Il faisait beau, lumineux même, en ce dimanche, 13 mars 2016 à Bech, mais un vent glacial soufflait sur les hauteurs aux alentours de Bech et annonçait déjà la sentence pour les coureurs: de trois quarts face sur les deux tiers du parcours, la brise allait pulvériser le peloton dans les bordures, dès les premiers tours, pour laisser uniquement les plus costauds devant, inévitablement. Et les plus costauds, c'étaient bien les Dippachois, bien préparés sans-doute pour le challenge autrement plus international qui les attend sur leurs propres routes d'ici une semaine, puisqu'ils ont installé trois des leurs aux avant-postes, dès le deuxième tour, pour, à l'arrivée, raffler les trois premières places du podium: le champion national Colin Heiderscheid a devancé ses coéquipiers Michel Ries et Tristan Parotta dans la dernière ligne droite.
37 coureurs ont pris le départ du 93ème Grand-prix François Faber et, si l'envol était plutôt paisible sous la houlette du master Manuel Miccolino, les hostilités n'allaient pas attendre la fin du premier tour pour commencer. Trois coureurs de l'UC Dippach s'étaient en effet fait la belle: le champion national Colin Heiderscheid, le deuxième de l'année passée Michel Ries ainsi que Tristan Parotta, qui nous revient de loin après un hiver passé loin des labourés pour cause de maladie. Derrière, on tenté de réagir, évidemment, sous l'impulsion de Ken Conter notamment, de Chris Johanns ou encore de Misch Leyder, et le peloton a rapidement volé en éclats: ils n'étaient plus qu'une bonne douzaine à la poursuite des trois hommes de tête, avec une bonne centaine de mètres de retard.
Mais l'entente n'était pas au beau fixe dans ce groupe, les écarts se sont amplifiés et, vers la mi-course, le trio de Dippachois avait déjà près de deux minutes d'avance sur les prochains poursuivants, au nombre de 7: il y avait là Felix Keiser, encore un coureur de Dippach, le régional de l'étape Chris Johanns, le Belge Sylvain Moniquet, le jeune Master Gary Maher, seul représentant de la catégorie encore en lice pour une place de Top 5, Misch Leyder du VC Diekirch, le Mosellan Rick Stemper ou encore Ken Conter, le coureur du LC Tétange qui avait des fourmis dans les jambes. Par plusieurs fois, le spécialiste de cyclo-cross a tenté de sortir en contre derrière le trio de tête, mais seul contre le vent, ses tentatives étaient évidemment voué à l'échec et allaient causer sa propre perte: il finira dans les bas-fonds du classement. Mais le vent, toujours aussi violent, et le parcours accidenté ont continué leur travail de sape: ce groupe s'est également désintégré au fil des tours, laissant uniquement Misch Leyder et Sylvain Moniquet en poursuite, mais à distance respectable derrière les trois hommes de tête, devant un Chris Johanns esseulé et le duo Maher-Stemper, tous les autres coureurs étant relégués à quatre minutes et plus.
Devant, les trois leaders sont cependant restés ensemble jusque dans le tout dernier tour où Tristan Parotta a cédé, laissant à ses coéquipiers Heiderscheid et Ries le soin de s'expliquer pour la victoire. Avantage au champion national Colin Heiderscheid, qui s'est imposé avec une longueur d'avance sur Michel Ries, deuxième donc comme l'année passée. Tristan Parotta a terminé à une dizaine de secondes, loin devant le duo Leyder - Moniquet. Huitième à près de trois minutes de demie du vainqueur, le Britannique Gary Maher de l'Hirondelle Schuttrange s'est classé premier des Masters, une seule position, mais deux minutes devant l'Allemand Boris Odendahl.
|