32ème Grand-prix OST-Manufaktur
RETOUR GAGNANT POUR DERUETTE
www.ost.lu www.bech.lu Dossier Sponsoring

Retour gagnant pour Thomas Deruette qui, après avoir frôlé la victoire ici-même à Bech en 2015, s'est imposé dans cette 32ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur, au terme d'une course pleine de suspense, jusqu'au bout. Après avoir délaissé les routes luxembourgeoises pour deux ans en faveur d'un contrat pro en Belgique, le Virtonnais a rempilé en cette saison 2019 avec son ancienne équipe de Differdange, un retour fructueux donc qui lui a permis de renouer avec la victoire également, sa première de la saison. Dans une course ou la dominence des équipes continentales indigènes de Leopard Pro Cycling et de Differdange était moins évidente que par le passé, Deruette a couru comme il y a quatre ans et fidèle à lui-même: offensiv à souhait et, cette fois-ci, suffisamment opportuniste pour l'emporter devant le Belge Felix De Groef et le Luxembourgeois Pit Leyder.

Le vent s'était levé sur les hauteurs de l'Est du Grand-Duché en ce dimanche après-midi sans précipitations, mais rempli de grisaille, et les 89 partants savaient que la brise venant du Nord-Est allait jouer un rôle dans les parties les plus exposées du circuit. Une course propice à l'offensive donc sur le traditionnel parcours très sélectif autour de Bech et il n'a pas fallu attendre la fin du premier des 13 tours de piste pour voir une première attaque débouler: 7 coureurs s'étaient dégagés à l'avant, parmi-eux deux Differdangeois (Tom Thill et Jan Petelin), deux coureurs du TWC Maaslandster (Luuk Van Helden et Giel Meesen) ainsi que Michiel Offermans (Prorace Cycling Team), Pit Schlechter (Leopard Pro Cycling) et l'Allemand Lennart Jung. Mais les écarts étaient minimes et le tour suivant a vu les seuls Pit Schlechter, Lennart Jung et Giel Meesen résister devant, bientôt rejoints par Thomas Deruette et Misch Leyder. Derrière eux, le peloton était emmené par les coureurs du Prorace Cycling Team qui ont provoqué un regroupement général, avant que le peloton n'explose complètement dans les bordures, entre Bech et Berbourg.

Trois petits pelotons étaient étalés sur la route, avec quelques centaines de mètres d'écart seulement, mais le mal était fait: les groupes n'allaient plus jamais se reformer. D'autant que devant, ça continuait d'accélérer: 10 coureurs se sont installé en tête de la course, sous la conduite du Leopard Pro Cycling Team majoritaire dans l'échappée. Arthur Kluckers, Bas Van Belle et Misch Leyder étaient accompagné de deux coureurs du CC Chevigny, Axel De Lie et Antoine Cloux, du seul Differdangeois Thomas Deruette, du Belge Felix De Groef (VP Consulting Team), de Gert-Jan De Sy (Prorace Cycling Team), 11ème déjà sur ce même parcours, de Lennart Jung (Team Hermann) et de Michel Ries, du Kometa Cycling Team. C'est celui-ci, dixième notamment du dernier Tour de l'Avenir, qui mis le feu au poudre en accélérant plus souvent qu'à son tour, dans la bosse principale du circuit et avant la rapide descente vers le paisible bourg de Berbourg. Alors que le groupe de tête a congédié Arthur Kluckers, victime d'une crevaison, certains y croyaient encore parmi les poursuivants, à l'image de Tom Thill, sorti seul en contre derrière les hommes de tête pendant un moment.

Vers la mi-course, les neuf hommes de devant avaient toujours moins d'une minute d'avance sur un premier peloton dans lequel figuraient notamment les Luxembourgeois Tom Thill, Pit Schlechter, Pit Leyder, Cedric Pries, Jan Petelin, Arthur Kluckers, Rik Karier et Lex Reichling, alors que les autres coureurs indigènes étaient dispersés dans les groupes qui suivaient ce premier peloton par petites grappes, à une, deux, voire trois minutes derrière l'échappée du jour. Sous l'impression de Michel Ries et de Felix De Groef, celle-ci était d'ailleurs réduite à 7 unités seulement, les deux coureurs du CC Chevigny, De Lie et Cloux, ayant dû laisser filer leurs compagnons. A trois tours de la fin, les écarts s'étaient finalement creusés et l'avantage des hommes de tête dépassait les deux minutes sur un premier peloton où l'unité n'était pas à l'ordre du jour.

Peu avant la fin de l'avant-dernier tour, la sélection s'est faite davantage puisque Thomas Deruette avait attaqué en tête de la course, emmenant avec lui le Belge Felix De Groef avec quelques minces seondes d'avantage sur Gert-Jan De Sy, Pit Leyder et Michel Ries. A distance respectable derrière eux, Tom Thill était une nouvelle fois sorti du peloton, en compagnie de son coéquipier Jeroen Pattyn et de Tom Verhaegen, du GM Recycling Team. Quelques mètres derrière eux, le Belge Len De Pauw et le Néerlandais Paul Gruithuizen tentaient également de sauver les meubles. Devant, les écarts étaient minimes et le suspense à son comble, dans le dernier tour: le public attendait sur la ligne d'arrivée, guettant une silhouette dans la brume, sous la flamme rouge, du côté opposé du village, dont même notre speaker attitré Fernand Weiler ne savait distinguer les couleurs du maillot. C'était du bleu, finalement, paré de noir: un coureur de Differdange qui a déboulé dans la dernière ligne droite en solitaire, le poing rageur tendu vers le ciel. Thomas Deruette remporte la 32ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur avec 6 secondes d'avance sur Felix De Groef, plus rapide au sprint que le premier Luxembourgeois Pit Leyder, que Gert-Jan De Sy et Michel Ries. Lennart Jung et Bas Van Belle n'étaient pas loin, tandis que le Differdangeois Jeroen Pattyn, septième à près de deux minutes, était le premier coureur dans les résultats qui n'avait pas fait partie de la bonne échappée du jour des 10 coureurs, partis peu avant la mi-course.



Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com