8ème GRAND-PRIX DE LA COMMUNE DE CONTERN
Par une météo estivale donc, qui contrastait au possible avec le temps maussade qu'ont connu les infortunés organisateurs de Kayl, il y a une semaine à peine, 49 coureurs ont pris le départ de la 8ème édition du Grand-prix de la Commune de Contern, avec deux absents de marque cependant: Joeri Adams, le vainqueur sortant, qui s'est foulé la cheville à l'entraînement pas plus tard que vendredi dernier ainsi que Sven Vanthourenhout, qui ne s'est désisté que l'après-midi même, trop tard pour permettre aux organisateurs de lui trouver un remplaçant. Malade, le coureur de chez Landbouwkrediet a attendu jusqu'au dernier moment car il aurait à tout prix voulu participer à l'épreuve Conternoise qui présentait un
|
meilleur départ pour Sascha Weber
|
|
enjeu de taille pour les nombreux Belges venus au Grand-Duché: obtenir la dixième place tant convoîtée dont nos voisins allaient vraisemblablement disposer pour la deuxième manche de coupe du monde à Plzen, en cas de victoire de l'un des leurs à Tabor.
En ce week-end de mariage princier, près de la moitié des concurrents étaient donc des compatriotes de la toute nouvelle Grand-Duchesse héritière du Luxembourg, mais c'est un Allemand qui a imposé sa marque sur les premiers tours de roues. Sascha Weber avait en effet pris le meilleur départ et, impressionnant de puissance, il avait tout de suite creusé le trou en franchissant à vélo la bosse dans la prairie, là ou partiquement tous les autres ont mis pièd à terre. Dès le premier passage dans la prairie, celui qui a régné sans partage sur les premières courses de la saison au Luxembourg a donc distancé la meute des Belges avec Denuwelaere, Aernouts, Cant et les autres. Mais l'Allemand du CC Differdange avait présumé de ses forces et il devait par la suite s'effondrer avant d'abandonner carrément, victime de la chaleur et de crampes. Dès le deuxième tour en effet, c'est Jim Aernouts qui a pris les commandes, devant Weber, Denuwelaere, Toon Aerts, le champion de Belgique en titre chez les juniors Daan Soete et le Néerlandais Mitchell Huenders. A quelques encablures, le plus Américains des Luxembourgeois, Christian Helmig, avait pris un excellent départ aux alentours de la douzième place, en compagnie du Suisse Nico Brüngger, de Ritchie Denolf et du routier Pieter Ghyllebert. Le champion national Gusty Bausch, quant-à-
|
deux hommes de tête ...
|
|
... quatre poursuivants
|
|
lui, peinait à trouver son rythme tout comme quelques autres favoris qui ont raté leur envol: Tom Van den Bosch, Dave De Cleyn, Mathias Bossuyt, ou encore Kenneth Van Compernolle, Gianni Denolf et Eddy Van Ijzendoorn, qui évoluaient bien loin derrière le troisième luxembourgeois de la course, Lex Reichling.
Jim Aernouts avait pris la tête de la course donc, mais le triple champion de Belgique, chez les juniors et les espoirs, se rendait bien compte que la route était encore longue, seul sur le circuit sec et ultra-rapide face à une concurrence qui risquait de faire cause commune et il a donc tempéré un petit peu, en attendant des renforts de la part de Denuwelaere, Weber, Cant, Soete ou Van Tichelt, tous ensemble en poursuite. Au cours du quatrième tour, Jan Denuwelaere s'est effectivement détaché de ses compagnons de route pour se lancer à la poursuite de l'homme de tête, alors que Toon Aerts, 6ème chez les espoirs sur le circuit tout aussi rapide du Superprestige de Ruddervoorde, s'est fait éliminer chez les poursuivants sur ennui mécanique. Le Néerlandais Mitchell Huenders avait également rétrogradé entretemps, alors que Jens Vanderkinderen, Dave De Cleyn et Tom Van den Bosch gagnaient du terrain, à des échelons différents cependant.
Peu avant la mi-course, Jan Denuwelaere a effectué la jonction avec l'homme de tête, pas mécontent d'avoir un peu de compagnie et ils étaient donc deux en tête de la course, avec une petite vingtaine de secondes d'avance sur un groupe de jeunes loups, composé de Tim Merlier, Daan Soete, Jens Vandekinderen et Kevin Cant. Van Tichelt avait dû lâcher prise, tout comme Sascha Weber dont le calvaire venait cependant à peine de commencer. Derrière eux, Mathias Van de Velde évoluait seul, suivi par un prochain petit groupe comprenant De Cleyn, Denolf et Brüngger. Gusty Bausch tournait autour de la vingtième position, il venait de dépasser les Tchèques Adel et Malik, en perte de vitesse, et se rapprochait de Christina Helmig, qui commençait à faire les frais de sa longue saison sur route aux Etats-Unis et de son début de course tonitruant. Un tour plus tard, le champion de Luxembourg avait en effet dépassé son dauphin de janvier dernier, alors que Denuwelaere et Aernouts faisaient toujours cavalier seul en tête de la
|
Gusty Bausch meilleur luxembourgeois
|
|
course, le coureur de chez Sunweb-Revor donnant une impression de facilité par rapport à son rival de Style & Concept.
Mais Jim Aernouts avait beau accélérer et prendre quelques mètres d'avance de temps en temps, Denuwelaere parvenait toujours à rattraper le coup et s'accrochait dans la roue de son compatriote, espérant enfin décrocher la victoire après deux podiums successifs. Les deux coureurs sont donc passé roue dans roue au son de cloche, une bonne trentaine de secondes toujours devant le quatuor Soete, Vandekinderen, Cant et Merlier, emmené la plupart du temps par les deux coéquipiers de chez Telenet-Fidea. Le suspense était donné dans le dernier tour, même si Aernouts semblait le plus fort. Le Belge a pris la tête de la course dans la partie la partie vallonnée de la prairie Conternoise pour prendre un, deux, cinq puis dix mètres d'avance. Denuwelaere a cédé un peu de terrain, mais n'a jamais abdiqué et c'est donc au cours d'un long sprint sur la dernière ligne droite que l'homme de tête a dû résister jusqu'au bout pour garder son mince avantage.
Jim Aernouts de l'équipe Sunweb-Revor gagne donc la 8ème édition du Grand-prix de la Commune de Contern avec
|
Jim Aernouts vainqueur
|
|
quelques mètres d'avance sur un Jan Denuwelaere résigné, qui termine pour la troisième fois de suite sur le podium, sans jamais avoir le droit de monter sur la plus grande marche. Aernouts, qui avait également déjà terminé deux fois dans le Top 10 à Contern, a récemment prolongé son contrat professionnel jusque fin 2013 chez Sunweb-Revor, l'équipe à laquelle tout semble sourire en cet avant-dernier dimanche d'octobre. Car en même temps que son coéquipier Kevin Pauwels remportait la manche de coupe du monde dans le lointain Tabor, Tim Merlier a complété le triomphe des Sunweb en prenant la troisième marche sur le podium, 30 secondes derrière les deux hommes de tête. Le meilleur espoir de la course avait distancé les deux Telenet-Fidea Vandekinderen et Soete dans le dernier tour, tout comme un peu plus tôt Kevin Cant, le champion de Belgique des élite sans contrat. Auteur d'une belle remontée, Dave De Cleyn a pris la septième place, alors que le Suisse Nico Brüngger était le premier non-Belge en huitième position. Gusty Bausch a finalement terminé meilleur luxembourgeois à une belle seizième place, moins de trois minutes derrière le vainqueur du jour. Chistian Helmig, Lex Reichling, et Scott Thiltges étaient les autres valeureux Luxembourgeois qui ont pu éviter de se faire doubler sur ce circuit ultra-rapide, au contraire du décevant Eddy Van Ijzendoorn.
25ème GRAND-PRIX COMAT
10 juniors, 13 débutants et une seule et unique dame se sont aligné au départ de la 25ème édition du Grand-prix COMAT, auquel la présence de Suisses et Belges a donné une belle teinte internationale, permettant aux coureurs luxembourgeois de se mesurer à une
|
meilleur junior: Thijs Aerts
|
|
poignée de concurrents de très bon niveau. Et ce sont les étrangers qui ont effectivement dominé les débats avec Thijs Aerts notamment, le frère de Toon qui devait s'aligner une heure plus tard avec les élite. Le Belge a pris les commandes dès le premier tour avec une dizaine de secondes d'avance sur son premier poursuivant qui, suprise, n'était pas un junior mais le jeune Suisse Johan Jacobs, premier débutant de la course. Suivaient ensuite Luc Turchi, avec un autre Belge, Thomas Van de Velde, puis un quatuor composé du Wallon Loic Hennaux, du Suisse Timon Ruegg, d'Eric Gleis et d'un deuxième débutant, Philip Sunnen de l'UC Dippach.
Aerts continuait à imprimer son rythme en tête de la course, mais il ne parvenait pas à agrandir son petit avantage sur Johan Jacobs. Le Suisse semble regner sans partage dans la catégorie débutants jusqu'à présent puisqu'il s'est imposé déjà quatre fois cette saison chez lui, en Suisse, et deux fois en Belgique dont la veille à Bredene. Le jeune sociétaire du VC Steinmaur avait une dizaine de secondes de retard
|
meilleur débutant: Johan Jacobs
|
|
sur l'homme de tête, alors que le retard de tous les autres concurrents commençait à s'accumuler, Thomas Van de Velde ayant entretemps lâché légèrement Turchi pour la troisième place, sans pour autant pouvoir distancer définivement le sociétaire du Tooltime Préizerdaul.
Après cinq tours, Johan Niklas Jacobs a remporté le 25ème Grand-prix Comat dans la catégorie débutants, avec près de trois minutes d'avance sur Philipp Sunnen de l'UC Dippach. Colin Heiderscheid a également terminé sur le podium alors que Cédric Godart, longtemps en lutte pour cette troisième marche, devait laisser passer Pit Leyder sur la fin de course pour terminer cinquième. Edie Ries, seule dame à avoir osé affronter les garçons sur le circuit éprouvant de Contern, a terminé la course à la treizième position et remporte donc le bouquet fort mérité de meilleure feminine de la course. Un petit tour plus tard, le Belge Thijs Aerts remporte la course des juniors avec une minute et quatorze secondes d'avance sur son compatriote Thomas Van de Velde. Luc Turchi et Loic Henneaux terminent troisième et quatrième respectivement, à quelques secondes de la deuxième place.
Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Eugène Stirn - 19, rue Jules Fischer - L-1522 Luxembourg - Tél: (+352) 49 27 11 - Fax: (+352) 29 77 72 - eugstirn@pt.lu
|