30ème Grand-prix OST

www.ost.lu

www.bech.lu

Dossier Sponsoring

UN CENTRONE PEUT EN CACHER UN AUTRE

Ivan Centrone a commencé la saison sur route sur le sol luxembourgeois de la plus belle des manières: avec une victoire. Après le bouquet de son frère Vincenzo dans ce même Grand-prix OST-Manufaktur en 2005, le benjamin des Centrone a concrétisé en solitaire le travail collectif de son équipe Differdange, une fois de plus dominante sur le circuit autour de Bech. Ils étaient trois devant dans le final, les coureurs de Gab Gatti, et c'est bien ce qu'il fallait pour venir à bout du tenace allemend Simon Nuber, bien esseulé face aux coureurs en bleu mais qui n'a abdiqué que tout à la fin après une superbe course.

Suite à l'absence des coureurs du WPG Amsterdam, qui s'étaient pourtant annoncé à Bech depuis le mois de janvier, ils étaient encore 66 à s'élancer pour le Grand-prix OST-Manufaktur, parmi-eux pas moins d'une trentaine de coureurs de moins de 23 ans. Suite à des travaux routiers dans la localité de Bech, le parcours a dû être changé en 2017 pour une boucle encore plus sélective qu'avant, avec un brin plus de dénivellation par tour, mais surtout très peu de répit, les virages et les relances alternant sans cesse avec des petites côtes ou des faux-plats. Il fallait donc être devant dès le début pour ne pas rater le bon coup et c'est naturellement la tactique adopté par les coureurs de l'équipe continentale de Differdange, archi-favoris dans une course qui leur a souri pas moins de 5 fois au cours des 7 dernières éditions. Dès le premier tour, Ivan Centrone s'est employé à étirer le peloton en menant grand train et il ne fallait pas attendre longtemps pour voir un groupe prendre le large.

Ils étaient dix-sept à s'établir en tête de la course dans le troisième des 13 tours, parmi-eux quatre coureurs du Team Differdange (Ivan Centrone, Joshua Teasdale, Krisztian Lovassy et Cedric Raymackers, le vainqueur sortant), trois ressortissants de l'UC Dippach (Sandro Dostert, Luc Wirtgen et Michel Ries) deux membres respectivement des formations Spider King EFC Trek (Laurens Cavey, Lennert Van de Voorde), Macadam Cowboys (Antoine Guyot, Lucas Moder) et Team Möbel Ehrmann (Simon Nuber, Andreas Fliessgarten) ainsi que les autres Allemands Sascha Starker (Radsport 360 Racing Team) et Florian Obersteiner (RV Sossenheim), le Luxembourgeois Philipp Herman du LC Tétange et Julien Laidoun, également un habitué de l'épreuve Bechoise puisqu'il y a déjà terminé deux fois neuvième. Le peloton principal n'était pas loin, mais personne n'y avait vraiment intérêt à rouler. Il y avait du beau monde en tête de la course, trop pour Julien Laidoun qui est parti à l'offensive, emmenant avec lui Sascha Starker et les deux Differdangeois Raymackers et Teasdale. Simon Nuber et Ivan Centrone sont parti en contre, à quelques secondes, avant de rejoindre la tête de la course pour former un groupe de 6 leaders. Les écarts restaient minimes entre les différents groupes et la course pleine de mouvements. Joshua Teasdale a perdu momentanément le contact avec le groupe de tête, laissant 5 coureurs devant, mais il a su recoller un peu plus tard avec Michel Ries, sorti en contre.

A une quarantaine de kilomètres de la ligne d'arrivée, sept coureurs ouvraient donc la route (Centrone, Raymackers, Teasdale, Laidoun, Nuber, Starker et Ries), alors qu'un groupe d'une trentaine d'unités s'était formé en poursuite, avec une bonne minute de retard et principalement sous la conduite des jeunes coureurs de Spider King EFC Trek. A trois tours de la fin, l'Allemand Simon Nuber a lancé une attaque et s'est momentanément retrouvé seul en tête, devant Sascha Starker et le reste du groupe, emmené par les coureurs de Differdange. Ceux-ci avaient tôt fait de redresser la barre: Centrone et Raymackers sont revenus sur Nuber, imités un peu plus loin par Joshua Teasdale, tandis que Krisztian Lovassy, sorti du groupe des poursuivants, arrivait en renfort de l'arrière. A l'entame de l'avant-dernier tour, Centrone, Raymackers, Teasdale et Nuber avaient une petite minute d'avance sur Starker et Lovassy et quelques secondes de plus sur un groupe formé de Michel Ries, Julien Laidoun, Andreas Fliessgarten, Laurens Cavey, David Büschler et Gero Waldbrül, tandis qu'un troisième groupe avec Charly Petelin, Fabien Schmitt, Stephen Boterel, Larry Valvasori et Maxime Collot était également à moins de 2 minutes.

La décision devait donc forcément tomber dans les deux derniers tours et Simon Nuber était bien esseulé face à ses trois concurrents qui ont démarré à tour de rôle. Pourtant, l'Allemand a fait une superbe course et il a su redresser la barre à de multiples reprises face aux accélérations et intimidations des Differdangeois. Il a fallu une attaque d'Ivan Centrone dans la toute dernière montée du Geyershof pour venir à bout de Nuber, qui n'a pas su boucher le trou, avec Raymackers dans sa roue. Le Luxembourgeois a donc pu prendre une quinzaine de secondes d'avance, assez pour pouvoir savourer sa victoire à sa guise, dans la dernière ligne droite. 12 ans après son frère Vincenzo, Ivan Centrone a donc remporté la 30ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur en solitaire, 6 secondes devant son coéquipier et tenant du titre Cedric Raymackers, plus rapide que Nuber au sprint pour la deuxième place. D'ailleurs, le vainqueur a raflé toute la mise puisqu'il termine également premier espoir et premier Luxembourgeois, laureat donc du trophée souvenir Marcel Niederweis.

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com