C'est avec une grande émotion que nous avons appris le décès de notre ami et président de longue date, Marcel Gilles. Ci-après un communiqué officiel de l'ACC Contern:Communiqué de l’ACC Contern à l’attention de la presse sportive:
« Un seul être vous manque et tout est dépeuplé »
Alphonse de Lamartine
C’est avec une profonde tristesse que l’ACC Contern se doit de faire part de la disparition de son président émérite Monsieur Marcel GILLES, foudroyée par une maladie implacable à l’âge de 68 ans après une vie vouée entièrement à sa passion, le cyclisme.
Fils d’un marchand de cycles, Marcel Gilles est né « vacciné » avec les gênes du vélo et dès son plus jeune âge il côtoya les grands champions cyclistes. Rapidement, il délaissa une carrière éphémère de coureur pour s’engager comme dirigeant au sein de l’ACC Contern, comme directeur sportif, secrétaire et finalement comme président depuis 1989.
Organisateur avec son club de nombreuses courses cyclistes comme le Grand Prix François Faber, la cyclosportive Charly Gaul et le Critérium « Gala Tour de France », Marcel Gilles se dévoua tout au long de sa vie dans l’intérêt du sport cycliste et de très nombreux coureurs, souvent destinés à un grand avenir, tels Kim Andersen, Bjarne Riis, Kim Kirchen, les frères Fränk et Andy Schleck ou plus récemment encore Jempy Drucker.
Présent sur toutes les grandes courses au Luxembourg comme à l’étranger, Marcel Gilles voua un amour sans pareil au Tour de France qu’il suivait régulièrement depuis 1977. Pour sa fidélité au Tour, Marcel Gilles reçut la plaquette de reconnaissance du Tour des mains de son directeur un quatorze juillet 2012.
Avec Marcel GILLES l’ACC Contern et le cyclisme grand-ducal perdent leur plus fervent serviteur, et par ailleurs, un grand ami, une forte personnalité, et surtout, un grand monsieur de notre sport.
L’ACC Contern exprime à la famille éplorée et surtout à sa maman ses plus sincères condoléances et gardera à jamais un souvenir ému et inaltérable de Marcel.
L’ACC Contern précise également qu'il a décidé de ne pas annuler les épreuves prévues pour l'année en cours, à commencer par le Grand-prix François Faber et le Grand-prix OST-Manufaktur le 1er mai à Bech. C'est ainsi qu'il l'a voulu et on ne pourra pas mieux honorer sa mémoire.
Le Comité de l’ACC Contern.
|
|
Que raconter sur Marcel Gilles? Sa vie peut (et le fera peut-être un jour) remplir des livres entiers, tellement elle était riche en passion, en voyages, en émotions, en rencontres. Quand on le voyait pour la première fois, on était, fatalement, impressionné par le bonhomme. Après tout, c'était "Monsieur cyclisme" du Grand-Duché de Luxembourg. Une encyclopédie vivante, incollable sur tout ce qui touchait à la petite reine. Mais bien vite, le facteur humain prenait le dessus. Marcel avait toujours un mot gentil, toujours une anecdote à raconter quand on avait la chance de lui tenir compagnie.
Marcel Gilles avait le coeur au bon endroit. Qu'il s'agisse d'offrir un voyage aux championnats du monde de cyclo-cross à des coureurs débutants prêts à se faire embarquer dans cette aventure, sa passion, qu'est le cyclisme. Qu'il s'agisse d'offrir un repas ou une prime à tel ou tel coureur dont il savait qu'il (sur)vivait dans une chambre de bonne de 10m2 pour pouvoir continuer à pratiquer son sport. Qu'il s'agisse de mettre sur pièd une action visant à envoyer des vélos en Afrique. Qu'il s'agisse d'envoyer une carte postale d'un de ses nombreux voyages pour faire rêver ses amis. Qu'il s'agisse d'écrire un mot gentil pour une personne en revalidation, en difficulté ou pour remercier un sponsor, un collaborateur ou un donateur pour son engagement dans le cyclisme. Marcel n'oubliait jamais, enfin, jusqu'il y a peu, avant que la maladie ne commence à le ronger. Qu'il s'agisse, surtout, d'honorer les anciens, de François Faber à Charly Gaul, Marcel ne ratait jamais une occasion d'en parler, de leur ériger des monuments, qu'ils soient vivants ou en marbre.
Marcel Gilles avait de la persévérence, aussi. Quand, après des années dans le faste, le Gala Tour de France a failli diparaître en 2002 faute d'argent, il n'avait pas envie de jeter l'éponge. Sans véritable sponsor, avec beaucoup d'engagement et en y mettant parfois un peu de sa propre poche, Monsieur Gilles a réussi à sauver l'évènement, à le faire survivre en attendant la fin des années maigres. L'avenir allait lui donner raison, et ô combien. Si son corps lui a joué des tours, ces dernières années, Marcel n'a jamais cessé d'aller voir les courses, de faire les déplacements pour vivre sa passion. Fin janvier 2014 encore, quelques semaines seulement avant de devoir faire ses valises pour de bon, il était encore présent à Hoogerheide, aux Pays-Bas, pour vivre aux premiers rangs ce qui pouvait bien être ses 40èmes championnats du monde de cyclo-cross.
Marcel Gilles aimait les choses bien faites. Qu'il organise une course de vélo ou un voyage en groupe, il cherchait toujours un petit plus qui fasse plaisir. Une visite-surprise dans une cave-à-vin en Italie, un défilé historique en commémoration des 50 ans de la victoire de Charly Gaul lors du Gala Tour de France, une soirée pour les initiés chez son ami Rafael, un bus peint en jaune pour honorer les exploits d'Andy Schleck au Tour de France 2010, une visite culturelle impobable dans telle ou telle ville lors d'une excursion aux championnats du monde, un festin improvisé plein d'anecdotes savoureuses autour d'une belle table, des rencontres avec des personnalités insolites ou importantes: Marcel trouvait toujours de quoi amuser ses clients, ses collaborateurs ou ses coureurs.
Marcel Gilles avait sans-doute aussi des torts, certes. Mais il avait surtout la passion, la passion pour le sport, automobile d'abord, cycliste ensuite, une passion qu'il a communiqué aux membres de son club, l'ACC Contern, des membres qui se trouvent aujourd'hui orphelin de leur président, mais pas de cette passion et de cet engouement pour le vélo qu'il leur a transmis.
|
|
Il va de soi que la vie de Marcel Gilles était étroitement liée à celle de l'ACC Contern et que, dans l'autre sens, le Vélo-Club Conternois doit tout à son plus fidèle serviteur. Ainsi, il suffit de faire un petit tour dans l'histoire de notre association pour se rendre compte du dynamisme de son président et de la façon dont il a pu innover dans le petit monde du cyclisme, dans le but de rendre la discipline toujours plus attrayante et plus proche de son spectateur.
En 1977, l'ACC Contern reprend de la part de l'UCA Wiltz l'organisation du Grand-Prix François Faber, la plus ancienne et une des plus prestigieuses courses luxembourgeoises, et en fait une course à étapes sur plusieurs jours. Les deux premières années, des coureurs comme René Martens, Etienne de Wilde, Claude Criquiélion ou Fons de Wolf montent sur le podium. Cette épreuve restera pendant longtemps l'épreuve phare de l'ACCC, et beaucoup de coureurs à renom y ont participé, comme par exemple Erik Zabel ou Michael Boogerd.
Le 20 avril 1989, en guise de prologue du Grand-Prix François Faber, Marcel Gilles a imaginé une épreuve innovante pour l'époque: le premier Grand-Prix Charly Gaul fût organisé sur le parcours du défunt "Grand-Prix de la Forteresse". Cette course de côte par élimination, destinée aux coureurs professionnels courant sur licence luxembourgeoise (Accacio da Silva, le vainqueur de l'épreuve, Per Pedersen, Kim Andersen, ...) inspira par la suite deux organisations à caractère radicalement opposé: la randonnée Charly Gaul (dès 1990), une cylco-sportive sur parcours accidenté ouverte à tous les amoureux de la petite reine et le Gala Tour de France (dès 1996), une course par invitation réservée à l'élite professionnelle.
Une autre épreuve de cyclisme sur route a fortement contribué à la notoriété du vélo-club de Contern. Il s'agit du Grand-Prix Ostfenster, courue la première fois en 1985 sous le nom de Grand-Prix des Artisans de la Commune de Manternach. En 1989, Marcel Gilles fait venir au Luxembourg le "train gris" de l'équipe de l'ex-Allemange de l'Est (Thomas Barth le vainqueur, Uwe Ampler, Olaf Ludwig le champion olympique et Uwe Raab) qui occupera 4 des 5 premières places du podium. En 1996, Bjarne Riis survole le Grand-Prix Ostfenster et le gagne quelques mois seulement avant son succès au Tour de France. Après une pause de quelques années, le Grand-Prix Ostfenster a lieu à nouveau depuis 2004. La société OST Manufaktur, dirigée par un ancien coureur de Contern, Romain Hilger, a toujours été fidèle à notre association et elle a entre-autres aussi parrainé pendant quelques années notre traditionnel cyclo-cross du mois d'octobre.
Le cyclo-cross a toujours occupé une place de choix dans les organisations conternoises. Chaque année, un voir même deux cyclo-cross ont été organisés. Pour des raisons sportives et extra-sportives, différents parcours ont été élaborés par Marcel Gilles: Contern évidemment, mais auss Walsdorf, Luxembourg (en plein centre-ville près du marché aux poissons), Kirchberg (à deux pas de chez lui) Junglinster, Gonderange ou encore Steinsel. Bon nombre de champions du monde ont fait briller leur beau maillot arc-en-ciel au-dessus de notre épreuve: Danny de Bie, Pol Herijgers, Mario De Clerq, Richard Groenendaal, Erwin Verwecken pour ne citer que ceux-là. En 1990, soucieux d'innover et de souligner le caractère spectaculaire de la discipline, Marcel fit courir le cyclo-cross sur le traditionnel parcours de Contern sous forme d'une américaine, alliant à chaque fois un routier avec un spécialiste du cyclo-cross (vainqueur sous le déluge: le tandem inattendu Danny De Bie et Kim Andersen).
Juillet 1996. Bjarne Riis, sociétaire de l'ACC Contern, gagne le Tour de France, la plus grande et convoitée course cycliste au monde. Pour fêter l'évènement et pour honorer le coureur, Marcel Gilles a décidé d'organiser, en collaboration avec la commune de Steinsel, son lieu de résidence, un critérium dont lui et son équipe Telekom seraient l'attraction principale. Et, en septembre 1996, Bjarne gagnait son épreuve devant son public. Devant un tel enthusiasme, on en pouvait pas ne pas récidiver, et depuis cette année-là, l'ACC Contern organise (presque) chaque année un critérium avec, comme vedettes principales, les héros du Tour de France.
Mais Marcel n'était pas seulement organisateur, il était également tour-à-tour soigneur, mécanicien, directeur sportif et conseiller des coureurs licenciés à l'ACC Contern et, bien souvent avec des moyens dérisoires, il a réussi à monter plusieures équipes amateurs capables de rivaliser avec les meilleurs en Europe, et dont sont sortis quelques futurs grands.
Au cours du premier Grand-prix François Faber organisé par l'ACC Contern, en 1977, Marcel Gilles avait remarqué un coureur Danois très prometteur du nom de Kim Andersen qui n'avait, certes, pas gagné, mais montré un talent offensif à toute épreuve. Dès l'année prochaine, il le fit venir au Grand-Duché de Luxembourg pour bâtir autour de lui une équipe performante: Kim Andersen, Romain Hilger, Per Sandahl ou encore Eugène Urbany ont remporté entre-autres le Tour de Basse-Saxe, une étape de la Flèche du Sud, le Grand-prix François Faber ou encore plusieurs championnats nationaux.
Kim Andersen a rejoint les rangs des professionnels et Romain Hilger a troqué le vélo contre la veste de chef d'entreprise, mais Per Sandahl est resté longtemps à l'ACC Contern, rejoint dans les années à venir par Neil Martin, le père du dernier vainqueur de Liège-Bastogne-Liège, ou par quelques-uns des meilleurs coureurs luxembourgeois de l'époque: Conny Neiertz, Jean Feinen, André Heuertz, Pascal Kohlvelter ou Fernand Sand.
En 1985, Marcel Gilles a de nouveau frappé un grand coup en faisant venir du Danmark quelques jeunes coureurs prometteurs: ensemble avec Kohlvelter et Sand, Bjanre Riis, Jesper Skibby et Per Pedersen ont dominé la saison et remporté entre-autres sous le maillot de l'ACC Contern des victoires au Tour de Liège et au Tour de la Paix. Les trois Danois sont passé professionnel par après avec le succès que l'on connaît.
Mais ce qui a certainement été la plus belle réussite de Marcel, c'est le fait que deux coureurs qui ont fait leurs premières armes à l'ACC Contern dans les années 1994 - 1999, Kim Kirchen et Frank Schleck, ont réussi à percer avec beaucoup de succès dans les rangs professionnels, imités un peu plus tard par Andy Schleck et Jempy Drucker. Avec ses nombreux contacts dans le vélo, Marcel a pu à leur entr'ouvrir l'une ou l'autre porte dans le monde impitoyable du cyclisme professionnel et n'est donc certainement pas tout-à-fait étranger à leur réussite.
Ci-après quelques photos-souvenir de Marcel, prises au cours de sa longue carrière auprès de l'ACC Contern.
AU REVOIR, MARCEL! Tu vas nous manquer!
| | |