Jens Reynders a effectué un sérieux come-back dimanche dernier à Bech, lors du 31ème Grand-prix OST-Manufaktur. Dans un double sens du terme! Primo, parce-que lors de la saison 2017, le Belge a été diagnostiqué avec un virus proche de la mononucléose et devait mettre un terme à sa saison prématurément, afin de pouvoir récupérer complètement de sa maladie. En 2018, il est revenu plus fort que jamais avec de beaux résultats comme à Paris-Troyes, au GP de Lillers ou, justement, lors de cette première victoire de la saison au Grand-prix OST-Manufaktur. Secundo, parce-que jusque dans la dernière ligne droite, ce sont surtout les coureurs de Differdange qui avaient dominé la course en courant de façon offensive, laissant les membres du Team Leopard et, dans une moindre mesure, ceux du Prorace Cycling Team sur la défensive. Eh bien, ils ont majestueusement redressé la barre dans le dernier tour, envoyant Reynders vers une victoire au sprint que l'on n'attendait plus forcément.
Par rapport à la course des juniors dans la matinée, les températures avaient sérieusement augmenté (d'au moins 2 degrés) sur le coup de 14 heures, lors du départ de la 31ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur. Le mercure frôlait un nouveau record pour la journée avec de solides -2 degrés et les coureurs étaient bien enmitouflés au départ des 120 kilomètres de course. Si la neige avait épargné Bech et ses environs en ce 18 mars frisquet, elle avait néanmoins fait son apparition sur quelques régions voisines, empêchant la venue d'un certain nombre de concurrents pré-inscrits et, donc, réduisant le nombre de partants à un maigre 36. Qu'importe, l'action a démarré dès le début de la course et trois coureurs sont partis à l'attaque au kilomètre trois, uniquement pour se faire rejoindre un peu plus loin.
Dans le deuxième tour de course, c'était déjà du plus sérieux: sept coureurs sont partis à l'offensive avec notamment Colin Heiderscheid, Luc Wirtgen, Jens Reynders, Jan Petelin, Sascha Weber ou encore Jorden De Haes, laissant le peloton à 36 secondes. Joshua Teasdale est parti en contre pour rejoindre le groupe de tête un peu plus loin, un groupe qui n'allait cependant pas tarder à exploser. Ils se sont retrouvé à quatre devant et Luc Wirtgen, coureur de chez Leopard Cycling Team, était bien esseulé face à trois coureurs Differdangeois, Petelin, Teasdale et Pardini, l'ancien vainqueur du Circuit des Ardennes. Le peloton non-plus n'était pas loin, emmené par les coureurs du Prorace Cycling Team, et cela sentait le regroupement général, dans le quatrième tour.
Pas pour moi, se disait Joshua Teasdale, et il est parti seul de l'avant alors que, derrière lui, on assistait effectivement à un regroupement d'une quinzaine de coureurs, avec une trentaine de secondes de retard sur le Britannique de Differdange. Le Belge Jorden De Haes est parti en contre dans le cinquième tour, toujours une trentaine de secondes derrière l'impressionnant Teasdale, avant de se faire rejoindre par trois autres coureurs, Sascha Weber, Jens Reynders et Nils Heyns, le Belge du SV Kontich. D'autres coureurs sont revenus de l'arrière et Teasdale a fini par rendre les armes dans le huitième tour, si bien qu'ils se sont retrouvés à neuf devant: Joshua Teasdale et Olivier Pardini du Team Differdange, Pit Schlechter, Luc Wirtgen et Jens Reynders de l'équipe Leopard, Jorden De Haes et Sander Rietjens du Prorace Cycling Team ainsi que l'Allemand Sascha Weber et le Belge Nils Heyns. Le reste du peloton était relégué à plus d'une minute.
C'est ce dernier, Heyns, qui a relancé la machine en s'échappant de ce groupe à deux tours de la fin, avant de se faire rejoindre un peu plus loin par Joshua Teasdale, encore lui. Le Differdangeois était véritablement survolté et le duo s'était octroyé 36 secondes d'avance au son de cloche. Mais derrière, les Leopards étaient encore à trois et, en s'alliant avec les deux coureurs du Prorace Cycling Team, ils ont réussi à faire baisser l'écart, lentement, mais sûrement, 20 secondes toujours à 5 bornes de l'arrivée. Tout devait donc se décider dans les derniers kilomètres, avec 8 coureurs toujours en lice pour la victoire, Weber ayant mystérieusement disparu de l'écran.
Pit Schlechter et Luc Wirtgen se sont véritablement sacrifié pour ramener le duo Teasdale et Heyns, chose faite peu avant la flamme rouge. L'autre Differdangeois, Olivier Pardini, a immédiatement lancé un contre, mais Jens Reynders a réussi à s'accrocher dans sa roue pour lancer le sprint final à 150 mètres de la ligne d'arrivée. Le Belge a tout de suite pris quelques mètres d'avance pour ne plus se faire rejoindre avant la ligne d'arrivée. Jens Reynders s'impose donc dans la 31ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur, avec une seconde d'avance sur Pardini et autant sur Jorden de Haes. Reynders est également le meilleur espoir de la course devant de Haes, tandis que Pit Schlechter remporte le Trophée Marcel Niederweis de meilleur coureur luxembourgeois à la septième place.
Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com
|