29ème Grand-prix OST-Manufaktur
Presentation Le palmarès
GP OST-Manufaktur 2016 Acces, parking Le programme de la journée Reglement Parcours Coureurs engagés Les classements Les photos Le résumé de la course Telechargements
prochaine édition à venir dernière édition en date
2017 2015

voir également:
93ème Grand-prix Francois FABER

www.ost.lu

www.bech.lu

Dossier Sponsoring

JEUNES LOUPS CONTRE VIEUX BRISCARDS ...

Si, l'année dernière, le Grand-prix OST-Manufaktur a tourné en duell entre les deux équipes Continentales Luxembourgeoises, le Team Differdange et le Leopard Developement Team, rien n'est moins sûr cette année. En effet, les deux formations envoient une équipe à l'étranger pendant le week-end d'ouverture grand-ducal et, si la force de frappe des Differdangeois semble intacte à Bech, les Léopards ne devraient aligner qu'un ou deux coureurs. En revanche, on va parler le Néerlandais le 13 mars à Bech puisque les Hollandais et les Flamands vont se déplacer en nombre au Grand-Duché.

Si le 93ème Grand-prix François Faber devra se contenter d'une participation régionale avec, outre les meilleurs luxembourgeois, des coureurs de la Province de Luxembourg, de la Sarre ou de la Lorraine, le 29ème Grand-prix OST-Manufaktur a attiré, cette année, tout particulièrement les coureurs du plat pays puisqu'il y a eu plus de candidatures néerlandaises que l'organisateur ne pouvait en accepter, réglement UCI et FSCL oblige. Les Néerlandais seront donc en force cette année avec les équipes Wielervereinigung Schijndel et WPG d'Amsterdam. Parmi les premiers, Erik Lathouwers connaît le circuit aux alentours de Bech pour y avoir déjà terminé 20ème en 2014, mais l'équipe sera surtout composée de jeunes coureurs à l'image de l'ancien champion des Pays-Bas juniors Jurjen Varkevissers, vainqueur également du Ronde van Lieshout en 2014. L'équipe du "Groot Amsterdam" sera également composée de jeunes coureurs surtout comme Oscar Van Wijk, le grimpeur qui a acquis l'année dernière plusieures places de Top 20 dans des étapes des courses les plus réputées pour les juniors: Trofeo Karlsberg, Tour de Basse Saxe ou Tour d'Autriche. Un Tour d'Autriche remporté en 2010 par Sebastiaan Pot, autre sociétaire du WPG Amsterdam qui a également terminé 17ème au classement général du Tour de Moselle en 2015. A surveiller également le pistard Max Van de Water ou Daan De Groot, champion des Pays-Bas des étudiants et 2ème du Ronde van Groningen, l'année dernière.

Prorace Cycling Team à l'attaque en 2012
Prorace Cycling Team à l'attaque en 2012
Le Prorace Cycling Team de Kapelle-Op-den-Bos, en Belgique, avait également déjà fait une apparition sur le circuit vallonné autour de Bech puisqu'en 2012, ils avaient placé pas moins de 6 coureurs parmi les Top 10 à l'arrivée. Cette année, les Belges feront certainement partie des favoris de la course avec les frères De Sy par exemple, Gert-Jan et Vincent, respectivement 3ème du Mémorial Danny Jonckheere et 4ème du Tour des Flandres Orientales, l'année dernière. Brent Van Renterghem a une demie-douzaine de places de podium à son actif, en 2015, tandis que le jeune Simon Daniels avait gagné la course à Hoeleden chez les junoirs, devant les membres de l'équipe nationale des Etats-Unis. A noter également la présence de l'Anglais Joshua Teasdale, qui a un titre de champion national contre-la-montre à son actif ou de Thimo Willems, ancien vainqueur d'étape aux 3 jours de Groot-Axel chez les juniors.

Quelques-uns des meilleurs coureurs allemands de la région frontalière sont également attendus au départ comme Andreas Fliessgarten, ancien vainqueur du maillot des sprints à la Flèche du Sud, l'ancien pro continental de chez Heizomat Sascha Starker ou encore Robin Fischer, champion de Hesse 2014 et 2015 et Frank Dressler-Lehnhof, un ancien de Differdange, tiens. L'équipe Rockpalast Marcello sera emmené par Gero Walbrül, 9ème des championnats d'Allemagne du contre-la-montre remportés par Tony Martin en 2014, tandis que d'autres équipes de Sarre ou Rhenanie-Palatinat sont également attendues au départ, comme le RSV Nassovia Limurg par exemple.

Côté Français, ces sont également les régionaux expérimentés qui vont faire la pluie (espérons que non) et le beau temps à Bech comme Antoine Guyot, 6ème du Grand-prix OST-Manufaktur en 2013 et 2ème d'une étape du Tour de Guyane une année plus tard, ou encore Julien Laidoun, l'ancien pro de chez AG2R. L'année dernière, celui qui a failli raccrocher son vélo après une carrière de professionnel qui l'avait notamment vu s'illustrer au Tour d'Espagne, avait animé la course jusque dans le final, avant de devoir s'avouer vaincu face aux Continentaux de Leopard et Differdange. Cette année, le Français semble plus fort que jamais puisqu'il a déjà remporté une course à Bescano en Espagne et terminé 4ème au classement du Tour d'Arad, autour de la mer morte en Israel (2ème de la première étape).

Côté Luxembourgeois, l'organisateur espère évidemment avoir beaucoup de monde au départ, mais les espoirs seront surtout placés sur les épaules des coureurs de Differdange avec le pétillant Italo-Luxembourgeois Jan Petelin, ancien champion d'Italie chez les débutants, Larry Valvasori, la révélation de la saison dernière qui avait fait partie du groupe de tête pendant longtemps au Grand-prix OST-Manufaktur, Ivan Centrone, qui sort d'une bonne saison de cyclo-cross, Tiago Da Silva, vainqueur de la course d'attente du Gala Tour de France l'année dernière, le Suèdois Filip Bengtsson ou encore l'Italien Devid Tintori, 2ème du Tour d'Algérie en 2014 et 5ème d'une étape du Baby-Giro, il y a quelques années déjà.

TELECHARGEZ LA LISTE DE DEPART COMPLETE(document .pdf)


Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Alain Conter - 47, Op der Hobuch - L-5832 Fentange - acccontern@gmail.com