home

Introduction
Actualité
Nos coureurs
Nos organisations
Liens
Accès rapide

www.ost.lu

www.bofferding.lu

www.comsys.lu

www.dunkel.lu

www.comat.lu

ACTUALITÉ COUREURS

Frank Schleck, Andy Schleck et Jempy Drucker sont trois coureurs licenciés à l'ACC Contern. Suivez ici leur actualité et leurs résultats





26 février 2012: 65ème Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Jempy Drucker



26.02.2012: Kuurne - Kuurne (195 km)

Drucker présent dans le final

Résultats:

vainqueur

Marc Cavendish

Jempy Drucker

22ème à 0"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

65ème Kuurne-Bruxelles-Kuurne Photo(s): http://www.kuurne-brussel-kuurne.be
Jempy Drucker a répondu présent dans le final de Kuurne-Bruxelles-Kuurne et il a participé au sprint pour la gagne, même s'il s'est retrouvé enfermé dans l'emballage final, ratant de peu le Top 20 dans cette épreuve des plus prestigieuses. Le départ de la course était ultra-rapide avec une multitude d'attaques et près de 50 kilomètres parcourus dans la première heure de course. Ce n'est qu'après une soixantaine de kilomètres que le peloton s'est calmé un peu et Greg Van Avermaet, Jérôme Baugnies, Koen Barbé, Gilles Devillers, Niko Eeckhout, Justin Van Hoecke ainsi que Julien Fouchard ont pu s'échapper. Dans la zone des monts flandriens, vers la mi-course, les concurrents ont réagi avec des contres de Tom Boonen et Lars Boom notamment dans le Vieux Kwarement qui ont divisé le peloton en plusieures parties. 19 hommes se trouvaient à l'avant avec également Flecha, Farrar, Degenkolb ou Ballan, mais l'équipe Lotto-Belisol de Greipel principalement a provoqué le regroupement général à une bonne quarantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Une centaine des 196 coureurs pouvaient à ce moment encore prétendre à la victoire, parmi eux Jempy Drucker qui a donc passé sans encombres la zone si difficile des Monts. Le vétéran Nico Eekhout n'en avait pas encore assez et il est repassé à l'attaque avec Chavanel, Bol, Mol, Delfosse, Engoulvent, Kushynski et Ghyselinck, mais l'équipe Sky avait entre-temps mis en route à la tête du peloton pour Mark Cavendish, rendant un sprint massif inévitable. Alors que les derniers échappés se faisaient reprendre à une dizaine de bornes de la fin, Jempy Drucker a passé un mauvais moment suite à une crevaison. Avec l'aide de son coéquipier Vanlandshoot, il a cependant rapidement retrouvé le chemin vers l'avant. A cinq kilomètres de la ligne d'arrivée, les coureurs d'Accent Jobs étaient à nouveau idéalement regroupés autour de Stefan Van Dijk, prêt pour le sprint massif. Mais dans le final tortueux, Drucker et ses coéquipiers se sont perdus, séparés par les mouvements incessants dans le peloton. A deux kilomètres de la ligne, Jempy était très très bien placé entre Greipel et Cavendish, mais une nouvelle vague dans cette bataille sans Merci qu'est la préparation d'un sprint l'a écarté de sa position. Entretemps, l'équipe Sky avait parfaitement mis sur orbite le champion du monde Cavendish qui a finalisé le travail en s'imposant devant Hutarovich, Van Hummel et Damare, le champion du monde espoirs. Derrière, c'était une question d'expérience et de placement: Jempy Drucker s'est retrouvé sur le côté gauche de la route, là où malencentreusement la route se rétrécit à quelques encablures de la ligne d'arrivée et il s'est retrouvé copieusement enfermé au moment de commencer son sprint, terminant 22ème juste derrière son coéquipier Leif Hoste.



du 19 au 23 février 2012: 58ème Vuelta Andalucia (Ruta del Sol)

Frank Schleck



23.02.2012 4: Jaen - La Guardia de Jaen (136 km)

Le kilomètre de Moreno

Résultats:

vainqueur

Leader

Daniel Moreno

Alejandro Valverde

Frank Schleck

16ème à 2"

classement général 7ème à 22"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

58ème Vuelta Andalucia (Ruta del Sol) 58ème Vuelta Andalucia (Ruta del Sol) Photo(s): http://www.vueltaandalucia.es
Daniel Moreno a signé la deuxième victoire en deux jours pour l'équipe Katusha en attaquant dans le dernier kilomètre d'une arrivée en montée, distançant un groupe sélect d'une vingtaine de concurrents dans lequel se trouvaient Frank Schleck et le vainqueur final de l'épreuve, Alejandro Valverde. C'est Jens Voigt qui a mis le feu aux poudres tôt dans la journée en attaquant avec Kenny Van Hummel, Yury Trofimov, Jorge Azana, Gorka Izaguirre, Reto Hollenstein et Jean Marc Marino pour une échappée au long cours dont il a le secret. Les Movistar de Valverde ne leur ont jamais accordé plus de deux minutes d'avance, mais l'Allemand de Radio Shack y croyait encore à une quarantaine de kilomètres du but lorsqu'il s'est isolé en tête de la course avec Izaguirre. Mais d'autres formations ont également roulé en tête du peloton et, à une quinzaine de bornes de la fin, la tentative de Voigt et compagnie était neutralisée. 80 coureurs étaient encore en lice pour la victoire d'étape et il restait la côte d'arrivée, longue de 2 kilomètres, pour les départager. Alors que tous les yeux étaient braqués sur Valverde, grand favori pour ce genre d'arrivée, Daniel Moreno a surpris tout le monde en anticipant le sprint à moins d'un kilomètre de la ligne et en s'imposant avec 2 secondes d'avance sur le porteur du maillot rouge. Frank Schleck avait été attentif dans l'ascension finale, il n'a pas raté le bon wagon et finit 16ème dans le résultat du jour, dans le même temps que Valverde. Au classement général, Frank termine 7ème à 22 secondes seulement de l'Espagnol, de quoi donner le moral pour les courses à venir.

22.02.2012 3: Montemayor - Las Gabias (157 km)

Freire en petit comité

Résultats:

vainqueur

Leader

Oscar Freire

Alejandro Valverde

Frank Schleck

54ème à 0"

classement général 7ème à 22"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): http://www.vueltaandalucia.es
C'est un petit comité d'une cinquantaine de coureurs qui a sprinté pour la victoire à l'issue de la 3ème étape, remportée par Oscar Freire devant Schorn, Mathews et Marcato. Le terrain était accidenté, une fois de plus, et l'allure était élevée dès le départ avec une multitude d'attaques. Le peloton s'est scindé plusieures fois sur la journée avant de se regrouper à nouveau, le tout derrière un groupe de cinq échappés formé par David Lelay, Tristan Valentin, Gregory Habeaux, Fabricio Ferrari et Javier Ramirez, le vainqueur de la première étape. A une trentaine de kilomètres du but, les fuyards avaient trois minutes d'avantage sur les poursuivants, mais les coureurs de chez Katusha savaient très bien que le tracé était sur mesure pour leur nouvelle recrue Oscar Freire: ils ont imprimé un rythme soutenu dans le final. Une dernière petite côte à six kilomètres de la ligne était fatale aux fuyards et, sous l'impression de l'ancienne formation de Kim Kirchen et des Radio Shack de Frank Schleck, le peloton s'est une nouvelle fois scindé en deux avec 56 coureurs aux commandes, parmi-eux également le Luxembourgeois. Van Hummel, Duque, Van Dijk et d'autres hommes rapides éliminés dans la dernière montée et Bennati ratant son dernier virage, Oscar Freire n'a eu aucun mal à s'imposer dans la dernière ligne droite, remerciant ses coéquipiers pour le travail fourni. En queue du premier groupe, Frank Schleck a terminé 54ème de l'étape et remonte d'une position au classement général puisque Samuel Sanchez s'est fait pièger dans l'étape d'aujourd'hui, perdant quelques secondes et positions précieuses.

21.02.2012 2: Malaga - Lucena (145 km)

Valverde le revenant

Résultats:

vainqueur

Leader

Alejandro Valverde

Alejandro Valverde

Frank Schleck

4ème à 10"

classement général 8ème à 22"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): http://www.vueltaandalucia.es
http://www.cyclingnews.com
Après avoir purgé une longue peine de suspension pour dopage, Alejandro Valverde a retrouvé pour de bon la place qu'était la sienne dans les pelotons en s'imposant dans l'étape-reine du Tour d'Andalousie, 10 secondes devant un petit groupe au sein duquel Frank Schleck a églament fait une excellente impression. C'est un coureur solitaire qui a longtemps animé l'étape vallonnée entre Malaga et Lucena, mais l'aventure de Michael Bouffiaz semblait bien en péril au moment d'aborder l'ascension finale vers l'arrivée, longue de 5 kilomètres environ. Après avoir été de 6 minutes maximum en cours d'étape, son avance était en effet redescendu à une quarantaine de secondes au pièd de la montée et il se fera rejoindre peu-après. En début d'ascension, les équipes Movistar et Radio Shack ont en effet imprimé un rythme important dans le peloton, puis quatre coureurs ont produit leur effort. Aitor Galdos, David Lelay, Beñat Intxausti et Simon Spilak ont pu obtenir un petit écart sous la flamme rouge, mais c'est Alejandro Valverde qui a mis tout le monde d'accord en démarrant dans la partie la plus pentue de l'ascension, à 500 mètres du but. Derrière l'Espagnol, un petit groupe de poursuite s'est formé avec Frank Schleck, Menchov et Taaramae, mais ils ne pouvaient rien face à l'accélération dévastatrice de l'homme de tête. Valverde a remporté l'étape avec 10 secondes d'avance sur Denis Menchov, Frank Schleck terminant 4ème dans le même temps que le Russe. Au classement général, Valverde s'est également emparé de la tunique de leader, avec 3 secondes d'avance sur Taaramae et 8 sur Jérôme Coppel, le troisième du prologue. Frank Schleck est désormais 8ème au classement général avec un retard de 22 secondes sur le nouveau maillot rouge.

20.02.2012 1: Zahara de los Antunes - Benalmadena (198 km)

Ramirez tient le peloton à distance

Résultats:

vainqueur

Leader

Javier Ramirez

Patrick Gretsch

Frank Schleck

62ème à 3"

classement général 59ème à 30"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): http://www.vueltaandalucia.es
Une fois n'est pas coutume, c'est un coureur de l'échappée matinale qui a gagné la première étape de la Ruta del Sol, après près de 200 kilomètres passés en tête de la course. A peine 3 kilomètres avaient été couverts par la peloton lorsque Javier Ramirez est parti à l'attaque avec Luis Ángel Maté, William Routley et Daniel Dominguez. Dans un premier temps, le peloton n'a montré que très peu d'enthousiasme pour mener la chasse et le quatuor a pu mettre une bonne dizaine de minutes entre eux et leurs poursuivants. Vers la mi-course, les coéquipiers de Patrick Gretsch se sont réveillés, bientôt rejoints en tête du peloton par les coureurs de Radio Shack Nissan Trek. A une quinzaine de bornes du but, l'écart était redenscendu en-dessous des deux minutes, mais les coureurs de tête réussi à tenir le peloton à distance, Javier Ramirez battant Maté et Routley au sprint, quelques secondes seulement avant le groupe principal emmené à toute allure par Oscar Freire. Après une étape plutôt peu fatiguante pour lui, Frank Schleck a terminé 62ème à l'intérieur du peloton, à 3 secondes de Jamirez.

19.02.2012 P: San Fernando (6 km clm)

Gretsch ouvre la route

Résultats:

vainqueur

Leader

Patrick Gretsch

Patrick Gretsch

Frank Schleck

59ème à 30"

classement général 59ème à 30"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): http://www.vueltaandalucia.es
Le prologue du Tour d'Andalousie, plus connu sous le nom de Ruta del Sol, ne pouvait échapper à un vrai rouleur: 6 kilomètres rectilignes et entièrement sur le plat dans les rues de la ville de San Fernando n'étaient pas pour plaire à Frank Schleck et ses copains grimpeurs. Le Luxembourgeois s'est aligné en Andalousie pour accumuler des kilomètres vallonnés en vue de ses premiers objectifs de la saison, Paris-Nice et le Critérium International, et ne pouvait strictement rien espérer sur ce prologue: 59ème à 30 secondes, c'est sa place dans le classement du jour. Contrat rempli serait-on tenté de dire, même si par le passé déjà sur cette course, le retard accumulé dans le prologue par Frank Schleck était équivalent à celui qui le séparait du vainqueur final en bout de course. Qu'importe, l'essentiel sera de bien figurer dans les étapes à venir. C'est l'ancien champion du monde juniors du chrono Patrick Gretsch qui a remporté le prologue, 2 secondes devant l'invité-surprise du jour, le tenant du titre et désormais coéquipier des frères Schleck, Markel Irizar, et 3 secondes devant un autre spécialiste, le Français Jérôme Coppel. Monfort, Taaramae, Voigt, Gutierrez, Sanchez et l'étonnant Robert Gesink sont tous entré dans le Top 20 de l'étape, à moins de 20 secondes du vainqueur du jour.




du 18 au 19 février 2012: 44ème Tour du Haut Var

Jempy Drucker



19.02.2012 2: Fréjus - Fayence (205 km)

Abandon de Jempy Drucker

Résultats:

vainqueur

Leader

John Tiernon-Locke

John Tiernon-Locke

Jempy Drucker

Abandon

classement général  

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

44ème Tour du Haut Var Photo(s): http://www.tourduhautvar.com
Au Tour Méditéranéen, Jonathan Tiernon-Locke avait épaté son monde en remportant une victoire sans conteste et le coureur de la modeste formation Endura Racing a refait de même au Tour du Haut-Var. Après maintes saisons marquées par des problèmes de santé récurrents, l'Anglais est dans une forme éblouissante en ce début de saison et il a distancé Julien El Farès, Julien Simon, Jonathan Hivert, Simon Clarke et Pierrick Fedrigo dans le mur d'arrivée à Fayence, remportant du même coup la victoire d'étape et le classement général de l'épreuve. 16 coureurs avaient longtemps animé la course, parmi-eux Zingle, Feillu, Péraud, Roy ou encore Sprick, mais leurs efforts étaient réduit à néant avant la montée finale, une montée dans laquelle Tiernan-Locke a mis tout le monde d'accord. Pour Jempy Drucker, le parcours n'était pas idéal aujourd'hui. Le coureur d'Accent Jobs avait été malade après l'Etoile de Bessèges et une petite semaine sans compétition n'a pas été bénéfique pour sa courbe de forme, chose qui ne pardonne pas sur ces pentes rudes. S'il a pu survivre sur les bosses de l'arrière-pays tropézien hier, Jempy a été distancé dans les cols du pays de Fayence aujourd'hui: il a préféré ne pas se mettre dans le rouge et arrêter là les frais. Il va désormais consacrer son énergie à quelques longues sorties d'entraînement pour retrouver un bon niveau avant les classiques flamandes, son premier objectif de la saison.

18.02.2012: 1: Draguignan - La-Croix-Valmer (190 km)

Romain le Hardy

Résultats:

vainqueur

Leader

Romain Hardy

Romain Hardy

Jempy Drucker

115ème à 1'36"

classement général 115ème à 1'36"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): http://www.tourduhautvar.com
Avant de s'installer pour un bon bout de temps sur les pavés de Belgique, Jempy Drucker s'est aligné au Tour du Haut-Var dans les paysages magnifiques mais ô combien éprouvants de l'arrière-pays varois. Si la deuxième étape était annoncée comme difficile, le premier tronçon comportait également son lot de petites côtes, entre Draguignon et La-Croix-Valmer, du côté de Saint-Tropez et Ramatuelle. Il a fallu le courage de deux hommes, Romain Hardy et Clément Koretzy, pour résister au peloton sur le circuit local dans la cité balnéaire. Le duo faisait en effet partie de l'échappée matinale qui s'était dégagé moins de 10 bornes après le départ et il a réussi rallier l'arrivée avec une poignée de secondes sur les prochains poursuivants, après plus de 180 kilomètres de fuite. Outre Hardy et Koretzy, il y avait dans l'échappée matinale Bertogliatti, Colin, Georges, Houle et Madrazo et les sept attaquants ont obtenu jusqu'à huit minutes d'avance avant d'aborder les principales difficultés de la journée. A l'entrée du circuit local, le peloton avait considérablement réduit l'écart, mais Hardy et Koretzy n'ont pas abdiqué, prenant la tête de la course à deux, une trentaine de kilomètres avant la conclusion. A l'entame du dernier tour de 6 kilomètres, leur avance était inférieur à la minute, mais les deux hommes ont bien résisté jusqu'au bout, Hardy l'emportant au sprint devant son compagnon d'échappée. A 6 secondes, Jonathan Tiernan-Locke prenait la troisième place du jour, devant Galland, Clarke, Voeckler et une dizaine d'autres. Dans les derniers kilomètres, le peloton s'était en effet disloqué complétement et les coureurs arrivaient par petites grappes sur la ligne, Jempy Drucker terminant dans un sixième groupe à un peu plus d'une minute du vainqueur. Les tracés escarpés ne sont pas sa tasse de thé, on le sait, mais le Luxembourgeois a néanmoins réussi à se maintenir dans un beau petit peloton, à hauteur d'un Thor Hushovd, de Noval, Pineau, Quinziato ou encore Ben Gastauer, l'autre Luxembourgeois présent dans la course.



du 14 au 19 février 2012: 3ème Tour of Oman

Andy Schleck



19.02.2012: 6. Al Khawd - Matrah Corniche (131 km)

Kittel conclut en beauté

Résultats:

vainqueur

Leader

Marcel Kittel

Peter Velits

Andy Schleck

70ème à 0"

classement général 32ème à 4'59"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): tourofoman.om
La dernière étape s'est à nouveau achevée au sprint massif, remportée par un Marcel Kittel qui a pris sa deuxième victoire d'étape, devant Farrar, Sagan et Galymzianov. Pas étonnant d'ailleurs que le peloton soit arrivé groupé car la fin de l'étape était entièrement sur le plat avec un circuit local sur la Corniche de Muscat. Les échappés du jour s'appellaient Schar, Clarke, Lemair et Rodgers mais une seule seconde seulement séparait les deux premiers au classement général et la chasse aux bonifications de Nibali a bien vite annulé les chances des attaquants. Après le premier sprint intermédiaire remporté par Boonen pour son équipier Velits, trois autres coureurs aux noms bien plus évocateurs sont parvenus à prendre le large, mais le sort de Vandevelde, Van Summeren et Ten Dam était tout aussi rapidement scellé que celui de leurs prédécesseurs. Place au sprint royal donc sur la Corniche et les équipes Quick-Step, Sky et Lotto ont mis le paquet pour préparer l'emballage. Mais Boonen, Cavendish et Greipel ont raté leur sprint et c'est Marcel Kittel qui a lancé les hostilités de très loin pour ne jamais se faire remonter jusqu'à la ligne. Au classement général, Vincenzo Nibali n'a pas pu reprendre sa seconde de retard et c'est donc Peter Velits qui l'emporte devant l'Italien et le coureur de Radio Shack, Tony Gallopin. Pour Andy Schleck, sa première course de la saison s'est très bien passée et, s'il n'a évidemment pas pu s'illustrer face à une concurrence autrement plus affûtée à ce stade de la saison, il a pu accumuler des kilomètres de course qui lui serviront de base à de futurs bonnes prestations.

18.02.2012: 5. Muscat - Jabal Al Akhdhar (158 km)

A Nibali l'étape, à Velits le maillot

Résultats:

vainqueur

Leader

Vincenzo Nibali

Peter Velits

Andy Schleck

34ème à 4'22"

classement général 32ème à 4'59"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): tourofoman.om
L'étape-reine du Tour d'Oman 2012 menait les coureurs de la chaleur près du bord de mer jusque dans les "Green Mountains", situés au sud de la Capitale Muscat et avec une arrivée en altitude à plus de 1200 mètres d'altitude. Les grimpeurs étaient donc invités au festin, mais 6 hommes ont néanmoins essayé d'anticiper la fin d'étape très difficile avec une échappée matinale. Ils ont pu obtenir un avantage de plus de trois minutes très rapidement, mais dans un violent vent de face, Eisel, Henderson, Kohler, Timmer, Gatto et Clarke ne sont pas parvenus à prendre véritablement de l'avance. Ils étaient rejoints à plus de 15 kilomètres de l'arrivée, avant-même le début de l'ascension finale . Dès les premières pentes de la montée vers Jabal Al Akhdhar, le peloton s'est disloqué et seul une petite quarantaine de coureurs ont pu se maintenir à l'avant, parmi-eux Andy Schleck. Mais le Luxembourgeois a rapidement dû lâcher du lest et il s'est fait décrocher du groupe de tête pour finir 34ème de l'étape, à plus de 4 minutes du vainqueur. D'autres coureurs sont bien plus en forme que lui, en ce tout début de saison, Vincenzo Nibali notamment qui s'est détaché du reste des concurrents à quatre kilomètres du but pour un cavalier seul et ce qui semblait une victoire non-contestée. Mais après avoir eu jusqu'à 20 secondes d'avance sur ses poursuivants, l'Italien a faibli sur la fin pour voir fondre sur lui un Peter Velits également très en verve. Finalement, Vincenzo Nibali parvenait à franchir la ligne quelques secondes avant le Slovaque de la Quick-Step, mais au prix d'un effort exceptionnel dans le dernier kilomètres, Velits s'est emparé de la tunique rouge de leader devant l'Italien. Les Français Sandy Casar, Arnold Jeannesson et l'étonnant Tony Gallopin, coéquiper d'Andy Schleck ont pris les prochaines positions au classement du jour, alors que le Luxembourgeois a franchi la ligne d'arrivée bien plus tard en équipier, ensemble avec l'Italien Vanotti qui, lui, avait été au service du vainqueur du jour.

17.02.2012: 4. Bidid - Al Wadi Al Kabir (142 km)

Andy Schleck à l'attaque

Résultats:

vainqueur

Leader

André Greipel

André Greipel

Andy Schleck

49ème à 11"

classement général 35ème à 1'15"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): tourofoman.om
Il est décidément en forme en ce début de saison: André Greipel a gagné la quatrième étape du Tour of Oman, son deuxième succès déjà dans cette course à étapes dans laquelle il détient également le maillot de leader au classement général. Pourtant, le terrain n'était à priori pas propice au sprinters avec une bonne demie-douzaine de petites côtes tout au long des 142 kilomètres de parcours, sur les hauteurs autour de Muscat. Klaas Lodewijk, qui était déjà à l'attaque il y a deux jours, voulait mettre à profit le terrain wallonné et il s'est échappé après une dizaine de kilomètres de course en compagnie d'un autre Belge, Stijn Vandenberghe. Au terme d'une heure de course, les deux coureurs avaient obtenu un avantage de plus de sept minutes, mais après plus de 120 kilomètres d'échappée, les fuyards se sont fait rejoindre par le peloton en vue de l'arrivée, Vandenberghe résistant en solitaire bien plus loin que Lodewijk. Un peloton qui n'était plus tout-à-fait compact car les derniers kilomètres étaient sélectifs et ils étaient encore une petite cinquantaine à l'avant à cinq kilomètres de la conclusion. Cavendish, Farrar et Kittel distancés, c'est André Greipel qui est devenu le favori numéro un pour la victoire d'étape, malgré les tentatives de Fuglsang, Casar ou encore Chavanel. L'Allemand n'a pas déçu en battant Sagan, Gallopin et l'étonnant Nacer Bouhanni sur la ligne. Andy Schleck était également présent dans le groupe de tête et il s'est illustré avec une attaque-surprise peu-avant la flamme rouge, avec son coéquipier Cancellara dans la roue. Mais c'est surtout en équipier qu'il a agi ainsi, le but étant de protéger les intérêts de Fuglsang au classement général et de mettre Cancellara et Gallopin en orbite pour le sprint final. Une fois son travail accompli, Andy a franchi la ligne d'arrivée à la fin du premier groupe, 49ème dans le classement du jour à 11" du vainqueur.

16.02.2012: 3. Al Awabi - Muscat Heights (145 km)

Sprint royal au Sultanat

Résultats:

vainqueur

Leader

Marcel Kittel

André Greipel

Andy Schleck

59ème à 0"

classement général 36ème à 54"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): tourofoman.om
La troisième étape était essentiellement en descente, un long faux plat partant de 710 mètres d'altitude pour rejoindre le niveau de la mer dans les faubourgs de la Capitale, Muscat. Pas une seule côte pour troubler le moral des sprinters et pourtant, Vladimir Isaychev, Kevin Hulsmans, William Clarke et Alexandre Lemair ne voulaient pas s'avouer vaincu dès le départ. Les quatre baroudeurs ont tenté leur chance par une échappée au long cours, s'octroyant près de quatre minutes d'avantage au kilomètre 25. Le peloton a rapidement réagi et l'écart s'est stabilisé autour des trois minutes pendant une bonne partie de la journée. A quarante kilomètres du but, les équipes des sprinters ont mis la pression dans le peloton et les quatre fuyards se sont fait rattraper à un peu plus que 5 kilomètres de la ligne. Les grands noms du sprint étaient bien là, l'emballage final était donc royal et c'est Marcel Kittel qui s'est avéré le plus rapide devant Greipel, Bouhanni, Farrar, Sagan, Boonen, Guardini et Cavendish, que du beau monde. Andy Schleck n'avait évidemment pas sa place dans une telle palette de finisseurs et il est resté bien sagement en retrait, terminant 59ème dans le même temps que le vainqueur. Par le jeu des bonifications, Greipel reprends le maillot rouge de leader à Sagan, avant l'étape sans doute beaucoup plus sélective de demain, toujours dans les alentours de Muscat.

15.02.2012: 2. Sur - Wadi Dayqah Dam (141 km)

Du pain béni pour Sagan

Résultats:

vainqueur

Leader

Peter Sagan

Peter Sagan

Andy Schleck

47ème à 39"

classement général 46ème à 52"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): tourofoman.om
L'heure était encore au sprint lors du deuxième tronçon du Tour of Oman, mais ils n'étaient qu'une dizaine à se disputer la victoire d'étape dans la dernière ligne droite, avec un succès de Peter Sagan devant Baden Cooke, Tom Slagter et Tony Gallopin, le coureur de RadioShack-Nissan-Trek. Le final était en effet wallonné et l'arrivée située après une petite côte aux pourcentages élevés. Alors que les purs sprinters se faisaient distancer dans ce mur avec la plupart du peloton, c'était évidemment du pain béni pour Peter Sagan qui s'est imposé sans discussion. Si Gallopin, Fuglsang et Cancellara étaient bien devant dans le final, leur coéquipier Andy Schleck n'a pas forcé son talent sur les derniers kilomètres et il a franchi la ligne d'arrivée dans un cinquième petit groupe, en compagnie de Vande Velde et Boonen notamment, se classant 47ème à 39 secondes dans le classement du jour. Klaas Lodewijk, Martin Kohler, David Boucher et Diego Caccia étaient les premiers à lancer les hostilités et après quatre-vingt kilomètres de course, ils évoluaient 3 minutes devant un peloton compact. Dans la deuxième partie de course, les poursuivants se sont rapprochés des quatre fuyards et l'écart tendait doucement vers zéro: à 20 kilomètres du but, il était toujours de plus de 2 minutes et supérieur à l'unité à moins de 10 bornes de l'arrivée, mais une fin de course difficile a vu fondre leur avantage comme de la neige au soleil du désert.

14.02.2012: 1. Muscat - Wadi Al Hoqay (159 km)

Greipel collectionne

Résultats:

vainqueur

Leader

André Greipel

André Greipel

Andy Schleck

36ème à 3"

classement général 39ème à 13"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): tourofoman.om
La saison ne fait que commencer et, déjà, André Greipel collectionne les victoires. Après avoir déjà levé les mains à plusieures reprises au Tour Down Under, l'Allemand a fêté sa cinquième victoire de l'année lors de l'étape inaugurale du Tour of Oman. Un Tour que dispute pour la première fois également Andy Schleck, qui devrait y trouver de quoi s'exprimer puisque contrairement au Qatar, les routes ne sont pas dénuées de pourcentages au Sultanat d'Oman. Mais pour l'heure, la fête était aux sprinters et Andy s'est fondu dans l'anonymat lors de cette première étape, terminant à quelques longueurs du vainqueur et 36ème au classement du jour. Quatre coureurs ont longtemps animé l'épreuve et l'avance de Mikhail Ignatiev, Danilo Wyss, Pngda Jiao et Alexandre Lemair était de l'ordre des cinq minutes à la mi-course. Malgré une belle insistance de l'éternel attaquant Ignatiev en solitaire et une chute massive dans le peloton, les échappés ne pouvaient cependant rien contre les équipes des sprinters qui ont provoqué le regroupement à cinq kilomètres à peine de la ligne. Dans la dernière ligne droite en légère montée, Cavendish, Boonen et quelques-uns des meilleurs finisseurs du monde se sont disputé la victoire d'étape mais c'est Greipel qui a mis tout le monde d'accord en s'imposant facilement et devant, dans l'ordre, Galimzyanov, Farrar, Kittel et Sagan.



du 5 au 8 février 2012: 21ème Challenge Mallorca

Frank Schleck Andy Schleck



07.02.2012: Trofeo Deià (151 km)

Sky plus fort que RadioShack

Résultats:

vainqueur

Lars Petter Nordhaug

Frank Schleck

35ème à 1'21"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): flickr.com
Après une journée de pause, Frank Schleck a repris le service au Challenge Mallorca pour le Trofeo Deià, autrement plus sélectif que le critérium dans la ville de Palma. 5 cols au programme dans le froid, dont le Coll de Puig Major et le Coll de Soler, deux classiques incontournables que la plupart des 181 coureurs ont certainement déjà gravi des centaines de fois à l'entraînement. Après un nombre élevé d'attaques dès les premiers kilomètres, 14 coureurs se sont finalement échappé, mais leur avance n'a jamais excédé de beaucoup la minute. Dans le coll de Puig Major, le groupe de tête a explosé et seuls José Herrada et Brian Bulgac sont resté en tête de la course, rejoints ensuite dans le coll de Soler par Fuglsang, Machado, Nordhaug, Henao, Rui Costa et Peter Velits, sortis du peloton à une trentaine de bornes de l'arrivée. Celui-ci a gardé les échappés en point de mire pendant un bon bout de temps encore, avant de céder finalemant face au courage des attaquants, du côté de la dernière côte de la journée. Cinq coureurs sont resté en tête de la course dans le Coll de Valdemossa: Fuglsang et Machado, les deux coureurs de chez RadioShack, ont franchi le sommet en compagnie de deux Sky, Henao et Nordhaug, et du Movistar Rui Costa. Ils avaient une petite minute d'avance sur les prochains poursuivants, un groupe d'une quarantaine d'unités dans lequel évoluait également Frank Schleck. Etant donné la composition du groupe de tête, la tactique était évidemment omniprésente dans la descente direction la ligne d'arrivée, et à ce petit jeu, l'équipe Sky l'a finalement emporté sur RadioShack puisque le Norvégien Lars Petter Nordhaug s'est dégagà à deux kilomètres de la ligne pour remporter la victoire d'étape en solitaire, avec une bonne vingtaine de secondes d'avance sur Rui Costa et son allié Sergio Henao, puis les deux coéquipiers de Frank Schleck. Avec moins d'une minute de retard, un premier groupe d'une bonne dizaine d'unités contenait entre-autres Monfort, Van Avermaet, Ciolek et Valverde, tandis que Frank Schleck a franchi la ligne d'arrivée à l'arrière d'un troisième petit peloton en 35ème position, préférant ne pas prendre de risque inutile dans les derniers kilomètres.

05.02.2012: Trofeo Palma (116 km)

Fenn fait son entrée chez les pros

Résultats:

vainqueur

Andrew Fenn

Andy Schleck

97ème à 15"

Frank Schleck

124ème à 15"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): flickr.com / radioshacknissantrek.com /
Traditionnellement, l'île favorite des cyclistes attire les coureurs professionnels de tous bords pour leurs stages d'hiver, mais également pour reprendre la compétition à l'aube d'une nouvelle saison. Cette année n'a pas fait l'exception puisque les frères Schleck ont entamé leur long périple 2012 au cours du Trofeo Palma, un critérium plat dans les rues de la capitale. Le Britanique Andrew Fenn, troisième des championnats du monde espoirs à Copenhague, y a fait son entrée chez les pros avec une victoire au sprint, devant l'Allemand André Schulze et le Russe Alexander Porsev. Les meilleurs sprinters du monde sont plutôt du côté du Quatar pour le moment, mais avec Bennati, Breschel ou Rojas, quelques noms connus se sont pourtant mêlé à la lutte pour la gagne. C'est un groupe de 17 coureurs qui a longtemps animé la course, avec entre-autres Jesse Sergeant et Jakob Fuglsang de l'équipe RadioShack, mais ils se sont fait reprendre à temps pour le sprint massif prévu au programme. Pendant de longs kilomètres, les coureurs de chez Leopard-Trek ont contrôlé le peloton avec notamment Voigt et les deux Schleck à l'avant, mais le sprinter maison Daniele Bennati s'est classé cinquième. Dans le dernier kilomètre, le peloton s'est encore divisé en trois parties et les deux frères Schleck se sont retrouvé dans la troisième partie, à 15 secondes du vainqueur et en 97ème respectivement 124ème position.



du 1er au 5 février 2012: 42ème Etoile de Bessèges

Jempy Drucker



05.02.2012: 5. Ales - Ales (82 km)

Abandon de Jempy Drucker

Résultats:

vainqueur

Leader

Stéphane Poulhies

Pierre Rolland

Jempy Drucker

Abandon

classement général

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Ils n'étaient plus que quatre-vingt coureurs à s'élancer à 10 heures du matin pour une nouvelle étape raccourcie de 60 kilomètres environ et ils seront encore moins nombreux pour le contre-la-montre de l'après-midi puisque Jempy Drucker et trois autres coureurs ont renconcé à continuer l'aventure au cours de cette demie-étape. Le Luxembourgeois se plaint d'un léger refroidissement, pas étonnant vu les conditions de course au cours des derniers jours. Jonathan Hivert, Frederic Amorison et Renaud Dion ont animé l'étape pendant longtemps, puis un groupe de 10 avec Dumoulin, Leukemans ou Taaramae s'est également profilé, mais le regroupement général s'est opéré à 8 kilomètres du but. Stéphane Poulhiès, qui avait déjà gagné ici-même l'année dernière, a remporté le sprint pour la victoire devant Justin Jules, Bobbie Traksel et Michael Van Stayen. Pierre Rolland est toujours à la tête du classement général, avant le contre-la-montre décisif de l'après-midi que ne disputera donc pas Jempy Drucker.

04.02.2012: 4. St Genies - Bagnols sur Ceze (150 km)

Encore du froid

Résultats:

vainqueur

Leader

Marco Marcato

Pierre Rolland

Jempy Drucker

67ème à 3'03"

classement général 59ème à 3'23"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): http://www.accentwillems.be
Le froid sévit en Europe et par des températures en dessous des zéro degrés et un vent glacial et violent, les quatrième et cinquième étapes de l'Etoile de Bessèges seront également amputées d'une bonne partie de leur tracé tracé. Le tronçon d'aujourd'hui s'est résumé à une course en circuit d'une soixantaine de kilomètres. Après d'innombrables tractations entre les coureurs et l'organisation, un accord a donc été trouvé et Bobbie Traksel est parti seul à l'avant de la course, prenant jusqu'à près de trois minutes d'avance. Mais après un départ prudent, le peloton s'est réveillé dans le deuxième tour de circuit avec d'innombrables attaques: le groupe s'est scindé et l'avantage de l'homme de tête a plongé, évidemment. Jempy Drucker n'était pas dans son meilleur jour, il s'est retrouvé dans le deuxième des trois groupes, ensemble avec ses coéquipiers Rob Goris et Kevyn Ista. A l'entame du dernier tour, Traksel avait encore une minute d'avance sur ses premiers poursuivants, mais seul contre tous, ses chances étaient minimes et il a été repris à 4 kilomètres de la ligne. La victoire d'étape s'est joué au sprint d'une cinquantaine de coureurs et c'est Marco Marcato qui y a ouvert son compte pour la saison, devant le vétéran Nico Eeckhout, El Farès et Coppel. Jempy Drucker a terminé l'étape dans le deuxième groupe, à trois minutes du vainqueur d'étape. Près d'une cinquantaine de coureurs ont abandonné ou sont arrivé hors délai dans cette étape décidement peu commune.

03.02.2012: 3. Bessèges - Bessèges (152 km)

Pierre Rolland résiste jusqu'au bout

Résultats:

vainqueur

Leader

Pierre Rolland

Pierre Rolland

Jempy Drucker

23ème à 7"

classement général 14ème à 16"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): http://www.accentwillems.be
La troisième étape de l'étoile de Bessèges s'annonçait plus corsée déjà que les deux premières, avec plusieures boucles autour de la ville de Bessèges et trois ascensions du col de Trelys. Le peloton a démarré à toute allure et, dès la première difficulté, les lâchés se comptaient déjà par dizaines, parmi eux également le premier du classement général, Marcel Kittel. Ils étaient une douzaine finalement à s'installer en tête de la course avec entre-autres Malacarne, Vaugrenard, Hiver, El Farès ou encore Dupond, mais aucun coureur de l'équipe Accent Jobs de Jempy Drucker. D'autres collectifs comme Cofidis étaient également absent à l'avant de la course et ce sont eux qui ont mené la chasse derrière les hommes de tête, provoquant un regroupement vers la mi-course. Pierre Rolland, Guillaume Bonnafond, Franck Vermeulen, Rémi Cusin et David Le Lay, bientôt rejoints par Yohan Cauquil, Dimitri Champion et Jonathan Thiré, ont profité de la légère trève après le regroupement pour s'échapper à leur tour et s'octroyer un peu plus de deux minutes d'avance sur un peloton qui ne comptait plus qu'une petite centaine d'éléments, parmi eux également Jempy Drucker. Dans le final, le peloton avançait de plus en plus vite sous la conduite notamment des Vacansoleil et Landbouwkrediet et l'écart fondait comme neige au soleil. Pierre Rolland et Frank Vermeulen ont réussi à s'échapper du groupe de tête et, alors que tous les autres coureurs se sont fait reprendre, ils ont résisté dans les derniers kilomètres en gardant un mince avantage de 7 secondes jusqu'à l'arrivée. Pierre Rolland s'est imposé au sprint face a Vermeulen et il a du coup également hérité du maillot rouge de leader de l'épreuve, devant son compagnon d'échappée. Jempy Drucker a terminé l'étape à l'avant du peloton en 23ème position et il n'est toujours qu'à quelques secondes également du leader au classement général.

02.02.2012: 2. Nîmes - Saint-Ambroix (149 km)

Drucker 7ème dans la neige

Résultats:

vainqueur

Leader

Marcel Kittel

Marcel Kittel

Jempy Drucker

7ème à 0"

classement général 13ème à 16"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): http://www.accentwillems.be
La neige a fait son apparition dans la région de Nîmes et, en raison des conditions météorologiques, la deuxième étape s'est vu amputée d'une bonne partie de son trajet, réduisant la distance de course du jour à un petit cinquante kilomètres. Les coureurs avaient en effet bien pris le départ fictif de l'étape à Nîmes sous des tourbillons de neige, mais avant-même le départ réel, quelques kilomètres plus loin, la première partie d'étape a été neutralisée et tout le monde a repris place dans les voitures. Direction le ravitaillement au kilomètres 88 ou les concurrents ont à nouveau enfourché leurs deux-roues. Mais ils n'ont pas fait la course pour autant car après une première attaque avortée de la part d'Anthony Ravard, personne ne lui a emboîté le pas et le peloton a roulé groupé jusqu'à l'arrivée à Saint-Ambroix ou le vainqueur d'étape s'est fait désigner par un sprint massif. Pour la deuxième fois en deux jours, Jempy Drucker s'est donc mêlé à la lutte pour la gagne, mais aujourd'hui il a fait moins bien qu'hier, terminant 7ème de l'étape derrière Kittel, Boeckmans, Bouhani, Colli, Jules et Van Stayen. L'Allemand de la nouvelle équipe néerlandaise 1t4i a donc pris sa revanche pour l'étape d'hier où il avait produit son effort un brin trop tôt. Aujourd'hui, Marcel Kittel n'a pas fait d'erreur et il s'est imposé devant le Belge Boeckmans, ancien champion d'Europe espoirs et le vainqueur d'hier, Nacer Bouhani.

01.02.2012: 1. Beaucaire - Beaucaire (148 km)

Au pièd du podium

Résultats:

vainqueur

Leader

Nacer Bouhani

Nacer Bouhani

Jempy Drucker

4ème à 0"

classement général 9ème à 10"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

Photo(s): http://www.accentwillems.be
Après le Grand-prix d'ouverture de la saison européenne, Jempy Drucker continue son petit bonhomme de chemin avant-printanier avec une course à étapes, l'Etoile de Bessèges. Et déjà, le Luxembourgeois a pu se mêler à la gagne et il a terminé au pièd du podium, prenant la quatrième place d'un sprint massif remporté par le Français Nacer Bouhani devant Marcel Kittel et Bobbie Traksel. C'est le vent glacial et violent qui a pour une grande partie influencé le déroulement de l'étape et dès le départ, les bordures étaient à l'ordre du jour avec un peloton divisé en plusieures parties. Après une bonne heure de course acharnée, le regroupement presque complet s'est opéré cependant sous la houlette des Française des Jeux notamment, et la course a démarré de nouveau. Koen Barbé et Steven Van Vooren ont tenté leur chance à deux, mais leur courage était mis à mal par de nouvelles attaques dans le peloton avec notamment Leukemans, Marcato, Dumoulin et Taaramae parmi les actifs, tous des coureurs que l'on avait déjà vu à l'oeuvre dans le GP de la Marseillaise, il y a quelques jours. Sur les routes plates et balayées par le vent, personne ne parvenait cependant à forcer la décision. Le sprint massif était inévitable et, alors que le grand favori Marcel Kittel qui lançait l'emballage, Jempy Drucker était idéalement placé dans la roue du futur vainqueur de la Française des Jeux. Dans cette ligne droite en légère montée qui n'en finissait pas, le Luxembourgeois a joué la victoire mais il a légèrement fléchi sur la fin, s'inclinant face à Bouhani, Kittel et Traksel mais précédant, dans l'ordre, Boeckmans, Dumoulin, Kocjan, Martinez, Ista et Ravard. Le saison démarre bien.



29 janvier 2012: 32ème GP La Marseillaise

Jempy Drucker



29.01.2011 Marseille - Marseille (148 km)

Déjà dans le bain

Résultats:

vainqueur

Samuel Dumoulin

Jempy Drucker

43ème à 2'23"

  

Liens / photos:

reportage sur velo101.com

32ème GP La Marseillaise Photo(s): http://www.lamarseillaise.fr
Alors que ses anciens collègues cyclo-crossmen se disputaient le maillot arc-en-ciel dans le sable de Coxyde, Jempy Drucker a déjà entamé ses premiers tours de roue sur le bitume, du côté de Marseille. Pas sûr cependant que le mercure était plus clément avec les coureurs dans le Sud de la France que dans le Nord de la Belgique car c'est par un froid polaire que 120 coureurs se sont élancés sur les routes heureusement sèches de l'arrière-pays de la cité phocéenne. Jempy Drucker s'est vite retrouvé dans le bain puisqu'il s'est même montré offensif dans le final de la course avant de terminer dans l'anonymat, 43ème à plus de deux minutes du vainqueur Samuel Dumoulin. L'Estonien Rein Taaramae était le premier véritable attaquant de la journée et il s'est échappé avec 6 autres coureurs, parmi-eux Lemoine, Cusin et Pauriol. Mais dans le col des Anges, d'autres concurrents se sont installé en tête de la course et ils étaient une bonne vingtaine à entamer le final très vallonné avec notamment Marcato, Leukemans, Vichot, Dumoulin, Malacarne, Di Grégorio, Traksel ou encore Ben Gastauer, le Luxembourgeois. Plusieurs coureurs ont encore essayé de revenir vers l'avant après la côte, notamment Jempy Drucker et son coéquipier Staf Scheirlinckx, mais ils ont dû rentrer dans le rang. Suite à une multitude d'attaques sur les derniers kilomètres, le groupe de tête s'est divisé en deux et l'épreuve s'est achevé au sprint d'une quinzaine de coureurs. Dans une ligne droite en légère descente, le puncheur Doumoulin s'est imposé largement devant Marco Marcato et Arthur Vichot. 2 minutes et demie plus tard, Jempy Drucker a franchi la ligne d'arrivée dans un troisième groupe, fort d'une quarantaine d'unités.

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Eugène Stirn - 19, rue Jules Fischer - L-1522 Luxembourg - Tél: (+352) 49 27 11 - Fax: (+352) 29 77 72 -
eugstirn@pt.lu



FEVRIER 2011

Programme

Jempy

Drucker

29.01

GP Marseillaise

01-05

Etoile de Bessèges

18-19

Tour du Haut-Var

26

Kuurne-Bruxelles-Kuurne

Frank

Schleck

5-8

Challenge Mallorca

19-23

Ruta del Sol

Andy

Schleck

5-8

Challenge Mallorca

14-19

Tour of Oman



Archives

10/11 09/11 08/11 07/11 06/11 05/11 04/11 03/11 02/11 12/10 10/10 09/10 08/10 07/10 06/10 05/10 04/10 03/10 02/10 01/10 12/09 10/09 09/09 08/09 07/09 06/09 05/09 04/09 03/09 02/09 12/08 11/08 10/08 09/08 08/08 07/08 06/08 05/08 04/08 03/08 02/08 01/08 12/07 11/07 10/07 09/07 08/07 07/07 06/07 05/07 04/07 03/07 02/07 01/07 10/06 09/06 08/06 07/06 06/06 05/06 04/06 03/06 02/06 01/06 10/05 09/05 08/05 07/05 06/05 05/05 04/05 03/05 02/05 01/05 10/04 09/04 08/04 07/04 06/04 05/04 04/04 03/04 02/04 01/04 12/03 10/03 09/03 08/03 07/03 06/03 05/03 04/03 03/03 02/03 2002