Le vélo-club les "Amis du Cyclisme de la Commune de Contern" (ACCC) a été créé officiellement le mercredi, 21 avril 1976. Selon les statuts, l'association a pour but "de contribuer à la prospérité et à la pratique du sport cycliste". Les statuts ont été ratifiés par le Conseil Communal de Contern, en date du 18 mai 1976: le vélo-club de Contern était né.
Dès 1976, les premiers coureurs (André Heuertz, Philippe Jaacques et Vicky Ludewig) sont recrutés parmi la jeunesse conternoise et la première course est organisé le 14 août 1976: le Grand-Prix Peinture Roger Braun dans la catégorie scolaires. Dès la première année aussi, un cyclo-cross à participation internationale est organisé.
En 1977, l'ACC Contern reprend de la part de l'UCA Wiltz l'organisation du Grand-Prix François Faber, la plus ancienne et une des plus prestigieuses courses luxembourgeoises, et en fait une course à étapes sur plusieurs jours. Les deux premières années, des coureurs comme René Martens, Etienne de Wilde, Claude Criquiélion ou Fons de Wolf montent sur le podium. Cette épreuve restera pendant longtemps l'épreuve phare de l'ACCC, et beaucoup de coureurs à renom y ont participé, comme par exemple Erik Zabel ou Michael Boogerd. Le 20 avril 1989, en guise de prologue du Grand-Prix François Faber, le premier Grand-Prix Charly Gaul fût organisé sur le parcours du défunt "Grand-Prix de la Forteresse". Cette course de côte par élimination, destinée aux coureurs professionnels courant sur licence luxembourgeoise (Accacio da Silva, le vainqueur de l'épreuve, Per Pedersen, Kim Andersen, ...) inspira par la suite deux organisations à caractère radicalement opposé: la randonnée Charly Gaul (dès 1990), une cyclo-sportive sur parcours accidenté ouverte à tout les amoureux de la petite reine et le désormais défunt Gala Tour de France (de 1996 à 2018), une course par invitation réservée à l'élite professionnelle.
Après la victoire de Bjarne Riis dans le Tour de France, l'ACC Contern décida d'organiser un critérium en son honneur, dans sa ville de résidence Steinsel. Une tradition qui a perduré pendant une vingtaine d'années après cela, avec comme points-forts entre-autres le transfert en plein centre de la ville de Luxembourg, le duel entre Marco Pantani et Jan Ullrich en 1998, devant 20.000 spectateurs, ou encore une grande fête autour du maillot jaune d'Andy Schleck, en 2010, avec davantage de foule encore.
Une autre épreuve de cyclisme sur route a fortement contribué à la notoriété du vélo-club de Contern. Il s'agit du Grand-Prix Ostfenster, courue la première fois en 1985 sous le nom de Grand-Prix des Artisans de la Commune de Manternach. En 1989, la course est dominé par le "train gris" de l'équipe de l'ex-Allemange de l'Est (Thomas Barth le vainqueur, Uwe Ampler, Olaf Ludwig le champion olympique et Uwe Raab) qui occupera 4 des 5 premières places du podium. En 1996, Bjarne Riis survole le Grand-Prix Ostfenster et le gagne quelques mois seulement avant son succès au Tour de France. Après une pause de quelques années, le Grand-Prix Ostfenster a lieu à nouveau depuis 2004. La société OST Manufacture, dirigée par un ancien coureur de Contern, Romain Hilger, a toujours été fidèle à notre association et elle a entre-autres aussi parrainé pendant quelques années notre traditionnel cyclo-cross du mois d'octobre.
Le cyclo-cross a toujours occupé une place de choix dans les organisations conternoises. Chaque année, un voir même deux cyclo-cross ont été organisés. Pour des raisons sportives et extra-sportives, différents parcours ont été élaborés: Contern, Walsdorf, Luxembourg-Ville (marché aux poissons), Kirchberg, Junglinster, Gonderange ou encore Steinsel. Bon nombre de champions du monde ont fait briller leur beau maillot arc-en-ciel au-dessus de notre épreuve: Danny de Bie, Pol Herijgers, Mario De Clerq, Richard Groenendaal, Erwin Verwecken ou, plus récemment, Thalita De Jong pour ne citer que ceux-là. En 1990, soucieux d'innover et de souligner le caractère spectaculaire de la discipline, le cyclo-cross sur le traditionnel parcours de Contern fût couru sous forme d'une américaine, alliant à chaque fois un routier avec un spécialiste du cyclo-cross (vainqueur sous le déluge: le tandem inattendu Danny De Bie et Kim Andersen).
Au niveau des coureurs ayant fait partie de notre club, la constance est moins de mise que pour les organisations. Entre 0 et 25 coureurs, le nombre changeait chaque année. Mais, en ce qui concerne la qualité, nous pouvons être fier de bon nombre d'entre-eux. Le plus prestigieux est sans aucun doute Bjarne Riis, vainqueur du Tour de France en 1996. Mais d'autres noms viennent à l'esprit: Kim Andersen, Per Pedersen, Kim Eriksen, Jesper Skibby les danois, Neil Martin l'anglophone, beau-frère d'un certain Stephen Roche, Romain Hilger, Eugène Urbany, Conny Neiertz, André Heuertz, Pascal Kohlvelter ou Fernand Sand les luxembourgeois. On ne peut pas tous les nommer ici.
Deux coureurs qui ont fait leurs premières armes à l'ACC Contern dans les années 1994 - 1999, Kim Kirchen et Frank Schleck, ont réussi à percer avec beaucoup de succès dans les rangs professionnels. Plus tard, Frank Schleck a été rejoint chez nous également par son frère Andy et Jempy Drucker, qui reste désormais le seul coureur professionnel licencié chez nous, après le départ à la retraite sportive de ces collègues.
En 2014, l'ACC Contern a dû se résoudre à vivre un des épisodes les moins réjouissants de son histoire puisque son âme vivante et président de longue date, Marcel Gilles, est décédé à l'âge de 68 ans suite à une maladie implacable, laissant son bâteau orphelin de son capitaine.