Home

In Deutscher Sprache En Français In English Introduction Actualité Nos coureurs Nos organisations Liens Accès rapide

RECHERCHE SUR CE SITE: Tapez un mot et validez (sans majuscules)

Acces, parking
Le programme de la journée
Reglement

Parcours
Coureurs engagés
Le résumé de la course

Les classements
Le palmarès
2011 2009

prochaine édition à venir
dernière édition en date
Portrait de François Faber



88ème Grand-prix François Faber - 30.05.2010

Reportage:

Christian Poos, la course en tête du début jusqu'à la fin

Christian Poos a gagné la 88ème édition du Grand-prix François Faber en étant en tête de la course du début jusqu'à la fin. Le vainqueur sortant a pris le risque de partir tôt dans la course avec deux juniors, mais Alex Kirsch et Bob Jungels ont été exceptionnels jusqu'au bout et le vice-champion d'Europe du contre-la-montre a pu sauvegarder la deuxième place dans le classement, une minute et demie derrière le récidiviste Poos.

58 coureurs se sont alignés à Contern pour la 88ème édition du Grand-prix François Faber, la 34ème organisée par l'ACC Contern. Il n'y

Le peloton du 88ème GP Faber
Le peloton du 88ème GP Faber

avait donc pas foule au départ et surtout beaucoup moins d'étrangers que prévu, la faute à un calendrier de courses trop chargé. Le parcours avait également changé par rapport à l'année précédente, exit la dangereuse descente vers Syren, pour faire place à un circuit sans difficulté majeure, si ce n'est que la montée à Itzig, mais néanmoins wallonné et sans beaucoup de plat. Une course difficile en perspective donc, compte-tenu également des conditions météorologiques avec du froid, de la pluie et beaucoup, beaucoup de vent.

Ce qui n'a pas empêché les coureurs de se jeter corps et âme dans la bataille car au terme des deux kilomètres de neutralisation après le départ, les attaques ont fusé de suite. Un groupe de 5 coureurs s'est détaché d'entrée et Alex Kirsch, Julien Jaillard, Ralph Diseviscourt, Daniel Bintz et Enzo Mezzapesa se sont octroyés une poignée de secondes d'avance. Mais avec le champion national des masters comme seul représentant de Differdange dans le groupe, leur sort était vite scellé et les hommes en blanc et bleu ont réduit l'écart à nouveau.

Après quelques autres tentatives comme celle de Tjarco Cuppens, 3ème du Faber en 2009, ou de Gusty Bausch avec le coureur du Predictor-Lotto-VC Ardennes, Sebastien Carabin, c'est le vainqueur sortant Christian Poos qui a lancé une offensive très prometteuse. Deux juniors ont osé accompagner le coureur du Team Differdange pour ce qui s'annonçait comme un long périple: Alex Kirsch, encore lui, et le champion national Bob Jungels. Les deux coureurs de l'UC Dippach sont jeunes, mais ils sont en forme: le vice-champion d'Europe du contre-la-montre Jungels vient de remporter une course par étapes en

Les animateurs: Jungels, Poos, Kirsch
Les animateurs: Jungels, Poos, Kirsch

Les 15 poursuivants emmenés par Gressnich
Les 15 poursuivants emmenés par Gressnich

Allemagne et Kirsch a gagné le Futur Géant de la Route à Hollerich, il y a quelques semaines, et il a terminé deuxième la semaine dernière à Merdingen, en Allemagne également. Derrière le trio de tête, Dominik Eberle, puis Benjamin Höber du Team Schwalbe Trier ont essayé seul de faire la jonction avec la tête de course, mais ils ont dû capituler face à l'ampleur de la tâche contre les deux spécialistes du contre-la-montre.

Car devant, Poos et Jungels avaient mis du braquet et vers la mi-course environ, l'écart avec le peloton s'était établi au-delà des deux minutes. Un peloton qui commençait sérieusement à souffrir au fil des tours et, face aux caprices de la météo et face à un circuit qui ne pardonnait guère les faiblesses, les plus forts ont fini par émerger. 9 coureurs sont sorti en contre-attaque derrière les trois hommes de tête au sixième tour: Benjamin Hober, Robin Jose et Andreas Fliessgarten (Schwalbe Trier), Ralph Diseviscourt et Thibault di Fabio (LC Kayl), Patrick Gressnich et Tjarco Cuppens (CC Differdange), Claude Degano (LC Tétange) ainsi que Kevin Feiereisen (Cycling Team M Pinte), alors que le peloton principal avec Triebel, Nilsson et les autres ne comptait plus qu'une trentaine de personnes.

Hakan Nilsson n'avait pas encore dit son dernier mot et, ensemble avec Benn Wurth et André Benoit, il a réussi à faire la jonction avec le premier groupe des neuf, tout comme un tour plus tard Julien Jaillard, Sebastien Carabin et Richard de la Schiava. Ils étaient donc 15 en poursuite du trio de tête, 4 coureurs du Schwalbe Trier, 3 de chez Differdange, 3 du LC Kayl et un coureur respectivement de Dippach, Tétange, Pinte, VC Ardennes et CS Thionville. Mais ils ne reprenaient guère de terrain aux coureurs en tête de la course, où Christian Poos continuait à prendre des relais impressionnants, alors que Alex Kirsch commençait à montrer des signes de faiblesses.

Le jeune coureur, qui avait beaucoup donné depuis le début pour être de tous les coups, faisait l'élastique une fois, deux fois, trois fois, avant de devoir lâcher prise dans le 9ème tour, à 25 kilomètres environ du but.

Christian Poos, vainqueur du 88ème GP Faber
Christian Poos, vainqueur du 88ème GP Faber

Il est vrai que la distance commençait à peser sur l'organisme des juniors, qui n'ont pas l'habitude des distances supérieures à 100 kilomètres en course, mais qui continuaient néanmoins à surprendre: Jungels à l'avant, Kirsch derrière qui continuait à lutter tout seul pendant un tour encore, avant de se faire rejoindre par le groupe des poursuivants, parmi lesquels figuraient encore les excellents Feiereisen et Della Schiava.

Les décisions devaient donc tomber dans le dernier tour: Bob Jungels était cuit et Christian Poos, au coup de pédale toujours aussi souple, lâchait le coureur de Dippach au train dans la montée de Itzig. L'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège espoirs s'envolait pour la victoire, alors que son coéquipier Tjarco Cuppens avait attaqué chez les poursuivants pour se détacher avec l'Allemand Benjamin Hober, très en vue depuis le début de la course. Christian Poos a franchi la ligne d'arrivée du 88ème Grand-prix François Faber en tant que vainqueur incontesté, une minute et 35 secondes devant le meilleur junior Bob Jungels. Cuppens a pris la quatrième position à 3 minutes devant Hober, alors que son coéquipier Hakan Nilsson a gagné le sprint du premier groupe pour la cinquième place. 33 coureurs seulement ont terminé la course, parmi eux 9 courageux juniors et le non moins courageux Enzo Mezzapesa, 22ème et seul représentant des Masters à l'arrivée.

Retour


Grand-prix François Faber 2010 >>

www.acccontern.lu