Rétrospective sur l'année 2007:

En 2007, l'ACC Contern a acceuilli un nouveau coureur dans ses rangs, à savoir Jempy Drucker, le spécialiste de cyclo-cross qui a transféré sa licence à l'ACC Contern, alors qu'il entame sa dernière saison en tant qu'espoir. Pendant ce temps, les coureurs professionnels licenciés à l'ACC Contern ont commencé à faire des émules avec notamment la deuxième place au Tour d'Italie d'Andy Schleck ou encore les excellentes prestations de son frère Frank dans les classiques ardennaises et de Kim Kirchen au Tour de France. Côté organisations, nous avons fait dans le traditionnel avec les épreuves habituelles, toutes courues par un temps absolument splendide, mais avec des succès populaires fort divergents: Charly Gaul de bonne facture en Septembre, cyclo-cross peu peuplé en Octobre, plus un grand évènement en été, regroupant Gala Tour de France, Ostfenster et Faber dans la ville de Luxembourg.

Le 83ème Grand-prix François Faber et le 16ème Grand-prix Ostfenster se sont donc courus le 5 août 2007, en prélude au Gala Tour de France dans le quartier de la gare à Luxembourg-ville.
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Les deux épreuves étaient annoncées comme des critériums sur le circuit traditionnel du Gala, le Grand-prix François Faber étant réservé aux dames, débutants, juniors et masters, tandis que le Grand-prix Ostfenster était destiné aux espoirs et aux coureurs élite sans contrat. Au cours d'une journée marathon, dont le programme avait été inauguré par le 4ème "City on Wheels" pour inline-skate rollers et le "Team Trophy" pour équipes corporatives, une cinquantaine de coureurs se sont alignés sur le coup de 12h30 pour le Grand-prix François Faber. Après un départ ultra-rapide, le peloton s'est vite scindé en plusieures parties et le coureur master Pascal Kess s'est montré le plus assidu à collectionner les points lors des différents sprints intermédiaires. Cinq coureurs se sont détachés dans les derniers tours, Kess, Dias Dos Santos, Splinter, Hermes et Klein, parmi lesquelles Vincent Dias Dos Santos était bien le plus rapide au sprint final. Grâce à ses réserves de points, Pascal Kess a néanmoins gagné le classement final du 83ème Grand-prix François Faber, avec une petite unité d'avance sur Dias Dos Santos qui était en même temps le meilleur junior. Olivier Wies a gagné le classement débutants et Suzie Godart celui des Dames.
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Peu après 14 heures, 44 coureurs ont pris le départ pour les 60 tours au menu du Grand-prix Ostfenster. L'allure était également très rapide dès le départ et une dizaine de coureurs se sont détachés à l'initiative de Tino Fernandez. Peu après, Evgheni Utalov et Gerard Wietor ont faussé compagnie au groupe de tête pour s'intaller aux commandes, bientôt rejoints par Gusty Bausch et Joel Zangerlé, sortis du peloton. Bausch se montre le plus régulier lors des sprints intermédiaires et, même si Zangerlé était le premier sur la ligne, le spécialiste de cyclo-cross avait assez de points à son actif pour inscrire le 16ème Grand-prix Ostfenster à son actif, devant Zangerlé et l'Allemand Selmikeit.

L'apothéose de la longue journée du 5 août fut évidemment le 11ème Gala Tour de France. Après les courses de rollers, le Team-Trophy, les critériums pour toutes catégories et le Yuppi Trophy pour jeunes de 6 à 10 ans, les 40 coureurs se sont
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
alignés vers 18 heures pour 80 tours de spectacle.
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Les vedettes étaient bien présentes dans l'avenue de la Liberté et n'ont pas hésité à se montrer devant un public nombreux, estimé à 15.000 personnes environ. Après les accélérations de Merckx, Gilbert ou Vasseur, le héros national Andy Schleck passait une première fois à l'offensive après une vingtaine de tours. Le splendide maillot blanc de meilleur jeune au Tour d'Italie s'en est allé en compagnie de Kim Michely, mais il sera rappelé à l'ordre par les Kirchen, Simoni et compagnie. Le frère Frank essayait à son tour, tout comme Kirchen, Joachim, Amorisson, Simoni, Aerts et les autres, mais ce n'était qu'à vingt tours de la fin que le course se décantait. 9 coureurs se sont détachés du reste, un groupe qui sera bientôt ramené à 6 après une série de nouvelles attaques. La tentative d'Andy Schleck avec le double vainqueur du Giro Gilberto Simoni semblait bien prometteuse, mais elle aussi était vouée à l'échec à deux tours de la fin. Ils étaient donc 6 à se disputer le sprint final, Simoni, Merckx, Kirchen, deux fois Schleck ainsi que Fabian Cancellara, et le champion du monde du contre-la-montre l'a emporté d'un poil devant Kim Kirchen et Frank Schleck.

La 18ème Charly Gaul était maintenue en 2007 à la désormais traditionnelle date de mi-septembre. 882 coureurs se sont alignés sous un beau soleil à Contern, cela n'était pas loin de l'édition-record de 2005, qui avait vu 920 concurrents au départ. Le parcours A était une fois de plus corsé avec 11 côtes et 1750 mètres de dénivellation répartis sur 160 kilomètres, comprenant entre-autres les montées
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir
de Gralingen, Wahlhausen ou Ermsdorf, et il a tout de même attiré 370 courageux. C'est dans la côte de Gralingen, première véritable difficulté, qu'un peloton déjà étiré après un début de course rapide a explosé pour de bon. Dans la
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
côte de Wahlhausen, le Néerlandais Feike Loots s'est porté en tête de la course avec Mezzapesa notamment, mais aussi Canoy, Olieman, Diseviscourt, Schroen, Derwa et Plescia. 3 Néerlandais, 3 Belges et 2 Luxembourgeois qui ont collaborés jusqu'à 8 kilomètres de l'arrivée, où Mark Olieman a lancé l'attaque décisive. Le jeune Néerlandais s'est isolé à l'avant, mais il a été rejoint et dépassé in-extremis par Feike Loots dans les derniers mètres de la dernière montée, en vue de l'arrivée. La triathlète Sione Jongstra a remportée sa troisième victoire consécutive chez les dames en lâchant sa dernière concurrente, Ilona Valkenburg, dans l'ultime côte aux pourcentages impressionnants. L'épreuve B a vu s'affronter plus de 500 concurrents sur un parcours relativement facile avec 750 mètres de dénivellation sur 90 kilomètres. 3 hommes ont réussi à sortir du groupe de tête fort de 23 coureurs, qui s'était dégagé du côte d'Ermsdorf, pour s'installer en tête de la course à une dizaine de kilomètres de la fin. Bruno Beckers, Pascal Jodocy et Cédric Engel se sont disputés la victoire au sprint et ils ont passé la ligne d'arrivée dans cet ordre. Côté dames, Christine Majerus s'est imposé sans discussion en distançant Monique Ludovicy de plus de 30 secondes dans la dernière côte.

Les championnats nationaux de cyclo-cross étant prévus pour janvier 2008 à Contern, le 32ème cyclo-cross international avait élu domicile à Niederanven, sous le nom de 1er Grand-prix de la Commune de Niederanven.
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
La journée était en fait sous le signe de Kim Kirchen, puisque le club de supporters du citoyen de Rammeldange avait concocté un beau programme d'encadrement avec une sortie d'entraînement en compagnie de Kim, ainsi que des épreuves pour jeunes parraînées par le 2ème du Tour de Suisse. Une nouvelle fois, la météo a été clémente avec l'ACC Contern et, sur un parcours sec, rapide et technique, le spectacle était au rendez-vous et le suspense dans la course élite a duré jusqu'à la fin. Belle réussite donc pour ce premier cyclo-cross à Niederanven, si ce n'est que, en ce dimanche où les magasins étaient
Cliquez pour agrandir
ouverts, la foule ne s'est pas déplacé en masse. Qu'importe, les coureurs ont fait la course et un groupe de tête de 8 hommes s'est formé dans les premiers tours: Birkenfeld, Sickmüller, Commeyne, Van den Bosch, Suarez, Chrobak, Derepas et le nouveau sociétaire de l'ACC Contern, Jempy Drucker. Drucker éliminé sur crevaison, le reste du groupe restait néanmoins ensemble pendant un bon moment, malgré les attaques répétitives de Birkenfeld, Chrobak et Derepas. A deux tours de la fin, Johannes Sickmüller, déjà deuxième deux ans auparavant, attaqua franchement et s'est installé en tête de la course. Celui qui affectionne ce genre de circuit rapide ne devait plus être inquiété jusqu'à la fin, pour remporter le 1er Grand-prix de la Commune de Niederanven avec 18 secondes d'avance sur Derepas et 22 sur son coéquipier et champion d'Allemagne René Birkenfeld. Dans le 19ème Grand-prix Comat pour jeunes, les victoires sont revenus à Vincent Dias Dos Santos (juniors), Bob Jungels (débutants) et Christine Kovelter (dames)

Même si les grandes victoires ont fait défaut en 2007, les exploits des coureurs professionnels de l'ACC Contern ont été encore une fois bien nombreux avec comme point culminant la formidable 2ème place d'Andy Schleck au Tour d'Italie. Dès les mois de janvier et février, Kim Kirchen s'est déjà montré en bonne forme au Tour du Quatar (7ème d'une étape) et au Tour de Californie (12ème au classement général), alors que Frank Schleck a terminé 3ème du Tour de Valence.
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Dans la foulée, Kim Kirchen a terminé 3ème de Milan-Turin au mois de mars puis excellent 2ème de Tirreno-Adriatico, une deuxième place qu'il a surtout acquise grâce à une bonne performance dans le contre-la-montre, où il a terminé troisième derrière Schumacher et Klöden, puis une septième place dans l'étape reine. Kim a également terminé 13ème de Milan-San Remo, une course dans laquelle Frank Schleck a impressionné dans le Poggio. Les deux frères Schleck avaient participé à Paris-Nice en guise de préparation, où Frank avait pris la 8ème place au classement général. Les coureurs luxembourgeois étaient donc fin prêt pour les classiques de printemps, que Kirchen a entamé de fort belle manière par une troisième place dans la Flèche Brabançonne derrière Oscar Freire. Frank Schleck s'est illustré dans le Critérium International (4ème d'une étape) et au Tour du Pays-Basque (8ème au classement général). Dans les Ardennaises, le coureur CSC a réalisé un beau triplé: 10ème à l'Amstel Gold Race, 7ème à la Flèche Wallonne et 3ème à Liège-Bastogne-Liège. Des résultats qui auraient été meilleurs encore si une sévère chute dans l'Amstel ne l'avait pas privé d'une partie de ses chances à Valkenburg et à Huy. Dans la Doyenne, un Frank Schleck remis sur pièd était peut-être bien le plus fort, mais il est tombé sur Danilo Di Luca plus rusé, et surtout meilleur sprinter qui lui. Kim Kirchen, qui avait tout misé sur la Flèche Wallonne avec une belle échapée qui s'est malheureusement terminée au pièd du mur, a pris la 14ème place à l'Amstel et la 10ème à Liège.

Et Andy Schleck dans tout-cela? Le cadet de la famille préparait tranquillement ses objectifs principaux de la saison, au mois de mai. Les derniers essais en tous cas se sont montrés concluants au Tour de Romandie qu'Andy a terminé 8ème position au général. Au Tour d'Italie, Schleck nous a sorti alors le grand jeu. Déjà en bonne position après un contre-la-montre par équipes inaugural terminé en troisième position par CSC, le jeune Luxembourgeois s'est fait remarquer une première fois lors de la quatrième étape, au sommet de Montevergine où il est arrivé à la quatrième place dans le même temps que le vainqueur Danilo Di Luca. Sur les routes du Santuario Nostra Signora
Cliquez pour agrandir
Della Guardia, quelques jours plus tard, Andy a fait encore mieux, il a attaqué lui-même le groupe des favoris derrière un Piepoli échappé, et seul Di Luca était capable de revenir sur lui et de le déposer pour la deuxième place de l'étape. Après 10 jours, Schleck avait donc conquis le maillot blanc de meilleur jeune, tout en étant en très bonne position au classement général (12ème) mené par Andrea Noé. La grande bataille pour la victoire finale a eu lieu dans les Alpes, et même si Di Luca s'est montré intraitable à Briançon, Andy s'y est une nouvelle fois montré à la hauteur avec une fantastique 3ème place derrière Di Luca et Simoni, avant de terminer 10ème dans le contre-la-montre en côte du lendemain et de remonter, du coup, à la troisième place au classement général avec moins de deux minutes de retard sur Di Luca. Alors que les observateurs s'attendaient, un jour ou l'autre, à voir craquer le jeune coureur, tellement inexpérimenté sur son premier grand Tour, le seul moment de relative faiblesse de Schleck s'est produit sur les Tre Cime di Lavaredo, où le leader de la CSC, esseulé, a dû laisser filer une minute à Di Luca, tout en gardant cependant le maillot blanc et la troisième place au général. Tout le monde n'avait alors d'yeux que pour le Zoncolan, cette terrible montée à 15% de moyenne qui guettait les coureurs au terme de la 17ème étape. Dans cette journée de tous les extrêmes, Andy était une nouvelle fois époustouflant et le seul à pouvoir accompagner Simoni et Piepoli, les deux grimpeurs de la Saunier-Duval, pour prendre la troisième place à l'arrivée, alors que même Di Luca, jusque-là intraîtable, devait concéder un peu de terrain. A l'issue de cette dernière étape de montagne, Andy Schleck était deuxième au classement général, avec 2'24" de retard sur Danilo Di Luca, une place qu'il devait conforter au cours du dernier contre-la-montre, où, en finissant sixième, il a encore montré que, décidément, il avait l'étoffe d'un grand. Fin du mois de mai, Kim Kirchen et Frank Schleck ont également repris la compétition après quelques semaines de récupération, et avec une 10ème place lors du contre-la-montre en côte du difficile Tour de Catalogne pour Kim et une quatrième place au classement général du Tour de Bavière pour Frank, ils ont de suite démontré qu'ils n'avaient pas perdu trop de leur forme du printemps. Ils ont d'ailleurs enchaîné tous les deux avec le Tour de Suisse, où Frank Schleck a réalisé l'exploit au cours du troisième tronçon: coup double avec la victoire d'étape et le maillot jaune. Le classement général avait d'ailleurs cette journée un air de championnat du Luxembourg: Schleck premier, Kirchen troisième avec seulement Efimkin intercalé. Après deux jours en jaune, Schleck a cependant baissé un peu de régime et il devait céder le paletot de leader, tandis que Kirchen continuait à briller en haute montagne: troisième place au Grimselpass, il était revenu en deuxième position au général, à seulement 24 secondes du leader. Mais dans le contre-la-montre final, Vladimir Karpets était décidément trop fort et le russe s'est imposé dans le classement final avec une minute d'avance sur Kirchen, Frank Schleck terminant 7ème.

Alors que le championnat de Luxembourg était plutôt décevant, aucun des coureurs n'ayant réussi à accrocher un titre, Frank et Kim ont fait par contre un excellent Tour de France. Dès les premiers jours, Kim Kirchen s'est mis en évidence en finissant régulièrement dans les 30 premiers, et il n'a échoué que de peu lors de la 5ème étape, une étape très accidentée au terme de laquelle il a franchi la ligne en 4ème position derrière Pozzato. Dans les Alpes, Kirchen a sacrifier une partie de ses chances au profit du maillot jaune Gerdeman, et il a donc perdu quelques minutes, mais avec une 8ème place dans l'étape du Galibier, il a montré que son Tour était loin d'être
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
fini. Un Galibier qui a fait des dégâts chez Schleck. Pourtant extraordinaire la veille, quand il a pris la cinquième place à Tignes, Frank a dû laisser trois minutes sur le bitume du géant des Alpes. La première journée des Pyrénées était bien mauvaise pour les Luxembourgeois, mais Kim Kirchen s'est rattrapé le lendemain en partant à l'attaque dès la matinée. Dans une chevauchée fantastique par delà cinq cols, il s'est maintenu en tête de la course et, s'il a dû s'incliner dans la dernière montée face à un Vinokourov surpuissant, Kim a gagné la 15ème étape du Tour de France 2007 entre Foix et Loudenvielle-le-Louron quelques mois plus tard sur le tapis vert, après l'élimination du Kazakhe pour dopage. Après une quinzième place lors de l'arrivée en altitude au col d'Aubisque et une solide 13ème position lors du contre-la-montre final, Kirchen est remonté à la 7ème place au classement général, place qu'il va garder jusqu'à l'arrivée aux Champs Elysées. Frank Schleck nous avait également gratifié d'une solide performance sur l'Aubisque, où il faisait partie du groupe de tête jusqu'à quelques kilomètres de l'arrivée avant de finir 13ème de l'étape. Au classement général final, Frank est noté en 17ème position, avec peut-être un goût de trop peu si on voit ses classements pendant le reste de l'année. Après le Tour de France, le public luxembourgeois avait la possibilité d'applaudir les coureurs de l'ACC Contern lors du Gala Tour de France, organisé en ville de Luxembourg, puis les choses sérieuses ont recommencé avec le Tour d'Irlande et le Tour d'Allemagne pour les frères Schleck, et le Benelux-Tour pour Kim Kirchen.

Dans le successeur du Tour des Pays-Bas qu'il avait gagné jadis, Kim a fait bonne figure en terminant 7ème sur les terres de l'Amstel, puis 10ème dans le contre-la-montre final. Autre course qu'il avait déjà gagné, le Tour de Pologne, qui se décide souvent pendant le dernièr jour dans la moyenne montagne. Se rappelant ses bons souvenirs à Karpacz, Kim était peut-être bien le plus fort ce jour-là, mais le jeu tactique lui coûta la victoire et il a dû se contenter d'une 3ème place dans l'étape et au classement général, derrière Van Summeren et Gesink, échappés. Malgré une chute deux jours plus tôt, Frank a terminé 7ème au classement général (6ème de l'étape). Si la motivation de Kim Kirchen pour la saison 2007 touchait doucement à sa fin, les deux frères Schleck avaient encore des projets pour la fin de saison, et Frank a tout de suite enchaîné avec le 3-Länder-Tour en Allemagne. Dès le deuxième jour, il était dans le bon coup en terminant 5ème et au final, une 4ème place derrière Thomas Dekker était de bonne augure pour les championnats du monde. Mais à Stuttgart et malgré une course d'équipe parfait avec Kim Kirchen à l'avant et les frères Schleck en attente, Paolo Bettini était bien le plus fort. Frank était le seul à pouvoir le suivre dans la dernière montée. Après un regroupement partiel avec Schumacher, Evans et Kolobnev, Schleck a bel et bien encore essayé dans les derniers kilomètres, mais le titre s'est joué au sprint et il a terminé à la malheureuse 4ème place, très déçu. Il restaient les classiques d'automne en Italie et Frank Schleck était fin prêt pour la classique des feuilles mortes, après avoir fini 2ème de la Coppa Sabbatini derrière Visconti et avoir remporté de manière magistrale le Tour d'Emilie en distançant Davide Rebellin, excusez du peu, dans la montée finale. Mais le sort ne lui était guère favorable dans sa course favorite, le Tour de Lombardie qu'il a terminé 13ème, victime d'une chute à 6 kilomètres de l'arrivée alors
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir
qu'il était en lice pour la gagne. Le frère Andy a néanmoins pris la relève puisque lui-aussi était présent dans le groupe de tête et il a terminé 4ème au final, 10 secondes seulement derrière le vainqueur Damiano Cunego. La saison sur route 2007 était fini, une saison de laquelle on retiendra surtout le fantastique Giro d'Italie d'Andy, les exploits de Kim dans le Tour de France et l'extraordinaire régularité de Frank Schleck. Mais contrairement aux autres années, pour l'ACC Contern, l'année ne s'arrétait pas là puisque la nouvelle recrue Jempy Drucker est spécialiste de cyclo-cross et il avait promis de nous tenir en haleine durant les mois d'hiver. Chose promise, chose due et Drucker, qui faisait partie des meilleurs espoirs au monde de la discipline, nous a gratifiés pendant les novembre et décembre de toute une série de bons résultats, que ce soit en coupe du monde (6ème à Hofstade), en Superprestige (2ème à Asper-Gavere, 3ème à Gieten, 4ème à Veghel), dans le trophée GVA (3ème à Hasselt, 5ème au Koppenberg, 6ème à Loenhout) ou dans les autres courses (7ème aux championnats d'Europe à Hittnau, 3ème à Neerpelt). Deux courses cependant ont marquées plus que toutes les autres, c'était à Leudelange au début du mois de décembre, où Jempy a battu quelques-uns des meilleurs coureurs élite pour une victoire éclatante devant Soetens, et à Diegem en toute fin d'année, où il aurait gagné son cyclo-cross favori s'il n'avait pas été victime d'une chute alors qu'il était en tête de course dans le tout dernier tour.

www.acccontern.lu