45ème Cyclo-cross International
JAMAIS DEUX SANS TROIS
www.comat.lu www.ost.lu www.arnoldkontz-cycles.com www.contern.lu

Les dieux de la météo n'ont pas été très fair-play avec l'ACC Contern, pour la 45ème édition de leur cyclo-cross international. S'il a fait un temps d'automne magnifique quelques jours avant et quelques jours après l'épreuve, la pluie n'a cessé de s'abattre sur le traditionnel parcours pendant toute la journée du dimanche, rendant par là le parcours glissant et piégeux à souhait et faisant du même coup des spectateurs une denrée rare. Les coureurs, eux, ont répondu présent: 147 partants dans la rue de Moutfort, parmi-eux près de 40 filles, c'est du jamais vu et la preuve que les petits cyclo-cross ont leur place sur le calendrier international en ces temps de réformes controverses annoncées. Côté résultats, les favoris ont répondu présent avec des victoires incontestées de Shirin Van Anrooij, Noé Castille et Mathieu Kockelmann dans leurs catégories respectives, alors que Thijs Aerts a fourni à son équipe Telenet-Bâloise la troisième victoire en autant d'années sur le circuit exigant à Contern.

Chez les débutants, Mathieu Kockelmann n'a pas attendu pour imposer sa loi. Vainqueur de quatre courses déjà (Brouch, Dippach, Kayl, Rumelange) et donc imbattu au Luxembourg depuis le début de la saison, le coureur de Differdange s'est installé en tête de la course dès le premier tour, devant Noa Berton, Nik Gremling, Mats Berns et Juan Van Lelyveld. Sur un circuit qui convenait parfaitement à ses aptitudes physiques, Kockelmann n'a cessé d'augmenter son avance qui excédait déjà la minute vers la mi-course. Derrière lui, Berns avait entretemps repris du monde et s'est installé en deuxième position, avec une petite avance sur Noa Berton. Chez les filles, la course était bien plus indécise: Liv Wenzel, meilleure fille à Kayl, caracolait bien en tête de ce classement, mais elle se faisait suivre de peu par Margot Marasco, qui l'avait devancée à Rumelange et portait de ce fait le maillot rouge de leader du Skoda Cross Cup. A la mi-course, l'écart entre les deux filles n'excédait guère les 10 secondes.

Mathieu Kockelmann remporte la course pour débutants du 32ème Grand-prix COMAT en solitaire, avec pas moins de 2 minutes et 14 secondes d'avance sur Mats Berns et une trentaine de secondes de plus sur Noa Berton. Moins à l'aise sur les parties techniques, Nik Gremling prend néanmoins une belle quatrième place, devant un Esteban Dorckel revenu fort de l'arrière. Chez les filles, Liv Wenzel finit la première en prenant une belle dizième place dans la course, avec 12 secondes d'avance sur Margot Marasco, à qui elle ravit le maillot de leader du Skoda Cross Cup. A près de trois minutes, Anouck Schmitz prend la troisième place côté féminin.

Liv Wenzel et Mathieu Kockelmann
Liv Wenzel et Mathieu Kockelmann

Dans la course des juniors, il y avait quelques absents notoires, notamment Florian Richard Andrade, le quatrième de la manche de coupe du monde à Berne et peut-être le meilleur représentant présumé de l'Hexagone. Les Français partaient malgré tout favori et c'est l'un des leurs, Tim Neffgen, qui menait les débats à l'issue de la première ligne droite, devant son compatriote Lucas Lopes. La course s'est rapidement décantée et, après deux tours de course, trois duos menaient la danse devant: Noé Castille et Ugo Ananie avaient une douzaine de secondes d'avance sur le tandem Mathis Nierding et Paul Anchaing, et huit secondes de plus sur la paire Pierrick Burnet et Tim Neffgen. Derrière eux, Timothé Gabriel pointait à 38 secondes tandis que Jordi Van Heijst était le premier Non-Français du classement à la huitième place. Côté Luxembourgeois, Mats Wenzel pointait juste derrière le Top 10 et avait déjà une trentaine de secondes d'avance sur Joe Schmitz

Un tour plus tard, Noé Castille avait laissé Ugo Ananie à quelques mètres, alors que Pierrick Burnet avati dépassé Anchain et Nierding pour s'installer en troisième position, avec cinq secondes à peine de retard sur Ananie. Alors que Paul Anchaing, vainqueur l'année dernière du Grand-prix COMAT chez les débutants, avait dû laisser filer, Nierding n'était pas loin non-plus et la course donc loin d'être décidée. Mais si les écarts restaient minimes, les position sont resté figées et Noé Castille a remporté la course juniors du 32ème Grand-prix COMAT avec 23 secondes d'avance sur Ugo Ananie, plus rapide dans la dernière ligne droite que Pierrick Burnet. Mathis Nierding penait la quatrième place à 47 secondes, alors que les 8 premières places de la courses étaient occupés par des Français, le Belge Brent Blommen étant le premier à venir perturber cette statistique en neuvième position. Mats Wenzel a terminé la course à la onzième place en tant que meilleur Luxembourgeois, deux positions et une petite minute devant Joé Schmitz, Noé Ury complétant le podium indigène en position 14.

Noé Castille, vainqueur chez les juniors
Noé Castille, vainqueur chez les juniors

33 partantes sur un cyclo-cross réservé exclusivement aux catégories féminines (juniors, espoirs et élites), c'est du jamais vu au Luxembourg. La course n'en fût que plus passionnante, même si le suspense pour la première place n'était jamais vraiment de mise. Shirin Van Anrooij, grande favorite de la course malgré son jeune age de 17 ans, s'est en effet détaché du lot dès le premier passage dans la prairie et elle a bouclée le premier tour de circuit avec une avance d'une douzaine de secondes sur sa soeur Lindy et une autre Néerlandaise, Esther Van der Burg. Une dizaine de secondes plus tard suivait avec la Française Léa Curinier une autre représentante de la (très) jeune génération qui devançait de peu Thalita De Jong, la double lauréate du Grand-prix COMAT. Suite à sa longue rupture pour cause de blessure, l'ancienne championne du monde a dû partir à l'arrière de la grille de départ et pour revenir dans le Top 10 du classement virtuel, elle a fait une très forte impression durant ce premier tour. Autre grosse performance en ce début de course, celle de Marie Schreiber qui, pour sa deuxième course internationale dans la catégorie suprême seulement, passait en sixième position, en compagnie de la Française Camille Devi, de la Belge Kiona Crabbe et des deux Néerlandaises, Isa Nomden et Mascha Mulder, 8ème l'année dernière. Elise Maes suivait une quinzaine de secondes plus tard comme deuxième Luxembourgeoise dans un beau petit groupe avec Jana Dobbelaere, Monique Van der Ree, Tessa Zwanepoel et la championne de Belgique juniors Sterre Vervloet.

Dès le troisième tour, Shirin Van Anrooij a sérieusement creusé un écart qui avoisinait déjà la minute, alors que la lutte pour les accessits restait bien ouverte. Thalita De Jong avait dépassé Curinier pour revenir sur le duo Van der Burg et Van Anrooij l'aînée, alors que Camille Devi avait entretemps également rejoint sa compatriote dans la poursuite de ce trio. Marie Schreiber continuait sa progression extraordinaire et évoluait désormais seule à la septième place, avec une vingtaine de secondes de retard à peine sur le podium et désormais trente secondes d'avance sur Elise Maes, pourtant auteure elle-même d'une très belle course en compagnie de la championne de Belgique espoirs Axelle Bellaert, aux alentours de la quinzième place. Au deux tours de la fin, l'avantage de Shirin Van Anrooij était toujours de l'ordre de la minute sur Thalita De Jong, désormais seule en deuxième position avec une vingtaine de secondes d'avance sur le duo Lindy Van Anrooij et Van der Burg.

Shirin Van Anrooij remporte la course de dames du 32ème Grand-prix COMAT, sa première grande victoire internationale en cyclo-cross, après une série impressionnante de places d'honneur déjà dans des courses avec la catégorie élite. Avec une minute et demie de retard, Thalita De Jong prend la deuxième place de la course, alors que les Françaises Devi et Curinier ont réussi à dépasser in-extremis les Néerlandaises Van Anrooij et Van der Burg dans l'avant-dernier tour de circuit. Camille Devi prend la troisième place sur le podium, devant Lea Curinier et Esther Van der Burg, avec moins de vingt secondes d'espace entre ces trois positions. Marie Schreiber réussit à conserver sa superbe septième place jusqu'au bout en terminant deuxième de la catégorie juniors, à trois minutes tout de même de Van Anrooij qui s'annonce dors et déjà comme une prétendante au tout premier titre de championne du monde de la catégorie qui sera distribué dans quelques mois, du côté de Dubendorf. Elise Maes termine deuxième Luxembourgeoise à une très belle treizième place, juste devant Bellaert et Vervloet et loin devant Laetitia Maus, bonne 23ème de la course tout de même et troisième coureuse indigène.

Shirin Van Anrooij
Shirin Van Anrroij, vainqueur du GP Comat chez les dames

Dans la course des élites et espoirs hommes, un nouveau record de participation était également de mise avec 73 participants, issus de 8 nationalités. C'est l'ancien champion des Pays-Bas Stan Godrie qui a hérité du meilleur départ, suivi par les Français Antoine Benoist et Aurélien Philibert, le Néerlandais Tim Van Dijke et les Belges Andreas Goeman et Thijs Aerts. Un peu plus loin, Jens Dekker emmenait un petit groupe avec notamment Yann Gras, Joshua Dubau et Vincent Dias Dos Santos, auteur d'un excellent départ comme à son habitude et meilleur Luxembourgeois de ce début de course. Lex Reichling n'était pas loin du tout, dans le Top 15 et devant des coureurs comme Niels Van de Putte, Lucas Dubau ou Loïc Henneaux, le leader de la Skoda Cross Cup. Huit coureurs se sont regroupé en tête de la course dans le deuxième tour: Benoist, Dekker, Goeman, Van Dijke, Aerts, Godrie, Gras et Dubau possédaient une dixaine de secondes d'avance sur le poursuivants solitaire Niels Van de Putte qui, lui-même, avait un avantage déjà un peu plus conséquent sur le prochain groupe avec notamment les Luxembourgeois Dias Dos Santos et Reichling ou encore Robin Alderweireld, parti tout dernier sur la grille de départ mais auteur d'une très belle remontée.

Dans le quatrième tour, c'est Antoine Benoist qui a imprimé le rythme. Le champion de France avait une petite dizaine de secondes d'avances sur le duo Telenet-Baloise composé par Anderas Goeman et Thijs Aerts, puis suivaient Jens Dekker, Joshua Dubau et Tim Van Dijke. Lex Reichling était à ce moment de la course premier Luxembourgeois, avec une quarantaine de secondes de retard sur le leader seulement et dans un groupe qui contenait entre-autres Daniel Mayer, Robin Alderweireld, Koen Van Dijke, Thomas Verheyen et un Vincent Dias Dos Santos qui s'accrochait. Une bonne douzaine de secondes plus loin, Felix Schreiber évoluait avec Vince Van den Eynde, Valentin Remondet, Viktor Thomas, Karol Michalski et Scott Thiltges. L'ancien champion de Luxembourg était en train de se refaire une santé après un mauvais départ et grappillait position par position pour revenir vers l'avant.

Un peu après la mi-course, c'est Thijs Aerts qui est parti à l'attaque. L'ancien champion du monde juniors a rapidement creusé un trou sur son coéquipier Andreas Goeman, deuxième l'année dernière, et l'on s'est dit qu'un doublé de l'équipe de Sven Nys était dans la mesure du possible, pour la troisième année consécutive. Mais Joshua Dubau n'était pas loin derrière, en compagnie de Benoist, Van Dijke et Godrie, alors que Dekker avait dû concéder du terrain. L'ancien champion du monde et vainqueur de la coupe du monde effecutait sa première course après une longue absence pour problèmes de santé et s'était fait dépasser par Van de Putte et Alderweireld, revenus de l'arrière. Joshua Dubau en avait encore sous la pédale: le vainqueur de la course d'ouverture en France à Boulzicourt a pu se détacher pour s'installer solidement à la deuxième place. Thijs Aerts a entamé les deux derniers tours de course avec une trentaine de secondes d'avance sur Dubau et une vingtaine de secondes supplémentaires sur Benoist et Goeman, roue dans roue. Du côté des Luxembourgeois, Scott Thiltges avait entretemps dépassé Lex Reichling pour occuper la première position, aux alentours de la vingtième place dans la course.

Après avoir remporté déjà le Grand-prix COMAT pour juniors, en 2012, Thijs Aerts gagne la 15ème édition du Grand-prix de la Commune de Contern en solitaire, 34 secondes devant un Joshua Dubau qui empêche donc un troisième doublé Télénet-Baloise en trois ans. A 46 secondes, Andreas Goeman termine pour la deuxième année de suite sur le podium, devant un Antoine Benoist visiblement déçu en quatrième position. Tim Van Dijke termine également à moins d'une minute du vainqueur à la cinquième place et se classe troisième espoir, derrièe Goeman et Benoist. Scott Thiltges a réalisé une excellente fin de course et il franchit la ligne d'arrivée en vingtième position, à trois minutes et demie du vainqueur et une quarantaine de secondes devant Lex Reichling, bon 26ème du classement. Tristan Parotta termine troisième sur le podium indigène, ayant pris la 34ème place du classement, quelques positions derrière le leader de la Skoda Cross Cup, Loïc Henneaux, qui devra remettre son paletot vert de ce classement à Victor Thomas, son dauphin de Rumelange et bon 14ème aujourd'hui, au cyclo-cross de Contern.

Thijs Aerts
Thijs Aerts, vainqueur du 15ème Grand-prix de la Commune de Contern

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com