home

Introduction
Actualité
Nos coureurs
Nos organisations
Liens
Accès rapide

www.ost.lu

www.bofferding.lu

www.dunkel.lu

www.comat.lu

ACTUALITÉ COUREURS

Frank Schleck, Andy Schleck et Jempy Drucker sont trois coureurs licenciés à l'ACC Contern. Suivez ici leur actualité et leurs résultats

JUIN 2014

Jempy Drucker

04-08

Tour de Luxembourg

18-22

Ster ZLM Tour

25

Halle - Ingooigem

29

Championnats de Luxembourg

Frank Schleck

04-08

Tour de Luxembourg

14-22

Tour de Suisse

25

Halle - Ingooigem

29

Championnats de Luxembourg

Andy Schleck

04-08

Tour de Luxembourg

12

GP Kanton Aarau

14-22

Tour de Suisse

29

Championnats de Luxembourg





Jempy Drucker Frank Schleck Andy Schleck

29 juin 2014

Championnats de Luxembourg



Date

29

29.06.14 Mamer - Mamer (151 km)

Championnats de Luxembourg 2014

Trop fort, les Trek

vainqueur

Frank Schleck

Jempy Drucker

11ème à 6'43"

Frank Schleck

vainqueur

Andy Schleck

3ème à 7"

Championnats de Luxembourg

Championnats de Luxembourg

Championnats de Luxembourg

Le Trek Factory Team a dominé les championnats nationaux sur route 2014 de la tête et des épaules en fournissant le nouveau champion de Luxembourg des élites avec contrat, Frank Schleck, tout en plaçant 4 de ses coureurs aux 5 premières places, avec le seul Ben Gastauer intercalé entre les deux Schleck, Jungels et Didier. Dès le départ, les hommes avec les maillots noir ont durci la course, et seuls 12 coureurs ont pu se maintenir à l'avant après une première accélération d'Andy Schleck qui s'était isolé seul en tête pendant deux tours. Il y avait là pas moins de huit coureurs équipés avec des vélos Trek: outre les quatre de l'équipe pro, Alex Kirsch, Joel Zangerlé, Kevin Feiereisen et Pit Schlechter du Leopard Developement Team avaient également pris place dans le bon wagon, tout comme Jempy Drucker, Ben Gastauer, Robert Schmitt et Christain Helmig, seul représentant de Differdange. Rapidement, les Trek ont abattu leur joker pour la deuxième fois: un Andy Schleck décidément motivé s'en est encore allé tout seul, obligeant Gastauer et Drucker à travailler derrière lui, avec les autres dans la roue. Malgré un avantage minime, moins d'une minute, Andy a résisté pendant trois tours au groupe des poursuivants, qui a perdu quelques unités au fil des tours. Après une accélération de Frank Schleck et de Laurent Didier, le groupe de tête a explosé et les quatre Trek se sont retrouvés à l'avant avec Ben Gastauer comme seul et unique concurrent. Piègé dans un moment d'inattention, Jempy Drucker n'a pu accrocher le premier groupe et s'est retrouvé en poursuite avec Christian Helmig, derrière les trois Leopards Kirsch, Zangerlé et Schlechter. Rapidement découragé, Jempy allait renoncer et perdre plus de six minutes jusqu'à l'arrivée où il a finalement terminé 11ème du classement. Devant, la course s'est décidé dans l'ultime boucle et c'est Frank Schleck qui a eu le dernier mot avec une attaque à quelques encablures de la ligne d'arrivée, remportant en solitaire le titre de champion de Luxembourg à Mamer, comme il l'avait fait en 2005 déjà au même endroit. Le vaillant Ben Gastauer a terminé deuxième à 5 secondes, devant un Andy Schleck médaillé de bronze qui a rassuré ses fans sur son état de forme, à une semaine du départ du Tour de France.

Photo(s): ACC Contern

plus d'infos: reportage sur velo101.com / galerie de photos





Jempy Drucker Frank Schleck

25 juin 2014

67ème Halle - Ingooigem



Date

25

25.06.14 Halle - Ingooigem (200 km)

67ème Halle-Ingooigem

La 11ème pour Arnaud Demare

vainqueur

Arnaud Demare

Jempy Drucker

134ème à 41"

Frank Schleck

88ème à 8"

Traditionnellement, bon nombre de coureurs issus du Benelux utilisent la semi-classique Halle-Ingooigem pour peaufiner leur forme en vue des championnats nationaux: Frank Schleck et Jempy Drucker étaient de ceux-là, cette saison. Le parcours n'était pas aisé avec les bosses bien-connues de la région comme le Kruisberg, Hotond, Nokereberg, Knokteberg et, à gravir une demie-douzaine de fois dans le final, le Tiegemberg. Dries Devenyns, Tom Devriendt, Jonathan Dufrasne, Sam Lennertz et Nicola Testi ont coloré le début de course avec une attaque dans les 10 premiers kilomètres, s'octroyant un avantage maximal de près de 6 minutes. Mais à une centaine de kilomètres de la ligne d'arrivée déjà, les favoris ont haussé le ton avec notamment Greg Van Avermaet et Gianni Meerman qui ont accéléré dès les premiers monts flandriens. Le calme est revenu et ce sont les FdJeux d'Arnaud Démare qui ont fait la majorité du boulot en tête du peloton, le rapprochant peu à peu des fuyards. A l'entrée du dernier tour, Dries Devenyns avait laissé ses compagnons d'échappée derrière lui, mais il n'avait guère qu'une minute et demie d'avance sur un peloton qui s'est divisé en plusieures parties suite au rythme élevé. Devenyns repris, ce sont Vanmarcke et Stuyven qui ont pris le relais en tête de la course, mais sans succès: l'avant-garde du peloton était à leur trousses et, à 5 kilomètres de la ligne d'arrivée, tout le monde se préparait au sprint massif. C'est Arnaud Demare qui s'est avéré le plus rapide pour sa 11ème victoire de la saison, devant Kris Boeckmans, Michael Van Staeyen et Nikolas Maes. Frank Schleck a terminé dans le premier peloton d'une petite centaine d'unités, 88ème à 8" du vainqueur, tandis que Jempy Drucker n'a pas insisté sur la fin et, après avoir joué aux équipiers, s'est laissé décrocher pour finir à 41 secondes, 134ème dans le classement du jour.

Photo(s):demorgen.be

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Frank Schleck Andy Schleck

du 14 au 22 juin 2014

78ème Tour de Suisse



Etape

9

Date

22

22.06.14 - 9: Martigny - Saas Fee (157 km)

78ème Tour de Suisse

La totale pour Costa

vainqueur

Rui Costa

Leader

Rui Costa

Andy Schleck

37ème à 9'24"

classement général

29ème à 15'07"

78ème Tour de Suisse

78ème Tour de Suisse

78ème Tour de Suisse

Andy Schleck s'est montré à l'avant lors de cette ultime épreuve, mais il n'a pas pu mener son offensive jusqu'au bout, tout au contraire du champion du monde Rui Costa, qui a attaqué au bon moment pour s'assurer de la victoire d'étape et, pour la troisième fois de suite, de la victoire finale du Tour de Suisse. C'était une nouvelle étape difficile, assez courte avec à peine plus de 150 kilomètres, mais ponctuée de quatre cols, dont la montée hors catégorie vers l'arrivée à Saas Fee, située à 1800 mètres d'altitude. Malgré tout ce qui attendait les coureurs, ceux-ci ont démarré la course à 100 à l'heure avec de nombreuses attaques, dont aucune n'était cependant de très longue durée dans un premier temps. Ce n'est qu'après une trentaine de kilomètres, dans la dernier partie du premier col de la journée, que 10 coureurs ont réussi à semer le peloton, parmi eux Clement, Vanmarcke, Kuchynski, Knees ou Roy. Andy Schleck est également parti à l'offensive et il a réussi à combler l'écart qui le séparait avec le groupe de tête, tout comme Morabito, Zaugg ou Jeanesson. Ils étaient 17 à se retrouver à l'avant de la course avec bientôt deux minutes d'avance sur le peloton, alors que deux difficultés étaient encore à venir. Mais les adversaires de Tony Martin savaient qu'il devaient attaquer l'Allemand avant la dernière montée pour refaire son retard et c'est donc ici, assez loin de l'arrivée, que la bagarre finale a commencé. Rui Costa, Bauke Mollema et Mathias Frank avaient quitté le peloton et, au cours de la montée d'Eischoll, ils ont réussi à refaire leur retard avec le groupe Schleck, mettant un Martin esseulé à plus d'une minute et la plupart des coureurs échappés en difficulté. Andy Schleck était de ceux-là, après avoir beaucoup donné jusque-là pour faire progresser l'échappée, le rythme imposé par les trois prétendants au classement général sur la fin de montée était trop élevé pour lui. Andy s'est fait lâcher et il a terminé l'étape à son rythme, à plus de 9 minutes des meilleurs. La décision pour la victoire finale devait donc tomber dans la dernière montée et c'est Mathias Frank qui a attaqué le premier, à 5 kilomètres de l'arrivée, suivi de suite par Costa, Mollema et Zaugg. Frank a insisté deux kilomètres plus loin et, cette fois-ci, le champion du monde Rui Costa a contré et s'est installé lui-même en tête de la course, avec une dizaine de secondes d'avance. Le vainqueur du dernier Gala Tour de France s'est finalement imposé à Saas-Fee, avec 14 secondes d'avance sur Bauke Mollema et une dizaine d'unités en plus sur Frank, Tony Martin terminant à deux minutes après un acte de résistance bravoureux. Au classement général, Costa s'impose donc pour la troisième fois de suite devant Frank, Mollema et Martin. Andy Schleck, qui s'est classé 37ème de l'étape après avoir retrouvé des forces dans la dernière ascension, est noté en 29ème position au classement général, à 15 minutes du champion du monde de vainqueur.

Photo(s): radsport.ch / roadcyclinguk.com / http://pedalmag.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

8

Date

21

21.06.14 - 8: Delémont - Verbier (219 km)

78ème Tour de Suisse

Chaves gagne, Martin résiste

vainqueur

Johan Chaves

Leader

Tony Martin

Andy Schleck

32ème à 2'07"

classement général

32ème à 6'48"

78ème Tour de Suisse

78ème Tour de Suisse

Une longue, longue étape de plaine, mais qui ne s'arrêtait pas là car après plus de 200 kilomètres de course et en guise d'apothéose, les coureurs devaient encore se farcir l'interminable montée hors catégorie vers Verbier, une montée que le clan Schleck connaît bien pour y avoir place deux fois un des leurs en deuxième position. Inutile de dire que bon nombre de coureurs ont voulu anticiper les pentes raides de la fin de course: José Joaquin Rojas, Christian Knees, Danilo Wyss, Gregory Rast, Sébastien Minard, Nathan Brown, Laurens de Vreese et Mateusz Taciak étaient les chanceux qui ont obtenu un bon de sortie aujourd'hui et après une centaine de kilomètres de course, ils avaient plus de 7 minutes d'avance sur le peloton, mais à l'entame de la montée finale vers Verbier, l'écart était redescendu à 1 minute et 30 secondes seulement. Danilo Wyss s'est rapidement isolé en tête de la course sur les pentes, mais tout comme ses anciens compagnons d'échappée, le Suisse s'est fait rejoindre et dépasser par les favoris lorsque ceux-ci sont entré en action. Ce sont les IAM qui ont imprimé le rythme pour Mathias Frank, un rythme bien trop élevé pour Andy Schleck qui a sauté à cinq kilomètres de la ligne d'arrivée environ, alors que le peloton comptait encore une trentaine d'unités dont les deux premiers au classement général, Martin et Dumoulin. Andy n'a donc pas réalisé le miracle que tout le monde espérait de lui à Verbier et il a terminé l'étape à son rythme et sans s'effrondrer, 32ème dans le classement du jour mais à 2 minutes des meilleurs seulement. Devant, les Saxo-Tinkoff avaient pris le relais pour Kreuziger, mais c'est Johan Esteban Chaves Rubio qui a mis tout le monde d'accord avec une attaque à 2 kilomètres et demie de la ligne. Kreuziger et Mollema se sont lancé à la poursuite du petit Colombien de chez Orica mais sans pour autant réussir à le rattraper: Chaves s'est imposé à Verbier avec 3 secondes d'avance sur le Tchèque et le Néerlandais et 17 secondes sur un petit groupe de 7 coureurs comprenant, entre-autres, Mathias Frank, Rui Costa et, surprise, Tony Martin. Tom Dumoulin n'était pas loin en compagnie de Cadel Evans, de sorte que le classement général reste inchangé sur les premières positions, Tony Martin ayant pris une sérieuse option sur la victoire finale aujourd'hui, malgré une grosse étape de montagne qui reste encore à venir.

Photo(s): radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

7

Date

20

20.06.14 - 7: Worb - Worb (24,5 km clm)

78ème Tour de Suisse

Martin, qui d'autre

vainqueur

Tony Martin

Leader

Tony Martin

Andy Schleck

54ème à 2'39"

classement général

43ème à 4'58"

78ème Tour de Suisse

Qui d'autre que Tony Martin pouvait remporter le contre-la-montre du Tour de Suisse 2014, tant lui et son équipe affichaient leur supériorité depuis sa victoire dans le prologue, il y a six jours déjà, et encore hier à l'occasion de la victoire de Matteo Trentin, mis en orbite de façon exemplaire par le champion du monde du chrono. Comme dans l'acte d'ouverture de ce Tour de Suisse, Martin a pris l'ascendant sur Tom Dumoulin, valeureux deuxième à plus de 20 secondes. La suite du classement est plus surprenant: le vainqueur sortant du Tour de Suisse Rui Da Costa termine troisième devant Cancellara, pas trop à l'aise sur des routes qui l'avaient vu chuter à grande vitesse il y a une semaine à peine, alors que, en cinquième position, Mathias Frank, qui avait justement été défaillant dans le contre-la-montre du Tour de Suisse l'année dernière, avec le maillot jaune sur les épaules, nous a sorti une grosse performance, tout comme l'Espagnol Insausti et le Français Pinot. Les autres prétendants à la victoire finale sont plus loin: Evans en 11ème position, Kreuziger 19ème ou encore Mollema 21ème, à près de 2 minutes tout de même. Andy Schleck a perdu du temps aussi, évidemment. Sur un parcours vallonné avec deux montées et autant de descentes, le Luxembourgeois n'a pas démérité, terminant 54ème de l'étape à 2'39". En 34'14" pour 24,5 kilomètres (moyenne 43 km/h), Andy a pris un départ prudent: au premier pointage, il avait déjà perdu près d'une minute sur Martin, en tête à tous les points intermédiare, pour ensuite remonter un peu dans le classement et terminer sa course de façon régulière, aux alentours de la 50ème position. Avant les deux étapes de montagnes qui vont clore ce Tour de Suisse, Andy est 43ème à 5 minutes dans un classement général qui risque cependant d'être tout-à-fait remodelé au cours de ce week-end.

Photo(s): radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

6

Date

19

19.06.14 - 6: Büren/Aare - Delémont (193 km)

78ème Tour de Suisse

Trentin par retour d'ascenseur

vainqueur

Matteo Trentin

Leader

Tony Martin

Andy Schleck

49ème à 0"

classement général

45ème à 2'19"

78ème Tour de Suisse

Point de profil pour les véritables sprinters type Cavendish aujourd'hui car avec deux ascensions de 2ème et 3ème catégorie à quelques encablures de la ligne d'arrivée, c'étaient plutôt les baroudeurs rapides comme Peter Sagan qui pouvaient espérer avoir une chance de victoire. Evidemment que les attaques étaient très nombreuses dès le départ et Laurent Didier était parmi les offensifs, caracolant pendant quelques kilomètres avec 5 autres coureurs en tête de la course, le peloton à leurs trousses. Une fois le groupe repris après 10 kilomètres de course seulement, quatre autres coureurs avaient plus de réussite: Wladimir Isaichev, Michael Albasini, Jacopo Guarnieri et Jacobus Venter ont obtenu le bon de sortie et une avance maximale de quatre minutes sur un peloton qui se réservait visiblement pour la fin d'étape. A l'entame de la zone stratégique autour des deux monts, l'écart n'était plus que de 2 minutes et le scénario était écrit à l'avance: échappée terminée à 30 kilomètres du but, alors que le peloton avait déjà perdu bon nombre d'unités dans les premiers pourcentages. C'est Peter Sagan en personne qui a lancé une attaque dans la dernière côte de la journée, mais il ne pouvait se débarasser d'un peloton d'une bonne soixantaine d'unités qui était à ses trousses, parmi-eux le maillot jaune, mais également l'excellent Laurent Didier et un Andy Schleck qui se (re)découvre de bonnes sensations en vue des étapes décisives. Malgré l'insistance de Sagan et d'autres dans le final, la décision est tombée au sprint, un sprint emmené à toute allure par le maillot jaune Tony Martin, façon de retourner l'ascenseur à son coéquipier Matteo Trentin pour tout le travail fourni. Une belle remontée de Bennati dans les tous derniers mètres a apporté une touche de suspense au sprint, mais Trentin s'est imposé devant l'Italien, Gavazzi et Swift. Andy Schleck s'est tenu loin des sprinters dans un final qui était à nouveau très étroit et sinueux et il a terminé l'étape en queue du premier groupe, 49ème dans le classement du jour.

Photo(s): radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

5

Date

18

18.06.14 - 5: Ossingen - Büren/Aare (184 km)

78ème Tour de Suisse

Modolo émerge du chaos

vainqueur

Sascha Modolo

Leader

Tony Martin

Andy Schleck

84ème à 0"

classement général

49ème à 2'19"

78ème Tour de Suisse

78ème Tour de Suisse

Mème configuration qu'hier dans une étape qui comportait quelques côtes, mais un final suffisamment plat pour mettre l'eau à la bouche des sprinters. Ils étaient trois à tenter néanmoins leur chance dès la fin de la section neutralisée avec à nouveau un Wanty-Gobert en la personne de Frederik Veuchelen, accompagné de Sander Armee et Jaroslaw Marycz. Après une vingtaine de kilomètres, ils avaient déjà plus de trois minutes d'avance sur un peloton qui musardait quelque-peu en ce début d'étape, mais reprenait bien vite le dessus, avec le vent dans le dos. L'avantage maximal des trois fugitifs était de 5 minutes vers la mi-course, mais comme il fallait s'y attendre, l'écart allait decrescendo dans la deuxième moîtié de course. Sous la conduite des Omega Pharma pour la plupart du temps, le peloton a rappliqué sur les fuyards à 10 kilomètres du but, prêt à en découdre lors d'un sprint mssif attendu dans les rues sinueuses de Büren. Alors que Cavendish jouait des coudes et des épaules pour rester à sa place, derrière ses coéquipiers, Schleck, Didier et les Trek se sont également montré en tête du peloton pour mettre en position Van Poppel. Les Giant ont emmené sous la flamme rouge, mais une chute dans un dernier virage beaucoup trop étroit a mis Cavendish, Goss, Mezgec et quelques-autres sur le tapis, perturbant du coup la préparation du sprint pour tout le monde. Peter Sagan s'est retrouvé en tête beaucoup trop loin de l'arrivée et s'est fait dépasser par Sascha Modolo dans la dernière ligne droite, l'Italien qui l'emporte devant Sagan, Degenkolb, Kristoff, Rojas, Van Poppel et une dizaine d'autres coureurs qui avaient émergé du chaos de la chute. Tous les autres concurrents ont franchi la ligne d'arrivée beaucoup plus tard, comme Andy Schleck en 84ème position, mais selon le règlement en cas de chute dans les derniers kilomètres, ils se sont vu octroyer le même temps que le vainqueur d'étape Sascha Modolo.

Photo(s): radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

4

Date

17

17.06.14 - 4: Heiden - Ossingen (161 km)

78ème Tour de Suisse

Cavendish règle les sprinters

vainqueur

Mark Cavendish

Leader

Tony Martin

Andy Schleck

45ème à 4"

classement général

50ème à 2'19"

78ème Tour de Suisse

78ème Tour de Suisse

Pour la première fois en quatre jours, les sprinters étaient donné favoris pour la victoire d'étape aujourd'hui car par vent de dos, uniquement deux côtes de quatrième catégorie sont venu troubler leurs plans. Mais les éternels attaquants ne l'ont évidemment pas entendu de cette oreille, même s'ils n'étaient que deux à se lancer dans un raid quasi suicidaire. Daniel Teklehaimanot et Laurens De Vreese étaient les deux téméraires qui ont attaqué peu après le départ, mais le peloton ne leur a jamais laissé beaucoup de liberté avec un avantage maximal de quatre minutes seulement. A une bonne dizaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, c'en était d'ailleurs fini pour le duo de tête, alors que les Quick-Step de Cavendish et les Katusha de Kristoff emmenaient un peloton au sein duquel Andy Schleck s'est montré assez attentif aux premiers rangs, à l'entame du final. L'allure était extrèmement rapide, tant et si bien que personne n'a plus osé attaquer et que la conclusion s'est bien écrite au cours d'un sprint massif de toute beauté. Les Giant Shimano ont lancé l'emballage, puis Peter Sagan s'est installé en tête de la meute, mais dans les tous derniers mètres, Mark Cavendish a surgi sur la gauche de la route pour s'imposer sans discussion, devant Lobato, Sagan, Modolo, Kristoff et Van Poppel, le coéquipier d'Andy Schleck. Celui-ci a passé la ligne d'arrivée loin des kamikazes du sprint et bien calé à l'intérieur du peloton, 45ème dans le classement du jour à 4 secondes du vainqueur.

Photo(s): radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

3

Date

16

16.06.14 - 3: Sarnem - Heiden (206 km)

78ème Tour de Suisse

Sans Frank Schleck

vainqueur

Peter Sagan

Leader

Tony Martin

Andy Schleck

66ème à 1'29"

classement général

50ème à 2'19"

Frank Schleck

Non-partant

classement général

 

78ème Tour de Suisse

78ème Tour de Suisse

La troisième étape du Tour de Suisse a démarré ce matin à Sarnem sans Frank Schleck. Touché à la hanche et surtout à la tête lors de sa chute d'hier dans le brouillard du Grimselerpass, le Luxembourgeois s'est vu interdire le départ par les médecins. Ne voulant pas prendre de risque à quelques semaines du Tour de France, il a préféré obéir et renoncer à la suite du programme helvète. Tout au contraire de Martin Kohler et Steven Kruijswijk qui sont parti à l'attaque dès le kilomètre 20 de l'étape pour caracoler en tête de la course pendant un petit moment. Près de 5 minutes, c'est l'avance maximal que les deux coureurs ont pu avoir après une bonne heure de course, mais à l'entame de la deuxième partie d'étape, assez accidentée, l'écart était redescendu en-dessous des trois minutes et par un vent de face assez soutenu, ils se sont fait reprendre à 75 kilomètres de la ligne d'arrivée déjà, alors qu'il restait encore quatre côtes à franchir. Sur la première d'entre-elles répondant au joli nom de Wasserflur, Laurent Didier a suivi une accélération du triple champion du monde de VTT Nino Schürter et avec Wyss, Agnoli et Van der Sande, ils se sont échappés pendant quelques kilomètres, n'obtenant cependant jamais plus d'une minute d'avance. Dans les derniers kilomètres vers l'arrivée située en côte, Van der Sande a insisté, mais le rythme était très élevé et personne n'a plus réussi à se détacher d'un peloton qui perdait de plus en plus d'unités. Le final se présentait avec des multiples changements de direction et, sous la conduite des Garmin et des FdJeux notamment, le peloton a complètement explosé. Après plus de 200 km de course, Andy Schleck n'a pas réussi à accrocher le bon wagon et il a terminé à une grosse minute des meilleurs, 66ème dans un deuxième groupe d'une vingtaine de coureurs avec notamment le vainqueur du Tour du Luxembourg, Matti Breschel. Ils étaient une quarantaine finalement à sprinter pour la victoire d'étape et, sans surprise, c'est Peter Sagan qui l'a emporté, mais le Slovaque a dû batailler ferme jusqu'au derniers coups de pédale pour se débarasser du régional de l'étape, Michael Albasini, ainsi que de certains favoris sur la victoire finale comme Henao, Mollema, Evans ou Costa.

Photo(s): radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

2

Date

15

15.06.14 - 2: Bellinzona - Sarnem (182 km)

78ème Tour de Suisse

ça passe pour Andy, ça casse pour Frank

vainqueur

Cameron Meyer

Leader

Tony Martin

Andy Schleck

70ème à 14"

classement général

44ème à 55"

Frank Schleck

124ème à 16'11"

classement général

115ème à 17'06"

78ème Tour de Suisse

78ème Tour de Suisse

78ème Tour de Suisse

Dès la deuxième étape, le Tour de Suisse a déjà retrouvé la haute montagne avec les cols de Gotthard, Furka et Grimselen, même si la fin d'étape était nettement moins difficile que le début. Six coureurs ne se sont pas laissé impressionner par les quelques 2500 mètres de dénivéllation qui attendaient les coureurs dans la première moîtié de parcours: Reto Hollenstein, Philipp Deignan, Lawrence Warbasse, Cameron Meyer, Frederik Veuchelen et Björn Thurau se sont échappés peu après le départ et à mi-course, à 2416 mètres d'altitude sur le Furka-Pass, toit du Tour de Suisse 2014, ils avaient plus de 5 minutes d'avance sur un peloton parti plus calmement. En haut du Grimselpass, prochaine difficulté du jour, les échappés avaient toujours près de 5 minutes d'avance, mais les conditions étaient devenus exécrables: c'est dans un épais brouillard que les coureurs devaient manoeuvrer à l'aveuglette et, dans un virage particulièrement glissant, une chute massive a également mis sur le tapis Frank Schleck, pourtant bien présent à l'avant du peloton. Touché à la hanche, le Luxembourgeois s'est relevé mais le peloton était déjà loin: Frank Schleck a rejoint l'arrivée en 124ème position dans un petit groupe d'une quinzaine de coureurs, devant le gruppetto, mais à plus de 16 minutes du vainqueur du jour. Pendant ce temps, cela se passait beaucoup mieux pour Andy: lorsque Kreuziger, Mollema et compagnie ont tenté d'attaquer le maillot jaune Tony Martin sur le Brünigpass, la dernière montée du jour, Andy pouvait accompagner les meilleurs, même si leur entreprise était vaine: 80 coureurs étaient encore ensemble à une petite vingtaine de kilomètres de course. Devant, les échappés n'étaient plus qu'à trois, Meyer, Warbasse et Deignan, mais ils résistaient bien au retour du peloton, emmené par les équipiers de Tony Martin. Finalement, le trio a réussi à conserver une poignée de secondes d'avance sur leurs poursuivants et s'est disputé la victoire d'étape au sprint, un sprint où Cameron Meyer s'est avéré le plus puissant devant Deignan et Warbasse. Peter Sagan a réglé le premier peloton avec 14 secondes de retard donc, un peloton dans lequel Andy Schleck s'est classé 70ème, loin, loin, loin devant son frère qui, une fois la ligne d'arrivée franchie, a pris la direction de l'hôpital le plus proche pour des examens plus approfondis de sa hanche.

Photo(s): radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

1

Date

14

14.06.14 - 1: Bellinzona - Bellinzona (9,4 km clm)

78ème Tour de Suisse

Martin emmène les spécialistes

vainqueur

Tony Martin

Leader

Tony Martin

Andy Schleck

60ème à 55"

classement général

60ème à 55"

Frank Schleck

85ème à 1'09"

classement général

85ème à 1'09"

78ème Tour de Suisse

78ème Tour de Suisse

Malgré un parcours atypique avec une partie sur le plat, une montée de 2,5 kilomètres avec des pourcentages proche de 10 % et une descente très sinueuse et techniques jusqu'à l'arrivée, ce sont les spécialistes du chrono qui ont dominé la première étape de ce Tour de Suisse, à commencer par le champion du monde d'entre-eux, Tony Martin. Avec un temps de 13'48" pour les 9,4 kilomètres (moyenne 41 km/h), l'Allemand s'est imposé avec 6" d'avance sur Tom Dumoulin, 13" sur l'ancien pistard Rohan Dennis et 16" sur le chouchou du public, Fabian Cancellara, couvert de bandages après une chute à très grande vitesse il y a quelques jours. Parti prudemment, Tony Martin n'a signé aucun meilleur temps intermédiaire, mais c'est surtout dans la dernière partie que le champion du monde a gagné du temps, reprenant plus de 14 secondes à un Dennis Rohan en tête au sommet de la bosse, mais beaucoup plus prudent que l'Allemand dans la descente vers la ligne d'arrivée. Parmi les candidats à la victoire finale, c'est Bauke Mollema qui a fait la meilleure opération, terminant 7ème à 22 secondes seulement, mettant Wiggins et Kreuziger à 10" et le champion du monde et vainqueur sortant Rui Costa à une vingtaine d'unités. Côté Luxembourgeois, la surprise est venu d'Andy Schleck puisque c'est lui qui a réalisé le meilleur chrono en 60ème position à 55" du vainqueur, dans le même temps que Gasparotto, Evans ou encore Stef Clement, l'ancien champion des Pays-Bas. Frank Schleck, lui, a perdu 1'09" sur Martin aujourd'hui et donc presque une minute sur Mollema, ce qui est déjà beaucoup. Parti prudemment, Frank avait déjà pardu 26" après 3 kilomètres de plat et il n'est pas parvenu à redresser la barre, terminant 85ème d'une étape qui était loin, très loin de lui convenir.

Photo(s): radsport.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Jempy Drucker

du 18 au 22 juin 2014

28ème Ster ZLM Toer



Etape

4

Date

22

22.06.14 - 4: Gerwen - Boxtel (174 km)

28ème Ster ZLM Toer

Dernier sprint pour Greipel

vainqueur

André Greipel

Leader

Philippe Gilbert

Jempy Drucker

24ème à 0"

classement général

13ème à 47"

28ème Ster ZLM Tour

C'était un parcours typiquement destiné aux sprinters avec tout au plus une centaine de mètres de dénivellation au cours des 174 kilomètres entre Gerwen et Boxtel. Pas de surprise donc que ce dernier tronçon s'est terminé au sprint massif, remporté par Andre Greipel devant Tyler Farrar, Wagner et Van Stayen, Drucker terminant 24ème dans l'histoire. Deux coureurs bravoureux ont tenté d'éviter l'inévitable: Iljo Keisse et Brian van Goethem se sont échappés en duo peu après le départ et ils ont obtenu jusqu'à 5 minutes d'avance sur un peloton mené par les coureurs de BMC. Mais après un premier passage sur la ligne d'arrivée, les Garmin, les Belkin ou encore les Lotto se sont réveillé et ils ont augmenté le rythme dans le peloton, condamnant du coup l'avantages des deux hommes de tête. A 20 kilomètres du but, l'écart était redescendu en-dessous des deux minutes et après 160 kilomètres d'échappée, l'aventure de Keisse et Van Goethem était terminée. Les Omega-Pharma, puis les Lotto ont mené la préparation du sprint, mais une chute à deux kilomètres de la ligne a cassé le peloton en plusieures parties, condamnant du coup les chances de Kittel et Petacchi. Ils n'étaient plus qu'une poignée à sprinter pour la victoire et, parfaitement lancé par Henderson, André Greipel n'a eu aucun mal à s'imposer devant Tyler Farrar. Jempy Drucker a franchi la ligne d'arrivée quelques instants plus tard en 24ème position, quelques places derrière Philippe Gilbert, le vainqueur final de cette 18ème édition du Ster ZLM Tour. Après sa belle prestation au lac de Gilette, Jempy Drucker termine 13ème dans ce classement général, avec 47 secondes de retard sur le laureat final.

Photo(s):sterzlmtoer.nl

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

3

Date

21

21.06.14 - 3: Verviers - La Gileppe (187 km)

28ème Ster ZLM Toer

Revoilà Gilbert, Drucker 6ème

vainqueur

Philippe Gilbert

Leader

Philippe Gilbert

Jempy Drucker

6ème à 10"

classement général

13ème à 47"

28ème Ster ZLM Tour

Après avoir emprunté quelques tronçons bien connus de l'Amstel, le ZLM Toer a également fait la part belle à Liège-Bastogne-Liège lors de cette étape-reine qui a mené le peloton vers des ascensions mythiques comme les côtes de Rosier ou de la Redoute, avant de se terminer par une boucle difficile autour du barrage de La Gileppe. Du pain béni pour les attaquants donc qui se sont mis à l'oeuvre dès le départ avec notamment quelques cyclo-cross-men très en vue. Le champion du monde et le champion d'europe des espoirs Wout Van Aert et Michael Vanthourenhout, se sont échappés avec Quinten Hermans, Hollanders, Testi, Duijn et Roosen, sept coureurs qui avaient trois minutes d'avance au moment d'aborder la côte des Rosiers, vers la mi-course. Sur la Redoute, l'impressionnant Ben Hermans a réussi tout seul à revenir dans le groupe de tête, tandis que le peloton a complètement explosé un peu plus loin, du côté de Spa. Une dizaine de coureurs se sont dégagés en poursuite des hommes de tête, notamment Gilbert, Meersman, Sanchez, Wellens et Leukemans, le coéquipier de Jempy Drucker, qui se trouvait avec un prochain groupe à une vingtaine de secondes. Tout ce bon monde s'est regroupé à une trentaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, laissant une soixantaine de coureurs en lice pour la victoire d'étape, parmi-eux le Luxembourgeois. Stijn Steels, Julien Vermote et Lars Bak ont tenté leur chance un peu plus loin, mais sans succès. C'est donc dans la dernière montée vers La Gileppe que la victoire devait se décider et ça, c'était tout bénéfice pour Philippe Gilbert. Bien emmené par Samuel Sanchez, le Belge a usé de son jump irrésistible pour s'isoler en tête de la course. Jempy Drucker avait suivi le mouvement de Gilbert et il était le quatrième coureur a passer en haut de la côte, derrière Wellens et Martens. Quelques centaines de mètres plus loin, Philippe Gilbert a remporté la victoire d'étape avec trois secondes d'avance sur Tim Wellens et 6 sur Paul Martens. Jempy Drucker, qui avait fait l'effort après la côte pour revenir sur les trois premiers, s'est encore fait doubler par Meersman et Theunissen dans les tous derniers mètres. Il a donc terminé l'étape à la sixième place à 10 secondes, ce qui fait de lui désormais le 13ème au classement général, avant la dernière étape de demain.

Photo(s):sterzlmtoer.nl / flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

2

Date

20

20.06.14 - 2: Buchten - Buchten (191 km)

28ème Ster ZLM Toer

Henderson plus rapide que les sprinters

vainqueur

Greg Henderson

Leader

Marcel Kittel

Jempy Drucker

83ème à 7"

classement général

27ème à 34"

Bemelerberg, Gulperberg, Eyserbosweg, Cauberg: il y avait bien un air d'Amstel-Gold-Race sur le deuxième tronçon du ZLM-Tour, même si ces difficultés se situaient assez loin de l'arrivée, que les 50 derniers kilomètres étaient entièrement plat et que l'étape s'est terminée en sprint massif, ou presque. Le déroulement de l'étape était cependant autrement plus intéressant que son issu ne le laissait deviner, car le rythme était très élevé et les attaques nombreuses. Dès le Caubert, en tout début de parcours, le peloton s'est divisé en deux parties avec une 27 hommes à l'avant, parmi-eux le maillot jaune Kittel, mais également Gilbert, Bak, Tjallingii ou Meersman. La deuxième partie du peloton avec Jempy Drucker s'est rapidement retrouvé avec une petite minute de retard, mais après avoir organisé la poursuite, ils ont repris peu-à-peu du terrain et, après une longue course-poursuite, la majorité des hommes de tête. Six coureurs seulement sont resté à l'avant, Yannick Eijssen, Adam Hansen, Johnny Hoogerland, Marco Minnaard, Ronan van Zandbeek et Dries Hollanders, qui ont obtenu jusqu'à 2'30" d'avance. Mais dans le peloton, les équipes des sprinters avaient mis en route et, à 20 kilomètres de l'arrivée, tous les échappés étaient repris. Van Kouwenhoven et Havik ont encore tenté leur chance dans les derniers kilomètres, mais sans succès. On se dirigeait donc tout droit vers un sprint massif lorsque Greg Henderson a démarré aux 500 mètres et a immédiatement ouvert un petit trou. Tout le monde croyait qu'il voulait ouvrir la route à Greipel pour le sprint, mais le Néo-Zeelandais a insisté jusqu'au bout, remportant la victoire d'étape avec une longueur d'avance sur Farrar, Greipel et Van Stayen. Dans les derniers kilomètres, une petite cassure a apparu dans le peloton et Jempy Drucker, qui s'était à nouveau mis au service de son coéquipier Jans, a franchi la ligne d'arrivée dans le deuxième groupe, 83ème à 7 secondes du vainqueur.

Photo(s):sterzlmtoer.nl

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

1

Date

19

19.06.14 - 1: Rucphen - Sint-Willebord (184 km)

28ème Ster ZLM Toer

Kittel dans la grisaille

vainqueur

Marcel Kittel

Leader

Marcel Kittel

Jempy Drucker

47ème à 0"

classement général

25ème à 30"

28ème Ster ZLM Tour

Pour aller de Rucphen à Sint-Willebrord, à un petit kilomètre de distance, le peloton du Ster-ZLM Tour a fait un détour de quelque 185 kilomètres à travers le pays plutôt plat du West-Brabant. Quatre coureurs se sont échappés rapidement après le départ et ils ont creusé un avantage de plus de quatre minutes en un rien de temps, avant que le peloton ne réagisse. L'écart avec Nicola Testi, Alphonse Vermote, Timo Roosen et Jan-Willem van het Schip s'est donc stabilisé sous l'impulsion des BMC de Philippe Gilbert, avant de décroître lentement au fur et à mesure que l'arrivée se rapprochait: il ne leur restait guère qu'une minute à trente bornes de la conclusion. La pluie a fait son apparition et, alors que les échappés se sont fait reprendre à 10 kilomètres de l'arrivée, le peloton s'est divisé en deux sur les routes mouillées du final avec le maillot jaune Philippe Gilbert dans le premier groupe, tout comme Jempy Drucker et des sprinters comme Greipel, Kittel, Van Hummel ou Petacchi. Les Belkin étaient également bien présents à l'avant du groupe de tête d'une cinquantaine de coureurs et ils ont imprimé un rythme élevé, avant de se faire remplacer par les Giant-Shimano qui ont lancé l'emballage final. Bien entamé par ses coéquipiers, Marcel Kittel n'a eu aucun mal à s'imposer devant Farrar, Meersman et Roy Jans, le coéquipier de Jempy Drucker. Celui-ci avait joué la carte de l'équipe aujourd'hui en pilotant Jans vers la bonne position à quelques encablures de la ligne d'arrivée et n'a pas sprinté pour la gagne, terminant 46ème à l'arrière du groupe de tête.

Photo(s):sterzlmtoer.nl

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Etape

P

Date

18

18.06.14 - P: Bladel - Bladel (7,2 km clm)

28ème Ster ZLM Toer

Gilbert surprend les spécialistes

vainqueur

Philippe Gilbert

Leader

Philippe Gilbert

Jempy Drucker

40ème à 18"

classement général

40ème à 18"

28ème Ster ZLM Tour

Après le Tour de Luxembourg, Jempy Drucker s'est aligné au Ster ZLM Toer dans le Sud des Pays-Bas, terre de cyclisme par excellence. La course, dont le profil est loin d'être facile dans les jours à venir avec des petits condensés de l'Amstel et de Liège, a débuté avec un prologue entièrement plat de 7 kilomètres dans les rues de Bladel. L'ancien vainqueur du cyclo-cross de Contern Joeri Adams a signé un premier temps de référence, bien vite corrigé vers le bas par Yves Lampaert, puis par Albert Timmer. Alors que la course s'était fait interrompre deux fois par un incendie puis une chute sur le parcours, Philippe Gilbert a fait mieux que tous les autres en 8'37", un meilleur temps qui était toujours d'actualité quand Jempy Drucker s'est élancé pour son périple court, mais intense. Sur un circuit qui ne lui convenait pas tout-à-fait, les petites rues du centre-ville faisant assez rapidement de la place pour de longues lignes droites, le Luxembourgeois n'a pas pu approcher les meilleurs, terminant à une moyenne de près de 49 km/h en 8'55", 18 secondes derrière l'homme de tête. A la fin, ce temps sera bon pour une quarantième place dans le concours, juste devant Samuel Sanchez et Lars Bak. Dans les dernières minutes de course, Steven Lammertink, Dylan Van Baarle, Thomas Dekker et Robert Wagner ont approché le temps de Philippe Gilbert de très près, sans pour autant pouvoir le dépasser. L'ancien champion du monde sur route crée donc la surprise en s'imposant devant les spécialistes Van Baarle et Timmer. Mais les écarts sont minimes, près de 50 coureurs en moins de 20 secondes, et promettent du spectacle pour les jours à venir.

Photo(s):sterzlmtoer.nl

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Andy Schleck

12 juin 2014

51ème GP Kanton Aarau



Date

12

12.06.14 - Gippingen - Gippingen (168 km)

51. GP Kanton Aarau

Long sprint pour Geschke

vainqueur

Simon Geschke

Andy Schleck

Abandon

Avant d'entamer le Tour de Suisse, Andy Schleck avait encore rajouté à son programme le Grand-prix du Canton d'Argovie, du côté de chez Gippingen, histoire d'engranger encore quelques kilomètres de course supplémentaires avant les grands rendez-vous de la saison. Et c'est ce qu'il a fait de manière assez anonyme, roulant avec le peloton jusqu'à 2 tours de la fin. A ce moment-là, la course a éclaté comme l'orage qui s'était précipité sur les coureurs un peu plus tôt, et plus de la moîtié des coureurs ont, comme Andy, pris le chemin le plus court jusqu'à l'hôtel. Au contraire de l'équipe BMC qui tenait dans son rang le régional de l'étape, Sylvan Dillier, et a tenu à durcir la course dans les derniers tours d'un circuit assez montagneux. Une fois l'échappée du matin composée de Mirco Saggiorato, Roger Kluge et Gianfranco Zilioli repris, les attaques étaient nombreuses et ils étaient finalement une trentaine à se disputer la victoire d'étape. Philippe Gilbert et Samuel Sanchez ont préparé l'emballage final pour leur jeune coéquipier, mais c'est Simon Geschke qui a surpris tout le monde avec une attaque aux 300 mètres. L'Allemand de chez Giant avait suffisamment de ressources pour tenir son long sprint jusqu'au bout et s'est imposé avec deux longueurs d'avance sur Dillier, Baugnies, Van Poppel et Albasini.

Photo(s): gippingen.ch

plus d'infos: reportage sur velo101.com





Frank Schleck Andy Schleck Jempy Drucker

du 4 au 8 juin 2014

74ème Tour de Luxembourg



Etape

4

Date

7

07.06.14 - 4: Mersch - Luxembourg (168 km)

74ème Tour de Luxembourg

Du grand Greipel

vainqueur

Andre Greipel

Leader

Matti Breschel

Jempy Drucker

11ème à 14"

classement général

2ème à 19"

Andy Schleck

45ème à 4'41"

classement général

50ème à 14'53"

Frank Schleck

8ème à 14"

classement général

9ème à 56"

74ème Tour de Luxembourg

74ème Tour de Luxembourg

74ème Tour de Luxembourg

plus de photos

André Greipel a fait le show pendant la dernière étape du Tour de Luxembourg en s'imposant, une fois n'est pas coutume, en solitaire après avoir fait preuve d'une combativité à toute épreuve dans la montée du "Pabéierbierg", résistant au retour de Matti Breschel, deuxième de l'étape et décidément le plus fort de ce Tour de Luxembourg. Mais le suspense a duré jusqu'à la fin car les écarts étaient minime au départ de cet ultime tronçon à Mersch, avec notamment Jempy Drucker et Frank Schleck encore en lice pour une possible victoire finale dans les rues de Limpertsberg. Andy Schleck était parmi les coureurs offensifs aujourd'hui et le Luxembourgeois s'est longtemps montré en tête de la course, avant de devoir rendre les armes sur le difficile circuit final, face à la complicité de deux coureurs de chez Lotto-Belisol. Alors que Jempy Drucker s'était rapproché un poil du maillot jaune en terminant deuxième du premier sprint intermédiare, Andy avait attaqué dès la première ascension du jour pour s'installer seul en tête un instant, avant de voir revenir sur lui huit autres coureurs dont Henderson et Greipel, mais aussi Van Poppel et Van Rensburg ou encore le Wanty-Gobert De Vreese. Ils ont obtenu un peu plus de 4 minutes d'avance, du côté de Vianden, une avance qui s'était déjà réduit à 3 unités quand Greg Henderson a lancé une attaque dès le premier des 5 tours locaux autour du Limpertsberg. Le Néo-Zeelandais a rapidement obtenu une petite trentaine de secondes d'avance sur quatre coureurs, un groupe où Andy Schleck effectuait le plus de boulot, alors que Greipel restait dans les roues, protégeant la fuite de son coéquipier. Des efforts que Schleck a payé deux tours plus tard, quand le Luxembourgeois s'est fait lâcher par ses compagnons d'échappée, alors que le peloton emmené par les coureurs de Columbia se rapprochait de plus en plus. Devant, Andre Greipel avait laissé De Vreese et Van Rensburg derrière lui pour rejoindre Henderson en tête de la course, le fidèle coéquipier qui a tout donné encore pendant quelques kilomètres pour emmener son capitaine vers les deux dernières ascensions du jour. Sur le grand braquet, Greipel a maîtrisé le court, mais raide Pabeierbierg avec une quarantaine de secondes d'avance sur un petit peloton d'une vingtaine d'unités où Breschel était toujours bien accompagné, tout comme Jempy Drucker et Frank Schleck. Le dernier tour devait donc décider de tout: malgré les crampes, Andre Greipel a résisté au retour du peloton pour s'imposer en haut de la côte, 14 secondes devant un peloton ou se jouait la victoire finale. Jempy Drucker a tout essayé pour devancer Breschel sur la ligne, mais celui-ci était bien le plus fort, en prenant la deuxième place dans le classement du jour, devant Teklehaimanot et Molard. Dans le même temps, Frank Schleck s'est classé 8ème de l'étape et Jempy Drucker 11ème, mais grâce aux petites bonifications engrangés en cours de route, Jempy réussit à dépasser Molard au classement général où il prends finalement la deuxième place. Toujours placé parmi les meilleurs, Frank Schleck se retrouve finalement 9ème dans le classement général, tandis qu'Andy Schleck a pris la 50ème position en tant que 45ème dans le classement du jour.

Photo(s): acc contern

plus d'infos: galerie de photos / reportage sur velo101.com





Etape

3

Date

7

07.06.14 - 3: Eschweiler - Differdange (206 km)

74ème Tour de Luxembourg

Revoilà Breschel

vainqueur

Matti Breschel

Leader

Matti Breschel

Jempy Drucker

7ème à 18"

classement général

3ème à 15"

Andy Schleck

62ème à 8'49"

classement général

59ème à 10'20"

Frank Schleck

19ème à 18"

classement général

9ème à 50"

74ème Tour de Luxembourg

74ème Tour de Luxembourg

plus de photos

Jempy Drucker n'a pas gardé son maillot bien longtemps, mais il s'est bien battu entre Eschweiler et Differdange, lors d'une étape-reine qui ne lui convenait guère. Sur un tracé un brin trop difficile pour lui avec la triple ascension du col de l'Europe, précédé de tout ce qui a précédé, 8 ascensions répertoriées en tout, les Accent-Wanty ont contrôlé la course (presque) jusqu'au bout, face aux multiples assauts des Tinkoff-Saxo et des Trek des frères Schleck. A la fin, c'est pour quelques petites secondes seulement que Jempy doit laisser le maillot à un Breschel ressuscité, vainqueur d'étape pour la deuxième journée consécutive. Le Luxembourgeois Pit Schlechter faisait partie de l'échappée du jour, ensemble avec Ivan Balykin, Tom Dernies et Ruben Menendez, mais après avoir connu jusqu'à 5 minutes d'avance sur une peloton emmené par les hommes en bleu du maillot jaune, les quatre coureurs se sont fait reprendre dès la première montée du col de l'Europe, à une trentaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Car c'est le moment que les Trek Factory Team avaient chosi pour durcir la course avec Andy Schleck notamment qui a emmené le peloton à toute allure, orchestrant une attaque de son frère Frank qui a propulsé le Luxembourgeois seul en tête da la course. Pas pour longtemps: ils étaient une trentaine à revenir sur le Luxembourgeois dans le deuxième tour de circuit avant un regroupement partiel à l'entame de la dernière boucle autour de Differdange, malgré les multiples accélérations de Didier et Schleck. Frank a encore insisté dans la dernière ascension du jour en s'isolant avec Henderson et Teklehaimanot, puis encore une fois tout seul, mais son avantage était minime sur un groupe de poursuivants avec, entre-autres, Breschel et Drucker, les deux premiers au classement général. En retrait jusque-là, les Saxo-Tinkoff avaient un beau coup tactique à jouer car ils étaitent encore nombreux à l'avant, autour de leur leader. Schleck et compagnie repris, Matti Breschel est parti à l'attaque avec deux de ses copéquipier, Zaugg et Rovny, plus le Russe Lagutin et le Français Molard. Derrière eux, Jempy Drucker s'est retrouvé isolé dans un groupe d'une trentaine de coureurs avec le seul Leukemans comme compagnon, et les cinq hommes de tête ont pu rallier la ligne d'arrivée avec une avance de 18 secondes, Breschel s'imposant au sprint devant Rudy Molard et Serguey Lagutin, déjà deuxième la veille. Jempy Drucker s'est classé 7ème de l'étape, tandis que Frank Schleck a également rallié l'arrivée avec les premiers poursuivants, 19ème dans le classement du jour. Après avoir une nouvelle fois joué les coéquipiers modèle, Andy Schleck a terminé l'étape en 62ème position, à plus de 9 minutes du vainqueur.

Photo(s): acc contern

plus d'infos: galerie de photos / reportage sur velo101.com




Etape

2

Date

6

06.06.14 - 2: Rosport - Schifflange (157 km)

74ème Tour de Luxembourg

Du jaune pour Jempy

vainqueur

Matti Breschel

Leader

Jempy Drucker

Jempy Drucker

3ème à 0"

classement général

leader

Andy Schleck

54ème à 1'06"

classement général

47ème à 1'34"

Frank Schleck

19ème à 8"

classement général

15ème à 35"

74ème Tour de Luxembourg

74ème Tour de Luxembourg

74ème Tour de Luxembourg

plus de photos

Si Jempy Drucker a échoué, une fois de plus, dans sa quête pour une première victoire de la saison, terminant troisième de l'étape derrière Breschel et Lagutin, il a cependant été récompensé à sa juste valeur sur les hauteurs de Schifflange, où il a endossé le maillot jaune de leader du Tour de Luxembourg. L'arrivée était faite sur mesure pour le coureur explosif de Sandweiler, avec une côte courte mais bien raide puis quelques virages en épingle avant l'arrivée. Frank Schleck également n'était pas loin derrière les meilleurs aujourd'hui, mais il s'est bien gardé de prendre des risques dans les virages étroits du final, marqués par une chute d'Alex Kirsch et Linus Gerdemann. Terminant à 8 secondes du vainqueur, Frank s'est classé 19ème dans le classement du jour et reste toujours en bonne position au Général, à 30 secondes seulement. Ce sont les Tinkof-Saxo qui ont entamé la bagarre dans la rue des mines à Schifflange, dans une ligne droite aux forts pourcentages, mais Jempy Drucker était bien placé, dans les tous premiers du peloton. Quand Matti Breschel a produit son accélération, à 200 mètres de la ligne, Drucker a fait l'effort pour essayer de revenir sur le Danois, mais celui-ci était bien le plus fort aujourd'hui. Pouvant même se permettre de couper son effort avant la ligne d'arrivée pour prendre le temps de savourer, bras en l'air, Breschel s'est imposé avec quelques mètres d'avance sur Seguey Lagutin, qui a doublé in extremis un Drucker en troisième position sur la ligne. Le maillot jaune Danny Van Poppel par contre n'a pas du tout digéré l'ascension finale, il a terminé à plus d'une minute, cédant donc son paletot doré à Drucker, qui possède désormais 5 secondes d'avance sur Michael Morkov, ancien licencié de l'ACC Contern. Auparavant, la journée était marquée par une longue échapée de quatre coureurs: Boris Dron, déjà à l'attaque hier, plus Ilnur Zakarin, Juan Arango et Jacques Janse van Rensburg sont partis après une trentaine de kilomètres, juste après que Jempy Drucker n'ait réussi, déjà, à glaner une seconde lors d'un sprint de bonification. Avec un avantage maximal de 4 minutes, ils n'avaient cependant qu'une infime chance de réussir car dans le peloton, les Trek emmené pendant longtemps par Andy Schleck recevaient bientôt le renfort des Saxo-Tinkoff et des Wanty-Gobert, en quête du maillot jaune eux-aussi. Après tous les efforts consentis pendant la journée dans son rôle d'équipier, Andy n'a pas joué les premiers rôles dans la montée finale à Schifflange et il a terminé 54ème de l'étape, à un peu plus qu'une minute.

Photo(s): acc contern

plus d'infos: galerie de photos / reportage sur velo101.com





Etape

1

Date

5

05.06.14 - 1: Luxembourg - Hespérange (173 km)

74ème Tour de Luxembourg

Greipel haut la main

vainqueur

Andre Greipel

Leader

Danny Van Poppel

Jempy Drucker

4ème à 0"

classement général

2ème à 8"

Andy Schleck

71ème à 0"

classement général

41ème à 31"

Frank Schleck

56ème à 0"

classement général

33ème à 30"

74ème Tour de Luxembourg

74ème Tour de Luxembourg

74ème Tour de Luxembourg

plus de photos

C'est haut-la-main qu'André Greipel a gagné la première étape du Tour de Luxembourg, après un sprint parfaitement préparé par son équipe à l'issu duquel l'Allemand avait tout loisir de fêter sa victoire, loin devant ses dauphins, Morkov, Van Poppel ou encore Jempy Drucker, auteur d'une quatrième place après avoir déjà brillé dans le prologue. Le début d'étape était très vallonné avec, parmi tant d'autres, l'ascension de Girsterklaus: trois hommes n'ont pas hésité à se lancer à l'attaque, espèrant une trève de la part du peloton sur ce terrain ô combien difficile. Ils ont eu raison dans un premier temps car Juan Pablo Valencia, Giuseppe Fonzi et, un peu plus tard, Boris Dron ont obtenu plus de 5 minutes d'avance. Dans le peloton, les hommes du maillot jaune Van Poppel menaient le tempo avec Frank et Andy Schleck aux premières loges, avant de recevoir le renfort des Lotto-Belisol, qui voyaient là peut-être l'unique chance de briller pour Greipel, l'homme aux gros mollets. A l'entrée du circuit local à Hespérange, Valencia, Fonzi et Dron avaient toujours près de trois minutes d'avance, mais celle-ci a rapidement déclinée quant les Lotto ont haussé le rythme, de plus en plus, dans le peloton. C'est dans la toute dernière petite ascension du jour, du côté de Syren, que l'échappée était terminée et une dernière tentative de Matti Beschel n'a rien apporté: sprint final à Hespérange. C'est Greg Henderson qui a lancé l'emballage à 300 mètres de la ligne et, dans son élan, il paraissait même un moment pouvoir remporter l'étape. Mais Van Poppel et Morkov surgissaient de l'arrière, obligeant Greipel à faire son effort. Parti de loin, Jempy Drucker revenait bien dans les tous derniers hectomètres, mais il n'a pu remonter Van Poppel et Morkov, au coude à coude, pour terminer quatrième de l'étape et, du coup, conserver la deuxième position au classement général.

Photo(s): acc contern

plus d'infos: galerie de photos / reportage sur velo101.com





P

Date

4

04.06.14 - P: Luxembourg - Luxembourg (2,5 km c.l.m)

74ème Tour de Luxembourg

Van Poppel plus rapide que Drucker

vainqueur

Danny Van Poppel

Leader

Danny Van Poppel

Jempy Drucker

2ème à 4"

classement général

2ème à 4"

Andy Schleck

41ème à 27"

classement général

41ème à 27"

Frank Schleck

33ème à 25"

classement général

33ème à 25"

74ème Tour de Luxembourg

74ème Tour de Luxembourg

74ème Tour de Luxembourg

plus de photos

C'est par le traditionnel prologue dans les rues de la Ville de Luxembourg qu'a débuté le 74ème Tour du Grand-Duché, un prologue rythmé surtout par la très raide montée en pavé du Bredewee. Ce qui était beaucoup moins certain, en revanche, c'était la météo, car à peine le premier coureur parti de la rampe de lancement, un véritable déluge accompagné de coups de tonnerre s'est abattu sur les rues de la capitale, rendant la descente de la rue de la Prague et la montée sur les pavés qui suivait plus que périlleuse. Ce n'est que vers la mi-course que l'orage s'est calmé et les derniers concurrents, sur route un peu plus sèche, avait un net avantage sur leurs prédécesseurs. C'était tout profit pour Jempy Drucker, parti parmi les derniers, qui nous a sorti une toute belle performance en terminant sur les talons du vainqueur du jour, Danny Van Poppel. Alors que l'Allemand Silvio Herklotz avait été le plus rapide des coureurs à partir sur route inondée et que son meilleur temps avait tenu bon pendant presque une heure, Van Poppel était le seul, en effet, à descendre sous la barre des 4 minutes, 3'58" pour être précis, et prenait la tête de la compétition. Quelques minutes plus tard, le surprenant Alex Kirsch et un Jempy Drucker plus que motivé venaient buter à 3" du Néerlandais volant, prenant les positions 2 et 3 dans le classement. Parti sur route détrempée, Andy Schleck n'a pas pris le moindre risque et il a terminé à une petite trentaine de secondes des meilleurs, 41ème dans ce chrono court qui ne lui sièd évidemment pas du tout. Frank était parti par des conditions légèrement meilleures et il était effectivement plus rapide que son frère sur les quelque 2,5 kilomètres du parcours, sans pour autant pouvoir inquiéter les meilleurs. Un problème de dérailleur dans le dernier virage lui a fait perdre quelques secondes supplémentaires et voilà donc que Frank Schleck a pointé en 33ème position de ce prologue, à 25 secondes de son coéquipier Van Poppel.

Photo(s): acc contern

plus d'infos: galerie de photos / reportage sur velo101.com





Archives

05/14 04/14 03/14 02/14 01/14 10/13 09/13 08/13 07/13 06/13 05/13 04/13 03/13 02/13 01/13 10/12 09/12 08/12 07/12 06/12 05/12 04/12 03/12 02/12 10/11 09/11 08/11 07/11 06/11 05/11 04/11 03/11 02/11 12/10 10/10 09/10 08/10 07/10 06/10 05/10 04/10 03/10 02/10 01/10 12/09 10/09 09/09 08/09 07/09 06/09 05/09 04/09 03/09 02/09 12/08 11/08 10/08 09/08 08/08 07/08 06/08 05/08 04/08 03/08 02/08 01/08 12/07 11/07 10/07 09/07 08/07 07/07 06/07 05/07 04/07 03/07 02/07 01/07 10/06 09/06 08/06 07/06 06/06 05/06 04/06 03/06 02/06 01/06 10/05 09/05 08/05 07/05 06/05 05/05 04/05 03/05 02/05 01/05 10/04 09/04 08/04 07/04 06/04 05/04 04/04 03/04 02/04 01/04 12/03 10/03 09/03 08/03 07/03 06/03 05/03 04/03 03/03 02/03 2002

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Eugène Stirn - 19, rue Jules Fischer - L-1522 Luxembourg - Tél: (+352) 49 27 11 - eugstirn@pt.lu