Janvier 2010
Le mois des championnats
Les championnats du monde de cyclo-cross 2010 se sont déroulés à Tabor, en Tchequie, et le moins que l'on puisse dire, c'est que les coureurs luxembourgeois se sont très bien tirés d'affaire.
Résultats:
| championnats du monde Tabor
|
|
Zdenek Stybar
28ème à 3'42"
| | | |
A côté de la formidable 17ème place du junior Bob Jungels, la prestation de Jempy Drucker chez les élite fait également office de point fort dans le camp luxembourgeois. Certes, le coureur licencié à l'ACC Contern n'a pas réussi à franchir la barre somme toute assez haute qu'il c'était fixé lui-même, à savoir celle d'une place dans le Top 25, mais avec une 28ème position à l'arrivée, à moins de 4 minutes du vainqueur Zdenek Stybar, Jempy a fait bonne figure. Car il s'est bagarré pendant toute la durée de la course avec des coureurs renommés, à commencer par le champion du monde sortant Niels Albert, décevant sur une circuit qui ne
lui convenait guère, ou son compatriote Kevin Pauwels, brillant vainqueur à Zolder il y a quelques semaines de cela. Drucker a réussi un formidable départ, passant de la 35ème position sur la grille de départ à la 20ème place à l'issu du premier tour. Il se trouvait alors dans un groupe avec le champion d'Italie Enrico Franzoi, avec Ondrej Bambula, deuxième au Grand-prix de la Commune de Contern en début de saison, le Suisse Flückiger, l'Italien Bianco, l'ancien triple champion du monde Erwin Verwecken, le Tchèque Martin Bina et le Français Nicolas Bazin. Ces deux derniers étaient en passe de réaliser une performance mémorable et devaient remonter assez loin dans le classement par la suite. Devant, justement, un grand groupe avec les principaux favoris s'était dégagé dès le premier tour sous la houlette du grandissime favori Zdenek Stybar, emmenant avec lui Vantornout, Nys, Mourey, Chainel, De Knegt ou encore son compatriote Simunek. Tout comme le Suisse Christian Heule, Simunek junior devait par la suite animer la course pendant quelques tours, pendant que les autre favoris se tenaient un peu en retrait. Mais vers la mi-course, Zdenek Stybar a accéléré et il s'est avéré bien vite que personne ne pouvait lui arriver à la cheville aujourd'hui. Avec une belle régularité, le champion tchèque a aligné les tours de circuit, creusant un écart de l'ordre d'une demie-minute sur Nys, Vantornout, Mourey et Bina, revenu de l'arrière. Pendant ce temps, Jempy Drucker a également fait preuve de constance en se maintenant dans son groupe qui avait entretemps rattrapé Page, Dlask, Aernouts ou encore Albert et Ausbuher. Ce n'est que dans les deux derniers tours que Jempy a faibli un petit peu et, après une heure et douze minutes (!) de course, il a finalement coupé la ligne d'arrivée en 28ème position, derrière l'Italien Ursi et devant Ausbuher et Page. Trois minutes et demie avant lui, Zdenek Stybar avait franchi la ligne d'arrivée en grand triomphateur, remportant son troisième titre de champion du monde, le premier dans la catégorie élite. Klaas Vantornout s'est assuré de la médaille d'argent avec une vingtaine de secondes de retard, tandis que Sven Nys a dû compter sur le sprint pour se départager du surprenant Martin Bina et remporter la troisième médaille, celle de bronze. A noter également la solide prestation de Gusty Bausch, qui a terminé 40ème de ces championnats du monde alors qu'une chute l'avait sérieusement secoué dans le quatrième tour.
La dernière ligne droite pour la préparation des championnats du monde à Tabor a commencé et pour Jempy Drucker, elle comprends la participation aux deux coupes du monde de Roubaix, en France et Hoogerheide, aux Pays-Bas.
Résultats:
| coupe du monde Roubaix
|
|
Zdenek Stybar
33ème à 6'22"
| | | |
Après les championnats nationaux, Jempy s'est imposé un programme d'entraînement très dur pour cette semaine et les attentes pour l'épreuve de Roubaix, sur un circuit tracé dans et autour le mythique velodrome, n'étaient donc pas très élevés. Les jambes étaient lourdes et, sur terrain difficile et boueux, Drucker n'a pas pu empêcher un retard supérieur à six minutes par rapport aux premiers. Il a terminé la course en 33ème position, une vingtaine de secondes derrière le Français Laurent Colombatto et devant le champion du Danmark Joachim Parbo. Des coureurs comme Chicosz, Derepas ou Van Leeuwen, d'habitude dans les cordes de Jempy Drucker, l'ont devancé de plus d'une minute dans cette course extrèmement éprouvante. La vainqueur du jour s'appelle Zdenek Stybar et le jeune coureur fait une excellente opération puisqu'il reprends en même temps la tête du classement général de la coupe du monde à Niels Albert, diminué en raison d'une côte cassée. Pourtant tout avait mal commencé pour le champion tchèque, auteur d'un départ plutôt moyen et en proie à des problèmes pour suivre le rythme des meilleurs. Mais vers la mi-course, il a su revenir vers l'avant, a immédiatement accéléré en compagnie de son équipier Bart Wellens pour se détacher définitivement en tête de la course dans le 7ème tour. Stybar a remporté la course dans le vélodrome avec 8 secondes d'avance sur Klaas Vantornout, 16 sur Sven Nys et 25 sur Erwin Verwecken, qui semble
Niels Albert, Zdenek Stybar
|
retrouver la forme au bon moment, à l'approche de ses derniers championnats du monde. A Hoogerheide, Niels Albert s'est imposé en solitaire devant Zdenek Stybar, exactement comme il l'a fait il y a douze mois, lorsqu'il a été sacré champion du monde au même endroit. Seulement, aujourd'hui, le jeune Belge a dû batailler ferme pour venir à bout du Tchèque et il a fallu une petite glissade de Stybar dans le dernier tour pour voir Albert s'envoler irrésistiblement vers la victoire. Les deux hommes occupaient la tête de course avec Kevin Pauwels, troisième, depuis la mi-course environ, lorsqu'une des multiples accélérations de Niels Albert avait éliminé les Vantornout, Nys, Verwecken, De Knegt et autre Jonathan Page de la course pour la victoire. Avec sa deuxième place d'aujourd'hui, Zdenek Stybar s'est définitivement assuré la victoire au classement général de la coupe du monde. Pour Jempy Drucker, l'objectif aujourd'hui était surtout de grapiller un maximum de points dans ce classement pour bénéficier d'une position de départ un peu moins défavorable aux championnats du monde. But non atteint car avec une 37ème place dans le Grand-prix cher à Adrie Van der Poel, le Luxembourgeois n'a pas dû améliorer de façon spectaculaire son rang dans la hierarchie mondiale. Jempy a néanmoins fait une belle course, son retard sur la tête de course étant inférieur à cinq minutes malgré un terrain lourd et boueux par endroits. Il termine l'épreuve en compagnie de l'ancien champion du monde Kamil Ausbuher, vainqueur du Grand-prix de la Commune de Contern en début de saison et de Bram Schmitz, lauréat de la dernière étape du Tour de Luxembourg, il y a quelques années de cela.
Le mois de janvier est évidemment celui des championnats nationaux et des championnats du monde et il ne fait pas de doute qu'il s'agit des deux objectifs principaux dans la saison hivernale de Jempy Drucker.
Résultats:
| Cyclo-cross Tervuren
|
|
Zdenek Stybar
21ème à 3'34"
| Championnats de Luxembourg
|
|
Jempy Drucker
vainqueur
| | | | | |
En attendant les échéances, le Luxembourgeois s'est produit dans le cyclo-cross de Tervuren, dans les faubourgs de Bruxelles,
Zdenek Stybar, Jempy Drucker
|
où il a brillé avec une fort belle 21ème place, à peine 3 minutes et demie derrière le vainqueur Zdenek Stybar. Sur un parcours enneigé mais néanmoins très rapide dans le beau parc de Tervuren, Jempy a dû batailler ferme contre la jeune génération montante du cyclo-cross, puisque les espoirs participaient à la même course que les élite et avec 6 représentants dans le Top 20 dont notamment Tom Meeusen en 4ème place devant le champion du monde Niels Albert, ils ont prouvé que le niveau chez les jeunes est trés élevé. Drucker quant-à-lui avait comme concurrents directs entre-autres l'ancien champion du monde chez les juniors Arnaud Jouffroy, l'ancien champion d'Europe Lubomir Petrus et le champion d'Europe en titre Robert Gavenda, tout comme les habituels Walsleben, Zlamalik ou autres Ben Berden. Comme à son habitude et pour revenir rapidement vers l'avant, Jempy a fait fort dans les premiers tours, le troisième étant son plus rapide sur toute la course, avant de devoir céder quelques positions sur la fin. Il a frôlé son premier résultat dans le Top 20 d'une grande épreuve en se classant finalement 21ème, pris en sandwich par Gavenda et Petrus et 3'34" derrière un autre homme venu de l'Est, Zdenek Stybar. Le champion de Tchequie s'est dégagé en tête vers la mi-course et, dans un suspense haletant, il a d'abord résisté au retour de Niels Albert, stoppé net ensuite par un ennui mécanique, puis à celui de Sven Nys, qui a surmonté un petit passage à vide pour revenir au prix d'un dernier tour de tonnerre, au cours duquel il a grappillé seconde après seconde pour finalement échouer à la deuxième place.
Les championnats nationaux organisés par le LG Alzingen
ont eu lieu sur le terrain d'entraînement du Jempy Drucker sur le Holleschbierg à Hesperange, là où le coureur originaire de Sandweiler connaît déjà depuis des années chaque virage, chaque détour ou chaque racine. Une bonne raison donc d'être extrémement motivé pour ses championnats, d'autant plus qu'il n'a pas pu défendre ses chances à Dippach l'année dernière, après la lourde chute de Loenhout. Et Drucker a pris la mesure de ses adversaires dès le premier tour, où il s'est détaché du reste du peloton, avec l'espoir Pit Schlechter et Gusty Bausch comme premiers poursuivants. Mais Gusty Bausch, très à l'aise sur le terrain verglacé, glissant et piégeux à souhait, n'abdiquait pas et il est resté au contact du favori Drucker. Vers la mi-course, Jempy avait une bonne vingtaine de secondes d'avance sur le citoyen de Brouch, tandis que Pit Schlechter avait dû lâcher prise. C'est alors que le petit grain de sable est venu enrouer la mécanique de Jempy Drucker, sous forme d'une petite glissade et la perte d'une lentille de contact. Gusty Bausch était soudain revenu à un jet de pierre du leader qui, en partie aveuglé, a dû ralentir l'allure. Le public était évidemment preneur pour tant de suspense avec une décision pour le titre qui devait tomber dans un dernier tour que l'homme de tête a entamé avec cinq secondes d'avance sur un Bausch sur-motivé et toujours encouragé par une horde de supporters dévouée. Heureusement, Jempy Drucker connaissait bien le terrain et il a réussi à garder deux minuscules secondes d'avance pour prendre le titre national devant le champion sortant Bausch. Après un très mauvais départ, l'exceptionnel Pascal Triebel a su revenir en force sur la fin de course pour obtenir à 43 ans la troisième place du podium, avec 2 bonnes minutes de retard sur les deux principaux protagonistes de la journée. Avec une belle troisième place au classement toute catégories confondues, Pit Schlechter a terminé meilleur espoir devant Vincent Dias Dos Santos.
Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet, sur le contenu et la présentation desquels nous n'avons pas d'emprise. Ces références sont indiquées uniquement pour votre information et nous nous distançons donc explicitement du contenu des pages auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
|