Mois de décembre
It's cyclo-cross time
Lors de la manche de coupe du monde sur le circuit automobile de Zolder, Jempy a montré une excellente prestation, luttant pendant longtemps pour une place dans le Top 20 de la course avant de terminer 30ème.
Résultats:
| Coupe du monde Zolder
|
|
Kevin Pauwels
30ème à 3'47"
| Azencross Loenhout
|
|
Sven Nys
26ème à 5'15"
| | | | | |
Le Luxembourgeois a réussi un bon départ et, après un demi-tour de course, il avait déjà réussi à remonter une bonne partie des concurrents partis devant lui.
Après deux tours de poursuite, Jempy avait réussi à se hisser au niveau d'un grand groupe qui courait aux alentours de la 15ème place. Outre le champion du monde chez les espoirs, Philippe Walsleben, il y avait avec lui également des coureurs comme Nicolas Bazin, Kamil Ausbuher et Ondrej Bambula, les deux protagonistes du GP de Contern de cette année, Dariusz Gil, le Suisse Wildhaber, le champion du monde de VTT Marco Aurelio Fontana ou les deux anciens champions de France John Gadret et David Derepas. Les accélérations répétitives de Walsleben ont bientôt scindé le groupe et Drucker a dû payer un peu pour ses efforts du début de course. Après avoir couru la deuxième partie de course ensemble avec Gadret, il s'est finalement classé en 30ème position, à 3'44" du vainqueur Kevin Pauwels. Car les principaux favoris de l'épreuve, Stybar, Nys et Albert, avaient quelque-peu raté leur départs respectifs, laissant un trio avec Pauwels et les deux Rabobank Bart Aernouts et Gerben De Knegt prendre le large dès le deuxième tour. Après une chute de Sven Nys vers la mi-course, le champion du monde Niels Albert était le seul à pouvoir faire la jonction avec les coureurs de tête, mais il n'avait plus assez de forces pour retenir un Kevin Pauwels déchaîné, qui s'est envolé vers son premier succès en coupe du monde, après avoir gagné déjà, entre-autres, à Overijse et les championnats du monde chez les juniors et les espoirs. Albert prenait la deuxième place à 22 secondes tandis que Sven Nys a su revenir in-extremis dans le dernier tour pour prendre la troisième place au prix d'une fin de course exceptionnelle. Alors qu'il n'a guère terminé l'épreuve de Diegem, Jempy Drucker était à nouveau à la hauteur pour le
Nys, Stybar, Albert, Drucker
|
Cross des As à Loenhout, celui-là même où il avait été victime d'une lourde chute, il y a tout juste un an. Il est vrai que le départ est périlleux dans cette épreuve qui a compté, cette année, plus de 60 coureurs au départ. Après un premier tour relativement prudent dans le terrain lourd et boueux, Jempy est passé au-delà de la trentième position, avant de remonter dans le classement ensemble avec Wiland Van Gils au sein des deux tours suivants. Après le troisième tour, le Luxembourgeois roulait aux alentours de la 20ème position avec le vainqueur de Leudelange, Tom Van den Bosch, Tim Van Nuffel ou encore Walsleben. Dans la deuxième moitié de course, il ne pouvait maintenir un tel rythme et il a dû assister au retour en force de Jan Soetens et Ben Berden, deux autres concurrents bien connus au Luxembourg, pour finalement terminer bon 26ème entre 68 coureurs. Jempy avait alors 5 minutes de retard sur le vainqueur de l'épreuve, qui s'appelait pour la cinquième fois dans l'histoire Sven Nys. Le champion de Belgique s'est imposé après un formidable mano-à-mano avec Zdenek Stybar et Niels Albert, au cours duquel chacun des trois prétendants avait droit à son lot de chutes et de mésaventures. Tour à tour, ils ont pris la tête de l'épreuve mais dans le dernier tour, c'est un Nys plein d'explosivité qui a émergé pour l'emporter avec 8 secondes d'avance sur le champion du monde et 17" sur le champion Tchèque. Le quatrième de la course, Gerben De Knegt suivait à presque une minute et demie devant Rob Peeters, le vainqueur de Differdange.
Un mois et demi après avoir couru sa dernière course sur route et pratiquement un an après avoir disputé son dernier cyclo-cross,
Résultats:
| GP Cajot Leudelange
|
|
Tom Van den Bosch
4ème à 46"
| Druivencross Overijse
|
|
Niels Albert
26ème à 4'17"
| Coupe du monde Kalmthout
|
|
Sven Nys
42ème à 4'48"
| Noordzeecross Middelkerke
|
|
Sven Nys
15ème à 3'19"
| | | | | | | | | |
Jempy Drucker a donc repris du service dans les sous-bois et, même si sa saison d'hiver sera courte, elle n'en sera pas moins chargée avec 8 rendez-vous rien que pour le mois de décembre, dont les épreuves les plus réputées de la période de Noel.
Et pour faire sa rentrée, Jempy n'a pas choisi le plus facile car le Grand-prix Julien Cajot est connu pour son circuit difficile et son plateau relevé, un des meilleurs de la saison au Luxembourg. Le mauvais temps a fait le reste, transformant le circuit en bourbier très dur à négocier. Mais Jempy Drucker a réussi son coup car dès les premiers tours, il a su rester au contact avec les meilleurs, un groupe d'une petite dizaine de coureurs qui s'était détaché sous la houlette de Tim Van Nuffel. Mais très vite, le petit groupe s'est disloqué et, vers la mi-course seul Berden, Van den Bosch et les deux Polonais Szepaniak et Konwa demeuraient aux commandes, alors que Jempy Drucker se trouvait à quelques mètres derrière eux. Mais le Luxembourgeois n'avait pas encore dit son dernier mot et il est revenu jusqu'en troisième position, à trois tours du but, avant de devoir laisser filer à nouveau Szepaniak pour prendre une excellente quatrième place dans sa course de rentrée, avec 46 secondes de retard sur le premier. La victoire, quant-à-elle, s'est jouée entre Tom Van den Bosch et le champion de Belgique des élite sans contrat, Ben Berden, qui a dû s'avouer vaincu avec une quinzaine de secondes de retard sur son jeune et talentueux compatriote.
Au cyclo-cross du raisin à Overijse, Jempy Drucker a eu son premier rendez-vous avec l'élite mondiale et, pour une première course à ce niveau, il s'est très bien débrouillé en se classant 26ème à 4 minutes du vainqueur Niels Albert. Tout comme la veille à Essen, le champion du monde a dominé la course en anéantissant le grand groupe de tête dès le trosième tour. Sur le circuit très difficile, même si amputée de la traditionnelle et raide montée en asphalte, seul le vainqueur sortant Kevin Pauwels a réussi à suivre le jeune Albert, avant de devoir lâcher prise lui-aussi tout en assurant une belle deuxième place à l'arrivée. Après un premier tour difficile, le champion de Belgique Sven Nys a effectué une belle remontée pour venir se classer sur la troisième marche du podium, 30 secondes derrière le vainqueur. Jempy Drucker, quant-à-lui, il s'est retrouvé en belle compagnie avec des coureurs comme Rob Peeters, coéquipier de Sven Nys et vainqueur l'année dernière à Saint-Niklaas, l'ancien champion de Belgique Jan Soetens ou encore le jeune Anglais Ian Field. Ces quatre coureurs ont d'ailleurs fini la course dans un mouchoir de poche, Jempy prenant in-extremis la 26ème place avec quatre secondes d'avance sur le coureur de la Landbouwkrediet. L'épreuve de coupe du monde de Kalmthout était marquée par des conditions hivernales et sur la neige, Sven Nys est le maître incontesté. Le champion du monde de St. Wendel a surmonté une chute et de multiples ennuis mécaniques pour revenir dans le groupe de tête vers la fin de course et coiffer Zdenek Stybar sur le fil. Niels Albert terminait sur la troisième marche du podium et les deux seuls à pouvoir contester la suprématie des trois hommes forts de la saison furent une fois de plus Klaas Vantornout, le vainqueur du GP de Contern en 2005 et son coéquipier Sven Vanthourenhout. Jempy Drucker était moins à l'aise sur le parcours enneigé et piégeux, il a terminé 42ème aujourd'hui à presque 5 minutes du vainqueur. Parti à l'arrière du peloton en raison d'un compte de points UCI à découvert, Jempy s'est peu à peu glissé vers l'avant et même si la résultat n'était pas aussi probant qu'à Overijse, il a néanmoins terminé la course ensemble avec deux champions du monde en titre, Philipp Walsleben et Marco Aurelio Fontana, à peine deux places devant le champion de Luxembourg Gusty Bausch, lui qui excelle toutjours dans des conditions aussi hivernales.
Au Noordzeecross de Middlekerke, l'avant-veille de Noël, le sol n'avait dégelé que partiellement, ce qui a valu une nouvelle fois un parcours très très difficile aux coureurs, combinant passages boueux avec tronçons enneigés. Jempy Drucker y a battaillé ferme avec Geert Wellens, avec l'Italien Marco Bianco ou encore l'Américain Jeremy Powers pendant quelques tours, avant de terminer la course à son aise, presque une minute derrière le coureur placé juste devant lui. Il s'est finalement classé en 15ème position, 3'19" derrière le vainqueur Sven Nys. En l'absence d'Albert et Stybar, le champion de Belgique était impérial à Middlekercke et il a pris la tête des opérations après trois tours de course, malgré la belle insistance de l'épatant Tom Meeusen. Le vainqueur de la course des espoirs à Kalmthout avait déjà démontré ses belles capacités face aux coureurs élite avec une deuxième place à Anvers, et il a fait de même aujourd'hui. Cet excellent technicien sur le vélo était d'ailleurs le seul à pouvoir suivre Nys pendant un certain moment, alors que Klaas Vantornout a dû enterrer ses ambitions après une chute en début de course, terminant tout de même troisième à une minute du vainqueur.
Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
|