Home

In Deutscher Sprache En Français In English Introduction Actualité Nos coureurs Nos organisations Liens Accès rapide

RECHERCHE SUR CE SITE: Tapez un mot et validez (sans majuscules)



L'actualité de nos coureurs:



andy Schleck

frank Schleck

kim Kirchen

jempy Drucker

 

 

 

 

Tour de France
(03-25.07.10)

Tour de France
(03-25.07.10)

 

Gala Tour de France
(29.07.10)

Gala Tour de France
(29.07.10)

Gala Tour de France
(29.07.10)

 

 





29 juillet 2010: 14ème Gala Tour de France

Andy Schleck Frank Schleck Jempy Drucker



29.07.10 Luxembourg-Luxembourg

Le Gala d'Andy

Résultats:

vainqueur

Andy Schleck

Andy Schleck

vainqueur

Frank Schleck

14ème à 15"

Jempy Drucker

55ème à 35"

  

Liens / photos:

reportage sur ce site

Andy Schleck gagne la Gala Tour de France 2010 plus de photos ...
Andy Schleck était évidemment la grande vedette du critérium du Gala Tour de France au Luxembourg et, après avoir vibré pendant trois semaines au son de ses exploits, les Grand-Ducaux ont offert un acceuil de choix à leur héros. Malgré la présence du frère Frank, de retour sur le vélo après sa chute sur les pavés du Tour de France, malgré la présence de vedettes comme Tony Martin, Stijn Devolder, Stefano Garzelli, Alessandro Ballan ou encore Fabian Wegmann, tous très actifs dans le déroulement de la course, malgré une longue attaque commune de Vitautas Kaupas, le champion de Lituanie et de Jakob Fuglsang, malgré une échappée royale sur la fin de course comprenant les très costauds Philippe Gilbert et Nicolas Roche, le maillot blanc du dernier Tour de France ne pouvait pas être battu, transcendé par ce public en folie qui frémissait au rythme de ses accélérations. Au crépuscule, Andy Schleck a finalement remporté pour la deuxième fois le Gala en solitaire, 4 secondes devant Philippe Gilbert et Nicolas Roche. Frank Schleck, attaquant du début de course, a terminé en 14ème position à une quinzaine de secondes tandis que Jempy Drucker a franchi la ligne d'arrivée dans le gros du peloton, 55ème à 35 secondes.
plus de détails ici



03-25 juillet 2010: 97ème Tour de France

Andy Schleck Frank Schleck



24.07.2010: 20. Longjumeau - Paris-Champs Elysées (103 km)

Nouveau podium à Paris

Résultats:

vainqueur

leader

Mark Cavendish

Alberto Contador

Andy Schleck

88ème à 0"

classement général 2ème à 39"

classement du meilleur jeune premier

classement du meilleur grimpeur 3ème à 27 p.

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Le podium final du Tour de France 2010: Schleck, Contador, Menchov Mark Cavendish gagne la 20ème étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la 20ème étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr
Pour la deuxième année consécutive, Andy Schleck a donc terminé le Tour de France en deuxième position sur le podium final à Paris. Mais les circonstances étaient radicalement différentes cette fois-ci par rapport à l'année précédente. Si, il y a douze mois, le Luxembourgeois avait dû admettre la supériorité de Contador, terminant en tant que "meilleur des autres" à plus de 4 minutes, il s'est posé cette année en véritable challenger, se battant à armes égales avec l'Espagnol. Et ils sont nombreux, ceux qui affirment haut et fort que seul un ennui mécanique, dans l'étape de Bagnères de Luchon, a pu venir à bout du cadet des frères Schleck. Quoi qu'il en soit, les faits sont là: Andy termine deuxième au classement général, mais peut savourer un Tour de France tout-à-fait réussi avec deux victoires d'étape, le maillot blanc de meilleur jeune pour la troisième année consécutive, une troisième place au classement du meilleur grimpeur et, surtout, un énorme avertissement à tous ses rivaux pour les années à venir.
Andy Schleck pendant la 20ème étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr
L'étape d'aujourd'hui s'est jouée au sprint, comme attendu, et c'est une nouvelle fois Mark Cavendish qui est sorti vainqueur de l'emballage, remportant sa 15ème étape du Tour de France en seulement trois participations. Belle moyenne !!! Après l'habituel défilé de début de course, les choses sérieuses ont commencé sur le circuit final des Champs-Elysées, où 11 coureurs se sont fait la belle, tant mieux pour le spectacle. Mais les équipes des sprinters, emmenés par HTC Columbia et Sky, veillaient au grain et dans le dernier tour, Sorensen, Casar, Roux, Riblon, Martin, Kroon, Knees, Pauriol, Perez Lezaun, Hondo et Perez Arrieta se sont fait rejoindre par un peloton à toute allure. Dans le sprint final, Mark Cavendish était impérial en l'emportant avec plusieures longueurs d'avance, mais dû à une deuxième place par Alessandro Pettachi, le maillot vert file une fois de plus entre les mais de celui qui doit être considéré comme le meilleur sprinter du Tour, ces trois dernières années. Andy Schleck a terminé l'étape dans le peloton en 88ème position, tout content de retrouver pour le traditionnel défilé des équipes son frère Frank, dont l'absence dans la montagne à cause de sa chute sur les pavés n'apparaît que plus regrettable encore maintenant, en vue du résultat final.

23.07.2010: 19. Bordeaux - Pauillac (52 km clm)

On y a cru !!!

Résultats:

vainqueur

leader

Fabian Cancellara

Alberto Contador

Andy Schleck

44ème à 6'14"

classement général 2ème à 39"

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Fabian Cancellara gagne la 19ème étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la 19ème étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr
ON Y A CRU, et on y a cru pendant longtemps !!! Andy Schleck est en effet parti comme un boulet de canon lors de ce contre-la-montre dans les vignes du Médoc et il a longtemps fait jeu égal et même mieux qu'Alberto Contador avant de devoir s'avouer vaincu dans les derniers kilomètres. Parti avec 8 secondes de retard sur l'Espagnol au classement général, Andy a tout donné d'emblée dans cette épreuve de vérité, plus cruciale que jamais dans l'attribution du titre de vainqueur final du Tour de France 2010. Après une dizaine de bornes à près de 50 km/h de moyenne, le Luxembourgeois avait grapillé quatre petites secondes à Contador, réduisant donc son retard de moîtié. Mais le festival Schleck n'était pas encore fini: vers la mi-course, Andy avait gagné encore quelques secondes et il ne se trouvait qu'à une seconde du maillot jaune virtuel.
Andy Schleck pendant la 19ème étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr
Parti juste derrière le Luxembourgeois, Alberto Contador était dans le doute, il n'était pas au mieux et commençait à avoir peur pour ce maillot que tout le monde croyait conquis d'avance. Dans un sursaut d'orgeuil, le coureur de chez Astana a jeté ses dernières forces dans la bataille et il a renversé la vapeur. A 25 kilomètres de l'arrivée, il avait repris 7 secondes à Schleck, les deux coureurs sont donc passé exactement dans le même temps. Puis, peu à peu, le maillot jaune a repris le dessus, prenant deux secondes au kilomètre au maillot blanc qui lui, était à bout de forces. Tactiquement, il avait fait ce qu'il fallait faire en partant très vite, mais sur la fin, les talents de rouleur de Contador ont quand-même fait la différence. Schleck a terminé l'étape en 44ème position dans le classement du jour, 9 positions et 31 secondes derrière Contador qui a maintenant 39 secondes d'avance au classement général et, donc, la victoire finale quasiment dans la poche. Pour l'anécdote, c'est Fabian Cancellara qui a remporté la victoire d'étape, avec 17 secondes d'avance sur Tony Martin, le seul qui a pu rivaliser avec lui, plus de deux minutes sur Grabsch, Konovalovas et Zabriskie sur les positions 3 à 6 et un bon 6 minutes d'avance sur les deux protagonistes au classement général, Contador et Schleck.

22.07.2010: 18. Salies de Bearn - Bordeaux (198 km)

Cavendish en attendant demain

Résultats:

vainqueur

leader

Mark Cavendish

Alberto Contador

Andy Schleck

52ème à 0"

classement général 2ème à 8"

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Mark Cavendish gagne la 18ème étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la 18ème étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr
Journée de trêve sur le Tour de France car l'étape d'aujourd'hui, situé entre les deux tronçons stratégiques du Tourmalet et du dernier contre-la-montre, ne pouvait s'achever autrement que par un emballage massif, à Bordeaux, la capitale des sprinters. Il est vrai que le profil de la journée, complètement plat, n'avait pas de quoi inciter une attaque et que les longues ligne droites à travers les Landes n'étaient également pas de nature à favoriser les baroudeurs. Quatre coureurs essayent néanmoins de tenter leur chance, et non des moindres: Matti Breschel, Jérôme Pineau, Daniel Oss et Benoît Vaugrenard sont sortis au kilomètre 10, mais n'ont obtenu guère plus que trois minutes d'avance sur le reste de la troupe.
Andy Schleck pendant la 18ème étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr
Qu'importe, ils ont essayé quand-même, à plus de 45 km/h de moyenne lors des deux premières heures de course ! Mais le peloton a gardé les échappés en point de mire pendant l'intégralité de l'étape et, à 25 kilomètres de l'arrivée, l'écart était de l'ordre de la minute. Les équipes des sprinters se sont alors mis en tête du peloton et, un à un, les quatre échappés se sont fait reprendre, le dernier, Oss, résistant jusqu'à un peu moins de cinq kilomètres du but. Thor Hushovd se retrouve parmi les premiers au moment d'aborder la dernière ligne droite, tout comme Petacchi, mais c'est Mark Cavendish qui a mis tout le monde d'accord pour remporter sa quatrième victoire d'étape sur ce Tour, malgré un début un petit peu laborieux. Andy Schleck a franchi la ligne d'arrivée en 52ème position dans le peloton et se dit fin prêt pour demain, où il va essayer de gagner le Tour de France même si, pour cela, il lui faudra réaliser ni plus, ni moins que le meilleur contre-la-montre de sa carrière.

21.07.2010: 17. Pau - Col du Tourmalet (174 km)

Duell au sommet

Résultats:

vainqueur

leader

Andy Schleck

Alberto Contador

Andy Schleck

vainqueur

classement général 2ème à 8"

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Andy Schleck gagne la 17ème étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la 17ème étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr
Comme on pouvait s'y attendre, comme prévu par les organisateurs, l'arrivée en haut du col du Tourmalet a donné lieu à un duell au sommet, un duell entre Alberto Contador et Andy Schleck, plus forts que tous les autres, mais un duell sans véritable vainqueur ou, tout de moins, sans grand perdant. Car si Alberto et Andy se sont livré à une rude bataille dans les derniers kilomètres du col mythique, attaquant chacun à son tour, personne n'a pu décrocher l'autre et ils ont donc franchi la ligne d'arrivée ensemble, partageant les gains: à Schleck l'étape, sa deuxième sur ce Tour, à Contador le maillot jaune, en attendant le contre-la-montre décisif d'après-demain. Alors que la chute de Samuel Sanchez, en lutte pour une place sur le podium, a perturbé le début de l'étape, ils étaient sept à se lancer à l'offensive, suivi en contre par un Carlos Sastre qui n'arrivera jamais à combler son retart. Tout comme l'ancien vainqueur du Tour et après avoir franchi les cols
Andy Schleck pendant la 17ème étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr
de Marie-Blanque et de Soulor aux avant-postes, Koren, Flecha, Boasson Hagen, Kolobnev, Burghardt, Pauriol et Perez Moreno devaient se faire rattraper bien avant l'arrivée, avec seulement Kolobnev et Burghardt capable de résister au-delà des premières pentes du Tourmalet. Car derrière eux, les Saxo-Bank avaient haussé le rythme et à une bonne dizaine de kilomètres du sommet, ils avaient rattrappé tout le monde, préparant une voie royale à une attaque d'Andy Schleck, tant attendue. Le mouvement du maillot blanc a eu lieu à dix kilomètres du but, sur une pente particulièrement raide à la sortie du petit village de Barèges. C'était une attaque puissante et Andy prenait son envol par rapport au petit groupe de tête, mais tout de suite, Alberto Contador bondit dans sa roue. Personne d'autre n'arrivait à suivre et les deux coureurs les plus costauds de ce Tour se retrouvaient donc devant, pour un mano à mano de dix kilomètres, une lutte pour la victoire finale. A plusieures reprises, Andy Schleck a encore attaqué, essayant de lâcher l'Espagnol accroché à ses basques, mais sans y parvenir. A 4 kilomètres du but finalement, Contador est sorti de sa réserve. Juste après une enième accélération de Schleck, il s'est lui-même porté en tête et a lancé une attaque qui a tout de suite mis plusieurs longueurs dans la vue du maillot blanc. Andy s'est accroché et, mètre par mètre, il est revenu à la hauteur du maillot jaune, mais il avait compris qu'aujourd'hui, il n'allait pas lâcher Contador. Les deux hommes se sont donc contentés de monter au rythme dans les derniers lacets et de se disputer la victoire d'étape au sprint, une victoire qui est revenu sans contestation à Andy Schleck, plus insistant que son rival dans les ultimes hectomètres. Avant le contre-la-montre dans les vignobles du Médoc, d'ici deux jours, rien n'est donc joué pour la victoire finale et Andy Schleck est toujours noté en deuxième position au classement général, avec 8 secondes sur Contador. Avec sa deuxième victoire d'étape, il a évidemment conforté son avance au classement du meilleur jeune et, grâce aux points engrangés en haut du Tourmalet, il est désormais également répertorié en troisième position au classement du meilleur grimpeur.

20.07.2010: 16. Bagnères de Luchon – Pau (200 km)

Doublé français à Pau

Résultats:

vainqueur

leader

Pierrick Fedrigo

Alberto Contador

Andy Schleck

21ème à 6’45"

classement général 2ème à 8”

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Pierrick Fedrigo gagne la 16ème étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la 16ème étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la 16ème étape du Tour de France 2010
Dès la ligne d’arrivée franchie après l’étape d’hier, Andy Schleck avait annoncé un festival d’attaques pour reprendre le maillot jaune à Contador, mais on devra attendre jeudi avant de la voir à l’œuvre. Avec une bonne soixantaine de kilomètres de descente avant d’arriver à Pau, l’étape d’aujourd’hui n’était en effet pas propice à une action offensive d’un favori et elle a consacré les baroudeurs, parti de loin. Dès le départ, le peloton a éclaté sur ce parcours difficile avec deux cols de première catégorie et deux ascensions hors catégorie suite aux attaques notamment de Lance Armstrong, de Kreuziger, Wiggins ou de Jurgen Van den Broeck, cinquième au classement général. Après une grande bagarre dans les cols d’Aspin et Peyresourde, 10 coureurs se sont retrouvés en tête de la course à l’approche du Tourmalet : Armstrong et son coéquipier Horner, Casar, Konovalovas, Barredo, Van de Walle, Fédrigo, Moreau, Plaza Molina et Cunego. En haut de l’ascension légendaire, ils avaient presque 4 minutes d’avance sur un peloton maillot jaune qui contenait encore plus de 50 coureurs. Après d’innombrables accélérations de Carlos Barredo, le group de tête s’est disloqué dans l’ascension de l’Aubisque, avant de se reformer près du sommet : seul Konovalovas n’était plus là et les neuf autres ont basculé avec près de 10 minutes d’avance sur un peloton dans lequel les favoris n’ont pas bougé, direction la longue, longue descente vers Pau. Barredo n’a pas abdiqué et il a s’est détaché à une quarantaine de kilomètres du but pour se faire rejoindre sous la flamme rouge. Les 9 coureurs se sont donc disputés la victoire au sprint et c’est Pierrik Fedrigo qui s’est avéré le plus rapide devant son compatriote Sandy Casar, vainqueur à Saint-Jean-de-Maurienne et Ruben Plaza Molina. Andy Schleck a terminé l’étape en 21ème position dans le premier groupe de poursuivants, fort d’une cinquantaine d’unités. Ils ont franchi la ligne à plus de 6 minutes et Andy devrait dorénavant tout miser sur l’étape avec arrivée en haut du Tourmalet, d’ici deux jours.

19.07.2010: 15. Pamiers - Bagnères de Luchon (188 km)

Schleck retardé par la malchance

Résultats:

vainqueur

leader

Thomas Voeckler

Alberto Contador

Andy Schleck

12ème à 3’29"

classement général 2ème à 8”

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Thomas Voeckler gagne la quinzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quinzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quinzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quinzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quinzième étape du Tour de France 2010
Coup de malchance pour Andy Schleck dans la 15ème étape, où il était de loin le plus fort dans la montée du Port de Balès, mais où un ennui mécanique l’a obligé à mettre pièd à terre dans le moment le moins propice, transformant un gain de temps espéré à l’arrivée en perte d’une quarantaine de secondes et, du coup, du maillot jaune. 9 coureurs se sont inspires du succès de Christophe Riblon la veille pour aller tenter leur chance dès le début de l’étape et Vandborg, Roberts, Van Summeren, Ivanov, Ballan, Reda, Perez Arrieta, Mondory, Voeckler, Perez ainsi que Turgot ont plutôt bien roulé ensemble dans la partie vallonnée du début d’étape puisqu’ils ont réussi à s’octroyer plus de 10 minutes d’avance, un avantage qui était encore pratiquement intact quand ils ont entamé la
Andy Schleck pendant la quinzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quinzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quinzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quinzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quinzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quinzième étape du Tour de France 2010 Photos: cyclingnews.com / cyclingtime.com
principale difficulté de la journée, le Port de Balès, à une quarantaine de kilomètres du but. Mais dès le pied de cette impressionnante difficulté de 19 kilomètres de long, les Saxo-Bank ont commencé à monter la pression, provoquant une diminution de l’écart et, évidemment, des coureurs lâchés par dizaines. Alors que Thomas Voeckler s’était détaché en tête de la course, c’est Andy Schleck qui a accéléré dans le peloton des favoris à 7 kilomètres du sommet et ils n’étaient plus que quatre à pouvoir le suivre: Contador, Menchov, Sanchez et l’étonnant Van den Broeck. Andy a remis le couvert, et il s’est retrouvé tout seul quelques mètres devant Contador quand la mécanique s’est enrayé : un saut de chaîne a obligé le maillot jaune à mettre pièd-à-terre et Alberto Contador l’a dépassé comme une fusée, suivi par les autres. Après une quarantaine de secondes, Schleck a pu reprendre la course, il a entamé une remontée spectaculaire, dépassant un à un les coureurs devant lui dont personne n’a pu tenir sa roue. Thomas Voeckler a franchi le Port de Balès en première position, avec plus d’une minute d’avance sur Ballan et Perez, tandis qu’Alberto Contador est passé avec 4’19" de retard, accompagné de Sanchez et Menchov. Dans les derniers kilomètres de la montée, Andy Schleck avait refait la moitié de son retard sur l’Espagnol et il est arrivé avec une vingtaine de secondes de retard, se jetant à corps perdu dans la descente très technique vers l’arrivée. Le duel à distance continuait sur ce versant, Andy donnant tout ce qu’il avait dans le ventre dans ce qui est loin d’être sa discipline de prédilection. Accompagné de Van den Broeck, il n’avait toujours qu’une petite trentaine de secondes de retard sur un Contador escorté de main de maître par un des meilleurs descendeurs du peloton, Samuel Sanchez. A mi-descente, le maillot jaune était donc virtuellement encore sur les épaules du Luxembourgeois. Le champion de France Thomas Voeckler a remporté l’étape devant Alessandro Ballan, mais le suspense était ailleurs. Contador est arrivé à Bagnères-de-Luchon 2’50" après le vainqueur du jour, alors qu’Andy Schleck avait 3’29"  de retard en 12ème position du classement de l’étape. Pour 8 secondes, le maillot jaune passe donc sur les épaules du vainqueur sortant qui reprends le contrôle de la course, mais devra compter avec d’autres attaques de la part de celui qui était manifestement le plus fort aujourd’hui, mais devra se revêtir en blanc demain.

18.07.2010: 14. Revel – Ax-3Domaines (196 km)

Status quo

Résultats:

vainqueur

leader

Christophe Riblon

Andy Schleck

Andy Schleck

4ème à 1’08"

classement général premier

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Christophe Riblon gagne la quatorzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la treizième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la treizième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la treizième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la treizième étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr / cyclingnews.com / cyclingtime.com
La grand bataille pour la victoire finale entre Andy Schleck et Alberto Contador a donc commencé dans les Pyrénées, mais le premier round sur la montée finale vers Ax – 3 Domaines s’est soldé par un status quo. Schleck et Contador se sont effectivement neutralisé complètement aujourd’hui, Andy répondant sans faille à toutes les attaques de l’Espagnol sans prendre l’initiative lui-même. Le vainqueur du jour, lui, est issu de l’échappée matinale qui a obtenu jusqu’à 10 minutes après que quelques-uns des attaquants, Voigt, Gutierrez ou Brajkovic notamment, aient consenti à lever le pièd. Thomas, Zabriskie, Brutt et Moinard ont donc continué leur bonhomme de chemin, bientôt rejoints par Vaugrenard, Riblon, Van de Walle et Rolland. Dans les deux montées de la journée, classées première et hors catégorie, Riblon était bien plus fort que ses compagnons et, avec beaucoup de brio, il a résisté au retour des favoris pour empocher sa première victoire d’étape sur le Tour de France. Derrière, les Astana avaient mis la pression dès le Port de Pailhières et, dans la montée finale vers l’arrivée, Alberto Contador a attaqué plusieurs fois. Andy Schleck était promp à réagir à chaque reprise, mais avec le mauvais souvenir de l’étape de Mende en tête, il ne voulait pas se retrouver ailleurs que dans la roue de Contador. Il s’est contenté de suivre et n’a pas attaqué à son tour. Les deux protagonistes à la victoire finale se sont donc regardés en chien de Fayence dans les derniers kilomètres, laissant même à Sanchez et Menchov la possibilité de leur reprendre quelques secondes. Andy a finalement franchi la ligne d’arrivée en quatrième position, 1’08 derrière le vainqueur et une dizaine de secondes derrière Menchov, mais un petit mètre devant Contador.

17.07.2010: 13. Rodez - Revel (196 km)

Victoire de Vinokourov

Résultats:

vainqueur

leader

Alexander Vinokourov

Andy Schleck

Andy Schleck

51ème à 0"

classement général premier

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Alexandre Vinokourov gagne la treizième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la treizième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la treizième étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr / cyclingnews.com / cyclingtime.com
Encore une étape difficile avec d'innombrables petites côtes, d'autant plus que le vent latéral a compliqué un peu plus encore la chose. Juan-Antonio Flecha, Pierrick Fedrigo et Sylvain Chavanel se sont offert une longue journée en tête de la course et il fallait déjà des coureurs de cette trempe-là pour faire grimper l'écart à 6 minutes sous le vent. Malgré la côte de Saint-Ferréol, à moins de dix kilomètres de l'arrivée, certains tablaient sur une arrivée au sprint et les Lampré ou HTC-Columbia ont roulé en tête du peloton pour réduire l'écart avec les fuyards. Ceux-ci se sont d'ailleurs fait reprendre au pièd de la côte et les attaques ne se sont pas fait attendre. L'ancien champion du monde Alessandro Ballan a accéléré un rien trop tôt et il s'est fait dépasser au sommet de Saint-Ferréol par un puissant Alexandre Vinokourov. Le Kazakh a fait la descente à tombeau ouvert pour remporter la victoire d'étape à Revel, avec 13 secondes d'avance sur le peloton emmené par Cavendish, Petacchi et les autres. Andy Schleck a fait une très belle impression aujourd'hui, le Luxembourgeois était toujours parmi les premiers du peloton dans une étape qui aurait pu être une étape-piège, surtout dans le vent latéral, dans la petite bosse et la descente qui suivait. Andy voulait à tout prix être devant pour cette descente très technique et il a réussi sa mission, terminant 51ème dans le classement du jour, un classement qui n'a pas eu d'incidence sur le Général.

16.07.2010: 12. Bourg-de-Péage - Mende (210 km)

Contador grappille

Résultats:

vainqueur

leader

Joaquim Rodriguez

Andy Schleck

Andy Schleck

5ème à 10"

classement général premier

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Joaquim Rodriguez gagne la douzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la douzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la douzième étape du Tour de France 2010
Malgré la longueur de l'étape, plus de 210 kilomètres, l'attention se focalisait essentiellement sur les trois derniers kilomètres, où l'on attendait une bataille entre Andy Schleck et Alberto Contador sur les pentes raides de la côte de la Croix-Neuve. C'est une côte sur mesure pour l'explosivité de l'Espagnol qui a réussi à grappiller quelques secondes à son adversaire luxembourgeois. Mais le reste de l'étape n'était pas dénué d'intérêt non-plus car dès les premiers kilomètres, l'allure était rapide (presque 50 kilomètres couverts dans la première heure de course) et le peloton s'est rapidement scindé. Schleck et Contador se trouvaient bien devant dans un groupe d'une vingtaine de coureurs, puis, après un regroupement général, 18 autres concurrents ont pris la poudre d'escampette, c'est-à-dire Vinokourov, Klöden, Hesjedal, Casar, Hushovd, Aerts, Sivtsov, Santambrogio, Barredo, Charteau, Kiryienka, Bole, Perget, Kern, Moinard, Pauriol, Verdugo et Valls Ferri. Avec cette composition du groupe de tête, les Saxo-Bank ont évidemment dû travailler dur dans le peloton pour contenir un écart qui a longtemps oscillé aux alentours des 2 minutes. Les Cancellara, Voigt ou Sörensen ont fait leur travail à merveille car Kiryienka et Vinokourov, les deux meilleurs dans l'échappée, n'avaient guère plus qu'une trentaine de secondes d'avance au moment d'aborder l'ascension finale. Joaquim Rodriguez fut le premier des gros bras à attaquer et, tout de suite, Contador a sauté dans sa roue alors que Schleck plafonnait à quelques mètres de là. Rodriguez et Contador se sont disputé la victoire d'étape au sprint et c'est le coureur de Katusha qui a remporté le bouquet devant le vainqueur sortant du Tour. Andy Schleck n'a pas réussi à revenir sur le duo dans la fin d'étape, mais il a bien limité les dégâts et il a terminé l'étape à 10 secondes du premier en 5ème position. Grâce à une lutte acharnée dans les derniers kilomètres, il a donc pu garder le maillot jaune et possède désormais encore 31 secondes sur son principal concurrent.

15.07.2010: 11. Sisteron - Bourg-les-Valance (184 km)

Au tour des sprinters avec Cavendish

Résultats:

vainqueur

leader

Mark Cavendish

Andy Schleck

Andy Schleck

66ème à 0"

classement général premier

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Mark Cavendish gagne la onzième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la onzième étape du Tour de France 2010
Après une semaine de torture pour eux, les sprinters espéraient bien reprendre leurs droits lors de la onzième étape entre Sisteron et Bourg-les-Valence, avec une seule côte au programme et elle s'est effectivement soldé par une emballage massif. Leurs équipes ont d'ailleurs sensiblement allégé le travail des Saxo-Bank en tête du peloton car, dès les permiers kilomètres, les HTC-Columbia, Garmin et Lampre ont contribué à maintenir l'écart avec l'échapée du jour dans des délais
Andy Schleck pendant la onzième étape du Tour de France 2010 Photo: Carlo Hastert
raisonnables, c'est-à-dire en deça de cinq minutes. L'échappée du jour, c'était Anthony Geslin, Stéphane Augé et José-Alberto Benitez qui sont partis dès le départ pour se faire reprendre à 20 kilomètres de l'arrivée, après plus de 160 kilomètres de fuite à travers les paysages de la Drôme. Sous l'impulsion des Lampre toujours, la fin de course était extrêmement rapide et beaucoup de coureurs se sont fait distancer du peloton. Puis le train de Mark Cavendish s'est mis en route et, dans un long sprint vers la ligne, l'Anglais s'est imposé sans problèmes devant Petacchi et Farrar. Malgré le final très nerveux pendant lequel le peloton s'est divisé, Andy Schleck n'a pas perdu de temps aujourd'hui et il a terminé l'étape en 66ème position, content de pouvoir envisager une autre journée en jaune demain.

14.07.2010: 10. Chambéry - Gap (179 km)

première journée avec le maillot jaune

Résultats:

vainqueur

leader

Sergio Paulinho

Andy Schleck

Andy Schleck

21ème à 14'19"

classement général premier

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Sergio Paulinho gagne la dixième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la dixième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la dixième étape du Tour de France 2010
Première journée en jaune pour Andy Schleck sur la dixième étape entre Chambéry et Gap et elle était plutôt tranquille. De la montagne encore, certes, mais avec les côtes de Laffrey et du Noyer, les difficultés n'étaient pas du même calibre que hier. Une journée idéale pour une échapée donc et Sergio Paulinho, Mario Aerts, Dries Deveneyns ainsi que Vasil Kiryienka ont sûrement espéré aller au bout du voyage quand ils se sont échappés aux alentours du kilomètre 30. En ce jour de 14 juillet, les Français ne pouvaient pas manquer à l'appel et Maxime Bouet a réussi à recoller sur la tête de course avec Pierre Rolland après une longue poursuite.
Andy Schleck pendant la dixième étape du Tour de France 2010 Photo: Benoit Theisen
Vers la mi-course, les six coureurs ont passé le sommet de la côte de Laffrey avec ses pourcentages impressionnants en comptant 8 minutes d'avance sur un peloton emmené à allure modérée par les coureurs de la Saxo-Bank. Comme personne n'est venu prêter main forte aux équipiers d'Andy Schleck dans leur travail, les échappés ont continué à augmenter leur avance sous la chaleur pour ne plus jamais être rejoints. Paulinho et Kiryienka avaient le plus de réserves et à 15 kilomètres de l'arrivée, dans une côte non-répertoriée, ils ont laissé leurs compagnons derrière pour aller se disputer la victoire d'étape au sprint. Sergio Paulinho l'a remportée de quelques centimètres devant le coureur russe qui a, décidément, ouvert son sprint trop tard. Comme pendant toute l'étape, Andy Schleck a été bien escorté par ses coéquipiers dans la dernière et dangereuse descente et il est arrivée sain et sauf à Gap, passant la ligne en 21ème position à plus de 14 minutes du vainqueur. Il n'y a pas de changements majeurs au classement général et Andy peut donc se réjouir d'une autre journée à passer en jaune demain.

13.07.2010: 9. Morzine-Avoriaz - Saint-Jean-de-Maurienne (204 km)

!!! MAILLOT JAUNE POUR ANDY SCHLECK !!!

Résultats:

vainqueur

leader

Sandy Casar

Andy Schleck

Andy Schleck

7ème à 2"

classement général premier

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Sandy Casar gagne la neuvième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la neuvième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la neuvième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la neuvième étape du Tour de France 2010
Après une journée de repos bien méritée, les coureurs avaient une des étapes les plus difficiles de ce Tour de France au programme avec les montées classiques d'Aravis, de Saisies ou de la Madeleine et c'était une autre belle journée pour le Luxembourgeois Andy Schleck qui a pu troquer le maillot blanc contre celui en jaune aujourd'hui. Une fois de plus, les attaques ont été nombreuses et, après le col de la Colombière escaladé en début de journée, 12 coureurs se sont retrouvés en tête de la course, et non des moindres: Voigt, Casar, Nocentini, Pineau, Frohlinger, Charteau, Gautier, Luis-Leon Sanchez, Gutierrez, Moreau, Taaramae et
Andy Schleck pendant la neuvième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la neuvième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la neuvième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la neuvième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la neuvième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la neuvième étape du Tour de France 2010 Photos: Carlo Hastert / Benoit Theisen / cyclingnews.com
Cunego. Ils ont abordé le col de la Madeleine, à 60 kilomètres du but, avec plus de 5 minutes d'avance sur un peloton emmené par les BMC de Cadel Evans et dont Vinokourov s'était extirpé. Ce peloton s'était déjà considérablement amenuisé au cours des 4 premières ascensions du jour. Michael Rogers et Carlos Sastre notamment se trouvaient parmi les victimes du jour, alors que Cadel Evans montrait également des signes de faiblesse à mi-pente du col de la Madeleine. A 40 kilomètres du but, c'est Andy Schleck qui est entré en action. Le détenteur du maillot blanc a accéléré à plusieures reprises et seul Alberto Contador était en mesure de le suivre. Les deux hommes ont franchi le sommet de la Madeleine avec un peu plus de 2 minutes de retard sur quatre hommes de tête qui s'étaient dégagé de l'échappée matinale. Sandy Casar, Luis-Leon Sanchez, Damiano Cunego et Anthony Charteau se sont lancés dans la longue descente vers Saint-Jean-de-Maurienne, avec les deux principaux favoris du Tour à leurs trousses. Ceux-ci ont effectué une belle descente et ils ont continué sur leur lancée sur le plat, dans un contre-la-montre à deux contre quatre, de sorte qu'ils ont rejoint les hommes de tête à un kilomètre du but. Andy Schleck a lancé le sprint pour la victoire de très loin, mais c'est Andy Casar qui a remporté le bouquet devant Sanchez et Cunego, alors que l'homme en blanc a terminé bon dernier du groupe. Mais qu'importe, le Luxembourgeois prends la tête du classement général et, après Frank Schleck et Kim Kirchen il y a deux ans, il pouvait goûter à la joie d'enfiler le maillot jaune sur le podium. Il a maintenant 41 secondes d'avance sur Contador, presque 3 minutes sur Sanchez et Menchov et 3'31" sur Van den Broek en cinquième position. Cadel Evans, qui a roulé avec un coude cassé aujourd'hui, a perdu plus de 7 minutes.

11.07.2010: 8. Station des Rousses - Morzine Avoriaz (189 km)

!!! VICTOIRE D'ANDY SCHLECK !!!

Résultats:

vainqueur

leader

Andy Schleck

Cadel Evans

Andy Schleck

vainqueur

classement général 2ème à 20"

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Andy Schleck gagne la huitième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la huitième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la huitième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la huitième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la huitième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la huitième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la huitième étape du Tour de France 2010 Photos: cyclingnews.com
Le Tour est monté en intensité lors de cette première étape alpestre où les cols de deuxième catégorie ont été remplacé par ceux de première et où la bagarre des favoris a bien eu lieu, même si elle a attendu les tous derniers kilomètres du tout dernier col. Si certains y ont laissé des plumes et si Contador a montré des limites, c'est bien Andy Schleck qui était le plus fort sur la fin et qui a remporté l'étape devant Samuel Sanchez, frôlant du coup le maillot jaune à la deuxième place au classement général. Le peloton a commencé la course à vive allure et pour certains favoris, la journée a mal démarré: Armstrong et Evans ont été impliqué dans une chute et Denis Menchov avait carrément été distancé lorsque le peloton s'était scindé en deux suite aux multiples accélérations. Après quelque 30 très difficiles kilomètres, les choses se sont calmés et Vaugrenard, Riblon, Aerts, Erviti, Minard, Moinard ainsi que Moerenhout ont pu prendre de l'avance. Mario Aerts, Amael Moinard et Koos Moerenhout étaient les plus costauds de ce groupe et ils ont entamé la dernière montée en tête de la course, mais les favoris étaient déjà sur leurs talons. Contador avait en effet fait rouler les siens et le rythme des Astana a fait des victimes: Lance Armstrong qui a chuté plusieurs fois, mais aussi
Andy Schleck gagne la huitième étape du Tour de France 2010 Photos: cyclingnews.com
le maillot jaune Chavanel, Cunego, Martin et beaucoup d'autres. Dans la montée finale vers Morzine-Avoriaz, toujours sous l'impulsion des Astana, le premier peloton a repris les fuyards et il fondait à vue d'oeil: exit Wiggins, Lövqvist ou Klöden et ils n'étaient plus qu'une douzaine à aborder les deux derniers kilomètres ensemble. Roman Kreuziger a tenté sa chance, puis Jurgen Van den Broek et Robert Gesink ont forcé l'allure, mais Contador et Andy Schleck étaient à chaque fois prompt pour réagir et sauter dans la roue des téméreux, suivi avec un brin de décalage par Evans. A un peu moins d'un kilomètre du but, Andy Schleck a alors lancé son attaque, puissante. Samuel Sanchez a su réagir, mais pas Contador. L'Espagnol a plafoné et il a dû regarder le maillot blanc s'éloigner peu à peu en compagnie du champion olympique. Dans un sprint très serré, Andy et Sanchez se sont disputés la victoire d'étape et ce n'est que dans les tous derniers mètres qu'Andy a émergé comme vainqueur. Gesink a pris la troisième place à 10 secondes, devant un groupe avec la majorité des favoris, y compris Contador et le nouveau maillot jaune Cadel Evans. Marqué par sa chute, le champion du monde n'a pas pu suivre Schleck lors de son démarrage, mais il a bien limité les dégâts et s'est emparé de la tunique tellement convoîté. Avant le jour de repos de demain, Cadel Evans possède 20 secondes d'avance sur Schleck et 1'01" sur Contador. Après son exploit d'aujourd'hui, Andy se positionne également dans tous les classements annexes puisque, outre le maillot blanc de meilleur jeune, il détient la troisième place dans le classement de la montagne et entre dans le Top 20 du classement par points. Après un repos bien mérité demain, les coureurs devront affronter une étape très difficile le lendemain avec les cols de Colombière, d'Aravis, de Saisies et de la Madeleine.

10.07.2010: 7. Tournus - Station des Rousses (166 km)

Schleck retrouve le blanc

Résultats:

vainqueur

leader

Sylvain Chavanel

Sylvain Chavanel

Andy Schleck

20ème à 1'47"

classement général 6ème à 1’09"

classement du meilleur jeune premier

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Sylvain Chavanel gagne la septième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la septième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la septième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la septième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la septième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la septième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la septième étape du Tour de France 2010 Photos: cyclingnews.com / cyclingtime.com
C'était donc la première étape de montage aujourd'hui, de la moyenne montagne plutôt avec 6 côtes et cols de 2ème et 3ème catégorie, et Sylvain Chavanel a réitéré son exploit de Spa en prenant la victoire d'étape et le maillot jaune après un final tonitruant. La grande bagarre des favoris n'a pas (encore) eu lieu, même si Contador a fait rouler les siens dans le dernier col et qu'Andy Schleck a retrouvé sa couleur habituelle de ces dernières années, le blanc. Malgré une fin d'étape difficile au programme, Jérôme Pineau, Christian Knees, Samuel Dumoulin, Danilo Hondo et Ruben Perez ont parcouru 49 kilomètres dans la première heure de course, s'octroyant un avantage proche de dix minutes sur le peloton ou les Saxo-Bank n'ont pas tardé à prendre la poursuite en main. Bbox a également travaillé beaucoup en tête du peloton et l'écart était descendu à 2 minutes au moment d'aborder les deux dernières difficultés du jour. Dans le col de la croix de la Serra, 11 coureurs sont sorti du peloton en contre-attaque, parmi-eux Voeckler, Chavanel, Cunego, Guttierez ou encore Garate et le jeune Valls. C'est Sylvain Chavanel qui s'est avéré le plus fort de ce groupe et il s'est extirpé dans la descente pour reprendre un à un les coureurs de l'échappée matinale dans le dernier col, la montée vers la Station des Rousses. Chavanel a gagné l'étape avec une minute d'avance sur le surprenant Rafael Valls Ferri et une minute et demie sur Garate et Voeckler. Le peloton des favoris a terminé à presque 2 minutes. Dans l'avant-dernière montée, après les défaillances de Cancellara, Martin et Klöden, les prétendants au thrône avaient un peu tempéré, mais ensuite, les Astana se sont mis devant et l'allure a sensiblement augmenté. Sous la canicule, Andy Schleck s'est accroché dans la roue d'un Contador facile qu'il n'a plus quittée dans les derniers kilomètres pour terminer l'étape en 20ème position, 1'47" derrière le vainqueur. Geraint Thomas n'ayant pas réussi à terminer avec les meilleurs, Andy récupère le maillot blanc de meilleur jeune avec un peu plus d'une minute d'avance sur son éternel rival de la catégorie, Roman Kreuziger. Au classement général, le Luxembourgeois remonte également un petit peu et il occupe maintenant la quatrième place, 1'55" derrière le nouveau leader Chavanel, qui devance Cadel Evans et Ryder Hesjedal.

09.07.2010: 6. Montargis - Gueugnon (227 km)

Cavendish récidive

Résultats:

vainqueur

leader

Mark Cavendish

Fabian Cancellara

Andy Schleck

55ème à 3"

classement général 6ème à 1’09"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Mark Cavendish gagne la sixième étape du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant la sixième étape du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant la sixième étape du Tour de France 2010
227 kilomètres de plat sous la cannicule, peut-être que Frank Schleck et Kim Kirchen pourront y trouver du bon de se retrouver chez eux à la maison plutôt que sur le bitume brûlant de la Grande Boucle, d'autant plus que Kim se retrouve fraîchement papa de deux jumeux, Mika et Liam. Andy Schleck, quant-à-lui, il a dû aller au labeur pendant cette étape la plus longue de ce Tour de France et la dévise était la même qu'hier: économiser le plus de forces possibles avant les étapes dures des prochains jours et rester attentif dans les premiers rangs du peloton. Sebastian Lang, Mathieu Perget et Ruben Perez Moreno n'avaient apparemment pas le même objectif car les trois coureurs se sont lancé dans un long raid en tête de la course et se détachant au coup de pistolet, dans cette étape la plus longue du Tour. Comme d'hab, les coureurs de HTC-Columbia ont dirigé le peloton et, plus motivé que jamais depuis la victoire de Cavendish la veille, ils ont rattrapé les hommes à plus de 10 kilomètres de l'arrivée, même si ceux-ci avaient reçu le support des Français Champion et Charteau dans leurs derniers moments d'escapade. Le sprint était devenu inévitable et c'est Mark Cavendish qui a récompensé le travail de toute son équipe en récidivant devant Farrar le revenant et Petacchi. Andy Schleck a terminé l'étape en 55ème position à 3 secondes dans le grand peloton et reste 6ème au classement général où il n'y a évidemment que très peu de changements.

08.07.2010: 5. Epernay - Montargis (188 km)

La revanche de Cav

Résultats:

vainqueur

leader

Mark Cavendish

Fabian Cancellara

Andy Schleck

37ème à 0"

classement général 6ème à 1’09"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Mark Cavendish gagne la cinquième étape du Tour de France 2010 Mark Cavendish gagne la cinquième étape du Tour de France 2010
Une autre étape de plat destinée aux sprinters, mais qui où la traditionnelle échappée matinale n'a évidemment pas fait défaut. Jurgen van de Walle, José Ivan Gutierrez et Julien El Farès ont accéléré au kilometre 6 pour prendre 7 minutes d'avance, mais derrière, les HTC-Columbia voulaient une revanche pour le sprint raté d'hier et ils ont lancé la poursuite assez tôt. D'autres équipes comme Lampre et Cervélo ont également participé à la chasse et, malgré une belle tentative de
Andy Schleck pendant la cinquième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la cinquième étape du Tour de France 2010 Photos: cyclingnews.com / bettiniphoto.net
Gutierrez en solitaire, tous les fuyards étaient ratrappés de nouveau à 4 kilomètres de la ligne. L'équipe Garmin a mené le peloton dans le dernier kilomètre et a lancé le sprint final, mais c'est Mark Cavendish qui a porté son accélération au bon moment pour emporter l'étape avec deux longueurs d'avance sur Gerald Ciolek et Edvald Boasson Hagen. Andy Schleck a franchi la ligne d'arrivée en 37ème position dans le peloton et pour lui, les objectifs étaient réussis aujourd'hui: arriver sain et sauf au but, bien protégé par ses coéquipiers en tête du peloton et ne pas perdre de temps ou des forces inutiles en vue des Alpes qui se profilent tout doucement à l'horizon.

07.07.2010: 4. Cambrai - Reims (154 km)

Petacchi répète l'exploit

Résultats:

vainqueur

leader

Alessandro Petacchi

Fabian Cancellara

Andy Schleck

58ème à 0"

classement général 6ème à 1’09"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Alessandro Petacchi gagne la quatrième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quatrième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quatrième étape du Tour de France 2010
Alors que Frank Schleck se remettait dans sa chambre d'hôpital de l'opération à la clavicule qu'il a subi cette nuit, en recevant la visite d'un Kim Kirchen en pleine convalescence lui-aussi, son frère Andy a pris le départ de la 4ème étape du Tour de France, la plus courte entre Cambrai et Reims avec 154 kilomètres. Comme ces derniers jours, la première tentative d'échappée était la bonne et l'ancien champion de France Dimitri Champion s'est dégagé dès le kilomètre un, bientôt
Andy Schleck pendant la quatrième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la quatrième étape du Tour de France 2010 Photos: cyclingnews.com / flickr.com
rejoint par De Greef, Vogondy, Isasi et Mayoz. Point de côte difficile en vue sur le parcours et la destinée du groupe de tête dépendait donc de la tactique des équipes dominantes. Eh bien, ceux-ci ont fait prévaloir la prudence et n'ont jamais laissé quère plus de trois minutes aux échappés, avant de les laisser périr de mort lente en point de mire. A 3 kilomètres du but, l'aventure des 5 de tête était finie malgré une résistance farouche et tout le monde s'est préparé au sprint massif. Dans un final très dangereux avec d'innombrables rond-points, les HTC-Columbia ont pris les commandes avec Lampre et Cervélo et c'est Alessandro Petacchi qui a lancé le sprint de loin sans jamais se faire déborder. Sans discussion, l'Italien a gagné sa deuxième étape sur ce Tour devant Julian Dean, Edvald Boasson Hagen et Robbie McEwen, déjà deux fois victorieux à Reims dans le passé. Après une étape sans histoires pour lui, Andy Schleck a franchi la ligne d'arrivée en 58ème position, dans le même temps que le vainqueur.

06.07.2010: 3. Wanze - Aremberg (213 km)

Schleck qui rit, Schleck qui pleure

Résultats:

vainqueur

leader

Thor Hushovd

Fabian Cancellara

Frank Schleck

Abandon

classement général  

Andy Schleck

5ème à 0"

classement général 6ème à 1’09"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Thor Hushovd gagne la troisième étape du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant la troisième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la troisième étape du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant la troisième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la troisième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la troisième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la troisième étape du Tour de France 2010 Photos: cyclingnews.com
Pas le temps de panser les plaies pour les coureurs malmenés dans les différentes chutes collectives sur la patinoire du côté de Stockeu, car aujourd'hui, les coureurs devaient affronter les pavés. Si l'expérience s'annonçait douloureusex pour certains comme les frères Schleck, victimes de plaies et de contusions, la mission parraissait impossible pour d'autres comme Tyler Farrar, qui a pris le départ de l'étape avec un poignée cassé. Cummings, Hesjedal, Brutt, Kluge, Rolland, Erviti et Augé se trouvaient, eux, apparamment en bonne santé puisqu'ils sont allés de l'avant dès le kilomètre 14 pour prendre 5 petites minutes d'avance. Mais à l'approche des secteurs stratégiques, les grandes équipes se sont mises à rouler en tête du peloton: tous les favoris avaient reconnus les portions de pavé avant aujourd'hui et ils voulaient tous être devant à l'entrée du premier secteur. Les Saxo-Bank surtout étaient impressionnants avec Voigt et Breschel comme locomotive devant les frères Schleck, plus Cancellara et O'Grady en embuscade. Mais même le meilleur sens tactique du monde ne peut pas conjurer la malchance et dans un virage, c'est Frank Schleck qui s'est retrouvé par terre. Le champion de Luxembourg ne parvenait plus à se relever et il a été transporté d'urgence à l'hôpital de Valenciennes. Devant, la bagarre était lancé: Cancellara avait embrayé avec Andy Schleck dans sa roue et ils étaient seulement trois à pouvoir suivre les deux Saxo-Bank: Thor Hushovd, le champion du monde Evans et le Britanique Geraint Thomas. Connaissant le parcours comme sa poche, le double vainqueur de Paris-Roubaix a continué son show et son groupe est revenu sur Ryder Hesjedal, resté seul en tête, tandis qu'Armstrong, Contador et Chavanel étaient contraints à chasser derrière. A l'arrivée, Thor Hushovd a gagné l'étape devant Geraint Thomas et les deux Saxo-Bank terminaient à l'arrière du groupe, mais leur résultat se laisse voir: maillot jaune pour Cancellara, 5ème place dans l'étape et 6ème position au classement général pour Andy Schleck qui a repris 53 secondes à Wiggins et Menchov, 1'13" à Contador, 1'46" à Kreuziger et Sanchez et plus de 2 minutes à Armstrong, Basso et tous les autres. Pourtant, à l'arrivée, le sourire d'Andy était figé et ce soir, dans le quartier général de Bjarne Riis, l'ambiance ne sera pas à la fête: les pensées iront à Frank qui a dû prématurément quitter la course avec une clavicule cassée.

05.07.2010: 2. Bruxelles - Spa (201 km)

Ils ont eu chaud sous la pluie

Résultats:

vainqueur

leader

Sylvain Chavanel

Sylvain Chavanel

Frank Schleck

57ème à 3'56”

classement général 59ème à 3'54”

Andy Schleck

82ème à 3'56"

classement général 84ème à 4’06"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Sylvain Chavanel gagne la deuxième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la deuxième étape du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant la deuxième étape du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant la deuxième étape du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant la deuxième étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la deuxième étape du Tour de France 2010 Photos: cyclingnews.com
Les frères Schleck ont eu chaud sous la pluie aujourd'hui, car ils sont tombés tous les deux à un moment stratégique de la course, mais dû au fair-play de tous les autres concurrents, ils ont pu réintégrer le peloton avant la conclusion. Un air de Liège-Bastogne-Liège planait sur le Tour de France avec entre-autres les côtes de Stockeu et du Rosier juste avant l'arrivée à Spa. Un terrain pour barroudeurs donc, tels Marcus Burghardt et Sylvain Chavanel, connus pour de longues chevauchées et qui se sont échappés dès le kilomètre 10 avec Lloyd, Roelandts, Pineau, Turgot, Taaramae et Gavazzi. Un groupe de très bonne facture qui s'est octroyé 5 minutes d'avance avant d'aborder les premières difficultés de la journée. Par-delà les côtes de France, de Filot et de Werbomont, le peloton a haussé le rythme et, au moment d'aborder sous la pluie le secteur stratégique autour de Trois-Ponts et Stavelot, l'écart était tombé en-dessous de la barre de la minute et demie. Mais les routes étaient mouillées et, dans la descente de Stockeu, l'inévitable s'est produit. Un coureur de la Lampre s'est retrouvé par terre sur un morceau de tarmac aussi glissant que du savon et la moitié des concurrents sont également tombés, parmi eux Andy Schleck. Après plusieures minutes nécessaires pour récupérer ses esprits, le coureur de chez Saxo-Bank est remonté avec le visage marqué par la douleur sur une machine de rechange tendue par un équipier et il a repris le chemin direction Spa. Quelques kilomètres de poursuite plus loin, Andy est revenu sur un petit group avec son frère Frank, également pris dans la chute, et deux autres de leurs coéquipiers. Dans la côte de Rosiers, la course folle continuait: Jens Voigt s'est mis à plat ventre pour ramener les deux frères sur un peloton en attente, puisque bien d'autres leaders se retrouvaient en difficulté à l'arrière. Devant, Sylvain Chavanel avait profité de la trève pour se détacher en solitaire et il est arrivée à Spa pour une victoire méritée, presque quatre minutes avant le peloton principal. Après sa chevauchée héroique, Chavanel a également repris le maillot jaune à son compte, un maillot que Cancellara a abandonné sans résistance pour conserver les chances des Schleck au classement général. Heureusement, les deux Luxembourgeois n'ont que des blessures superficielles et, à part beaucoup de peau, ils n'ont donc rien perdu sur cette étape-piège qui a ruiné les espoirs de quelques autres coureurs, comme Christian VandeVelde par exemple.

04.07.2010: 1. Rotterdam - Bruxelles (224 km)

Petacchi est resté debout

Résultats:

vainqueur

leader

Alessandro Petacchi

Fabian Cancellara

Frank Schleck

119ème à 0”

classement général 77ème à 57”

Andy Schleck

117ème à 0"

classement général 119ème à 1’09"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Alessandro Petacchi gagne la première étape du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant la première étape du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant la première étape du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant la première étape du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant la première étape du Tour de France 2010 Photos: letour.fr / flickr.com
Dans un final halucinant, à l'issue duquel il était un des seul sprinters à tenir encore debout, Alessandro Petacchi a remporté pour la cinquième fois de sa carrière une étape du Tour de France. Entre Rotterdam et Bruxelles, c'étaient surtout le bordures, le long de la mer, qui faisaient peur aux coureurs mais ce sont finalement les chutes qui ont causé les dégâts. Même si les Saxo Bank se sont mis à rouler en tête du peloton pendant un bref moment sur les digues du plat pays, il n'y a pas eu de cassures et le peloton groupé s'est donc présenté aux portes de Bruxelles. Mais dans les trois derniers kilomètres, trois chutes ont mis à terre la majorité des concurrents. Mark Cavendish était le premier à rater son virage, du côté du Château Royal à Laeken, emmenant avec lui Freire et Hondo, deux autres hommes rapides du peloton. Un peu plus loin, sous la flamme rouge, une deuxième chute a ébranlé une bonne partie d'un peloton lancé à toute vitesse et seul une vingtaine d'hommes ont échappé au carnage. Parmi ceux-ci, Alessandro Petacchi était de loin le plus rapide et au terme d'un sprint impressionnant contre le vent, il s'est imposé avec une longueur d'avance sur Mark Renshaw, Thor Hushovd et Robbie McEwen, pourtant habitué à lever les bras sur cette avenue qui figure depuis quelques années comme conclusion de Paris-Bruxelles. Frank et Andy Schleck étaient, comme Cancellara, Armstrong, Contador et les autres, retenu dans cette chute massive à un kilomètre de l'arrivée, ou le peloton s'est effondré comme un jeu de quilles, mais ils n'en ont pas gardé de sequelles. Quelques instants plus tard, les deux frères avaient quand-même retrouvé le sourire et ils ont traversé la ligne d'arrivée en compagnie du maillot jaune, aux positions 117 et 119. Pendant l'étape, les deux Luxembourgeois avaient été très attentifs en tête du peloton, peloton emmené la plupart du temps par leurs équipiers derrière l'échappée du jour. Lars Boom, Maarten Wynants et Alan Perez ont en effet effectué plus de 200 kilomètres en tête de la course, avant de se faire rattraper aux portes de Bruxelles par Alexandr Pliuschin, en contre-attaque pendant une bonne dizaine de bornes.

03.07.2010: P. Rotterdam (8,9 km clm)

La course parfaite de Cancellara

Résultats:

vainqueur

leader

Fabian Cancellara

Fabian Cancellara

Frank Schleck

79ème à 57”

classement général 79ème à 57”

Andy Schleck

122ème à 1’09"

classement général 122ème à 1’09"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Fabian Cancellara gagne le prologue du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant le prologue du Tour de France 2010 Frank Schleck pendant le prologue du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant le prologue du Tour de France 2010 Andy Schleck pendant le prologue du Tour de France 2010 Photos: flickr.com
Avec un brin de chance et, surtout, une maîtrise parfaite de l'exercice, Fabian Cancellara a pu remporter son quatrième prologue de Tour de France, samedi en fin d'après-midi à Rotterdam. Parti parmi les premiers, c'est Tony Martin qui a pleinement profité des caprices de la météo pour s'installer en tête de la course pendant un long moment. L'Allemand s'est en effet élancé tôt dans l'après-midi, alors qu'il faisait encore en partie sec sur le parcours tracé en plein coeur de Rotterdam, et il a signé un véritable temps canon en 10'10" pour 8,9 kilomètres. Peu après, la pluie a complétement indondé le parcours et personne n'a fait mieux que Martin pandant des heures. Ni Wiggins, Menchov et Basso, décevants à plus de 55 secondes du vainqueur, ni Zabriskie et Boom à 40 secondes, ni encore les Vinokourov, Klöden et Rogers, à plus de 30 secondes. Mais entretemps, il s'était arrêté de pleuvoir et le parcours commençait à sécher: le suspense planait donc à nouveau sur la plus importante ville portuaire d'Europe. Le Brittanique David Millar, lui aussi spécialiste de ce genre d'exercice, a lancé un premier avertissement à Martin en s'installant en deuxième position provisoire, toujours derrière l'Allemand. Lance Armstrong a fait un beau parcours également, à quelques secondes du meilleur temps, mais c'est Fabian Cancellara qui a mis tout le monde d'accord. A la mi-parcours, le champion du monde était déjà 6 secondes plus rapide que celui qui l'avait battu au dernier contre-la-montre du Tour de Suisse et à l'arrivée, Cancellara a fini sa course en 10 minutes tout juste, 10 secondes devant Martin et à la moyenne tonitruante de 53,4 km/h. Les frères Schleck ont eu moins de chance avec la météo que leur coéquipier, et c'est surtout Andy qui en a fait les frais. En plus de conditions climatiques difficiles, le cadet des deux Schleck devait se battre contre des mauvaises jambes, car ce n'était tout simplement pas son jour. A l'arrivée, le constat était douloureux: à 47,9 km/h de moyenne, un Andy Schleck dépité et rageur avait perdu plus d'une minute sur le vainqueur d'étape et une cinquntaine de secondes sur Armstrong, Leipheimer et Contador, les meilleurs des favoris. Parti en dernier et sur une route presque sèche, le vainqueur sortant du Tour de France a fait une excellente opération, se classant 6ème dans le classement du jour. Ainsi, il met également 30 secondes dans la vue de Frank Schleck, nettement mieux que son frère, mais également loin dans le classement. Le lauréat du Tour de Suisse était parti plus tôt dans l'après-midi que son alter égo et devait rouler sur une route entièrement détrempée. Mais, sans prendre de risques, il notamment égalé les temps d'un Jens Voigt ou encore du champion olympique de poursuite, Bradley Wiggins. En 10'57", (moyenne 48,7 km/h), Frank Schleck a terminé l'étape en 76ème position et, dès après le premier jour, il devra se poser la question essentielle avec son frère: comment récupérer les secondes perdus face à un Contador qui semble une fois de plus très, très fort.

www.acccontern.lu

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."

www.ost.lu

www.comsys.lu

www.contern.lu

www.dunkel.lu

www.comat.lu

Kim Kirchen, Jempy Drucker ainsi que Frank et Andy Schleck sont quatre coureurs licenciés à l'ACC Contern. Suivez ici leur actualité et leurs résultats

Kim Kirchen Jempy Drucker Andy Schleck Frank Schleck

ARCHIVES: 06/10 05/10 04/10 03/10 02/10 01/10 12/09 10/09 09/09 08/09 07/09 06/09 05/09 04/09 03/09 02/09 12/08 11/08 10/08 09/08 08/08 07/08 06/08 05/08 04/08 03/08 02/08 01/08 12/07 11/07 10/07 09/07 08/07 07/07 06/07 05/07 04/07 03/07 02/07 01/07 10/06 09/06 08/06 07/06 06/06 05/06 04/06 03/06 02/06 01/06 10/05 09/05 08/05 07/05 06/05 05/05 04/05 03/05 02/05 01/05 10/04 09/04 08/04 07/04 06/04 05/04 04/04 03/04 02/04 01/04 12/03 10/03 09/03 08/03 07/03 06/03 05/03 04/03 03/03 02/03 2002