L'actualité de nos coureurs:
Septembre |
 Schleck |  Schleck |  Kirchen | ||||||||||||||||
  |
Trofeo Melinda (01.09.05)
  Coppa Placci (03.09.05)
   
Giro della Romagna (04.09.05)
   
Tour de Pologne (12-18.09.05)
   
 
|
| 25 septembre 2005 Kim Kirchen
|
|
Résultats | 25.09.2005 Madrid - Madrid (13 tours - 273 km) | Liens: | |
| 122ème à 10'43" |
Suite à la nouvelle réglementation UCI et à ses récentes prestations au Tour de Pologne, Kim Kirchen était le seul représentant du Grand-Duché de Luxembourg au Mondiaux de Madrid en 2005. Comme prévu, il était difficile pour lui de se faire une place au sein du peloton dominé par les grandes nations du cyclisme tels la Belgique, l'Espagne ou l'Italie, d'autant plus qu'il était dans un "jour sans". A trois tours de la fin, Kim a fait illusion en remontant vers la tête du peloton, mais quand le final a vraiment démarré un tour plus tard, le Luxembourgeois a été irrémédiablement lâché, sans forces dans les jambes. Ensemble avec son coéquipier Fabian Cancellara, il a néanmoins décidé de terminer la course, ce qu'il a fait en 122ème position à 10'43" de Tom Boonen, nouveau détenteur du maillot arc-en-ciel. Les coureurs Belges ont dominé la course, en ayant deux hommes dans chaque échapée potentiellement dangereuse avec Gilbert, Devolder, Leukemans ou Nuyens et en préparant de façon magistrale le sprint pour Boonen, le seul des purs sprinters à avoir pu accrocher le groupe des 25 coureurs les plus costauds qui s'était dégagé dans le dernier tour. A côté du grand Belge, les hommes marquants de ces championnats ont sans doute été Paolo Bettini, Jakob Piil ou Alejandro Valverde qui étaient échappés à plusieures reprises et qui étaient tous les trois encore parmi les meilleurs à la fin. L'Espagnol a été récompensé pour cette prestation avec la médaille d'argent alors que surprenant Français Anthony Geslin complète le podium. |
du 12 au 18 septembre 2005
Résultats
18.09.2005 8: Jelenia Gora - Karpacz (19 km c.l.m.)
Liens:
23ème à 1'33" de Thomas Dekker
C'est fait. Malgré un dénouement très serré, Kim Kirchen entre dans l'histoire en étant le premier Luxembourgeois à remporter une épreuve du Pro Tour. Le Tour de Pologne, qui en est à sa 62ème édition et qui a acquis ce statuts après une histoire plus modeste, devient donc le succès le plus important dans le palmarès du coureur de l'ACC Contern. Mais auparavant, Kim a dû se battre puisque les deux coureurs de la Rabobank, Weening et Dekker avaient réalisé un meilleur temps que lui au premier pointage intermédiaire après 9 km de plat. Weening était passé en 11'56" et reprenait donc 3 des 11" qui le séparaient du maillot jaune. Mais Kirchen savait que la fin du parcours en montée allait lui convenir mieux et surtout le dernier kilomètre en pente raide. L'issue allait être très serré et finalement, le Luxembourgeois a perdu 6 secondes sur Weening et en a donc conservé 5 au classement général. Thomas Dekker a remporté l'étape avec 7 secondes d'avance sur Julich et prend la troisième place au classement général grâce à cette performance. En ne concédant que 30 respectivement 23 secondes à ces spécialistes et en étant plus rapide que Di Luca, Boogerd ou Bodrogi, Kim Kirchen a sûrement réalisé un des meilleurs contre-la-montre de sa carrière. En plus de la victoire finale, il remporte également le classement à points du 62ème Tour de Pologne. Frank Schleck a lui-aussi réussi un chrono tout-à-fait honorable, compte-tenu du fait qu'il était sûrement moins motivé que son copain de la Fassa Bortolo. Schleck a réalisé un temps de 32'27" et perdu une minute et demie sur Dekker. Au classement général, il finit en 27ème position a presque 17 minutes du vainqueur, déficit qui est dû pour la plus grande partie à sa mauvaise fortune dans la 6ème étape.
reportage sur www.velo101.com
27ème à 16'49" de Kim Kirchen
6ème à 30" de Thomas Dekker
vainqueur
Résultats
18.09.2005 7: Jelenia Gora - Karpacz (61 km)
Liens:
13ème à 22" de Kim Kirchen
En s'imposant dans l'étape de montagne du matin, Kim Kirchen a pris une double revanche. Revanche sur les Rabobank pour la défaite de la veille, puisque Weening a perdu 9 secondes et Dekker 15, et revanche sur Di Luca pour la défaite lors de la Flèche Wallonne, puisque le final était similaire avec une arrivée au sommet d'une côte relativement raide (12%) et c'est justement le leader de la Luiquigas qui a terminé deuxième. Il était prévisible que cette étape très courte (61 kilomètres) allait se décider dans la dernière montée, mais quelques coureurs ont essayé de forcer le destin, parmi eux Frank Schleck. Très déçu de sa malchance la veille, le coureur de la CSC voulait se racheter et s'est échappé par deux fois, d'abord avec Bertogliati, Zberg, Hernandez et Navarro puis, après un premier regroupement, avec Navarro, Brochard, Gustov et Huzarski. Mais les Liquigas et les Rabobank veillaient au grain et tout rentrait dans l'ordre avant la dernière montée. C'est Michael Boogerd qui imprimait le rythme en début de côte, puis Rutkiewicz lançait l'assaut final à un peu plus de 500m de la ligne. Weening sautait dans sa roue, Di Luca aussi, mais c'est Kim Kirchen qui était le plus fort en remontant un à un les attaquants et en s'imposant avec 2 secondes d'avance sur le maillot blanc. Du même coup, le Luxembourgeois s'octroie la victoire d'étape, le maillot jaune de leader et le maillot bleu du classement par points. Avant le contre-la-montre décisif de l'après-midi, il a 11" d'avance sur Weening, 33 sur Di Luca et 42 sur Dekker, le spécialiste. Malgré les efforts du début de l'étape, Frank Schleck a terminé dans la première partie du peloton avec 22" de retard sur Kim.
reportage sur www.velo101.com
28ème à 15'47" de Kim Kirchen
vainqueur
leader
Résultats
17.09.2005 6: Piechowice - Karpacz (153 km)
Liens:
45ème à 15'14" de Pieter Weening
Superbe prestation de Kim Kirchen dans l'étape-reine du Tour de Pologne. Le coureur de la Fassa Bortolo a dominé la concurrence, mais c'est fait piéger par la tactique d'équipe des Rabobank en ce qui concerne la victoire d'étape. Il se trouve néanmoins maintenant en excellente position pour la victoire finale qui se décidera dans la double étape de demain. Sous un temps d'apocalypse, Kirchen a marqué de son empreinte les 40 derniers kilomètres de l'étape, après qu'une échapée de Bertogliati, Huzarski, Verdugo et Barredo s'était fait rejoindre. D'abord, il a répondu à une attaque du grand favori Danilo Di Luca et s'est isolé en tête avec le leader du Pro-Tour et le jeune Néerlandais Weening. Puis, après une regroupement dans la descente, Kim Kirchen a décidé lui-même d'attaquer dans la dernière montée et excepté Weening, personne n'était capable de le suivre. Prétextant la présence de Thomas Dekker dans le groupe de poursuite, le coureur de la Rabobank ne l'a pas relayé, mais le Luxembourgeois ne s'est pas posé de question et il a creusé l'écart avec les poursuivants emmené par Di Luca. Dans le sprint pour la victoire d'étape, Weening plus frais n'avait aucun mal de se défaire de Kirchen qui s'était en plus trompé de braquet pour les dernièrs hectomètres très pentus. Frank Schleck, pour sa part, a connu une très mauvaise journée. Victime d'ennuis mécaniques (quatre crevaisons) et de la tactique de l'équipe CSC ayant désignée Bobby Julich comme unique leader, il a terminé l'étape plus d'un quart d'heure après le vainqueur et ne peut donc plus se faire des illusions en ce qui concerne le classement général.
reportage sur www.velo101.com
32ème à 15'24" de Pieter Weening
2ème à 4" de Pieter Weening
2ème à 4" de Pieter Weening
Résultats
16.09.2005 5: Wroclaw - Szklarska Poreba (212 km)
Liens:
17ème à 6" de Fabian Wegmann
Première journée de moyenne montagne aujourd'hui avec déjà un certain nombre d'enseignements: bon nombre des favoris ont répondu présents avec un groupe de tête d'une quarantaine de coureurs comprenant les Di Luca, Wegmann, Pozzato, Boogerd, Julich, Popovich, Voigt ou Dekker, mais aussi le maillot jaune Paolini et les deux Luxembourgeois Kim Kirchen et Frank Schleck. Deux jeunes grimpeurs belges des plus prometteurs, Johan Van Summeren et Wim Van Huffel, ont ouverts les hostilités en s'échappant au km 48 et en prenant plus de 7 minutes d'avance. Mais les Liquigas autour de Danilo Di Luca ont ouvert la chasse dans le peloton qui s'est réduit de plus en plus au fil des côtes, mais qui se rapprochait aussi de plus en plus des deux fuyards. Les deux coureurs de Davitamon ont évidemment très bien collaboré, cependant Van Huffel a dû lâcher prise dans la dernière côte et Van Summeren a donc continué tout seul.
Jusqu'à 300 m de l'arrivée où il était rejoint puis débordé par les groupe des favoris emmené par Michael Boogerd. Le Neerlandais avait lancé le sprint de très loin, mais il fut débordé par Pozzato, Di Luca, Kirchen, Murn et Wegmann qui s'en alla cueillir les lauriers. Kirchen finit bon 5ème à 2 secondes tandis que Frank Schleck a terminé quatre secondes plus tard à la 17ème place. Parmi les perdants de la journée: Evans, Jaksche, Honchar ou Bodrogi.
reportage sur www.velo101.com
20ème à 24" de Luca Paolini
5ème à 2" de Fabian Wegmann
7ème à 20" de Luca Paolini
Résultats
15.09.2005 4: Inowroclaw - Leszno (213 km)
Liens:
47ème à 0" de Daniele Bennati
Le peloton du Tour de Pologne se dirige lentement mais sûrement vers le sud du pays où des paysages plus wallonés l'attendent. Les sprinters avaient donc à coeur d'en profiter une dernière fois et leurs équipiers ont travaillé d'arrache-pièd pour provoquer le sprint massif. Tant pis pour Iker Flores et Marco Serpellini, en tête de la course depuis le km 9 avec un avantage maximum de 13 minutes. Dans les longues lignes droites et face aux efforts des Lampre et Liquigas derrière eux, les deux courageux ont dû abdiquer, Flores d'abord, puis Serpellini à une trentaine de km de l'arrivée. Les deux équipes ont continué de mener à un rythme élevé, plus de 55 km/h sur le circuit final, aidé par les Quick-Step ou les Française des Jeux, bref, toutes les équipes de sprinters s'y sont collés. Avec un récidiviste pour conclure puisque Bennati enlève sa deuxième étape sur le Tour de Pologne devant ... Paolini, qui d'autre? Kim Kirchen termine en 24ème place, alors que Frank Schleck n'est pas dans les 30 premiers mais il finit bel et bien dans le peloton.
reportage sur www.velo101.com
38ème à 24" de Luca Paolini
24ème à 0" de Daniele Bennati
30ème à 24" de Luca Paolini
Résultats
14.09.2005 3: Ostroda - Bydgoszcz (212 km)
Liens:
66ème à 0" de Jan Kirsipuu
Comme prévu, la troisième étape s'est également terminée par un sprint massif, même si les tentatives pour y échapper n'étaient pas rares: 2 hommes surtout ont occupé pendant longtemps les avant-postes: le Polonais Piotr Chmielewski (Intel) et l'Espagnol Jose Julia (Iles Balears). Ce sont les Lampre et les Quick-Step qui ont mené la chasse et un peu avant l'entrée sur le circuit final, les chances des deux fuyards n'étaient plus que très minces. Julia a d'ailleurs préféré attendre le peloton et Chmielewski a donc insisté tout seul mais son destin était réglé quelques kilomètres plus loin. Jens Voigt a lui-aussi tenté sa chance dans l'avant-dernier tour et il a fait illusion pendant quelques kilomètres avant d'être ravalé par la meute. Les dernières attaques n'ont pas été plus fructueuses et Discovery Channel a lancé le sprint, mais c'est Jan Kirsipuu qui l'a emporte devant Paolini, encore lui, qui conserve son maillot jaune. Kim Kirchen et Frank Schleck ont terminé dans le peloton.
reportage sur www.velo101.com
44ème à 18" de Luca Paolini
44ème à 0" de Jan Kirsipuu
36ème à 18" de Luca Paolini
Résultats
13.09.2005 2: Tczew - Olsztyn (226 km)
Liens:
18ème à 0" de Daniele Bennati
La deuxième étape qui évoluait en grande partie à travers de magnifiques paysages faits d'immenses forêts et de lacs a vu une longue échapée de Steve Zampieri de la Saunier Duval et de Gianlucca Bortolami (Lampre). Le grimpeur suisse et le rouleur italien ont connu un avantage maximum de 6'15" et ils ont tenu le peloton en haleine. Les coureurs de la Française des Jeux autour du maillot jaune Baden Cooke ont mené la poursuite dans un premier temps, mais il a fallu le concours de quelques autres équipes pour faire fondre l'écart, comme la Fassa Bortolo avec Andrej Hauptman, Liquigas, Discovery Channel ou Credit Agricole. Le peloton a finalement opéré la jonction avec les 2 fuyards dans l'avant-dernier tour du circuit local. Les Quick-Step ont alors pris la tête pour préparer le sprint de Paolini, mais l'Italien a de nouveau terminé en deuxième position, devancé cette fois-ci par Daniele Bennati de la Lampre. Plus qu'un lot de consolation devrait être pour lui le maillot jaune qu'il reprend grâce au jeu des bonifications. Kim Kirchen et Frank Schleck ont passé une journée discrète dans le peloton, mais sont tous les deux remontés bien à l'avant dans le final sur les circuits locaux pour diminuer le risque de chute sur des mauvaises routes. Dans le classement général, Kirchen et Schleck ne sont séparés que par une seule place désormais.
reportage sur www.velo101.com
32ème à 12" de Luca Paolini
23ème à 0" de Daniele Bennati
33ème à 12" de Luca Paolini
Résultats
12.09.2005 1: Gdansk - Elblag (150 km)
Liens:
65ème à 0" de Baden Cooke
Les premières étapes du Tour de Pologne ont lieu dans le Nord du Pays et ont un profil relativement plat. Elles devraient donc sourire aux sprinters comme celle d'aujourd'hui où le peloton s'est présenté groupé à l'entame des derniers hectomètres malgré de multiples attaques avant et sur le circuit final qui était à parcourir cinq fois. Une chute dans le dernier virage très serré a sérieusement perturbé la préparation de l'emballage final, mais avec Baden Cooke, c'est un des favoris qui s'impose de justesse devant un autre homme rapide, Luca Paolini. Kim Kirchen et Frank Schleck ont également terminé l'étape côte à côte dans le peloton. L'échapée la plus sérieuse de la journée s'était développé au km 63 avec Bichot, Huzarski, Brozyna, Bondarev, Bramati, Moreni et Kirsipuu. Ces hommes ont connu une avance maximale de 3'45", avant que Quick-Step, Française des Jeux et Lampre ne ramènent le peloton sur eux.
reportage sur www.velo101.com
70ème à 0" de Baden Cooke
60ème à 10" de Baden Cooke
65ème à 10" de Baden Cooke
 
18 septembre 2005
Andy Schleck
Résultats
18.09.2005: Isbergues (200 km)
Liens:
55ème à 16" de Nico Eeckhout
Dans la boucle des monts, deuxième des trois différents circuits à accomplir, 7 coureurs ont pu se dégager du peloton et compter jusqu'à 2 minutes d'avance, avant d'être rejoints par 7 autres un peu plus loin. Parmi les 14 hommes de tête, des noms comme Mc Ewen, Eekhout, Gilbert ou Vasseur retenaient l'attention des suiveurs, mais l'équipe CSC était également bien présente avec les jeunes Matti Breschel et Lars Bak, qui est décidément dans tous les bons coups ces temps-ci. Andy Schleck se cachait donc dans le peloton en attendant le dénouement des choses. Le peloton qui se rapprochait de plus en plus des échapés, mais sans pouvoir les atteindre puisque ceux-ci ont conservé seize secondes d'avantage sur la ligne. Malgré la présence de McEwen en tête de course, Nico Eekhout a réussi à remporter la victoire au sprint. Andy Schleck termine au milieu du peloton principal
 
16 septembre 2005
Andy Schleck
Résultats
16.09.2005: Koolskamp (182 km)
Liens:
Abandon / vainqueur Seguey Lagutin
17 coureurs se sont échappés après une soixantaine de kilomètres dans le Championnat des Flandres disputé en circuit autour de Koolskamp. Toutes les grandes équipes étaient représentées et ces coureurs ont vite pris une avance considérable. La majorité des autres coureurs a d'ailleurs préféré abandonner: Andy Schleck se trouvait parmi les 156 coureurs qui n'ont pas terminé l'épreuve. Le groupe de tête roulait à une allure rapide (43 km/h de moyenne) et n'allait pas tarder à se disloquer sur la fin: d'abord à 7 à 50 km de l'arrivée, ils n'étaient plus qu'à trois 25 km plus loin: Lagutin (Landbouwkrediet), De Smet (Skil) et Bazayev (Capec). A deux km de l'arrivée finalement, Lagutin, ancien champion du monde espoirs, s'est isolé seul en tête de la course et a remporté l'épreuve avec 10 secondes d'avance sur les premiers poursuivants. Seulement 31 coureurs ont vu l'arrivée de cette course disputé pourtant sur un circuit entièrement plat.
14 septembre 2005
Andy Schleck
Résultats
14.09.2005: Chaudfontaine - Namur (193 km)
Liens:
7ème à 0" de Nick Nuyens
Le Belge Nick Nuyens a récidivé dans le Grand-prix de Wallonie qu'il avait déjà gagné l'année passée, alors qu'Andy Schleck a livré une nouvelle fois une performance de premier choix en 7ème position. Malgré les efforts de Lars-Ytting Bak, grand animateur de la journée, la course s'est résumé à une course de côte dans la montée de la citadelle de Namur. Bak a en effet fait partie d'un groupe de 18 coureurs qui s'est formé après une trentaine de km de course et comprenant entre-autres Axel Merckx et Maxime Monfort. De 18 coureurs, le groupe s'est réduit à 4 coureurs à une centaine de kilomètres de l'arrivée, puis à un seul à moins de 20 km. Le champion du Danmark a en effet insisté seul, mais il a été repris à 3 km de l'arrivée après 160 km en tête de la course. Malgré les accélérations de Vasseur et Gilbert qui ont entamé la montée de la Citadelle en tête, c'est un groupe 9 coureurs qui s'est présenté sur la ligne d'arrivée avec une dixaine de secondes sur le reste et dans lequel le coureur de la Quick-Step a été le plus rapide. Grâce à la prestation de Bak en tête de la course, Andy Schleck a pu se réserver pour la dernière montée et il a donc pu accrocher les meilleurs, mais il a été devancé par Nuyens, Leukemans, Abakoumov, Arvesen, Lagutin et Rinero au sprint.
1 - 10 septembre 2005
Andy Schleck
Résultats
09.09.2005: 9. Maurs - Carmaux (154 km)
Liens:
21ème à 25" de Carl Naibo
Toujours des côtes, 6 en nombre aujourd'hui, alors que le peloton continue sa progression vers le sud de l'Hexagone. Et c'est surtout en début de l'étape que la bagarre était intense avec beaucoup d'attaques sur le maillot jaune. Le peloton a explosé dès la première côte et Andy Schleck et Lars Bak avaient beaucoup de boulot pour contrôler la course. Finalement, un groupe de 4 coureurs non-dangereux au classement général réussissait à s'extraire à la faveur d'une descente et le peloton s'est calmé alors. Il y avait là Naibo, Pauriol, Coutouly et McCarthy qui allait lâcher un peu plus tard. Les trois Français se sont alors disputé la victoire d'étape et Carl Naibo, vainqueur cette année du Tour de l'Ain, l'a emporté. 25 secondes plus tard, Andy Schleck et Lars Bak ont terminé l'étape dans un peloton reconstitué en partie comprenant une soixantaine de coureurs.
22ème à 6'57" de Lars Bak
Résultats
08.09.2005: 8. Aurillac - Aurillac (159 km)
Liens:
15ème à 3'26" de Bradley Wiggins
L'étape la plus difficile sur le papier du Tour de l'Avenir a eu lieu sur une boucle dans le massif central avec départ et arrivée à Aurillac. 6 côtes au programme avec cette fois-ci également des difficultés classées en deuxième catégorie. Comme hier, la décision est tombé très tôt dans l'étape avec un joli numéro du Crédit Agricole. Dès la première côte en effet, Saul Raisin et Bradley Wiggins ont été présents à l'avant de la course pour ne plus la lâcher jusqu'à l'arrivée. Un moment accompagnés par Del Nero, les deux coureurs anglo-saxons de l'équipe française ont fait un contre-la-montre jusqu'à Aurillac où ils sont arrivés avec 3 minutes et demie d'avance sur les premiers poursuivants, au sein desquels les CSC avaient fort à faire aujourd'hui. Certains voyaient en effet l'heure venue pour renverser la tendance au classement général et le Croate Kvasina ainsi que le Belge Montfort étaient parmi les plus actifs. Dans le difficile col de Pas-de-Peyrol, Lars Bak a vascillé mais il n'a pas cédé et, bien épaulé par un Andy Schleck une fois de plus renversant, il a pu accrocher le bon wagon avec aussi Myhre, Bonnaire et Kostuyk. Quelques coureurs sont encore revenus de l'arrière dans la longue descente vers Aurillac et le groupe des favoris comptait donc une trentaine d'unités à l'arrivée. Conclusion de la journée: Lars Bak fait un très grand pas vers la victoire finale et Andy Schleck remonte également de quelques places au classement général.
22ème à 6'57" de Lars Bak
Résultats
07.09.2005: 7. Guéret - Mauriac (148 km)
Liens:
37ème à 1'55" d'Alexander Gottfried
7 côtes de 3ème et 4ème catégorie au programme aujourd'hui avec pour terminer une montée de 9 kilomètres: le menu était déjà plus corsé. Il est normal qu'un tel terrain inspire les attaquants et l'équipe de la Française des Jeux était celle qui était le plus inspiré puisqu'elle a envoyé 3 coureurs vers l'avant dès la première côte (Delage, Di Gregorio et Monnerais). Au cours des ascensions, ces 3 hommes sont rejoints par d'autres coureurs, si bien qu'à 70 km de l'arrivée, ils étaient 15 en tête avec 4 minutes d'avance. Aucun coureur dangereux n'était dans le premier groupe, donc les CSC ont maintenu l'écart autour des 4 minutes et ce n'est que dans la dernière ascension que le peloton a commencé à refaire son retard, sous l'impulsion d'Andy Schleck notamment. Dans cette côte, le groupe de tête a explosé et Alexander Gottfried, Sébastien Duret et Alexey Kolessov se sont disputé la victoire au sprint en se classant dans cet ordre. Un peu moins de 2 minutes derrière, les favoris se sont neutralisés et Lars Bak, qui termine tout comme Andy Schleck dans la première partie du peloton, garde le maillot jaune.
29ème à 6'57" de Lars Bak
Résultats
06.09.2005: 6. Chauvigny - Guéret (144 km)
Liens:
21ème à 2'04" de Jesus Del Nero
Le Tour de l'Avenir 2005 commence à entamer sa phase décisive avec les dernières étapes beaucoup plus wallonnées. Aujourd'hui, comme entrée en matière, la côte de Maupuis à grimper deux fois dans les derniers 20 km et déjà le peloton s'est cassé en plusieurs morceaux suite aux attaques notamment de Maxime Monfort. Mais Andy Schleck et Lars Bak, bien présents en tête du peloton, ont veillé à ne pas laisser trop d'avance à l'ancien vainqueur du Tour de Luxembourg. Finalement, les favoris se sont présentés dans un groupe de 40 coureurs à l'arrivée et il y a donc pas encore eu de grands bouleversements au classement général. La victoire d'étape s'était déjà décidé 2 minutes plus tôt entre 5 fuyards en tête de la course depuis 76 km. Malgré les ultimes tentatives de Di Gregorio et Médérel, les 5 ont terminé ensemble et Jesus Del Nero, déjà présent dans la bonne échapée du premier jour, était le plus rapide au sprint.
29ème à 6'51" de Lars Bak
Résultats
05.09.2005: 5. Leignes-sur-Fontaine - Montmorillon (22 km contre-la-montre)
Liens:
36ème à 2'01" de Christian Müller
Les coureurs de l'équipe CSC ont démontré une nouvelle fois qu'ils ont fait des chronos leur spécialité avec 2 coureurs dans les 5 premiers. Christian Müller a gagné l'étape avec 16" d'avance sur Bradley Wiggins et Kai Reus. Lars Bak, qui a terminé 4ème à 31" a reconquis le maillot jaune de Bozic, auteur d'une contre-performance avec le 56ème temps seulement à 2'41". Le concurrent le plus dangereux pour Bak en ce qui concerne la victoire finale semble désormais être Kai Reus de la Rabobank qui pointe en deuxième position au général à 13" du Danois. Andy Schleck a fait un très bon contre-la-montre en 36ème position à 2 minutes du vainqueur, alors qu'il a dû partir à un moment où les conditions climatiques étaient le moins favorable avec de la pluie et des bourrasques de vent. Sur un parcours majoritairement facile avec une sucession de faux-plats en montée vers les deux-tiers de la course, Schleck a couru à plus de 47 km/h de moyenne et il est desormais 33ème au classement général à presque 7 minutes.
33ème à 6'51" de Lars Bak
Résultats
04.09.2005: 4. Sassay - Sauvigny (151 km)
Liens:
60ème à 1'02" de Koen de Kort
Comme hier, une échapée au long cours a réussi à aller jusqu'au bout, mais les proportions étaient moins impressionnantes. 12 coureurs ont pris le large en plusieures vagues successives après 47 km et l'écart a avoisiné les 5 minutes à 50 km de l'arrivée. Après un écrémage suite à plusieures attaques sucessives du Danois Muller, 7 coureurs sont restés en tête (De Kort, Müller, Danculovic, Martias, Stubbe, Heyboar et Mazet) et devaient se disputer la victoire au sprint. De Kort, Néerlandais de chez Liberty Seguros et excellent spécialiste du chrono, a montré qu'il sait aussi sprinter en obtenant la victoire d'étape. Andy Schleck termine dans le peloton.
28ème à 5'26" de Borut Bozic
Résultats
03.09.2005: 3. Ste-Scolasse-sur-Sarthe - Sassay (203 km)
Liens:
33ème à 5'13" de Borut Bozic
Pas de chance pour Andy Schleck qui avait accroché le bon wagon, mais a eu une crevaison à un mauvais moment de cette longue troisième étape qui a fait beaucoup de dégâts sous la canicule. 23 coureurs ont prix la poudre d'escampette sur les petites bosses du Loir-et-Cher avant la mi-course et parmi eux Andy Schleck, mais aussi Lars Bak et des coureurs comme Montfort, Reus ou Scanlon. Ce groupe a pris une avance considérable quand Andy Schleck était victime d'une crevaison. Affaibli par la chaleur, le Luxembourgeois ne parvenait plus à recoller au groupe de tête et a donc dû se résoudre à attendre un premier groupe de poursuivants. En terminant dans ce groupe à plus de 5 minutes du vainqueur, Schleck a plus que probablement perdu toutes les chances sur une bonne place au classement général. L'équipe CSC a perdu aussi le maillot jaune puisque Lars Bak s'est fait surprendre par une groupe de 4 coureurs qui s'est dégagé à 15 km de l'arrivée, parmi eux le rapide Borut Bozic, vainqueur d'étape et nouveau leader de la course.
24ème à 5'26" de Borut Bozic
Résultats
02.09.2005: 2. Argentré-du-Plessis - Ste-Scolasse-sur-Sarthe (173 km)
Liens:
77ème à 9" de Tyler Farrar
L'équipe CSC, grande gagnante de l'étape d'ouverture, a dû prendre ses responsabilités aujourd'hui pour venir à bout d'une échapée de 5 coureurs (Dalibard, Kolessov, Deignan, Habeaux, Martias) qui avait pris 5 minutes d'avance. Andy Schleck, qui jouit tout comme le leader Lars Bak d'une situation protégé au sein de l'équipe, n'a pas dû travailler, mais les 4 autres ont réduit l'écart qui séparait le peloton du groupe de tête. Rabobank a pris le relais et tout est rentré dans l'ordre pour un sprint massif remporté par une nouvelle étoile naissante venu d'outre-atlantique, Tyler Farrar. Malheureusement, Andy Schleck a été ralenti par une chute à moins de deux kilomètres de l'arrivée et il a perdu quelques secondes et une place dans le top dix du classement général.
11ème à 21" de Lars Bak
Résultats
01.09.2005: 1. Argentré-du-Plessis (141 km)
Liens:
5ème à 2" de Lars Bak
Une belle prestation collective de l'équipe CSC à laquelle Andy Schleck a largement contribué et qui a été couronné par le succès d'étape, le maillot jaune et le maillot vert pour Lars-Ytting Bak. Sur une étape courue en circuit wallonné mais sans réelle difficulté, les coureurs du directeur sportif Scott Sunderland étaient présent dès la première échapée de 11 coureurs avec Müller et Breschel, échapée qui allait durer jusqu'à 50 km de l'arrivée. C'est encore Breschel qui a participé à une deuxième tentative dans un groupe de 4. Une fois ce groupe repris, ce fut à Andy Schleck d'entrer en action. Le Luxembourgeois a réussi à provoquer une nouvelle échapée avec son coéquipier Bak, mais aussi Duret (Jean Floc'h), Kostyuk (Jartazi) et Del Nero (Orbea). Malgré un avantage faible, les fuyards réussissent à aller jusqu'au bout de leur ambition. Dans les derniers kilomètres, Schleck a encore attaqué plusieures fois, obligeant ses compagnons d'échapée à travailler pendant que Lars Bak pouvait préparer son sprint.
4 septembre 2005
Frank Schleck
Résultats
04.09.2005 San Francisco Grand-prix
Liens:
42ème à 8'57" de Fabian Wegmann
Chaque année, l'impressionnant Grand-prix de San Francisco acceuille près de 500.000 spectateurs sur un tracé dans le coeur de la ville californienne avec les côtes de Filmore Street et Taylor Street, veritables murs très courts mais aux pourcentages inhumains. Cette fois, Frank Schleck était de l'aventure et il a terminé la course dans le peloton principal. Le Luxembourgeois avait de très bonnes jambes, mais comme les coureurs-vedettes (Hincapie, Leipheimer, Basso, ...) il n'a pas pu se mettre en évidence puisqu'un groupe d'une vingtaine de coureurs s'est dégagé tôt dans l'épreuve avec un ou plusieurs coureurs présent par grande équipe. La victoire allait donc se décider entre les coureurs de ce groupe et à ce jeu, Fabian Wegmann de la Gerolsteiner a dominé les pros américains chez eux en revenant sur Lieswyn et Mc Cartney dans le dernier tour et en les battant au sprint pour empocher un chèque de 15.000 dollars.
reportage sur www.velo101.com
4 septembre 2005
Kim Kirchen
Résultats
04.09.2005 Giro di Romagna (196 km)
Liens:
45ème à 0" de Danilo Napolitano
Le tracé du Tour de Romagne est moins éprouvant que celui du Trofeo Melinda ou du Coppa Placci avec une seule côte à une cinquantaine de kilomètres de l'arrivée et il n'est donc étonnant que la victoire se dispute au sprint. 122 coureurs se sont présentés à l'entrée de Lugo mais les virages sur la fin de course ont divisé ce groupe en deux parties. Danilo Napolitano a remporté l'emballage en remontant son compatriote Daniele Bennati malgré un léger souci mécanique. Kim Kirchen termine la course dans la première partie du peloton.
3 septembre 2005
Kim Kirchen
Résultats
03.09.2005 Coppa Placci (198 km)
Liens:
2ème à 0" de Paolo Valotti
Jettant son vélo sur la ligne et grimaçant d'effort, Kim Kirchen est passé tout près d'une nouvelle victoire pour cette saison 2005. Il n'a en effet été devancé que de quelques centimètres par Paolo Valotti qui vient signer une éclatante victoire dans une épreuve qui l'avait envoyé à l'hopital pour 150 points de couture et trois mois d'arrêt de compétition il y a tout juste un an. Sur le parcours accidenté qui relie San Marin à Imola en passant par 8 côtes, le Suisse Beuchat a marqué les esprits avec une échapée de 80 km. Après le regroupement, 27 coureurs s'étaient dégagé dans la dernière difficulté, la côte de l'Observatoire à 19 km de l'arrivée. Parmi eux les favoris, Cunego, Mazzanti, Visconti et les autres mais aussi Kim Kirchen, qui a anticipé le sprint avec un démarrage à moins de 500 m de la ligne. Mais Valotti qui avait soif de revanche a réussi à revenir dans sa roue puis, malin, le coureur de la Domina Vacanze a temporisé quelques instants pour dépasser finalement le Luxembourgeois juste avant la ligne d'arrivée.
1er septembre 2005
Kim Kirchen
Résultats
01.09.2005 Trofeo Melinda (194 km)
Liens:
Abandon
Kim Kirchen et 94 autres coureurs ont abandonné le Trofeo Melinda couru sur 194 difficiles kilomètres avec plus de 2500 m de dénivelé entre les villes de Male' et Fondo dans les Alpes Italiennes. C'est Damiano Cunego qui s'est montré le meilleur en battant nettement au sprint Stefano Garzelli. Troisième à 2 secondes est Luca Mazzanti, coéquipier de Cunego chez Lampre. Ces coureurs ont fait partie d'un groupe de 9 coureurs avec entre-autres les très offensifs Fabian Jeker et Giovanni Visconti qui s'est complétement désintégré dans la dernière montée vers l'arrivée. Le reste des 32 rescapés suit au compte-gouttes à 2 minutes et plus du vainqueur.
Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Frank Schleck
Kim Kirchen
Photo: konkurs.fotojoker.pl
Photos: bikeworld.pl
Photos: bikeworld.pl
Photo: bikeworld.pl
Photo: konkurs.fotojoker.pl
Photos: bikeworld.pl
Photo: bikeworld.pl
Grand-prix d'Isbergues
Kampioenschap van Vlannderen
Grand-prix de Wallonie
Tour de l'Avenir
Photo: cyclingnews.com
Photos: cyclingnews.com
Photo: abbiorca.com
Photo: cyclingnews.com
Giro di Romagna
Coppa Placci
Trofeo Melinda