home

Introduction
Actualité
Nos coureurs
Nos organisations
Liens
Accès rapide

www.ost.lu

www.comat.lu

Dossier Sponsoring

ACTUALITÉ COUREURS

Frank Schleck et Jempy Drucker sont deux coureurs licenciés à l'ACC Contern. Suivez ici leur actualité et leurs résultats

MAI 2016

Jempy Drucker

15-22

Tour of California

Frank Schleck





Jempy Drucker

du 15 au 22 mars 2016

11ème Tour of California



Etape

8

Date

22

8. Sacramento - Sacramento (137 km)

www.facebook.com

7ème place pour Jempy Drucker

vainqueur

Mark Cavendish

Leader

Julian Alaphilippe

Jempy Drucker

7ème à 0"

classement général

104ème à 1.23'09"

Le Tour de Californie s'est achevé par une étape courte à Sacramento, entièrement plat de bout en bout. Du pain béni pour les sprinters donc, qui n'avaient pas vraiment été à la fête ces derniers jours et il n'était pas étonnant que leurs équipes n'accordent pas beaucoup de marge de manoeuvre à l'échappée du jour. Dès que l'avantage de Jake Kelly, Alan Marangoni, Chris Jones, Krists Neilands, Taylor Sheldon, Robin Carpenter et Emerson Oronte a frôlé les deux minutes et demie en effet, le peloton a relancé l'allure sous la conduite des Katusha notamment, puis des Dimension Data de Cavendish. Mais le vent notamment, changeant sans cesse de direction, ainsi que des rues étroites ont joué en faveur des échappés et, au moment d'approcher le circuit final dans les rues de Sacramento, à une dizaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, ils avaient toujours près d'une minute d'avance sur un peloton secoué par plusieures chutes. Robin Carpenter et Krist Neilands étaient les deux plus costauds en tête de la course et ils ont insisté en duo, ne se faisant rattraper par le peloton que sous la flamme rouge, alors que le sprint était déjà en pleine préparation. Ce sont les Katusha qui ont lancé l'emballage final, avec Jempy Drucker très bien placé dans la roue d'Alexander Kristoff, en troisième position. Peter Sagan a produit son effort et il a pris la tête du peloton avant de se faire dépasser par Mark Cavendish en vue de la ligne d'arrivée. Le coureur de chez Dimension Data a remporté la victoire d'étape avec une marge confortable sur Sagan et Kristoff, mais derrière, le sprint était serré. Si Jempy Drucker donnait l'impression de pouvoir finir sur le podium à un moment, il s'est fait dépasser dans les tous derniers mètres par une poignée de coureurs, terminant septième de l'étape derrière Cavendish, Sagan, Kristoff, Van Poppel, Degenkolb et Bonifazio, que du beau monde ... Au classement général, Julian Alaphilippe n'a plus été inquiété et il remporte la victoire finale devant les deux BMC, Dennis et Bookwalter, Jempy Drucker terminant 104ème à près d'une heure et demie du Français.

Photo(s): facebook.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

7

Date

21

7. Santa Rosa - Santa Rosa (147 km)

www.facebook.com

La folle journée

vainqueur

Alexander Kristoff

Leader

Julian Alaphilippe

Jempy Drucker

76ème à 25'42"

classement général

109ème à 1.23'09"

C'était une étape folle, formidable du point de vue du parcours avec de multiples petites accélérations bien pentues, mais aussi du point du spectacle avec d'innombrables attaques et rebondissements, mais malgré les multiples changements de situtation, elle s'est terminée en sprint massif d'une quarantaine de coureurs, Alexander Kristoff et Julian Alaphilippe ayant échappé au carnage et se partageant le gâteau à l'arrivée: victoire d'étape pour le Norvégien et victoire finale en point de mire pour le Français. La folle journée a commencée peu après le départ avec une attaque de Peter Stetina, à la recherche du temps perdu dans le chrono d'hier, qui a provoqué une échappée de quatorze coureurs. Il y avait là Stetina, Van Avermaet, Skujins, Stuyven, Teklehaimanot ou encore Sagan, pour ne citer que ceux-là, et ils ont rapidement obtenu 2 minutes d'avance sur un peloton morcelé. Car derrrière les hommes de tête, les attaques n'ont cessé et après une accélération de Rohan Dennis dans une descente, ils n'étaient plus qu'une douzaine autour du maillot jaune Alaphilippe. Sur un parcours qui n'était sans-doute pas trop à son goût, Jempy Drucker avait depuis longtemps intégré un grupetto assez impressionnant de plus de 80 coureurs qui ont dû capituler face au rythme impressionnant. Pas encore assez rapide pour le diable de Peter Sagan cependant: las de la course tactique de Greg van Avermaet en tête de la course, le détenteur du maillot vert s'en est allé seul, à une cinquantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée. Seulement, derrière, une demie-douzaine de coureurs de chez Katusha s'étaient regroupés autour d'Alexander Kristoff, seul sprinter avec Van Poppel, Coquard et Degenkolb à être encore à distance raisonnable de la tête de course. Dans les derniers kilomètres de course, beaucoup moins accidentés, ils ont mené la poursuite et provoqué le regroupement peu-à-peu, revenant d'abord sur le groupe maillot jaune, puis sur les coureurs intercalés et, enfin, à 10 kilomètres de l'arrivée, sur Peter Sagan. Malgré tous les efforts fournis, le champion du monde avait encore assez de jus pour disputer le spint de la gagne: il a terminé deuxième derrière Alexander Kristoff, mais devant Van Poppel, Teunissen et Coquard. Jempy Drucker a terminé l'étape à plus de 25 minutes, 76ème dans le classement du jour.

Photo(s): facebook.com flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

6

Date

20

6. Folson > Folson (20,3 km clm)

www.flickr.com

Dennis revient dans la course

vainqueur

Rohan Dennis

Leader

Julian Alaphilippe

Jempy Drucker

66ème à 2'57"

classement général

111ème à 57'27"

En remportant le contre-la-montre de 20 kilomètres autour de Folsom, Rohan Dennis revient dans la course à la victoire finale puisque le coéquipier de Jempy Drucker se retrouve désormais 2ème du classement général, à 16 secondes seulement du maillot jaune Julian Alaphilippe. La belle moisson des BMC sur cet exercice bien particulier est complétée par Taylor Phinney, troisième du chrono et Brent Bookwalter, cinquième dans le classement du jour et troisième maintenant du classement général, à 38 secondes. Sur un parcours majoritairement plat, les meilleurs temps se sont succédés en début d'après-midi, jusqu'à ce que Taylor Phinney, premier coureur à passer en dessous de la barre des 25 minutes, n'établisse une référence susceptible de tenir jusqu'au bout, quelques secondes devant le champion du monte en titre de la discipline, Vasil Kyryienka. Seuls Andrew Talansky et Rohan Dennis devaient effectivement encore améliorer la performance de Phiney, le vainqueur du prologue du dernier Tour de France étant bien au-dessus du lot avec un temps de 24'16", 17 secondes plus rapide que Talansky. 8ème à 45 secondes, Julian Alaphilippe a bien limité les dégâts mais il est pour le moment solidement accroché à son maillot jaune, en étaint exposé néanmoins maintenant à une éventuelle action collective des BMC dans l'étape très accidenté de demain. Du travail en perspective donc pour Jempy Drucker, le Luxembourgeois qui ne s'est cependant pas laissé aller aujourd'hui, prenant une honorable 66ème place dans le chrono, à près de 3 minutes du vainqueur et dans les mêmes temps que son copain, l'ancien champion du monde de cyclo-cross Zdenek Stybar.

Photo(s): flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

5

Date

19

5. Lodi > South Lake Tahoe (213 km)

www.facebook.com

La confirmation de Skujins

vainqueur

Tom Skujins

Leader

Julian Alaphilippe

Jempy Drucker

97ème à 13'29"

classement général

116ème à 55'15"

Vainqueur déjà d'une étape sur le Tour de Californie l'année dernière, Tom Skujins a récidivé lors de la cinquième étape cette anneé-ci sur les hauteurs du Mount Lake Tahoe, en s'imposant au sprint devant Adam de Vos et Xavier Zandio, tous les trois rescapés d'une échappée matinale qui a compté jusqu'à 18 membres. Jasper Stuyven, Maxime Bouet, Nikolas Maes, Adam Blythe, le coéquipier de Jemyp Drucker, Danilo Wyss ou encore le spécialiste de cyclo-cross Logan Owen faisaient partie de cette échappée du jour, partie au kilomètre 23 pour avoir jusqu'à 5 minutes d'avance en cours de route. Malgré la présence de Wyss dans l'échappée, Jempy Drucker entre-autres a effectué sa part du travail en tête du peloton en raison de la présence de Maxime Bouet dans le groupe de tête, le seul des fuyards à être bien classé au classement général ou ses coéquipiers Bookwalter et Dennis ont également de l'ambition. Les échappés ont cependant maintenu une bonne avance en collaborant bien jusqu'à une trentaine de kilomètres du but, lorsque les attaques successives de De Vos et de Skujins sur terrain montagneux ont fait exploser le groupe de tête, le réduisant d'abord à hui, puis à trois unités. Skujins, De Vos et Zandio se sont donc disputé la victoire d'étape au sprint, l'avant-garde du peloton avec tous les favoris terminant à une quarantaine de secondes. Après avoir effectué son boulot d'équipier tout au long de l'étape et pris de longs relais dans le peloton pour faire diminuer l'avance de Bouet et compagnie, Jempy Drucker a terminé cette nouvelle étape-marathon dans le dernier groupe, 97ème à plus de 13 minutes du vainqueur.

Photo(s): facebook.com flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

4

Date

18

4. Morro Bay > Laguna Seca (215 km)

www.facebook.com

Sagan le bolide

vainqueur

Peter Sagan

Leader

Julian Alaphilippe

Jempy Drucker

121ème à 11'46"

classement général

116ème à 42'29"

C'est sur un circuit automobile que c'est terminée la quatrième étape et sur cette terre habituellement réservée aux bolides, Peter Sagan a prouvé une nouvelle fois qu'il était le plus rapide en Californie, en remportant le sprint d'un groupe sélect d'une vingtaine de coureurs seulement. Pour Jempy Drucker, l'étape était bien trop sélective avec deux côtes coup sur coup dans le final et le Luxembourgeois n'a pu terminer avec les meilleurs, franchissant la ligne d'arrivée en 121ème position dans le peloton principal d'une quarantaine de coureurs, à près de douze minutes du vainqueur. C'était une étape très longue et difficile avec plus de 215 kilomètres majoritairement le long de la côte, sur le fameux Pacific Highway 1 plus connu pour ses paysages à couper le souffle que pour des courses cyclistes. L'étape a démarré à cent à l'heure mais malgré une multitude d'attaques, personne n'a pu prendre le large dans la première heure de course, Jempy Drucker en profitant même pour tester ses jambes lors du premier sprint intermédiaire qu'il a terminé à la deuxième place derrière Julian Alaphilippe, le leader de la course. Ce n'est qu'après 70 kilomètres qu'un petit groupe a pu se détacher en tête de la course: Mark Cavendish, Michael Mørkøv, Ryan Anderson, Timo Roosen, Tanner Putt, Gregory Daniel et William Routley ont pris cinq minutes d'avance, mais sous la conduite des Etixx d'Alaphlippe et des Tinkoff de Sagan, le peloton les avait déjà en point de mire à nouveau au moment d'aborder Laureles Road, première des deux ascensions dans le final. Gregory Daniel a réussi à maintenir une petite poignée de secondes d'avantage en haut de la côte, face à un peloton qui s'était disloqué après une multitude d'attaques, Jempy Drucker se réfugiant dans le gruppetto comme beaucoup d'autres. Ruben Guerreiro a accéléré dans la montée vers l'arrivée sur le circuit de Laguna Seca, mais c'est finalement un groupe d'une vingtaine de coureurs qui s'est disputée la victoire au sprint, parmi eux les principaux candidats à la victoire finale, mais aussi des hommes rapides comme Sagan, Van Avermaet et Haas, propriétaires des trois premières places sur le podium dans cet ordre.

Photo(s): facebook.com / flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

3

Date

17

3. Thousand Oaks > Santa Barbara (168 km)

www.facebook.com

Alaphilippe remet cela

vainqueur

Julian Alaphilippe

Leader

Julian Alaphilippe

Jempy Drucker

75ème à 15'10"

classement général

112ème à 30'42"

Comme il y a douze mois, Julian Alaphilippe a remporté l'étape-reine du Tour de Californie en se positionnant clairement comme favori à une victoire finale qui lui a échappée de très peu, l'année denière face à Peter Sagan. Le Français s'est imposé en solitaire en haut de Gibraltar Road avec une quinzaine de secondes d'avance sur Peter Stetina, qu'il a rejoint et dépassé dans les 500 derniers mètres. Si le début d'étape était relativement plat, l'ascension finale avec ses pentes raides autour des 10 % faisait peur et beaucoup de coureurs voulaient anticiper cette difficulté finale avec une attaque au long cours. Après un début d'étape très rapide et une multitude d'accélérations donc, ce sont finalement Andrew Tennant, Tanner Putt, Gregory Daniel, Julian Arredondo, Oscar Clark, Krists Neilands et Evan Huffman qui ont obtenu un bon de sortie, mais jamais plus que 4 minutes d'avance. Dans les derniers kilomètres avant l'ascension finale, l'échappée s'est désintégrée: Tanner Putt et Gregory Daniel, les deux survivants, ont entamé les premières pentes de Gibraltar Road avec une minute d'avance, mais se sont fait rejoindre un peu plus tard, alors que Jempy Drucker avait déjà intégré l'autobus des sprinters, bien décidé à économiser un maximum de forces pour les jours à venir. Devant, Neilson Powless avait pris la tête de la course entretemps, bientôt remplacé par Peter Stetina. Mais les poursuivants n'étaient pas loin et, dans le dernier kilomètre, Julian Alaphilippe était bien le plus fort: il a accéléré dans le groupe des favoris pour dépasser un à un les coureurs devant lui pour remporter l'étape et le maillot jaune, le même jour que son coéquipier Bob Jungels voyait la vie en rose au Tour d'Italie. Jempy Drucker a finalement fini l'étape bien avant l'autobus, 75ème dans le classement du jour à une quinzaine de minutes.

Photo(s): facebook.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

2

Date

18

2. Pasadena > Santa Clarita (149 km)

www.flickr.com

King Ben

vainqueur

Ben King

Leader

Ben King

Jempy Drucker

127ème à 15'30"

classement général

124ème à 15'46"

Bien que le terrain était beaucoup trop vallonné à son goût, Jempy Drucker est passé à l'offensive lors de la deuxième étape du Tour de Californie, sans doute motivé par les bonnes jambes de la veille. Le profil du jour convenait effecivement aux attaquants et ils étaient nombreux à tenter leur chance en début d'étape. Jempy faisait partie d'un grand groupe de 22 coureurs qui avait accéléré en début d'étape, mais avec Alaphilippe, Kennaugh, Schär ou encore Machado dans les rangs, ce groupe était bien trop dangereux et le peloton est revenu à l'initiative, notamment, des Direct Energie. Quatre coureurs ont placé un contre tout de suite après et, avec un peloton qui avait besoin de souffler un peu après 60 kilomètres ultra-rapides, Ben King, William Barta, Sindre Skjoestad Lunke et Evan Huffman ont pu prendre un avantage maximal de plus de 7 minutes. Les Tinkoff et les Direct Energie ont repris la poursuite peu après, puis ce sont les BMC qui ont mené le peloton dans le final, mais face au peu de support qu'ils recevaient des autres équipes, il était rapidement clair que leur objectif était davantage de limiter les écarts que la victoire d'étape. A vingt kilomètres, l'avantage des fuyards était encore de deux minutes, mais si le peloton s'est rapproché de plus en plus en vue de la ligne d'arrivée, l'échappée a pu aller au bout: Ben King s'est imposé au sprint devant Evan Huffman, avec une dizaine de secondes d'avance sur un peloton emmené par Alexander Kristoff. Jempy Drucker a fourni beaucoup d'efforts lors de la première partie d'étape et, dans un final très vallonné, il n'a pas pu accompagner les meilleurs jusqu'au bout: le Luxembourgeois a terminé 124ème de l'étape à plus de 15 minutes, en très bonne compagnie dans un petit groupe qui contenait notamment Bradley Wiggins, Mark Renshaw, Tyler Farrar ou encore Mark Cavendish.

Photo(s): flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Etape

1

Date

15

1. San Diego > San Diego (175 km)

www.flickr.com

Top 10 pour commencer

vainqueur

Peter Sagan

Leader

Peter Sagan

Jempy Drucker

9ème à 0"

classement général

12ème à 0"

Le Tour de Californie a plutôt bien démarré pour Jempy Drucker qui a pris la 9ème place de la première étape, après près d'un mois sans compétition. C'est Peter Sagan qui a sans surprise remporté son 14ème succès d'étape en Californie, après avoir dépassé Wouter Wippert dans les ultimes hectomètres. Daniel Patten, Daniel Eaton, Jacob Rathe, Joonas Henttala, Danny Pate, Michael Sheehan et Oscar Clark étaient les échappés du matin qui ont passé la seule et unique ascension du jour vers la mi-course, le Honey Springs Road de première catégorie, avec 5 minutes d'avance sur le peloton. Dans la longue, longue descente vers la ligne d'arrivée à San Diego, les Katusha, puis les Dimension Data et aussi les BMC de Jempy Drucker ont entamé la poursuite et l'écart s'en est allé en descendant: 2 minutes et demie à 60 bornes de la ligne, une minute trente 30 kilomètres plus loin, puis regroupement général à 5 kilomètres du but. Comme prévu, l'étape s'est donc terminée au sprint massif, un sprint influencé par un long virage dans le final et un vent de face assez violent. Alors que Jempy Drucker était bien positionné, mais s'est fait enfermer quelque-peu au moment de lancer le sprint, Dylan Groenewegen a produit son effort de très loin, avant de se faire dépasser par Wouter Wippert, puis par un Peter Sagan revenant de l'arrière à toute vitesse. Dans son premier sprint depuis longtemps, Jempy Drucker n'a pas pu remonter vers l'avant dans les derniers mètres, mais il a réussi à maintenir sa position pour finalement terminer neuvième, une place derrière Tom Boonen.

Photo(s): flickr.com

plus d'infos: reportage sur velo101.com



Archives

04/16 03/16 02/16 09/15 08/15 07/15 06/15 05/15 04/15 03/15 02/15 01/15 10/14 09/14 08/14 07/14 06/14 05/14 04/14 03/14 02/14 01/14 10/13 09/13 08/13 07/13 06/13 05/13 04/13 03/13 02/13 01/13 10/12 09/12 08/12 07/12 06/12 05/12 04/12 03/12 02/12 10/11 09/11 08/11 07/11 06/11 05/11 04/11 03/11 02/11 12/10 10/10 09/10 08/10 07/10 06/10 05/10 04/10 03/10 02/10 01/10 12/09 10/09 09/09 08/09 07/09 06/09 05/09 04/09 03/09 02/09 12/08 11/08 10/08 09/08 08/08 07/08 06/08 05/08 04/08 03/08 02/08 01/08 12/07 11/07 10/07 09/07 08/07 07/07 06/07 05/07 04/07 03/07 02/07 01/07 10/06 09/06 08/06 07/06 06/06 05/06 04/06 03/06 02/06 01/06 10/05 09/05 08/05 07/05 06/05 05/05 04/05 03/05 02/05 01/05 10/04 09/04 08/04 07/04 06/04 05/04 04/04 03/04 02/04 01/04 12/03 10/03 09/03 08/03 07/03 06/03 05/03 04/03 03/03 02/03 2002

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com