Loïc Bettendorff a dominé de la tête et des épaules cette 96ème édition du Grand-prix François Faber, s'imposant en solitaire avec quelques secondes d'avance sur Tom Paquet et Joé Michotte. S'il n'a pas fait partie de la partie inaugurale de l'échappée du jour, le champion national de cyclo-cross a rectifié le tir avant la mi-course pour imposer sa loi par la suite, à près de 40 km/h de moyenne sur un circuit exigeant.
Le soleil a fait une timide apparation dans le ciel au-dessus de Bech, en cette matinée de 24 mars 2019, et le mercure affichait quelque 15 degré en plus que l'année dernière à pareille époque, où la neige avait failli avoir raison de la 95ème édition de la Doyenne du cyclisme luxembourgeois. Les températures clémentes avaient attiré la grande foule, avec près de 40 unités au départ, le contingeant de coureurs de ce Faber 2019 dépassait d'une quinzaine de concurrents celui d'il y a douze mois. Après quelques kilomètres de mise-en-jambes, les hostilités n'allaient d'ailleurs pas tarder à démarrer: quatre coureurs avaient envie de se dégourdir les jambes après la longue trève hivernale et sont partis de l'avant: le toujours très offensiv Tom Paquet du VC Hettange Grande, Mik Esser du CT Atertdaul, Jérôme Jentgen de l'UC Dippach et le courageux vétéran Pascal Quievreux, du Sprinter Club Sillon Mosellan. Un autre coureur de la catégorie Masters, Boris Odendahl, a également tenté d'intégrer le quatuor de tête avec un bel effort solitaire, mais sans succès.
Après deux tours de course, l'avance des quatre hommes de tête avoisinnait la minute et, pour les favoris au titre, il était temps de réagir s'ils ne voulaient pas se retrouver trop sur la défensive. Loïc Bettendorff a accéléré dans le peloton, qui s'est scindé en plusieures parties, et il a emmené avec lui six autres coureurs: Joé Michotte, Mats Wenzel, Gilles Miny, Jacques Gloesener, Simon Quievreux et Rafael Perreira. Ces sept coureurs ont donc entamé la poursuite du groupe de tête et ils ont rapidement distancé une quinzaine d'autres concurrents, qui formaient dès à présent le maigre peloton principal de la course. Après deux tours de poursuite, les sept ont effectué la jonction avec les quatre de devant, formant désormais un nouveau groupe de tête, dont Simon Quievreux s'est néanmoins fait distancer un peu plus tard.
L'Allemand Jan-Marc Temmen a tenté de rejoindre ce groupe, mais s'est retrouvé tout seul pendant de longs kilomètres avant de devoir s'avouer vaincu, tant et si bien que peu après la mi-course, ils étaient donc dix devant: Loïc Bettendorff, Mats Wenzel et Mik Esser du CT Atertdaul, Jérôme Jentgen et Gilles Miny de l'UC Dippach, ainsi que Joé Michotte (Velo Woolz), Jacques Gloesener (Tooltime Preizerdaul), Rafael Perreira (LC Tétange), Tom Paquet (VC Hettange Grande) et Pascal Quievreux, le Mosellan. Ils avaient déjà plus de deux minutes d'avance sur un maigre peloton, emmené tour-à-tour par les masters Olivier Zirnheld, Serge Bertemes et Boris Odendahl, ou encore les quelques juniors Allemands et Néerlandais qui avaient raté le bon coup.
Dans les trois derniers tours de course, Loïc Bettendorff a pris la course en main avec plusieurs accélérations successives. A 25 kilomètres de l'arrivée, le sociétaire du CT Atertdaul a attaqué une première fois, emmenant avec lui Joé Michotte et Tom Paquet, avec le seul Jérôme Jentgen encore en mesure de revenir un peu plus loin. Une petite dizaine de kilomètres plus loin, le 45ème des derniers championnats du monde de cyclo-cross a remis le couvert et s'est installé seul en tête, alors qu'il y avait encore deux tours complets de 9,3 kilomètres à boucler. Seul contre trois poursuivants, la tête dans le guidon et dans le vent, le fuyard n'a jamais réussi à creuser l'écart sur ses poursuivants, mais leur a néanmoins tenu tête jusqu'au bout, prenant même le temps de savourer la victoire dans la dernière ligne droite. A l'arrivée, Loïc Bettendorff s'impose avec quatre petites secondes d'avance sur Tom Paquet, plus rapide que Michotte et Jentgen au sprint pour les accessits. A plus de quatre minutes, le vaillant Pascal Quievreux a terminé neuvième et premier coureur de la catégore Masters, après avoir passé quasiment toute la journée aux avant-postes. Le petit peloton principal réglé par Jan-Marc Temmen termine à plus de 7 minutes du vainqueur.
|