L'actualité de nos coureurs:
Octobre |
 Schleck |  Schleck |  Kirchen | ||||||||||||||||
  |
Züri Metzgete (02.10.05)
  Paris-Tours (09.10.05)
  Giro di Lombardia (15.10.05)
   
   
|
le commentaire de Carlo Hastert sur la saison sur route 2005
 
16 octobre 2005
 
Résultats
16.10.2005 Profronde Dwars deur Grolle
Liens:
 
Andy et Frank Schleck ont participé au critérium d'adieu de leur coéquipier et futur directeur sportif Tristan Hoffmann à Groenlo aux Pays-Bas, où Frank faisait partie des vedettes après ses récents exploits et il a d'ailleurs terminé la course sur le podium. Quelques photos ici
 
15 octobre 2005
Résultats
15.10.2005 Mendrisio - Como (248 km)
Liens:
3ème à 0" de Paolo Bettini
C'est une échapée royale qui s'était dessiné au Tour de Lombardie où, pour la deuxième fois de la saison après le Championnat National, les trois coureurs licenciés à l'ACC Contern se sont retrouvé ensemble sur la ligne de départ. Il y avait là les hommes forts de la toute fin de saison: Giampaolo Caruso, Carlos Sastre, Gilberto Simoni, et ... Frank Schleck ont été les seuls à pouvoir suivre après le démarrage de Paolo Bettini dans la terrible montée du Ghisallo, à une soixantaine de kilomètres de l'arrivée. Derrière, les autres favoris étaient un ton en-dessous et les Rebellin, Valverde, Cunego, Mazzanti, Sella ou Mancebo devaient se résoudre à chasser derrière les cinq hommes de tête. Mais sous l'impression de Schleck et de Bettini surtout, l'écart s'est creusé dans la montée du Ghisallo et ensuite, le quintèt a bien coopéré à tel point que l'écart a dépassé la minute à une trentaine de kilomètres de l'arrivée. Il restaient alors deux difficultés et dès la montée du Civiglio, Bettini en remettait une couche, suivi puis contré par Simoni. Sastre était éliminé et Schleck et Caruso paraissaient en difficulté, mais le Luxembourgeois parvenait à revenir sur les deux Italiens quelques mètres après le sommet, Caruso dans la descente. Il y a eu ensuite un nouveau festival d'attaques dans la toute dernière montée, le San Fermo di Battaglia et, cette fois, Schleck tenta sa chance également, mettant temporairement en difficulté Simoni et Caruso. Mais le double vainqueur du Tour d'Italie revint avant d'attaquer à son Tour, imité aussitôt par Bettini. Finalement, les trois coureurs n'arrivaient pas à se départager et Caruso parvenait à refaire la jonction dans la descente, si bien que la victoire devait se décider dans un sprint à quatre. Mais à ce petit jeu, Bettini ne laissa aucune chance à ses adversaires en attaquant sèchement à 300 mètres de la ligne et en s'imposant devant Simoni et un Frank Schleck épuisé. Son frère cadet Andy termine son premier "monument" du cyclisme professionel très honorablement dans le peloton principal d'une quarantaine de coureurs, alors que Kim Kirchen a abandonné sa toute dernière course sous le maillot de la Fassa Bortolo.
reportage sur www.velo101.com
64ème à 8'53"
Abandon
13 octobre 2005
Résultats
13.10.2005 Asti - Alba (176 km)
Liens:
Abandon, vainqueur Murillo Fischer
Murillo Fischer tient décidément la forme de sa vie en cette fin de saison. Après un superbe mondial, puis des victoires au Memorial Cimurri et au GP Beghelli il y a 4 jours, le jeune Brésilien a remporté aujourd'hui le Tour du Pièmont devant deux autres coureurs rapides, le Néerlandais Steven De Jongh et l'Italien Paride Grillo. Les trois hommes faisaient partie de l'avant-garde du peloton, 35 hommes qui s'étaient détachés dans les rues d'Alba et avaient quelques secondes d'avance sur le reste des 93 coureurs à l'arrivée. Dans la partie accidentée du parcours à travers les vignobles du Pièmont, une échapée à dominance espagnole avec entre-autres Valverde, Sevilla, Guttierez et Sastre avait longuement animé les débats en prenant jusqu'à deux minutes et demie d'avance, mais dans la longue descente du Monforte d'Alba vers l'arrivée, le peloton était revenu sous l'impulsion des Fassa Bortolo et des Naturino-Sapore di Mare de Fischer, qui a remercié ses équipiers en s'imposant sans équivoque. Les frères Schleck ont abandonné l'épreuve, préférant sans doute se réserver pour leur grand objectif de la fin de saison, le Tour de Lombardie.
reportage sur www.velo101.com
Abandon
9 octobre 2005
Résultats
09.10.2005 Paris - Tours (253 km)
Liens:
139ème à 6'10" d'Erik Zabel
Erik Zabel a gagné moins de courses cette année qu'à son habitude, mais après le Grand-prix de Francfort au mois de mai chez lui, en Allemagne, il a décroché un deuxième très beau bouquet aujourd'hui en gagnant la "classique des sprinters" pour la troisième fois de sa carrière. Mais s'il faut dire que, même sans équipier, l'Allemand a conduit son sprint sur l'avenue de Grammont de main de maître en remontant la révélation de la saison Daniele Bennati a bon moment, il a eu beaucoup de chance quant au déroulement de la course. En effet, à un kilomètre de l'arrivée, le vainqueur probable de l'épreuve s'appelait encore Philippe Gilbert. La Belge, impressionnant dans les dernières côtes, s'était dégagé en compagnie de son compatriote Stijn Devolder et le duo possèdait encore presque une minute d'avance au moment d'aborder l'interminable avenue de Grammont. Mais voilà que Devolder, bien conscient que le Wallon était de loin plus rapide que lui au sprint, cessa de prendre les relais. Les deux hommes perdaient encore quelques précieuses secondes à discuter et voilà que le peloton déboulait à toute allure, avalant les Belges à moins de 200 mètres de la ligne d'arrivée. Kim Kirchen a perdu le contact avec le peloton de tête, fort de presque 100 coureurs, dans la partie accidentée de la fin de course et il a terminé dans un petit groupe à 6 minutes avec entre-autres Monfort, Hoste et Jalabert.
reportage sur www.velo101.com
9 octobre 2005
Résultats
09.10.2005 Milano - Vignola (200 km)
Liens:
15ème à 0" de Murillo Fischer
Les deux frères Schleck ont été une fois de plus à la pointe du combat aujourd'hui, Andy s'offrant une une soixantaine de kilomètres à l'avant et Frank étant présent dans le groupe de tête qui s'est disputé la victoire à Monteveglio. C'est en répondant à une attaque de Belovosciks après 90 km de course qu'Andy Schleck a réussi à intégrer une échapée de 14 coureurs menée par le rapide Danilo Napolitano. Le groupe a pu prendre un peu plus de 2 minutes et demie d'avance, mais le peloton est revenu sur les fuyards sous l'impulsion des Quick-Step qui préparaient le terrain pour Paolo Bettini. Et celui-ci ne s'est pas fait prier pour mettre le feu au poudre dans un final accidenté, quoique moins dur que celui du Giro dell'Emilia la veille. Mais malgré une impressionante série d'attaques, le champion olympique a été repris par un groupe de 26 coureurs en vue de l'arrivée, il avait cependant encore suffisamment de forces pour teminer deuxième du sprint, battu par le rapide Brésilien Murillo Fischer, 5ème du mundial à Madrid. Après une course discrète, où il avait un peu de mal à digérer les efforts de la veille, Frank Schleck a terminé dans le même temps que le vainqueur et Andy Schleck a abandonné l'épreuve une fois son groupe d'échapée repris.
reportage sur www.velo101.com
Abandon
8 octobre 2005
Résultats
08.10.2005 Giro dell'Emilia (200 km)
Liens:
2ème à 6" de Gilberto Simoni
Même s'il déteste la pluie, le brouillard et le vent, ces conditions de course semblent bien réussir à Frank Schleck, puisque par une situtation météorologique comparable à celle de Zurich, le champion de Luxembourg a une nouvelle fois réalisé une superbe prestation en terminant deuxième du Giro dell'Emilia, battu de six petites secondes seulement par une autre star du cyclisme transalpin, Gilberto Simoni. Les deux hommes faisaient partie d'un groupe de tête avec des coureurs comme Rebellin, Sastre, Mercado, Cunego ou Celestino qui s'était résolument installé en tête sur le difficile circuit final de la course. Frank a attaqué dans l'avant-dernier tour et il a réussi à se dégager en compagnie de Gilberto Simoni et, un peu plus loin, Mirko Celestino. Mais une accélération de Simoni, au plus dur de la pente (18 %) de la dernière montée vers San Lucca était la bonne: l'Italien a pu prendre une cinquantaine de mètres d'avance sur le Luxembourgeois qui l'a gardé en point de mire, mais sans pouvoir le remonter. Seulement 29 coureurs ont teminé l'épreuve dans des conditions dantesques et Andy Schleck a abandonné l'épreuve après avoir fait la course à l'avant pendant longtemps, puis avoir tout donné pour aider son frère à intégrer le groupe de tête.
reportage sur www.velo101.com
Abandon
2 octobre 2005
Résultats
02.10.2005 Championnat de Zurich (242 km)
Liens:
2ème à 2'57" de Paolo Bettini
Du grand, du très grand spectacle offert par Paolo Bettini à Zurich aujourd'hui, mais aussi par Frank Schleck. Alors que le champion olympique, intouchable, a survolé l'épreuve en gagnant avec presque 3 minutes d'avance, le champion du Luxembourg fait une remontée spectaculaire dans les 20 derniers kilomètres, passant un à un les concurrents devant lui pour prendre une belle deuxième place, prouvant par la même occasion qu'il aurait mérité, lui-aussi, sa place aux championnats du monde de Madrid. Après les premières escarmouches, un groupe sérieux de 11 coureurs s'était dégagé à l'initiative de Rik Verbrugghe à une centaine de kilomètres de l'arrivée, bientôt rejoint par Paolo Bettini et son accolyte Paolini. Dans l'avant-dernière ascension du Pfannenstiel, Bettini partait tout seul malgré un léger incident mécanique et à ce moment-là il était déjà clair: le coureur de la Quick-Step voltigeait litéralement, il était au-dessus du lot. Restait le suspense pour la deuxième place. Longtemps, on la croyait réservé à Lorenzo Bernucci, coéquipier de Kim Kirchen chez Fassa Bortolo et le plus fort dans l'échapée des onze, quand Frank Schleck a attaqué le groupe des favoris avec Di Luca et Cunego dans la dernière ascension du Pfannenstiel. Il a doublé tous les coureurs devant lui pour revenir sur Bernucci peu après le sommet. Les deux coureurs ont résisté à la pression de leurs poursuivants jusqu'à l'arrivée où Bernucci, exténué, n'a pas eu la force de disputer à Frank Schleck le sprint pour la deuxième place. En terminant en quatrième position juste derrière, Danilo Di Luca s'est adjugé définitivement la première édition de l'UCI Pro Tour. Par des conditions météorologiques terribles, pluie, vents et températures en dessous de 10 degrés, Kim Kirchen n'a jamais été vraiment dans le coup et il a préféré abandonner la course.
reportage sur www.velo101.com
Abandon
du 29.09 au 2.10.2005
Andy Schleck
Résultats
02.10.2005: 4. Mons - Tournai (155 km)
Liens:
27ème à 0" de Marco Zanotti
Comme prévu et malgré 4 ascensions du Mont-St.Aubert au nord de Tournai, la dernière étape du Circuit Franco-Belge s'est décidée au sprint, et avec elle la victoire finale puisque tous les protagonistes, y compris Andy Schleck, étaient présents dans un groupe de tête de 50 coureurs. En remportant le sprint pour la victoire d'étape, Marco Zanotti, 31 ans et spécialiste des arrivées groupées dans les petites courses à étapes, gagne du même coup la victoire finale devant Casper et Hinault, les deux Français. Dans une course où l'équipe CSC avait tout misé sur Matti Breschel après sa bonne prestation dans la première étape, Andy Schleck n'a pas vraiment trouvé d'ouverture, mais il peut néanmoins être tout-à-fait satisfait de sa prestation .
42ème à 20" de Marco Zanotti
Résultats
30.09.2005: 2. Leffrinckoucke - Poperinge (167 km)
Liens:
82ème à 6" de Sébastien Hinault
Un parcours similaire à celui d'hier avec 5 bosses typiquement flandriennes pour épicer la journée. Il y avait moins d'intensité dans la course que la veille, peut-être était-ce dû à la pluie et aux routes glissantes. Cédric Coutouly a joué aux éclaireurs pendant longtemps, en compagnie de Benoît Vaugrenard et imité un peu plus tard par Frank Vandenbroucke qui évolue sur terrain connu. Mais les équipiers du leader Eeckhout ont bien fait leur travail, tout est rentré dans l'ordre et on se dirigeait droit vers un sprint massif ... quand Sébastien Hinault a démarré sous la flamme rouge pour résister jusqu'à l'arrivée au retour du groupe emmené par Kirsipuu. Dans un final dangereux, le peloton a cassé en trois morceaux et Andy Schleck était dans la seconde partie, ne perdant que 4 secondes sur les meilleurs. Un autre groupe d'une trentaine de coureurs a perdu presque 2 minutes.
83ème à 18" de Nico Eeckhout
Résultats
29.09.2005: 1. Comines - Estaimpuis (163 km)
Liens:
82ème à 0" de Nico Eeckhout
150 coureurs ont pris le départ d'une première étape déjà sélective du 65ème Franco-Belge qui se court, comme son nom l'indique, le long de la frontière belgo-française. Au menu du jour, des incontournables de la région comme le Kvarement et le Kluisberg. Malgré ces difficultés qui se situaient relativement loin de l'arrivée et malgré un départ très rapide, un regroupement a eu lieu dans les tout derniers kilomètres et les sprinters se sont expliqués. Parmi eux le rapide Nico Eekhout qui, fort de ses récents succés au Grand-prix d'Isberges et au Circuit de l'Escaut flamand, s'est imposé devant Zanotti et Casper. Andy Schleck ne devait pas avoir trop de travail dans le peloton puisque son équipier Matti Breschel etait devant toute la journée avec Delage et Coyot et se sont les Rabobank, les Mr.Bookmaker et les Chocolat Jacques qui ont fait l'essentiel du travail derrière les trois fuyards. Schleck finit l'étape dans le peloton en même temps que le vainqueur.
82ème à 10" de Nico Eeckhout
Frank Schleck
Andy Schleck
Frank Schleck
Andy Schleck
Kim Kirchen
Photos: cyclingnews.com
Photos: cyclingnews.com
Frank Schleck
Andy Schleck
Kim Kirchen
Philippe Gilbert
Frank Schleck
Andy Schleck
Photo: cyclingnews.com
Frank Schleck
Andy Schleck
Photo: gsemilia.it
Photos: cyclingnews.com
Frank Schleck
Kim Kirchen
Photos: radsport.ch
Circuit Franco-Belge
Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."