94ème Grand-prix François Faber

www.ost.lu

www.bech.lu

Dossier Sponsoring

SPRINT PARFAIT POUR KLUCKERS

Par une matinée presque printanière, une trentaine de coureurs juniors et masters ont ouvert la saison sur route 2017 au Grand-Duché de Luxembourg. Le parcours avait dû être changé par rapport à ces dernières années et le nouveau tracé n'offrait que très peu de répit: la sélection s'est opéré au fil des tours dans les alentours de Bech et, si neuf coureurs ont dominé la course pendant longtemps, ils n'étaient plus que quatre à se disputer la victoire au sprint, un sprint mené parfaitement par Arthur Kluckers, le sociétaire du VC Schengen qui a produit son effort au bon moment pour s'imposer avec une petite marge sur Nicolas Kess et Gilles Kirsch

30 coureurs tour rond se sont donc élancés pour la 94ème édition du Grand-prix François Faber, parmi-eux également 10 membres de la catégorie des masters. Mais face aux benjamins et avec des développements auxquels ils ne sont pas habitués, les aînés ne feront pas le poids et seront assez rapidement évincés de la course à la victoire. Si le premier tour s'est effectué plus ou moins groupé, malgré des attaques, la deuxième boucle a déjà fait surgir des trous dans un peloton prêt à se scinder en plusieures parties, suite à des attaques de Cedric Pries et de Raphael Kockelmann entre-autres. Le parcours était sans répit, les virages et relances se succédant aux petites côtes, avec une petite brise en supplément et, si la longue descente en faux-plat direction Bech et sa ligne d'arrivée permettait à chaque fois de petits regroupements, le peloton n'allait pas tarder à se diviser.

9 coureurs se sont retrouvés en tête du convoi vers la mi-course, parmi-eux 2 représentants du VC Schengen (Cedric Pries et Arthur Kluckers), du CCI Differdange (Raphael Kockelmann et Rick Stemper) et du Tooltime Preizerdaul (Felix Schreiber et James Bindels). Il y avait là également Gilles Kirsch du club de Mondorf, Nicolas Kess du LC Kayl et Misch Leyder du VC Diekirch. Derriere eux, 7 poursuivants tentaient de revenir en vain: Tristan Parotta, le troisième de l'année passée, Rik Karier, Pol Nothum, les Allemands Jan-Erik Rinke, Dylan Thiel et Felix Petry ainsi que le seul représentants des masters encore aux avant-postes, Franck Sertic. Mais devant, la coopération était bonne et les relais appuyés, les sept poursuivants perdaient donc de plus en plus de terrain au fil des tours. Pendant le cinquième tour, ils allaient bien récupérer James Bindels, distancé du groupe de tête, mais Tristan Parotta, sans doute le plus actif du groupe, en avait perdu le moral et préférait abdiquer, alors que leur retard avoisinait déjà les trois minutes, à deux tours de la fin.

Malgré plusieures accélérations, le groupe de tête est resté intact jusque dans le dernier tour et ils étaient donc huit ensemble devant au son de la cloche. Cedric Pries et Raphael Kockelmann ont fait les frais des effort offensifs déjà fournis et ils ont dû renoncer dans la dernière difficulté du jour, du côté de Geyershof. Felix Schreiber et Misch Leyder se sont également fait distancer en vue de l'arrivée, si bien que Kluckers, Kess, Kirsch et Stemper se sont disputé la victoire au sprint, au côte-à-côte. Nicolas Kess a lancé le sprint de loin et semblait en mesure de l'emporter, mais Kluckers avait mieux calculé son effort et il est sorti de la roue du coureur de l'LC Kayl dans les tous derniers mètres pour lever les mains: Arthur Kluckers remporte la 94ème édition du Grand-prix François Faber devant Nicolas Kess et Gilles Kirsch. Rick Stemper, Felix Schreiber et Misch Leyder ont terminé à quelques secondes dans cet ordre tandis que Pol Nothum a remporté le sprint de ce qui restait du peloton à plus de 4 minutes, devant Frank Sertic, le premier des coureurs masters.

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com