home

Introduction
Actualité
Nos organisations

GP OST Manufaktur

Grand-prix OST-Manufaktur 2013

Acces, parking
Le programme de la journée
Reglement
Parcours
Coureurs engagés
Les classements
Les photos
Le résumé de la course
Telechargements
Le palmarès
Presentation
2014 2012
prochaine édition à venir
dernière édition en date

Nos coureurs
Liens
Accès rapide

26ème Grand-prix OST-Manufaktur
Course sur route régionale pour coureurs élite (cat 1.12)
01.05.2013 - Bech

In Deutscher Sprache GP OST 2013
in deutscher Sprache
in English GP OST 2013
in English


www.ost.lu

www.bech.lu

www.bofferding.lu



REPORTAGE

Trois hommes dans le vent

Si, par le passé, l'équipe de Differdange avait déjà marqué de sa supériorité le Grand-prix OST-Manufaktur avec 5 victoires au total, rarement sa domination n'avait été aussi totale que cette année-ci. Les hommes de Gabriel Gatti ont en effet littéralement laissé leurs concurrents derrière eux et ils ont pris les trois premières places du podium à Bech, s'offrant même le luxe de désigner un vainqueur de commun accord, le jeune Luxembourgeois Kevin Kohlvelter.

Sur le coup des 14h30, 63 coureurs ont pris le départ de la 26ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur et, comme au matin pour le Grand-prix François Faber, quelques absents de marque ont considérablement affaibli la concurrence. Si les Néerlandais attendus au départ étaient bel et bien là et que quelques Belges non-attendus avaient également fait le déplacement, les coureurs de chez Profel-Prorace avec le vainqueur du dernier Tour du Jura, Jérôme Giaux, ont déclaré forfait en dernière minute après le désistement de quelques-uns de leurs coureurs. D'autres par contre avaient fait le déplacement mais n'ont pas pu prendre le départ d'après le réglement, comme ce coureur professionnel de chez Wallonie-Bruxelles ou alors ces moins de 23 ans qui avaient loupé la course du matin. Dommage !

Mais l'aspect sportif a bien vite pris le dessus puisque la course a démaré à vive allure et, si le peloton a terminé ensemble les deux premières boucles de 9 kilomètres, un groupe prometteur s'est installé en tête de la course dès le troisièmie des treize tours. Fidèle à son habitude, Ralph Diseviscourt était de la partie, tout comme le Français Antoine Guyot de Hettange-Grande, les Neerlandais Pieter Scheerens et Thomas Hartog du Team Amsterdam et, évidemment, des Differdangeois de service avec l'Allemand Sascha Weber, le Luxembourgeois Kevin Kohlvelter et la nouvelle recrue, l'Espagnol Tora Guardiola. Leur coéquipier Christian Helmig essaye également de se joindre à la fête en sortant du peloton, mais l'écart augmente vite, une trentaine de secondes déjà après un tour, et le champion de Luxembourg de cyclo-cross ne pourra pas effectuer la jonction et va retrograder dans un premier groupe de poursuite.

Car dans les bourrasques de vent, le peloton a explosé en plusieurs morceaux et, dès le cinquième tour, ils ne sont plus qu'une quinzaine avec une minute de retard derrière les six hommes de tête, parmi-eux Helmig et l'ancien vainqueur du Grand-prix OST-Manufaktur, Hakan Nilsson, les coureurs de Kayl, Wurth et Wolter, ceux de Tétange, Bintz et Herman, deux coureurs de Trèves, Zingen et Becker, ou encore quatre Néerlandais du TWC Maaslandster qui doivent se farcir la plupart du travail. Derrière eux, les concurrents suivent par petites grappes et la plupart d'entre-eux ne verra pas l'arrivée par ce rythme extrèmement rapide sur un circuit rendu très sélectif par le vent.

Alors que le soleil avait entretemps fait son apparition, devant, les relais sont appuyés et l'entente est au beau fixe, l'écart ne cesse donc de grimper dans les tours suivants pour excéder les deux minutes à quatre tours de la fin, au moment d'entamer les quarante derniers kilomètres, décisifs, de la course. Mais les coureurs du team Differdange ne vont pas attendre longtemps avant d'aller à l'offensive, dans le neuvième tour, Sascha Weber place une accélération dans les bordures. Thomas Hartog doit laisser un trou, Kohlvelter et Guardiola attendent un instant avant de filer rejoindre leur coéquipier, laissant sur place un Diseviscourt désabusé en compagnie de Guyot, Scheerens et Hartog. Ils sont quatre contre trois, mais les trois Differdangeois étaient plus costaud, ils ont rapidement creusé l'écart sur leurs poursuivants.

Dans le dernier tour, les trois coéquipiers ne vont pas se disputer la victoire, laissant au plus jeune d'entre-eux, Kevin Kohlvelter, le privilège de passer le premier la ligne d'arrivée et d'inscrire son nom au palmarès prestigieux de l'épreuve, devant Sascha Weber et Tora Guardiola. Derrière le trio par contre, les places sont disputés: Pieter Scheerens gagne le sprint pour la quatrième place alors que Diseviscourt devance Guyot d'un poil pour la cinquième. Dans le peloton, Christian Helmig est repassé à l'attaque avec Philipp Herman et Benn Wurth dans le dernier tour et le plus Americain des Luxembourgeois prends la septième postition dans le classement du jour devant le Tétangeois et le Kaylois.

Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Eugène Stirn - 19, rue Jules Fischer - L-1522 Luxembourg - Tél: (+352) 49 27 11 - Fax: (+352) 29 77 72 - eugstirn@pt.lu