|
UN MAILLOT ARC-EN-CIEL A CONTERN:
Si, l'année dernière, il y avait un authentique champion du monde en la personne de Michael Vanthourenhout au départ à Contern, le changement de catégorie de ce dernier depuis son titre, des moins de 23 ans vers les élite, nous avait privé du plaisir de voir un maillot arc-en-ciel en action dans les labourés Conternois. Les choses seront différentes cette année puisque la championne du monde chez les dames élite, Thalita De Jong, engagée dans le Grand-prix COMAT pour dames, juniors et débutants, emmènera dans sa valise le maillot irisé tellement convoîté, conquis il y a quelques mois sur le circuit automobile de Zolder.
La jeune Néerlandaise fut la révélation de la saison dernière puisque, si elle avait déjà montré de belles choses dans les sous-bois avec notamment une 8ème place lors des championnats du monde 2014 à Hoogerheide, elle s'était faite une réputation sur la route plutôt, avec notamment des victoires d'étapes au Tour du Pays-Bas ou au Tour de Belgique, ou encore des médailles aux championnats d'Europe et du monde. Après la saison sur route 2015, Thalita s'est lancé corps et âme dans le début de saison hivernal, avec la motivation d'obtenir une médaille lors des championnats d'Europe, dans son jardin à Huijbergen. Objectif non-atteint puisqu'elle a terminé 6ème, mais avec ses deux victoires depuis le début de la saison, à Ardooie et au Grand-prix COMAT à Contern, la Néerlandaise avait pris goût. Après une petite pause au mois de novembre, Thalita est revenue plus forte que jamais pour la fin de saison, remportant coup-sur-coup les cyclo-cross de Bredene et Pétange, avant de devenir championne des Pays-Bas, du côté d'Hellendorn. L'apothéose eut lieu à Zolder, aux championnats du monde, ou De Jong avait pris un très mauvais départ, avant de remonter ses concurrentes une à une et de s'imposer au bout d'une course à couper le souffle. Après une saison sur route excellente avec notamment des victoires d'étape au Tour d'Italie et au Tour de Trentin, Thalita a repris le chemin des labourés avec, déjà, une victoire dans sa première compétition, à Renaix, où elle a dominée les Sanne Cant, Sophie De Boer et Pavla Havlikova.
|
|
La concurrence pour la championne du monde viendra peut-être bien de son propre camp: Lucinda Brand est une autre routière repenti au cyclo-cross et elle est en excellente condition en ce début de saison. La double championne des Pays-Bas sur route a en effet surpris tout le monde en prenant la deuxième place du Superprestige à Gieten, à quelques secondes seulement de la championne d'Europe Sanne Cant, puis elle a confirmé ses bonnes dispositions avec une 5ème place à Renaix, où elle était la concurrente la plus sérieuse de Thalita De Jong avant de perdre du temps suite à plusieures erreurs techniques. Avant cette saison où elle veut se concentrer davantage sur le cyclo-cross, les apparitions de Lucinda dans les sous-bois étaient rares, mais à chaque fois ponctuées de bons résultats, comme par exemple une 6ème place à Loenhout, une 9ème place à Essen ou deux podiums à Surhuisterveen. Elle sort d'une excellente saison sur route avec entre-autres une victoire au classement général du Tour de Norvège. D'autres prétendantes à la victoire pourraient être l'ancienne championne de Belgique Joyce Vanderbeken, 11ème à la coupe du monde de Las Vegas et très belle troisième au Brico-Cross de Meulebeke le week-end dernier, ou Karen Verhestraeten, également une habituée des Top 10 sur les grandes épreuves internationales.
Côté masculin, les deux frères Vanthourenhout feront office de favoris principaux pour la victoire: ils avaient déjà survolé le Grand-prix de la Commune de Contern l'année dernière en faisant un véritable show, tournant au rythme d'une horloge et en distançant le troisième larron, Steve Chainel, dès le deuxième tour de circuit. Les deux sociétaires de l'équipe Marlux-Napoleon Games sont en grande forme, cette année encore. Michael Vanthourenhout, vainqueur du Grand-prix COMAT 2008 en tant que débutant, champion d'Europe chez les espoirs en 2014, champion du monde et vainqueur de la coupe du monde dans cette même catégorie en 2015, en est à sa deuxième saison chez les élite et se livre à un début de saison tonitruant: deuxième place au cross d'ouverture de la saison belge à Gerhaardsbergen, deuxième encore à la coupe du monde de Las Vegas, troisième à Renaix, derrière l'intouchable champion du monde Wout Van Aert à chaque fois. Après plusieures années marquées par la malchance, son ainé Dieter Vanthourenhout, déjà double vainqueur à Contern, a fait des gros progrès dans l'intersaison et s'est (r)établi parmi l'élite mondiale cet automne: trois places dans le Top 10 le mois dernier (7ème lors de la coupe du monde de Las Vegas, 8ème à la coupe du monde d'Iowa et sur le célèbre mur de Grammont).
|
|
Un autre homme en forme du moment présent à Contern sera Marcel Meisen. L'Allemand s'est en effet déjà imposé pour cette saison 2016/2017, lors de la répétition générale avant la manche de coupe du monde à Iowa. La veille, sur le terrain boueux du Jingle Cross, il s'est montré plus rapide que les Américains chez eux, en battant White, Summerhill et Page dans cet ordre. Le nouveau protégé de Bart Wellens dans l'équipe Steylaerts-Verona a également terminé 5ème à Baden et 8ème à Aigle, lors des deux premières manches de l'EKZ-Tour en Suisse. Fils de Josef Meisen, habitué des labourés Grand-Ducaux dans les années 1970-1980, Marcel a été deux fois champion d'Allemagne (2008 chez les espoirs et 2015 chez les élite) et il a remporté pas moins de quatre victoires la saison dernière, dont deux manches du Toi-Toi-Cup en Tchequie et le Cross du Nouvel-An à Pétange. Très bon coureur sur route, Meisen a gagné entre-autres des étapes au Triptyque Ardennais, aux Boucles de la Mayenne ou aux Tours d'Alsace, de Liège, de Gironde et de Haut-Autriche. Radomir Simunek est l'actuel champion de Tchequie, titre conquis sur les terres de Kolin au dépens de l'ancien vainqueur du Grand-prix COMAT, Michael Boros. Après un maillot national conquis en catégorie juniors en l'année 2000, c'était le deuxième sacre pour le junior, fils de Radomir Simunek senior qui fut le premier coureur de l'histoire du cyclo-cross a devenir champion du monde dans trois catégories (juniors, amateurs, professionnels) et qui est malheureusement décédé prématurément à l'age de 48 ans. Radomir junior a fait une entrée tonitruante dans le monde du cyclo-cross avec entre-autres des medailles d'argent aux championnats du monde dans les catégories d'age ou encore une victoire en coupe du monde chez les élite, chez lui à Tabor, en 2006. Pendant toute sa carrière d'une longévité hors du commun, il est resté une valeur sûre dans le cyclo-cross mondial, rentrant plus de 120 fois dans le Top 10 de grandes épreuves internationales et avec des victoires notamment en Superprestige (Veghel-Eerde) et dans le prestigieux Scheldecross à Anvers (deux fois).
|
|
Parmi les autres favoris pour le podium figure certainement Daan Soete, l'ancien champion de Belgique juniors et vainqueur l'année dernière notamment en espoirs à Saint-Nicolas et Oostmalle, les deux derniers tous grands rendez-vous de la saison. Son équipe Telenet-Fidea, à laquelle Sven Nys donne un nouveau souffle depuis cet été, forme un impressionnant collectif cet hiver et l'a démontré maintes fois depuis le début d'année, entre-autres dans les courses de début de saison aux Etats-Unis (6ème et 8ème places pour Soete au Teck Cx Cup à Waterloo) ou encore le week-end dernier à l'ultra-rapide Berencross à Meulebeke, ou Daan a pris la septième place dans un petit peloton qui contenait entre-autres le champion du monde Wout Van Aert et ses coéqupiers Meeusen et Aernouts. Le Tchèque Jan Nesvadba est en forme également: il a déjà pris une troisième et une quatrième place dans les deux manches du Toi-Toi-Cup à Mlada Boleslav et surtout à Tabor, où il a rivalisé jusqu'au bout pour la victoire avec les Michael Boros, Thomas Parpstka, Jens Adams ou Simon Zahner. Le triple champion d'Allemagne espoirs Felix Drumm a quant-à-lui remporté le bouquet le week-end dernier à Dippach devant les meilleurs luxembourgeois. Même s'il a déçu quelque-que au niveau international en ce début de saison avec une 35ème place seulement à Aigle, le circuit Conternois lui va comme un gant puisqu'il y a déjà 5ème en 2013 et quatrième, l'année dernière.
D'autres candidats pourraient être Patrick Van Leeuwen et Bart Hofman, 5ème et 6ème l'année dernière, Angelo De Clerq et Stefano Museeuw, fils d'illustres aînés, Hendrik Sweeck, le troisième frère de la fratrie, Dave De Cleyn, vainqueur à Differdange en 2013, les Tchèques Michal Malik, Daniel Mayer et Adrian Sirek, ou encore le collectif Colba-Superano Ham avec Kenneth Van Compernolle, Quincy Vens, Vinnie Braet et Jonas De Groote. Côté Luxembourgeois, Gusty Bausch semble être le meilleur avec une victoire à Brouch et une deuxième place à Dippach, mais la concurrence formée par Christian Helmig, Felix Keiser, Lex Reichling ou Scott Thiltges n'était jamais très loin.
|