeois a essayé de s'intégrer dans une échapée. Il a réussi à se détacher à deux reprises dans un petit groupe, dans la côte de Peu d'Eau après une trentaine de kilomètres et puis encore une fois plus loin du côté de Spontin. L'allure était tellement rapide que le peloton s'est fréquemment divisé en plusieurs morceaux dans la première heure de course. Finalement, après le regroupement général au km 50, un groupe de 9 coureurs est parvenu à se dégager avec notamment Van Huffel et Verbrugghe et le calme est revenu un peu dans peloton où les Barloworld menaient un train rapide mais régulier. Mais Andy Schleck n'avait pas encore dit son dernier mot. Dans la côte de Tienne Hinraut, juste après un nouveau regroupement et à 13 km de l'arrivée, il réussissait à suivre le mouvement de Valjavec et à se dégager une nouvelle fois dans un groupe de 5 coureurs avec aussi le champion de Suisse Elminger. Les Fassa Bortolo ont organisé la chasse pour provoquer la jonction et ils ont eu raison puisqu'Alberto Ongarato s'est imposé au sprint d'un groupe de tête de 35 coureurs. Au classement général, Luca Celli remporte une victoire bien méritée et Andy Schleck prend une quinzième place non-moins méritée, après avoir démontré une nouvelle fois toutes ses qualités offensives dès que la route s'élève.

reportage sur www.velo101.com

Andy Schleck au ravitaillement pendant la 5ème étape du TRW 2005
Photo: benoît bouchez / www.trworg.be

15ème à 5'12" de Luca Celli

Résultats

28.07.2005 4: Chaudfontaine - Houffalize (196 km)

Liens:

Abandon

Dans l'étape ardennaise qui effleure les frontières du Grand-Duché, le champion de Luxembourg Frank Schleck a dû abondonner après quelques minutes de course seulement, suite toujours à ses problèmes au tendon d'achille. Le parcours était sélectif avec beaucoup de montées et surtout un final très dur comprenant 3 côtes dans les derniers 15 kilomètres, dont la redoutée côte de St.Roch à 14% pour finir. Andy Schleck était à l'aise et il a attaqué dans le première des ces 3 côtes, la côte de Filly, en compagnie notamment de Nick Nuyens. Mais leur tentative fut avortée par le peloton avant la fin de la montée et Schleck a peut-être usé trop de forces trop tôt, puisque dans la côte suivante, la Longue Virée, il n'a pas pu accompagner le groupe de 15 coureurs qui s'est dégagé. Andy a très bien terminé en prenant la deuxième place du peloton en haut de St. Roch, mais plus de 2 minutes derrière Trentin et Yakovlev, décidément les plus forts aujourd'hui.

reportage sur www.velo101.com

Andy Schleck dans la côte de St.Roch pendant la 4ème étape du TRW 2005
Andy Schleck dans la côte de St.Roch pendant la 4ème étape du TRW 2005
Photos: manni wollner / foto-grafik-satz.de

 

17ème à 2'18" de Guido Trentin

17ème à 5'12" de Luca Celli

Résultats

27.07.2005 3: Perwez - Amay (154 km)

Liens:

12ème à 0" de Luca Paolini

Le profil de l'étape d'aujourd'hui était un peu plus wallonné que celui des deux jours précédents avec notamment la côte d'Amay à 2 km du but. Alors que Frank Schleck a déclaré dans une interview qu'il avait des légers soucis avec son tendon d'achille, son frère Andy a respiré la santé en attaquant à une quarantaine de kilomètres du but. Ensemble avec Erki Putsep (AG2R), il a pu obtenir une avance de 1'35" sur le peloton. Mais dans la côte de Bonsgnée, à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée, Putsep a lâché prise et Schleck a dû continuer l'aventure tout seul. Le coureur CSC a été ratrappé par la meute un peu avant l'ascension finale. Malgré les efforts fournis, il a très bien digéré le mur (max. 12%) et, tout comme Frank, il a pu se placer dans les 25 meilleurs au cours du sprint du groupe de tête fort d'une quarantaine d'unités.

reportage sur www.velo101.com

Andy Schleck à l'attaque pendant la 3ème étape du TRW 2005
Photo: benoît bouchez / www.trworg.be

11ème à 3'18" de Luca Celli

24ème à 0" de Luca Paolini

30ème à 3'20" de Luca Celli

Résultats

26.07.2005 2: Lessines - Nivelles (203 km)

Liens:

63ème à 4" de Jeremy Hunt

Une étape au profil similaire à celle d'hier, mais à la physionomie de course tout-à-fait différente: dès le départ, les attaques ont fusé de tous les côtes et même les coureurs les plus réputés de l'épreuve s'y sont mélés dès le début. En compagnie de Nick Nuyens, Eeckhout, Van Impe, Elminger, Tossato et d'autres, Frank Schleck a lui-aussi tenté sa chance après une demie-heure de course. Mais contrairement à hier, le peloton n'a rien voulu savoir aujourd'hui et le regroupement général était annoncé. Même un groupe plus important de 14 coureurs avec entre-autres Michaelsen de la CSC, Ongarato, Paolini, Valjavec ou Van de Walle qui avait pris 1'30" d'avance a été repris tout comme un trio avec Elminger, Mertens et Reynaud un peu plus loin. Le peloton s'est donc dirigé vers un sprint massif remporté par le Britannique Jeremy Hunt. Les deux Luxembourgeois ont terminé dans le peloton, mais Frank Schleck remonte de plusieurs échelons grâce à deux secondes de bonification remportés pendant l'étape.

reportage sur www.velo101.com

Frank Schleck derrière le maillot jaune dans la 2ème étape du TRW 2005

Frank Schleck après l'arrivée de la deuxième étape du TRW 2005
Photos: benoît bouchez / www.trworg.be

16ème à 3'18" de Luca Celli

53ème à 4" de Jeremy Hunt

57ème à 3'20" de Luca Celli

Résultats

25.07.2005 1: Bruxelles - Soignies (155 km)

Liens:

54ème à 3'04" de Luca Celli

Pour sa première sortie officielle sur le dos de Frank Schleck, le maillot de champion national a été bien mouillé, puisque pluie et orages ont gâché la fête sur la première étape du TRW 2005. Pour le reste, sur les 155 km relativement plats entre Bruxelles et Soignies, 3 coureurs ont dominé les débats: Olivier Kaisen le premier attaquant a été rejoint peu après par Luca Celli et Cédric Coutouly et les trois coureurs ont pris jusqu'à 10 minutes et demie d'avance. Les autres coureurs ont commencé à réagir à 90 km de l'arrivée, mais sans réelle conviction et l'Italien Celli a pu remporter l'étape en quittant ses deux compagnons d'échapée à 10 km de l'arrivée. Les deux frères Schleck, qui roulent avec les dossards 1 (Andy) et 2 (Frank), terminent dans le peloton à plus de 3 minutes des courageux.

reportage sur www.velo101.com

Andy Schleck termine la première étape du TRW 2005 sous la pluie
Photo: benoît bouchez / www.trworg.be

54ème à 3'20" de Luca Celli

75ème à 3'04" de Luca Celli

59ème à 3'20" de Luca Celli





 

 

Du 2 au 24 juillet 2005:

KIM KIRCHEN au



Résultats

13.07.2005: 11ème étape: Courchevel - Briançon (173 km)

Liens:

Abandon (vainqueur Alexander Vinokourov)

Kim Kirchen a abandonné le Tour de France 2005 dans la deuxième étape alpestre. Il a été parmi les premiers à être lâché après une trentaine de kilomètres dans le col de la Madeleine, une montée dans laquelle il avait même à certains moments des problèmes pour suivre le gruppetto. Kim a courageusement essayé de continuer, mais dans le col du Télégraphe, c'était bel et bien fini et il a dû se résoudre à descendre de son vélo. Après sa belle prestation d'hier, le Luxembourgeois a semblé avoir des problèmes de dos aujourd'hui qui l'ont complétement bloqué et empêché d'avancer. En ce qui concerne la course en tête, on a assisté à une revanche et un joli numéro de deux coureurs qui ont été parmi les battus hier. Vinokourov de la T-Mobile et Botero de la Phonak ont attaqué très tôt et ont réussi à rallier l'arrivée en tête, même si leur arrivée n'a jamais été beaucoup plus grande que 2 ou 3 minutes. En dehors de ces deux là, personne n'a osé attaquer le Boss Armstrong qui a somme toute et par la grâce de ses concurrents, vécu une étape très tranquille.

l'étape sur www.velo101.com

l'étape sur le site officiel du Tour de France

Lance Armstrong

Tom Boonen

Mickael Rasmussen

 

Résultats

12.07.2005: 10ème étape: Grenoble - Courchevel (181 km)

Liens:

18ème à 3'59" d'Alejandro Valverde

Après le rythme d'enfer que le peloton a adopté depuis le début de l'étape, il était clair que la montée finale allait faire des dégâts. Et il en était ainsi, après deux accélérations de Lance Armstrong, il n'en restait plus que quatre en tête: le Boss himself, qui n'a donc pas dû dormir longtemps sans son maillot jaune, Rasmussen et les pois rouges ainsi que les deux coureurs d'Iles Baléars Mancebo et Valverde, qui a remporté l'étape au sprint devant Armstrong. Exit les T-Mobile où Ullrich et Klöden perdent 2 minutes et Vinokourov 5 minutes, exit les CSC où Basso perd une minute, Julich cinq et maillot jaune Voigt plus d'une demie-heure. Celui-ci a vécu un véritable calvaire dans la montée de Courchevel, après s'être battu comme un beau diable pour garder le contact dans le Cormet de Roseland. Dans l'état acutel des choses, l'adversaire le plus dangereux d'Armstrong devient "chicken" Rasmussen, désormais deuxième au classement général à 38 secondes. Kim Kirchen a fait une très belle étape, terminant à la 18ème place à moins de 4 minutes. Très facile dans le Cormet de Roseland où il était souvent parmi les premiers du peloton, il a bien géré son effort dans la montée finale. Sans avoir trop puisé dans ses réserves, le Luxembourgeois a perdu le contact à une douzaine de kilomètres de l'arrivée, bien après certains purs grimpeurs comme Mayo, Heras, Beloki ou Moncoutié. Il a ensuite continé à monter à un bon rythme puisqu'il a rattrappé des coureurs comme Vinokourov, Popovych ou Horner. Evidemment, Kirchen fait aussi une bonne opération au classement général oû il est rentré dans le top 20.

l'étape sur www.velo101.com

l'étape sur le site officiel du Tour de France

20ème à 8'15" de Lance Armstrong

19ème à 92pts de Tom Boonen

Mickael Rasmussen

 

Résultats

10.07.2005: 9ème étape: Gérardmer - Moulhouse (171 km)

Liens:

27ème à 6'04" de Mickael Rasmussen

La deuxième étape des Vosges a souri aux rares attaquants dont le Danois Mickael Rasmussen qui a permis à Rabobank de fêter son deuxième succès en deux jours et l'opportuniste Jens Voigt qui a ravi le maillot jaune à Lance Armstrong. Le frêle Rasmussen a fait un formidable numéro en attaquant au km 4 de l'étape, en franchissant tous les cols de la journée en tête et surtout, en résistant aux poursuivants sur le plat dans les 50 dernièrs kilomètres sans perdre une miette de son avantage. Inutile de dire que l'ancien champion du monde de VTT a conforté son maillot à pois de meilleur grimpeur. Derrière lui, les grands animateurs de la journée s'appellaient Jens Voigt et Christophe Moreau. Eux aussi partis dans le premier col de la journée, ils n'ont jamais pu inquiéter le survolté Rasmussen, mais ils ont pu maintenir les autres coureurs à distance et occupent maintenant la première et deuxième place au général avant la journée de repos. Il faut dire que l'attitude passive du peloton leur a été favorable: les Discovery Channel, soucieux d'éviter la mésaventure d'hier, ont imprimé un rythme constant mais pas trop élevé, les T-Mobile se sont calmés après une chute de Jan Ullrich dans la première descente, les CSC n'avaient aucune raison d'attaquer avec Voigt devant et les espagnols se sont montrés étonnament discret. Si cette configuration de course a empêché Kim Kirchen de rêver de victoire d'étape, elle lui a néanmoins permis de passer l'étape sans encombres. Bien caché dans les roues toute la journée, le Luxembourgeois n'a jamais dû se mettre dans le rouge pour suivre les favoris et a terminé dans le premier groupe sans se mêler au sprint pour la 4ème place.

l'étape sur www.velo101.com

l'étape sur le site officiel du Tour de France

30ème à 6'22" de Jens Voigt

20ème à 92pts de Tom Boonen

Mickael Rasmussen

 

Résultats

09.07.2005: 8ème étape: Pforzheim - Gérardmer (232 km)

Liens:

4ème à 27" de Pieter Weening

Premier col digne de ce nom dans le Tour de France 2005 avec le Col de la Schlucht et les T-Mobile sont passés à l'attaque. Vinokourov d'abord: dans une montée faite sur mesure pour lui, il a attaqué à trois reprises et trois fois, Lance Armstrong est allé le chercher. Surprise, l'Américain s'est alors retrouvé sans coéquipier, alors que l'armada allemande était encore nombreuse. C'est Andreas Klöden qui a pris le relais de Vinokourov et cette fois, Armstrong a laissé faire. L'Allemand a pu prendre une trentaine de secondes d'avance et rattrapper Weening, ultime rescapé d'une échapée avec lequel il s'est disputé la victoire d'étape. Kim Kirchen a fait une superbe course en s'accrochant dans la roue des meilleurs sur le col de la Schlucht et en terminant à la quatrième place, battu au sprint uniquement par Valverde. Ce résultat aurait pu encore être meilleur, mais deux éléments ont joué en défaveur du Luxembourgeois. Il n'avait pas de coéquipier avec lui dans le final capable de rouler derrière Klöden et Weening et il s'était laissé enfermer dans le sprint sur le côté gauche de la route et n'a pu développer sa pointe de vitesse que toute à la fin après avoir changé de côté de route.

l'étape sur www.velo101.com

l'étape sur le site officiel du Tour de France

Kim Kirchen dans le sprint pour la 3ème place à la 8ème étape du Tour de France 2005

32ème à 4'04" de Lance Armstrong

17ème à 92pts de Tom Boonen

Mickael Rasmussen

 

Résultats

08.07.2005: 7ème étape: Lunéville - Karlsruhe (229 km)

Liens:

98ème à 0" de Robbie McEwen

Une longue étape de 229km sous la pluie attendaient les coureurs entre Lunéville et Karlsruhe en Allemagne. Ce qui n'a pas découragé Fabian Wegmann, puisqu'il a attaqué après 50 km. But: les deux Grand-prix de la montagne que le coureur de la Gerolsteiner a remporté et il pouvait donc se vêtir de la tunique aux pois rouges après l'étape. L'Allemand a été le premier coureur a atteindre sa patrie mais n'a pas pu aller bien loin au-delà de la frontière, car les sprinters voulaient profiter de cette dernière occasion provisoire pour eux et leurs équipes contrôlaient parfaitement la course. A la fin, c'est Robbie McEwen qui était le plus rapide alors que Tom Boonen, ensanglanté par une chute en début d'étape, ne terminait qu'à la septième place. Kim Kirchen était bien aujourd'hui et il s'est montré plusieurs fois en tête du peloton. Il a même fait mine de participer au sprint final, mais après avoir été dévié de sa ligne par Jan Kirsipuu, il a laissé faire les autres. Tant mieux peut-être parce-que 100m plus loin, une chute s'est produit exactement au même endroit où le coureur de la Fassa Bortolo s'était trouvé quelques instants auparavant.

l'étape sur www.velo101.com

l'étape sur le site officiel du Tour de France

Kim Kirchen derrière Alexander Vinokourov lors de la 7ème étape du Tour de France 2005

62ème à 4'04" de Lance Armstrong

28ème à 110pts de Tom Boonen

Fabian Wegmann

 

Résultats

07.07.2005: 6ème étape: Troyes - Nancy (199 km)

Liens:

6ème à 7" de Lorenzo Bernucci

Un final très dangereux sous la pluie avec une chute à moins d'un kilomètre de l'arrivée avec comme victimes surtout les sprinters Boonen et McEwen ainsi que des coureurs de la Française des Jeux. C'est le régional de l'étape et grand animateur de la journée Christophe Mengin qui a provoqué la chute. Il était le seul rescapé de l'échapée qui avait ouvert la route pendant une grande partie de la journée (avec Kroon, Kirsipuu, Gerosa et Augé) et, malgé une formidable résistance dans les 10 derniers kilomètres, le Français était sur le point d'être rejoint par le peloton. Prenant tous les risques, il a glissé sur un passage à piétons dans un virage à droite et s'est mis en travers de la route devant tous les autres. Grands bénéficaires de l'incident sont les Fassa Bortolo avec Lorenzo Bernucci. Celui-ci avait attaqué le peloton juste avant avec Vinokourov et il était le seul à pouvoir passer le virage fatal sans être gêné, ce qui lui a permis d'avoir suffisamment d'avance pour gagner l'étape. Derrière lui, Kim Kirchen a dû freiner mais il a également réussi à passer sans trop de difficulté et il se trouvait donc dans le tout premier groupe derrière Bernucci. Contraint de ne pas rouler derrière son coéquipier, il a disputé le sprint pour la 3ème place. Alors que les drapeaux luxembourgeois flottaient haut dans l'étape la plus proche du Grand-Duché, Kim a donc fait son meilleur résultat jusque-là dans ce Tour de France.

l'étape sur www.velo101.com

l'étape sur le site officiel du Tour de France

Lorenzo Bernucci pendant le Tour de Luxembourg 2005
Photo: acc contern

62ème à 4'04" de Lance Armstrong

22ème à 83pts de Tom Boonen

Karsten Kroon

 

Résultats

06.07.2005: 5ème étape: Chambord - Montargis (183 km)

Liens:

23ème à 0" de Robbie McEwen

Juan-Antonio Flecha avait décidé de passer la journée dehors. Attaquant au km 25, il a d'abord ouvert tout seul la route pendant 70 km, tenant tête à ses trois poursuivants immédiats Carlström, Bodrogi et Comesso. Après le regroupement des 4 en tête, l'avance du petit groupe a atteint les 3 minutes, mais le scénario classique allait se répéter. Les Quick-Step et Davitamon d'abord, les coureurs de la Français des Jeux ensuite embrayaient la mécanique et à 10 km du but, le périple de Flecha et de ses collègues était fini. Robbie McEwen, lui, avait compris les lessons des derniers jours. Au lieu de lancer le sprint, il s'était mis dans la roue du maillot vert Tom Boonen pour réussir à le déborder in-extremis dans les derniers mètres. Kim Kirchen s'est mêlé aussi au sprint dans une étape courue à presque 49km/h de moyenne. Il était très bien placé dans la roue d'un équipier à 5 km du but, mais il a été géné ensuite par une chute et il était donc déjà beaucoup trop loin quand le sprint a commencé pour espérer une place dans le top 10.

l'étape sur www.velo101.com

72ème à 4'04" de Lance Armstrong

l'étape sur le site officiel du Tour de France

56ème à 103pts de Tom Boonen

 

Erik Dekker

 

Résultats

05.07.2005: 4ème étape: Tours - Blois (68 km c.l.m. par équipes)

Liens:

54ème à 1'30" de Discovery Channel

Comme prévu, l'effort collectif du Tour de France s'est transformé en un duel Discovery Channel contre CSC. Ces derniers, menés par les formidables rouleurs que sont les Voigt, Julich ou Zabriskie s'apprêtaient à prendre le dessus sur les Américains, lorsque le vainqueur de la première étape a chuté dans les routes étroites de Blois à moins de 2 km de l'arrivée et a ainsi perdu son maillot jaune au profit d'Armstrong. Avec cet incident, l'équipe CSC n'a pas seulement perdu le maillot, mais aussi la victoire d'étape puisqu'elle a dû finalement s'incliner pour 2 petites secondes. Parmi les bonnes prestations, on note également comme prévu les T-Mobile (3ème à 35 secondes), les Liberty Seguros (4ème) et les Phonak (5ème) ainsi que les Fassa Bortolo qui occupent une place dans le milieu du peloton. Après un départ prudent, ils avaient déjà perdu une minute après 25 km mais les Cancellara, Kirchen et Flecha ont fait une belle fin de course pour finir 9ème à 2'19". Grâce au règlement spécial en vigeur depuis quelques années, Kim Kirchen ne perd néanmoins qu'une minute et trente secondes sur les Discovery.

l'étape sur www.velo101.com

72ème à 4'04" de Lance Armstrong

l'étape sur le site officiel du Tour de France

Tom Boonen

Kim Kirchen à côté de Fabian Cancellara lors du contre-la-montre par équipes du Tour de France 2005

Erik Dekker

 

Résultats

04.07.2005: 3ème étape: La Châtaigneraie - Tours (213 km)

Liens:

70ème à 0" de Tom Boonen

L'étape peut se résumer à une longue course-poursuite entre le peloton et un groupe de 3 coureurs partis au km 25: Erik Dekker, Nicolas Portal et Rubens Bertogliati ont connu jusqu'à 5 minutes et demie d'avance vers le kilomètre 100, avant que les équipes de sprinters et notamment les Quick-Step et les Davitamon ne mettent en route. L'écart diminuait progressivement mais les hommes de tête faisaient de la résistance: sans-doute Erik Dekker se souvenait-il de son joli coup réussi l'an dernier dans Paris-Tour, sur la même avenue de Grammont précisemment. Mais à 2 km de l'arrivée, après presque 200 km d'échapée et un ultime baroud d'honneur du coureur néerlandais, c'était bien fini pour les fuyards. C'était le moment choisi par Cancellara de sortir du peloton pour tenter de faire la belle aux sprinters. Les coureurs de la Française des Jeux ramenaient tout le monde mais au sprint final, Tom Boonen fut aussi magistral qu'hier. Kim Kirchen, très discret toute la journée, termine dans le peloton.

l'étape sur www.velo101.com

107ème à 2'36" de David Zabriskie

l'étape sur le site officiel du Tour de France

Tom Boonen

 

Erik Dekker

 

 

Résultats

03.07.2005: 2ème étape: Challans - Les Essarts (182 km)

Liens:

41ème à 9" de Tom Boonen

Un sprint massif que Tom Boonen a remporté de façon magistrale, en débordant McEwen dans les 100 derniers mètres. L'étape entièrement plate, une seule côte de 900 m, a été longuement marqué par une échapée de 4 coureurs, Bodrogi, Voeckler, Calzati et Canada, qui a permis au Hongrois d'être virtuel maillot jaune et à Voeckler de prendre le maillot à pois. Kim Kirchen était très attentif dans le final, toujours dans les 30 premiers coureurs et il a terminé l'étape dans le peloton.

l'étape sur www.velo101.com

114ème à 2'36" de David Zabriskie

l'étape sur le site officiel du Tour de France

Tom Boonen

 

Thomas Voeckler

 

 

Résultats

02.07.2005: 1ère étape: Fromentine - Noirmoutier-en-l'Ile (19 km clm)

Liens:

109ème à 2'36" de David Zabriskie

Deux hommes ont dominé la première étape du Tour de France 2005, un contre-la-montre de 19 km: David Zabriskie et Lance Armstrong qui se sont relayés en tête des classements intermédiares. Si c'est le premier qui remporte la victoire d'étape et le maillot jaune, c'est néanmoins le second qui réalise la meilleure opération de la journée en prenant plus d'une minute déjà ses principaux concurrents pour la victoire finale qui sont les Ullrich, Basso, Vinokourov et autres. Kim Kirchen a débuté son deuxième Tour avec une performance plutôt modeste en passant au km 9 en 149ème position, déjà 1'17" derrière Zabriskie. Sur la deuxième moitié du parcours, plus difficile car plus exposé au vent, le coureur de la Fassa Bortolo a pu nettement améliorer son classement pour terminer à la 109ème place avec 2'36" de retard.

l'étape sur www.velo101.com

109ème à 2'36" de David Zabriskie

l'étape sur le site officiel du Tour de France

David Zabriskie

 

 

 

 





 

 

Du 4 au 10 juillet 2005:

Andy Schleck au

Tour d'Autriche



Résultats

10.07.2005: 5: Wien - Wien (130 km)

Liens:

19ème à 0" de Jochen Summer

Le Tour d'Autriche s'est terminé comme prévu par un sprint massif à l'issu d'un critérium dans les rues de Vienne. Sur le parcours entièrement plat, les attaquants ont été nombreux mais le peloton les avait toujours en ligne de mire pour en rattraper les derniers à moins d'un kilomètre de l'arrivée. Le sprint final s'est soldé par un succès inattendu de Jochen Summer devant Erik Zabel. Le classement général est resté inchangé bien entendu avec la victoire finale de Juan Mercado, bâtie dans l'étape du Grossglockner. Andy Schleck a passé le dernier tronçon dans le peloton et peut tirer des conclusions positives à l'issue de cette course à étapes. Attaquant sur la fin et bien présent dans les étapes de montagne, il pourra peut-être regretter que plusieurs cols ont dû être retirés du parcours après les caprices d'une météo qui confond mois de mars et mois de juillet.

actualité sur www.velo101.com

26ème à 9'12" de Juan Mercado

Résultats

09.07.2005: 5: Graz - Podersdorf (207 km)

Liens:

70ème à 0" de Fabrizio Guidi

Andy Schleck s'est montré très offensif pendant l'étape d'aujourd'hui en roulant pendant plusieurs kilomètres en tête de la course dans une échapée. Après 50 km, le coureur de la CSC a répondu à une attaque de Haselbacher et s'est dégagé avec l'Autrichien ainsi que Palumbo et Veneberg. Le peloton a longtemps gardé le petit groupe en point de mire, mais l'écart a fini par augmenter pour atteindre un maximum de 4'40". Mais au km 95, Schleck a eu un malheureux problème à son vélo qui l'a éliminé du groupe de tête. Un peu plus loin, le peloton a rattrapé le Luxembourgeois, tout comme il l'a fait avec les trois autres fuyards à 15 km de l'arrivée. Le premier sprint massif de la course était donc annoncé et Fabrizio Guidi s'est montré le plus rapide devant Bonomi et le favori Erik Zabel.

actualité sur www.velo101.com

Andy Schleck doit descendre de son vélo pendant la 6ème étape du Tour d'Autriche 2005
Photo: Cor Vos www.hervis-tour.at

26ème à 9'12" de Juan Mercado

Résultats

08.07.2005: 5: Haus - Graz (202 km)

Liens:

67ème à 16" de Michael Barry

L'étape-reine du Tour d'Autriche aurait pu se terminer en catastrophe. A cause des mauvaises conditions climatiques, elle a tout d'abord été amputée du Sölkpass puis, un peu plus tard de l'autre montée de la journée, le Gaberl. Les coureurs ont donc effecuté les premiers 160 km de l'étape dans les voitures, mais un glissement de terrain dans la descente du Gaberl a empêché une partie du convoi de passer. Après dégagement de la route par les pelleteuses, le départ a finalement pu être donné pour une étape de 40 km de plat qui s'est soldée par une chute massive juste après la ligne d'arrivée. Sportivement parlant, l'étape a été bien animée par les coureurs de la CSC, Andy Schleck et Christian Muller se trouvant dès le début dans un groupe d'échapée, puis Matti Breschel a essayé sa chance dans un autre groupe 20 km plus loin. Finalement, deux coureurs ont pu se détacher du reste de la troupe pour se disputer la victoire entre eux: Michael Barry a battu Cyril Lemoine au sprint. Andy Schleck, qui avait passé le premier sprint intermédiare en troisième position, finit l'étape dans le peloton.

actualité sur www.velo101.com

26ème à 9'13" de Juan Mercado

Résultats

07.07.2005: 4: Kitzbühel - Kitzbüheler Horn (10 km c.l.m.)

Liens:

16ème à 1'40" de Gerhard Trampusch

Belle prestation d'Andy Schleck dans le difficile contre-la-montre en côte à Kitzbühel. Très difficile parce-que la montée vers le Kitzbüheler Horn présente en 7,5 km un dénivellé de plus de 900m, autrement dit un poucentage moyen de pratiquement 12% et un maximum de 17%. A son arrivée dans la station de ski, Schleck avait réussi le troisième temps provisoire en 35'57" (moyenne 17,1 km/h), avant d'être débordé d'abord par son coéquipier Calvente, puis par 12 autres coureurs encore. L'Autrichien Gerhard Trampusch, très motivé à dominicile, a réussi le meilleur temps en 33'17" (moyenne de 18 km/h) devant Danielsson, Ortner, Tschopp et Mercado qui conserve le maillot de leader.

actualité sur www.velo101.com

27ème à 9'14" de Juan Mercado

Résultats

06.07.2005: 3: Lienz - Kitzbühel (179 km)

Liens:

20ème à 2'32" de Marten Den Bakker

Une étape au profil un peu particulier avec une ascension relativement difficile en début du parcours et puis encore 100 km de plat jusqu'à l'arrivée. Il était donc clair que les baroudeurs allaient chercher leur chance et les attaques ont fusé dès le début. 7 coureurs ont réussi à se détacher et après une courte poursuite, le peloton les a laissé faire. Après la crevaison d'Oberwaller, le groupe de tête s'était réduit contrairement à l'avance qui augmentait jusqu'à 7 minutes. En vue de la ligne d'arrivée, les fuyards étaient guidé vers une mauvaise route et alors que 3 coureurs continuaient sur le parcours non-réglementaire, les 3 autres faisaient demi-tour. Guiseppe Palumbo franchit le premier la ligne d'arrivée, après avoir escaladé les barrières de protection, mais c'est Marten Den Bakker, en quatrième position sur la ligne blanche, qui sera déclaré vainqueur. Andy Schleck, lui, n'a pas fait d'erreur de parcours et il a terminé l'étape à l'avant du peloton en attendant le contre-la-montre en côte de demain.

actualité sur www.velo101.com

31ème à 8'09" de Juan Mercado

Résultats

05.07.2005: 2: Salzburg - Nussdorf (175 km)

Liens:

28ème à 8'04" de Juan Mercado

Le Grossglockner, une des montées les plus terribles dans toute l'Autriche, était au programme dès le deuxième jour. 22 km d'ascension pour un dénivelé de plus de 1600 m et une mauvaise surprise à la clef: il neigait en haut à 2500 m d'altitude. Les organisateurs ont décidé de raccourcir l'étape pour éviter aux coureurs de devoir effectuer la descente du Grossglockner. Dès le début de l'ascension, le tempo était élevé sous l'impression notamment des coureurs de la T-Mobile et de la Quick-Step. Le peloton se désintégrait donc au fil des lacets et après une attaque de Bernhard Kohl à 10 km de l'arrivée, 6 coureurs restaient aux commandes: Kohl, Pecharroman, Mercado, Trampusch, Danilson et Tschopp. Mais Juan Mercado était sans conteste le plus fort dans ce groupe puisque quelques kilomètres plus loin, c'est lui qui attaqua pour s'envoler vers la victoire d'étape et le maillot de leader de l'épreuve. Derrière Mercado et le Suisse Tschopp deuxième, les coureurs parvenaient un à un à l'arrivée et les écarts devenaient impressionnant. Andy Schleck termine dans les 30 premiers à une bonne 28ème place, mais il est déjà à plus de 8 minutes du vainqueur.

actualité sur www.velo101.com

Andy Schleck bien placé derrière le vainqueur d'étape Mercado pendant la deuxième étape du Tour d'Autriche 2005
Photo: Cor Vos www.hervis-tour.at

30ème à 8'09" de Juan Mercado

Résultats

04.07.2005: 1: Linz - Salzburg (187 km)

Liens:

23ème à 4'12" de Sergio Marinageli

Départ très très rapide pour le Tour d'Autriche 2005 avec beaucoup d'attaques dans les premiers 50 kilomètres, dont aussi celles de plusieurs coureurs CSC. Mais le peloton n'a rien voulu savoir et a neutralisé toutes les tentatives. Puis, après 60 km, un petit groupe de 6 coureurs parvient à s'extraire du peloton qui, d'un coup, s'est désinteressé de la course et a laissé faire. Ce qui a permis à Obwaller, Marinageli, Pronk, Pichler, Leblacher et Hungerbühler d'obtenir jusquà 12 minutes d'avance et de se disputer la victoire entre eux. Sur le circuit final autour de Salzburg, sur lequel se disputeront les championnats du monde 2005, Marinageli et Leblacher étaient les plus forts, tandis que Frank Schleck s'est très bien débrouillé dans le peloton principal.

actualité sur www.velo101.com

Andy Schleck et Erik Zabel pendant la première étape du Tour d'Autriche 2005
Photo: Cor Vos www.hervis-tour.at

23ème à 4'27" de Sergio Marinageli



www.acccontern.lu

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."