42ème Cyclo-cross International
Presentation Le palmarès
Cyclo-cross international 2016 Acces, parking Le programme de la journée Reglement Parcours Coureurs engagés Les classements Les photos Le résumé de la course Telechargements
prochaine édition à venir dernière édition en date
2017 2015

www.ost.lu www.bech.lu www.comat.lu Dossier Sponsoring

DANS LE DERNIER TOUR ...

Les ampoules sur les mains de la championne du monde Thalita De Jong, à peine guéris du supplice subi il y a une semaine dans les prairies inégales de Renaix, avaient eu tout le loisir de se rouvrir, le temps de quarante minutes d'efforts dans la prairie tout autant cabossée de la rue de Moutfort à Contern, sur un circuit plus sec que jamais. C'est que la météo clémente de ses dernières semaines et le temps estival en ce dimanche d'octobre avaient eu leur emprise sur le parcours, le tranformant davantage en réplique d'un Paris-Roubaix qu'en bourbier digne d'un cyclo-cross. Malgré les conditions difficiles pour les coureurs, ceux-ci ont, comme toujours, assuré le spectacle. Le plateau était relevé avec deux têtes d'affiches bien connues, Michael Vanthourenhout et Thalita De Jong, qui ont fini par s'imposer face à une concurrence plus rude qu'attendue: hormis chez les débutants où Jang Leyder s'est imposé avec une petite marge, la décision est toujours tombée dans le tout dernier tour au terme d'un duel aux couteaux: De Jong contre Brand chez les dames, les IKO-Enertherm contre Van Gils chez les juniors, ou encore les Vanthourenhout dans une rixe fraternelle entre-eux chez les élite, comme l'année dernière.

12ème GRAND-PRIX DE LA COMMUNE DE CONTERN

Circuit ultra-sec et rapide Circuit ultra-sec et rapide
Etait-ce déjà l'effet Skoda-Cross-Cup, du nom de cette nouvelle série instaurant un classement général sur un certain nombre de cyclo-cross luxembourgeois, était-ce l'effet championnats du monde de cyclo-cross 2017 à Bieles, ou était-ce tout simplement le beau temps: il semblerait qu'un nouvel engouement est en train de naître autour du cyclo-cross au Grand-Duché, preuve en est, outre un public raisonnablement nombreux, la vingtaine de concurrents luxembourgeois parmi les 55 partants de 8 nationalités différentes au Grand-prix de la Commune de Contern. Il faudra fouiller longtemps dans les archives pour trouver la trace d'un aussi grand nombre de coureurs indigènes dans une épreuve internationale. Si Gusty Bausch n'a pas loupé son départ et qu'on le retrouvait forcément parmi les tous premiers au moment d'entrer pour la première fois dans les sous-bois, ce sont cependant forcément les étrangers qui ont dominé les débats dès les premiers coups de pédales. L'ancien champion de Belgique Daan Soete avait pris le meilleur envol et emmenait dans son sillage le Néerlandais Patrick Van Leeuwen, Marcel Meisen et, déjà, les frangins Vanthourenhout, dominateurs sur ce même parcours il y a douze mois.

Départ canon de Dieter Vanthourenhout Départ canon de Dieter Vanthourenhout
Les Flamands n'ont pas attendu longtemps pour rempiler: Dieter Vanthourenhout a accéléré dès le premier tour dans la prairie et, dans le deuxième passage dans la forêt, il a pris une dizaine de mètres d'avance sur ses premiers poursuivants: le frère Michael, bien-sûr, mais également Soete, Meisen et Van Leeuwen, les Tchèques Radomir Simunek et Michal Malik, ainsi que l'excellent Gusty Bausch, auteur d'un départ tonitruant. Le vainqueur sortant a insisté et s'est installé seul en tête, tandis que le groupe des poursuivants s'est rapidement désintégré: Vanhourenhout le cadet suivait à une dizaine de secondes avec Meisen et Soete, puis Simunek tout seul devant le trio Malik, De Clercq et Van Leeuwen. Gusty Bausch était toujours au contact à la neuvième place, tandis que Lex Reichling suivait un peu plus loin en quinzième position, devant le champion national Christian Helmig. Vincent Dias Dos Santos avait raté son entrée en matière et se battait un peu plus loin aux alentours de la vingtième position, au même titre que, par exemple, Kenneth Van Compernolle et Felix Drumm.

Marcel Meisen et Michael Vanthourenhout Marcel Meisen et Michael Vanthourenhout
Marcel Meisen semblait le plus costaud dans la poursuite et l'Allemand a fait le forcing, emmenant avec lui Michael Vanthourenhout. Le champion du monde espoirs de l'année dernière est indubitablement l'homme en forme de ce début de saison, mais il avait livré une superbe bataille hier, à Kruibeke, pour s'imposer dans le dernier tour face au champion du monde Wout Van Aert. Les jambes étaient lourdes sans doute et il se contentait donc de suivre Meisen dans un premier temps, attendant la suite dans un fauteuil tactique. Derrière eux, Daan Soete perdait peu-à-peu du terrain, tandis que Patrick Van Leeuwen avait rejoint Radomir Simunek pour former un deuxième duo de poursuivants, à plus d'une trentaine de secondes du premier pourtant. Gusty Bausch se trouvait toujours en septième position après trois tours de course, mais il était sous la menace du trio Colba-Superano Ham formé par Quincy Vens, Vinnie Braet et Kenneth Van Compernolle, les trois coéqiupiers qui avaient réalisé un départ moyen mais grapillaient désormais place après place en compagnie d'Angelo De Clercq. A une bonne trentaine de secondes de Bausch, Christian Helmig se trouvait dans un petit groupe avec Felix Drumm, Marvin Schmidt et Hendrik Sweeck, tandis que Lex Reichling parvenait toujours à tenir à distance Vincent Dias Dos Santos et Felix Keiser, la révélation du cyclo-cross de Brouch.

Excellente prestation de Gusty Bausch Excellente prestation de Gusty Bausch
La décision est tombé à la mi-course: petite erreur de Marcel Meisen dans les sous-bois et Michael Vanthourenhout était parti, à la poursuite de son frère qui voltigeait devant. A peine quelques centaines de mètres plus tard, Meisen a fait une deuxième erreur sur les obstacles qui l'a brièvement propulsé par terre, et la messe était dite: le vainqueur de Kruibeke avait retrouvé ses jambes de la veille et, en à peine un demi-tour, il avait effectué la jonction avec Dieter, tandis que Meisen évouluait désormais à une bonne trentaine de secondes, à nouveau sous la menace de Soete. Derrière eux, Radomir Simunek avait impressionné jusque-là en étant le seul à monter le petit talus avec les marches d'escalier sans descendre de vélo, mais l'ancien vainqueur de la coupe du monde de Tabor s'est lui aussi vautré dans le décor un peu plus tard, abandonnant la course tout comme le Luxembourgeois Vincent Dias Dos Santos.

Le vainqueur Michael Vanthourenhout Le vainqueur Michael Vanthourenhout
Les positions sont restés figés dès lors, avec les frères Vanthourenhout solidement établis en tête de la course, et il fallait attendre le dernier tour pour assister au dénouement: Michael imprimait un rythme endiablé à l'avant et Dieter peinait à suivre, payant les efforts du début de course lorsqu'il était seul aux avant-postes. 8 ans après avoir remporté son premier cyclo-cross tout court dans la catégorie des débutants au Grand-prix COMAT à Contern, Michael s'adjuge donc la course réservée aux élite en 2016, avec 17 secondes d'avance sur son frère Dieter, deuxième au classement. A 45 secondes, Marcel Meisen a dû batailler jusqu'au bout pour tenir Daan Soete à distance, tandis que Patrick Van Leeuwen s'est retrouvé tout seul au milieu des champs pour la cinquième place, après l'abandon de Simunek. Derrière les trois équipiers Vens, Van Compernolle et Braet, Gusty Bausch a pris une excellente dixième place en bataillant ferme avec Angelo De Clercq et Michal Malik. Du coup, le coureur de Brouch a défendu sa position de leader dans le Skoda-Cross-Cup, avec un petit point d'avantage sur le vainqueur du jour, mais une belle avance déjà sur les autres Luxembourgeois comme Christian Helmig (15ème aujourd'hui), Felix Keiser (22ème) et Lex Reichling (18ème)

29ème GRAND-PRIX COMAT

Duell entre Thalita De Jong et Lucinda Brand Duell entre Thalita De Jong et Lucinda Brand
Avec 70 inscrits, le Grand-prix COMAT 2016 était également l'un des plus peuplés de son histoire, certainement ne ce qui concerne sa population féminine: 20 concurrentes au départ avec pas moins de 7 Luxembourgeoises. Du jamais-vu !! Avec la participation de l'arc-en-ciel Thalita De Jong, la qualité était bien entendu également au rendez-vous et comme l'année dernière, la jeune Néerlandaise a pris les devants dès les premiers tours de roues. Après une boucle à 2.600 mètres, la révélation internationale de la saison dernière est passée avec une dizaine de secondes d'avance sur sa compatriote Lucinda Brand, autre routière repentie au cyclo-cross, et déjà beaucoup plus sur Joyce Vanderbeken, Karen Verhestraeten et Linda Ter Beek, les prochaines poursuivantes. Côté Luxembourgeois, c'est Edie Rees, dans le maillot de leader du Skoda-Cross-Cup, qui a pris le meilleur départ, devant Nathalie Lamborelle, Fabienne Schaus et la quadruple lauréate du Grand-prix COMAT, Suzie Godart.

Thalita De Jong gagne chez les dames Thalita De Jong gagne chez les dames
La résistance fût plus rude que prévue pour la championne du monde, car au fil du deuxième tour, Lucinda Brand a su revenir à sa hauteur pour repasser à l'attaque aussitôt. La double championne des Pays-Bas sur route, grande révélation de ce début de saison avec notamment une deuxième place au Superprestige de Gieten, se savait techniquement inférieure à sa compatriote, mais ne s'est pas caché pour autant. Les deux Néerlandaises ne se sont pas fait de cadeau avec des accélérations successives et des changements de positions incessants, chacune essayant de prendre le meilleur sur l'autre à l'endroit du parcours qui lui convenait le mieux. Derrière eux, Vanderbeken, Verhestraeten et Ter Beek étaient plus ou moins assurées de leur place, tandis que la championne de Luxembourg de VTT Fabienne Schaus avait entamé une belle remontée, passant Edie Rees et Nathalie Lamborelle pour revenir dans le Top 10 et s'installer en pole-position indigène. Dans l'avant-dernier tour, Lucinda Brand a pris le meilleur sur Thalita De Jong suite à un saut de chaîne de celle-ci, prenant une vingtaine de mètres d'avance. Mais la championne du monde a su revenir dans son sillage peu après le son de cloche, pour une explication pleine de suspense attendue dans la dernière ligne droite. Le sort en avait décidé autrement car au dernier passage sur les planches, à 200 mètres de la ligne à peine, c'est Lucinda Brand qui a subie les foudres de dame fortune à son tour. La chaîne de la lauréate du dernier Tour de Norvège s'est coincée près du cadre, la forçant à terminer son périple à pièd. La voie était donc libre pour Thalita De Jong qui s'est imposé pour la deuxième année consécutive au Grand-prix COMAT, une trentaine de secondes devant Brand et près de deux minutes devant Joyce Vanderbeken. Fabienne Schaus a terminé première Luxembourgeoise à une très belle septième place, une bonne minute devant Nathalie Lamborelle en neuvième position.

Jarne De Meyer lauréat chez les juniors Jarne De Meyer lauréat chez les juniors
Chez les juniors aussi, la course fut riche en suspense et en rebondissements, car si l'équipe IKO-Enertherm avait réussi un tir groupé en début de course en passant ses quatre coureurs aux premières positions, deux intrus sont rapidement venus semer la pagaille dans la formation belge, en la personne de Maxim Van Gils et du Français Valentin Remondet. Jonas Smet a emmené la course au premier tour devant ses coéquipiers Perry Frijters et Jarne de Meyer, suivis ensuite par les Français Valentin Remondet et Hugo Boulanger, puis de Lander Tibacx. Les Luxembourgeois Arthur Kluckers, Cédric Pries et Felix Schreiber n'étaient pas loin, tout comme l'autre Belge, Maxim Van Gils. Tout ce beau monde s'est retrouvé ensemble devant pendant le deuxième tour, avant que les IKO-Enertherm ne repartent à l'attaque. Les Luxembourgoies en ont fait les frais, avec Boulanger et Tibacx également, laissant Frijters, Smet, De Meyer, Van Gils et Remondet aux commandes pour la victoire. Dans le dernier tour, Maxim Van Gils semblait parti pour la gagne, au nez et à la barbe des blancs-rouges, mais après une chute dans le tout dernier virage, il s'est fait dépasser par un Jarne De Meyer qui n'en demandait pas tant. Le Belge remporte le Grand-prix COMAT pour juniors devant Van Gils et son coéquipier néerlandais Perry Frijters. Entre les Luxembourgeois, la lutte était sévère jusque dans la dernière ligne droite où c'est Felix Schreiber qui s'est avéré le plus costaud en sixième position, quelques secondes à peine devant les deux coureurs du VC Schengen, Arthur Kluckers et Cedric Pries.

Jang Leyder vainqueur chez les débutants Jang Leyder vainqueur chez les débutants
Chez les débutants, la course fût plus limpide car après un petit interlude de Jordy Wagner, en tête de la course à la fin du premier tour, Jang Leyder a rapidement pris les commandes par la suite, accompagné dans un premier temps par le Français Maxence Bousselet et par Loic Bettendorf, le vainqueur de Brouch et donc leader du Skoda-Cross-Cup dans cette catégorie. Derrière eux se trouvaient Pablo Blatt et Julien Brust, puis un groupe avec notamment Tom Paquet, Mik Esser et William Lecerf. Devant, Jang Leyder a pris le large dans la deuxième moîtié de la course, s'imposant avec 32 secondes d'avance sur Bousselet et une petite minute sur Bettendorf. Après une belle fin de course, le Belge William Lecerf a pris la quatrième place devant Brust et Esser, deux autres Luxembourgeois.

LE CYCLO-CROSS DE CONTERN VU PAR CARLO BIWER


Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com