L'actualité de nos coureurs:

andy Schleck

frank Schleck

kim Kirchen

jempy Drucker

 

 

 

 

Eschborn-Frankfurt (01.05.09)

 

Volta a Catalunya (18-24.05.09)

A. Wallaard Memorial (25.04.09)

 

 

 

Ronde v. Noord-Holland (26.04.09)

 

 

 

Ronde van Overijssel (02.05.09)

 

 

 

GP OST-Fenster (03.05.09)

 

 

 

Giro del Friuli (06-10.05.09)

 

 

 

Flèche du Sud (20-24.05.09)

 

 

 

GP de Plumelec (30.05.09)

 

 

 

Boucles de l'Aulne (31.05.09)





du 18 au 24 mai 2009: 89ème Volta a Catalunya



24.05.2009: 6. Sant Cugat - Circuit de Catalunya (111 km)

Columbia enfin récompensé

Resultats:

vainqueur

Leader

Greg Henderson

Alejandro Valverde

Kim Kirchen

68ème à 0"

classement général  27ème à 6'28"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Greg Henderson gagne la dernière étape de la Volta a Catalunya 2009 Photo: voltacatalunya.cat

Avec Caisse d'Epargne et Cervélo, l'équipe Columbia est sûrement parmi celles qui ont le plus travaillé sur ce Tour de Catalogne, et ils ont enfin été récompensés le dernier jour, quand le Néo-Zeelandais Greg Henderson s'est imposé devant Mondory, Sabatini et Hushovd, après un final pour le moins insolite car effectué sur le circuit de Formule 1 à Montmélo, près de Barcelone. Sous la chaleur, le peloton a démarré la course très rapidement avec une multitude d'attaques, qui ont toutes été annulées par les hommes du leader Alejandro Valverde. La bagarre était intense sur l'Alt de San Feliu, où le peloton s'est momentanément coupé en deux morceaux. Mais ensuite, le calme est revenu et les coureurs ont fait la trève pendant un moment, avant d'entamer le final. Le spécialiste du contre-la-montre Svein Tuft a fait une tentative prometteuse dans les cinq derniers kilomètres, mais il a été repris un peu avant le flame rouge, cédant la place à l'emballage final. Kim Kirchen a terminé l'étape dans le peloton en 68ème position et il se classe 27ème au classement final, 6'28" derrière Alejandro Valverde, vainqueur du 89ème Tour de Catalogne devant l'étonnant Martin et Zubeldia. Peut-être que Kim avait attendu un meilleur résultat sur cette course, mais il ne fait aucun doute que sa montée en puissance en vue du Tour de France ne fait que commencer.

23.05.2009: 5. Torredembarra - Barcelona (151 km)

Deuxième pour Hushovd

Resultats:

vainqueur

Leader

Thor Hushovd

Alejandro Valverde

Kim Kirchen

43ème à 0"

classement général  28ème à 6'28"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Thor Hushovd Photo: acc contern

Profil typique pour la région catalane avec quelques côtes de bonne facture, puis une partie de plat sur la fin et, une nouvelle fois, les Columbia n'ont pas hésité à se mouiller pour essayer de gagner l'étape. Kim Kirchen était de ceux-là et il s'est montré plusieurs fois en tête de la course, notamment en franchissant en premier l'Alt de les Ventoses, principale difficulté de la journée. Et la tactique des jaune et blanc a bien failli réussir, car à cinq kilomètres du but, l'échapée du jour avec Fedrigo, Veikkanen, Chavanel, Martens, Arvesen et Lang était neutralisée, le peloton se dirigeait droit vers le sprint massif et Greg Henderson, le coéquipier de Kim, était parfaitement bien placé pour l'emballage final. Mais dans les derniers hectomètres, Thor Hushovd s'est avéré le plus rapide et le Norvégien a réglé Fabio Sabatini, Henderson, Breschel et le rapide Colombien Leonardo Duque sur la ligne. Kim Kirchen a coupé la ligne en 43ème position, au beau milieu du peloton.

22.05.2009: 4. La Seu d’Urgell - Torredembarra (201 km)

Sprint massif gagné par Trusov

Resultats:

vainqueur

Leader

Nicolai Trusov

Alejandro Valverde

Kim Kirchen

115ème à 0"

classement général  29ème à 6'28"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Nicolai Trusov gagne la quatrième étape de la Volta a Catalunya 2009 Photo: voltacatalunya.cat

Le peloton a retrouvé le chemin de la Méditerranée avec une étape beaucoup moins montagneuse que celles de ces derniers jours. Aucune difficulté répertoriée sur le programme même entre La Seu d’Urgell et Torredembarra et les 80 derniers kilomètres en légère descente, autant dire que les sprinters y ont cru aujourd’hui. Le team Columbia de Kim Kirchen, avec Henderson et Eisel comme fers de lance, était d’ailleurs parmi les plus actifs dans le peloton, derrière les quatre échappés du jour Serrano, Ramirez, Cozza et Sapa. Et le timing était parfait : après plus de 175 kilomètres en tête de la course, le quatuor s’est fait reprendre peu avant la conclusion. Cervélo, Columbia et Milram ont continué à faire le travail dans les derniers kilomètres, mais c’est un outsider de chez Katusha, Nikolai Trusov, qui a remporté le sprint devant Hushovd, Sabatini et Henderson. Kim Kirchen a franchi la ligne d’arrivée vers la fin du peloton en 115ème position, après avoir effectué sa part de travail pour son équipe. Avant les deux dernières étapes, il n’y a pas de changements au classement général.

21.05.2009: 3. La Pobla de Lillet - Valnord (Andorra) (176 km)

Julián Sánchez Pebre, la surprise

Résultats:

vainqueur

Leader

Julián Sánchez Pebre

Alejandro Valverde

Kim Kirchen

38ème à 5'02"

classement général  29ème à 6'28"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Julien Sanchez gagne la troisième étape de la Volta a Catalunya 2009 Photo: voltacatalunya.cat

Julián Sánchez Pebre a créé la surprise en remportant l'étape-reine du Tour de Catalogne. Le coureur de la modeste formation Contentpolis a fait partie de l'échapée matinale qui s'était consitutée avant-même la première ascension de la journée, le coll del Port. Arrieta, Fedrigo, Moinard, Lewis, Duran, Vázquez, Sánchez, Cata Martínez et Chavanel avaient un avantage maximal de 3 minutes sur le peloton, mais au moment d'aborder la principale difficulté, la montée finale vers Andorre, il ne restait quère plus que Julian Sanchez pour faire de la résistance. Le coureurs espagnol voyait son avantage de 1'30" sur les poursuivants fondre comme neige au soleil, mais au prix d'un exceptionnel effort, il a résisté jusqu'à la ligne d'arrivée en gardant 6 petites secondes d'avance sur Daniel Martin. Le jeune grimpeur prodige brittanique a pris l'ascendant sur Alejandro Valverde cette fois-ci, reléguant le maillot blanc à la troisième place. Les deux hommes s'étaient dégagés dans les derniers kilomètres d'un premier petit groupe comprenant entre-autres Zubeldia, Astarloza, Gomez ou encore Fulgsang. Valverde conforte donc la première place au classement général, où il a désormais 15 secondes d'avance sur Martin et 22 sur Zubeldia. Kim Kirchen n'a pas pu suivre les meilleurs dans la montée vers Andorre et il est arrivé en 38ème position, avec un peu plus de 5 minutes de retard sur le vainqueur. Au classement général, il rétrograde vers la 29ème place, avec plus de 6 minutes de retard sur Valverde.

20.05.2009: 2. Roses - La Pobla de Lillet (182 km)

Valverde confirme son statut de leader

Résultats:

vainqueur

Leader

Alejandro Valverde

Alejandro Valverde

Kim Kirchen

30ème à 1'16"

classement général  17ème à 1'30"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Alejandro Valverde Photo: acc contern

Une autre étape très difficile avec trois ascensions de première catégorie, parmi elles le Collada Sobirana, qui menait les coureurs jusqu'à 1200 mètres d'altitude, peu avant la ligne d'arrivée. Quatre d'entre-eux ne se sont pas laissé effrayer par ce profil et se sont dégagés après une trentaine de kilomètres couverts à vive allure. William Bonnet, Stéphane Augé, Jérome Coppel et José i Ruiz se sont octroyés 5 minutes d'avance, avant que le peloton ne réagisse. Tout comme hier, c'était Aitor Hernandez qui a lancé la première contre-attaque après le regroupement, mais sa tentative a été neutralisée. D'autres attaques dans la dernière montée se sont avérées vaines également, avant qu'un groupe de 10 ne se dégage, comprenant Valverde, Gomez Marchante, De la Fuente, Martin, Fuglsang, Tondo, Astarloza, Zubeldia, Dychenko et Samuel Sánchez. Kim Kirchen n'était pas loin derrière dans un premier groupe de poursuite, mais les 10 de tête ont augmenté leur avantage en descendant vers l'arrivée. Dans la dernière ligne droite, en légère montée, personne n'avait une chance contre le rapide Alejandro Valverde, qui a confirmé son statut de leader avec la victoire d'étape devant De la Fuente et Daniel Martin, le fils de l'ancien coureur de l'ACC Contern Neil Martin. Kim Kirchen a franchi la ligne d'arrivée un peu plus d'une minute plus tard en 30ème position, à la fin du premier grand groupe d'une vingtaine de coureurs. Au classement général, Valverde dispose désormais de 14 secondes d'avance sur Haimar Zubeldia, 15 sur Samuel Sanchez et 1'30" sur Kirchen, qui se trouve toujours à la 17ème place.

19.05.2009: 1. Girona - Roses (163 km)

Breschel le plus rapide

Résultats:

vainqueur

leader

Matti Breschel

Alejandro Valverde

Kim Kirchen

28ème à 0"

classement général  17ème à 8"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Matti Breschel Photo: acc contern

Quatre coureurs ont pendant longtemps animé la première étape du Tour de Catalogne, à savoir Loyd Mondory, Arnaud Labbe, Samuel Dumoulin et Francisco Martinez. Ils ont attaqué dès les premiers kilomètres du tronçon pour évoluer par-delà la première ascension, l'Alt de Es Angels après 60 kilomètres, avec un avantage de 4 minutes environ. Vers la fin de l'étape, l'écart a cependant rapidement fondu et à l'approche du Sant Pere de Rodes, dernière difficulté de la journée, l'échapée était terminée et tout était à refaire. Aitor Hernandez est arrivé le premier en haut du col, à une dizaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, mais il n'avait guère que quelques secondes d'avance sur un premier peloton d'une cinquantaine de coureurs, parmi lesquels Kim Kirchen. Dans la descente, Hernandez s'est vite fait reprendre par ce groupe, sous la conduite des Caisse d'Epargne, et une attaque de Sylvain Chavanel dans les derniers kilomètres était également vaine, si bien que l'étape s'est décidée au sprint. Dans la dernière ligne droite, Matti Breschel s'est montré le plus rapide devant Jérôme Pineau et Xavier Florencio, tandis qu'Alejandro Valverde est ce soir nouveau leader au classement général puisque Hushovd n'était pas présent parmi les premiers. Kim Kirchen, lui, était bien devant aujourd'hui et il a terminé l'étape au beau milieu du groupe de tête en 28ème position. Au classement général, Kim figure maintenant à la 17ème place, avec 8 secondes de déficit sur Valverde.

18.05.2009: P. Lloret de Mar (3,6 km)

Thor Hushovd remet cela

Résultats:

vainqueur

leader

Thor Hushovd

Thor Hushovd

Kim Kirchen

40ème à 9"

classement général  40ème à 9"

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Thor Hushovd gagne le prologue du Tour de Catalogne 2009 Kim Kirchen pendant le prologue du Tour de Catalogne 2009 Photos: voltacatalunya.cat / sportimagen.com

3,6 kilomètres contre-la-montre dans les rues de la station balnéaire bien connue de Lloret de Mar, avec une petite bosse en début de parcours pour favoriser les puncheurs, tel était l'entrée en matière de la 89ème édition du Tour de Catalogne. Après 2007, Kim Kirchen est de retour sur la Volta pour y juger son état de forme dans un test grandeur nature et, pourquoi-pas, avoir quelques ambitions sur un parcours montagneux qui devrait lui convenir. Son coéquipier Greg Hendereon a réalisé un premier temps de référence dans le prologue en 4'49", avant que Kirchen ne passe la ligne en 4'56" pour le circuit tortueux avec arrivée sur le front de la mer (moyenne 43,8 km/h), ce qui signifiait une place en dehors du Top 20 provisoire pour le Luxembourgeois. Peu après, le vainqueur sortant de ce prologue, Thor Hushovd, a fait parler sa puissance et il a amélioré le meilleur temps à 4'47" (moyenne 45,1), assez pour remporter à nouveau l'acte d'ouverture devant Valverde et Henderson, respectivement à une et à deux secondes. Kim Kirchen s'est finalement classé 40ème de ce premier tronçon avec 9 secondes de retard, en attendant que les premières montées dans l'arrière-pays catalan devraient provoquer des écarts bien plus importants dès demain.



Le mois de Jempy Drucker



Mois de mai

Jempy Drucker entre bien dans la course

La 60ème édition

Résultats:

Flèche du Sud

(P)

vainqueur

Jempy Drucker

Taylor Phinney
5ème à 6"

(1)

vainqueur

Jempy Drucker

Marcel Kittel
8ème à 0"

(2)

vainqueur

Jempy Drucker

Simon Zahner
10ème à 1'10"

(3)

vainqueur

Jempy Drucker

Marcel Kittel
70ème à 0"

(4)

vainqueur

Jempy Drucker

Frederik Johansson
6ème à 16"

vainqueur final

Jempy Drucker

Simon Zahner
10ème à 1'13"

de la Flèche du Sud a commencé par un prologue de 4 kilomètres dans les rues d'Esch-sur-Alzette, un exercice périlleux qu'il ne fallait pas rater,

Jempy Drucker meilleur luxembourgeois du prologue de la Flèche du Sud 2009 Jempy Drucker 5ème du prologue de la Flèche du Sud 2009 Jempy Drucker pendant la Flèche du Sud 2009 Jempy Drucker pendant la Flèche du Sud 2009 plus de photos ...

puisque c'est bien ici, dès le premier jour, que le Suisse Marcel Wyss a forgé sa victoire au classement final, l'année dernière. Et Jempy Drucker a fait mieux que bien, terminant cinquième de l'étape sur un circuit technique et tortueux qui, il est vrai, lui convenait très bien. Le coureur licencié à l'ACC Contern n'avait que 6 secondes de retard à l'arrivée, terminant dans la même seconde que le champion du monde et médaillé d'argent aux JO de poursuite par équipes, le danois Michael Christensen, et il a ainsi hérité du maillot jaune de premier coureur indigène. Christian Poos, sixième, a également fait une très bonne impression, mais les deux Luxembourgeois ne pouvaient rien contre l'archi-favori de l'épreuve, le champion du monde de poursuite individuelle en titre Taylor Phinney. Intouchable sur une distance aussi courte, le wonderboy américain, agé de 19 ans seulement, possédait en fin de compte 3 secondes d'avance sur l'Allemand Marcel Kittel et 4 secondes sur le Suisse Simon Zahner. La première étape entre Kayl et Roeser s'est terminée sans grande surprise par une sprint massif, sur un parcours qui ne présentait aucune difficulté topographique dans les quarante derniers kilomètres. Marcel Kittel, deuxième la veille à Esch, s'est montré le plus rapide dans la dernière ligne droite devant le Luxembourgeois Cyrille Heymans et le vainqueur du prologue, Taylor Pinney. Jempy Drucker s'est également mélé au sprint et il a pris la 8ème place sur la ligne, ce qui lui a permis de remonter une place au classement général, où il est donc maintenant quatrième, toujours avec 7 secondes de retard sur Phinney. La deuxième étape entre Wiltz et Troisvierges était considérée comme étape-reine de la Flèche 2009, mais si le début de la journée s’annonçait difficile avec les montées de Knupp, Kehmen ou encore Hoscheid, le circuit final autour de Troisvierges était nettement moins sélectif. 6 coureurs ont animé la course, les Luxembourgeois Christian Poos, Ben Gastauer, l’ancien champion du monde de cyclo-cross Bert Wellens, Simon Zahner, Maint Berkenbosch et Julian Munoz. Le coureur le plus actif dans ce groupe était sans aucun doute Christian Poos, le coéquipier de Jempy Drucker, mais il a du lacher prise dans le final avec Wellens, abandonnant ainsi la victoire d’étape au Suisse Simon Zahner, qui reprends également les commandes au classement général. Une minute plus tard, Jempy Drucker a terminé deuxième au sprint du premier peloton et se classe donc 10ème de l’étape. Au général, le Luxembourgeois rétrograde à la 9ème place, avec 1’13 de retard sur le nouveau maillot blanc Zahner. La troisième étape était rythmée par beaucoup d'attaques, dont celle de Pascal Triebel dans un groupe avec notamment aussi Zdenek Stybar, mais elle a finalement abouti à un status-quo au classement général, car elle s'est achevée au sprint massif remporté par Marcel Kittel devant le pistard Roger Kluge. Ben Gastauer a bien essayé dans la dernière montée du Langengrund, mais il a été ramené à la raison par le maillot blanc Simon Zahner en personne. Jempy Drucker a terminé l'étape en 70ème position dans le peloton. Le lendemain, il était à nouveau à la pointe du combat, terminant 6ème de l'étape et troisième du sprint du peloton principal, derrière les intouchables Roger Kluge, vainqueur de la coupe du monde de scratch sur piste et Marcel Kittel, double champion du monde contre-la-montre chez les juniors. Devant eux, trois coureurs avaient marqué de leur empreinte l'étape, à savoir le coéquipier de Jempy Drucker,

Résultats:

GP de Plumelec

vainqueur

Jempy Drucker

Jérémie Galland
Abandon

Boucles de l'Aulne

vainqueur

Jempy Drucker

Maxime Bouet
Abandon

Frederik Johansson, vainqueur d'étape, le Hongrois Pèter Kusztor et, une fois de plus, Ben Gastauer. Dans une ultime tentative pour renverser le leader Simon Zahner, le jeune Luxembourgeois était parti à l'attaque dans le col de l'Europe, à quelques encablures de l'arrivée, mais il a finalement échoué à 16" du coureur suisse au classement général. Un classement général final dans lequel Jempy Drucker est noté en 10ème position avec 1'13" de retard, un très beau résultat pour une très belle Flèche, au cours de laquelle le Luxembourgeois était constamment aux avant-postes.

Une semaine plus tard, dans les trés difficiles et réputées épreuves françaises Grand-prix de Plumelec et Boucles de l'Aulne avec le gratin des professionnels français, les choses tournaient moins rond pour Drucker qui n'était, dans aucune des deux courses, parmi la poignée de coureurs (80 respectivement 35) qui ont rallié l'arrivée.

Trois jours après le GP OST-Fenster, le marathon de Jempy Drucker continuait avec le Tour de Frioul, une épreuve par étapes dans la région de Tréviso, gagnée jadis par

Résultats:

Giro del Friuli

(1)

vainqueur

Jempy Drucker

Marco Coledan
7ème à 7"

(2)

vainqueur

Jempy Drucker

Julian Porte
96ème à 10'04"

(3)

vainqueur

Jempy Drucker

Kristjan Koren
61ème à 4'10"

(4)

vainqueur

Jempy Drucker

Nicolas Baldo
13ème à 3"

(5)

vainqueur

Jempy Drucker

Alexander Filipov
126ème à 8'

vainqueur final

Jempy Drucker

Gianluca Brambilla
70ème à 20'28"

Di Luca, Simoni, Chiappucci, Argentin ou Gimondi, pour ne citer qu'eux. Dès la première étape, Jempy a encore su convaincre, car il faisait partie d'un groupe de 8 coureurs qui se sont échappés après un départ très, très animé, à savoir Drucker, Beney, Mammini, Lebas, Bertazzo, le jeune prodige Meyer (5 fois champion du monde juniors sur piste) et le local Angelo Ciccone. Avec un avantage maximum au-delà des 4 minutes, ils ont trés bien collaboré par-delà des côtes de Prosecco et San Michele del Carso jusqu'à deux kilomètres du but, où ils avaient toujours 1 minute d'avance sur le peloton. Evidemment les jeux tactiques ont commencé et c'est l'Italien Coledan qui s'est montré le plus rusé avec une attaque sous la flamme rouge qui lui a rapporté la victoire d'étape. Jempy s'est fait un peu pièger sur la fin et il a terminé l'étape en 7ème position, à la fin du petit groupe et avec 7 secondes de retard, mais toujours une quarantaine de secondes devant le peloton. La deuxième étape était plus montagneuse avec une arrivée pas loin du terrible Monte Zoncolan. Dès les premiers kilomètres, les positions changeaient sans cesse avec beaucoup d'attaques, mais un gros peloton de 120 coureurs s'est encore présenté au pièd de la dernière montée, le col du Duron. Le Russe Egor Silin et l'Australien Julian Porte ont lancé l'attaque décisive dans cette montée et ils ont conservé une petite minute d'avance à l'arrivée, où Porte s'est avéré le plus fort avec une attaque à 500 mètres de la ligne. Après avoir été décroché dans les premières rampes du Duron, Jempy Drucker a terminé l'étape

Jempy Drucker 7ème de la première étape du Tour du Friul 2009 Jempy Drucker 7ème de la première étape du Tour du Friul 2009 Jempy Drucker pendant la quatrième étape du Tour du Friul 2009 Jempy Drucker pendant la quatrième étape du Tour du Friul 2009
Photos: ciclismofriuli.it / girofriuliveneziagiulia.it
/ ciclonews.it

dans une sixième groupe d'une dizaine de coureurs, ensemble avec le vainqueur d'hier et porteur du maillot blanc Coledan, et avec une dizaine de minutes de retard. Comme la première, la troisième étape a également été marquée par une échapée au long cours victorieuse: Pavel Kotchekov, Rohan Dennis, Alessandro Trotta, Enrico Battaglin, Gianluca Brambilla, Thomas Lebas, Dominik Nerz, Esad Hasanovic, Kristijan Koren, Alessandro Colo', Andrea Di Corrado et Alexander Filippov, le vainqueur final de l'année dernière, se sont dégagés dans la deuxième montée de la journée et ils sont arrivés à Pordenone avec 2 minutes d'avance sur un premier groupe de poursuivants et 4 minutes sur le peloton principal, fort d'une cinquantaine d'unités seulement après une étape éprouvante, et dans lequel Jempy Drucker s'est classé en 61ème position. La victoire du jour est revenue au Slovène Kristjan Koren, au sprint devant ses compagnons d'échappés, et le nouveau leader au classement général s'appelle ce soir Gianluca Brambilla. A la fin du 4ème jour, le CC Differdange de Jempy Drucker avait quelque-chose à fêter après la victoire de Nicolas Baldo. Le Français a attaqué à 2 kilomètres du but avec Peter Sagan, qui a dû avoir de bons souvenirs aujourd'hui en passant à côté du Lac de Bandie, où il avait remporté en 2008 la médaille d'argent des championnats du monde de cyclo-cross. Baldo l'a emporté en battant le Slovaque au sprint, 3 secondes devant un premier peloton fort de 80 unités environ. A l'issue d'une journée marquée par une multitude d'attaques et deux passages sur une route en gravier, semblable à celles de l'Eroica en Toscane, Jempy Drucker était à nouveau avec les meilleurs, finissant l'étape à la 13ème position. Le dernier jour était à nouveau très, très disputé et c'est l'un des grands animateurs de la course, le Russe Filipov, qui a remporté l'étape après une fugue en solitaire d'une vingtaine de kilomètres. De son avantage maximal de 50 secondes, le vainqueur sortant en a conservé encore 20 à l'arrivée, assez pour gagner l'étape, mais pas assez pour détrôner Gianluca Brambilla, 4ème de l'étape et vainqueur final du Tour du Friul devant un autre Russe, Pavel Kochetkov. La course s'est jouée aujourd'hui dans la montée de Sammardenchia, et Jempy Drucker n'a pas pu accrocher les deux premiers groupes qui se sont formés dans cette ascension: il a terminé l'étape en solitaire, huit minutes après le vainqueur et quatre minutes devant l'autobus des derniers. Au classement général, Jempy se retrouve en 70ème position et il pourra être tout-à-fait content de sa première course par étapes de la saison, qui lui a valu deux places dans le Top 20 ainsi qu'un succès pour l'équipe avec Nicolas Baldo.

Début mai, 202 difficiles kilomètres attendaient Jempy Drucker dans le Ronde van Overrijssel. C'est un autre spécialiste de cyclo-cross, Thijs Al, qui a

Résultats:

Ronde van Overrijsel

vainqueur

Jempy Drucker

Kenny Van Hummel
21ème à 0"

Grand-prix OST-Fenster

vainqueur

Jempy Drucker

Kirk Carlsen
14ème à 3'20"

pendant longtemps animé la course avec Sander Oostlander. Mais beaucoup de vent, quelques secteur de pavés et la côte de Holterberg ont eu raison de leur

Jempy Drucker 14ème du Grand-prix OST-Fenster 2009 Photo: acc contern

courage et un peloton diminué de 57 hommes s'est retrouvé à l'avant de la course, parmi eux Jempy Drucker. Dans le final, le Luxembourgeois a bien essayé de se distinguer, mais la course s'est achevée au sprint, avec les mêmes protagonistes qu'au Ronde van Noord-Holland. Mais pas dans le même ordre puisque c'est Kenny Van Hummel qui l'a remporté devant Baumann et Boos. Christian Poos et Jempy Drucker ont parcitipé au sprint final avec une excellente 6ème place pour Poos et une 21ème pour Drucker, une place devant Tejay Van Garderen celui-là même qui l'avait battu l'année dernière dans la quatrième étape du GP Tell. Le lendemain, au
Grand-prix OST-Fenster, Jempy Drucker avait sans doute un peu les jambes lourdes et il s'est caché dans le peloton pendant les premiers kilomètres, à l'inverse de son coéquipier Poos, en tête de la course du début jusqu'à la fin. A partir de ce moment-là, Jempy n'avait plus qu'à gérer et il s'est toujours trouvé parmi les premiers poursuivants pour finalement terminer la course en 14ème position. Plus d'infos ici.

  

Liens / Photos:

Jempy Drucker 9ème de l'Arno Wallaard Memorial 2009 Photo: arnowallaardmemorial.nl

Jempy Drucker n'a donc repris la compétition que fin du mois d'avril, mais il ne semble pas avoir chômé depuis la reprise de l'entraînement, car le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a démarré sa saison très fort. La première course fin du mois était l'Arno Wallaard mémorial, en mémoire du jeune coureur de l'équipe

Résultats:

Arno Wallaard Memorial

vainqueur

Jempy Drucker

Lieuwe Westra
9ème à 13"

Ronde van Noord-Holland

vainqueur

Jempy Drucker

Théo Bos
127ème à 33"

Skil-Shimano décédé en 2006 d'une crise cardiaque, et Jempy a d'emblée pris la 9ème place. Après moins d'une heure de course, sous l'effet du rythme endiablé imprimé dès le départ, le peloton s'était déjà en plusieurs parties. Pour sa première course depuis 8 mois, Drucker était bien devant, il faisait partie du premier groupe, fort de 47 coureurs avec des hommes comme Andy Capelle, Geert Omloop, René Jörgensen, Chris Barton, Eric Baumann, Matthé Pronk ou encore Aart Vierhouten. Si l'écart avec les poursuivants a longtemps oscillé autour de la minute, il a fini par augmenter pour de bon vers la mi-course, après 90 kilomètres parcourus en seulement deux heures. A 30 kilomètres de l'arrivée, Eric Baumann et Lieuwe Westra sont sorti du premier groupe et ils peuvent se maintenir en tête de la course jusqu'à l'arrivée, malgré une avance très maigre. Westra s'est avéré le plus rapide des deux au sprint, tandis que Jempy Drucker a rallié l'arrivée 13 secondes plus tard, au sein du premier groupe de poursuivants. La 64ème édition de la Ronde van Noord-Holland s'est tenue sur un parcours plat et, sans surprise, c'est un sprint massif qui a décidé du vainqueur. Rudi Vriend et Bart van Haaren ont ouvert la route pendant la majorité de l'épreuve, mais sur la fin, c'est le quintuple champion du monde sur piste Théo Bos, reconverti à la route depuis le début de l'année, qui s'est imposé devant Kenny Van Hummel. Jempy Drucker faisait partie d'un petit groupe d'une vingtaine de coureurs qui s'est fait décrocher dans les derniers kilomètres et il a terminé la course en 127ème position, avec une trentaine de secondes de retard.



1 mai 2009: 49ème Eschborn-Frankfurt City Loop



01.05.2009 Eschborn - Frankfurt (191 km)

Wegmann empêche le triplé de Kroon

Résultats:

vainqueur

Fabian Wegmann

Andy Schleck

Abandon

  

Liens / Photos:

reportage sur velo101.com

Fabian Wegmann gagne l'Eschborn-Frankfurt City Loop 2009 Andy Schleck pendant l'Eschborn-Frankfurt City Loop 2009 Andy Schleck pendant l'Eschborn-Frankfurt City Loop 2009 Andy Schleck pendant l'Eschborn-Frankfurt City Loop 2009 Andy Schleck pendant l'Eschborn-Frankfurt City Loop 2009 Andy Schleck pendant l'Eschborn-Frankfurt City Loop 2009 Photos: flickr.com / fotocommunity.de

Après son éclatante victoire dans Liège-Bastogne-Liège, il y a à peine 5 jours, Andy Schleck était au départ du Grand-prix de Francfort, couru cette année sous le nouveau nom de Eschborn-Frankfurt City Loop, mais c'était surtout pour se mettre au service de son ami et coéquipier Karsten Kroon, déjà lauréat deux fois et qui visait le triplé dans cette classique qui clotûre pour de bon la série du printemps. Et le champion sortant était bien présent dans le final de la course et il est passé tout prêt de l'exploit, battu par Fabian Wegmann dans la dernière ligne droite. Mais si les Saxo Bank doivent se consoler pour la troisième fois en 10 jours avec la deuxième place, ils ne peuvent contester que la victoire des Milram était bien mérité. Les hommes de la seule équipe professionnelle allemande de premier plan avaient évidemment fait de ce 1er mai une date phare dans leur calendrier et c'est Linus Gerdemann qui a ouvert les hostilités tôt dans la journée. Avec son coéquipier Russ ainsi que Totschnig, Sinkewitz, Hermans et Lagutin, l'ancien coéquipier de Kim Kirchen est resté en tête de la course pendant un long moment avant de céder sa place. Dans le Mammolsheiner Berg, peu avant d'arriver sur le circuit final, un groupe de 7 coureur s'est dégagé, comprenant Kroon, Wegmann, Christian Knees (un autre Milram), Paul Martens, Jelle Vanendert, Bert De Waele et Matteo Carrara. Mais bien vite, le tenant du titre et le champion allemand ont laissé les autres sur place et se sont disputés la victoire entre eux, Wegmann étant un brin plus rapide dans le sprint final. Andy Schleck, qui s'est pourtant montré offensif derrière Gerdemann au cours de la deuxième des trois boucles autour de Francfort, n'était pas présent dans le final suite à des ennuis mécaniques et il n'apparaît pas sur les listes de résultats.

www.acccontern.lu

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."