En tant que courses régionales, le Grand-prix OST-Fenster et le Grand-prix François Faber 2011 devraient compter sur sa liste de départ majoritairement des coureurs luxembourgeois ainsi que des athlètes venus des régions frontalières. Le réglement nous autorise néanmoins à inviter en plus trois formations internationales. Cependant, une fois de plus, la concurrence venue de la part des épreuves qui ont lieu chez nos voisins directes est rude et la majorité des équipes contactés participent à plusieures courses pendant le week-end. Ils ne pouvaient communiquer à l'avance ni le nombre, ni l'identité des coureurs qui vont se rendre à Bech.
Il va de soi que les grands favoris de la course viennent du Continental Team Differdange, l'équipe qui domine la scène indigène depuis quelques années déjà. Une fraction des hommes de Gabriel Gatti participe, eux-aussi, à deux courses en Estonie ce week-end et la formation sera emmenée à Bech par Christian Poos, vainqueur sortant du Grand-prix François Faber et troisième au Grand-prix OST-Fenster l'année dernière. A l'approche du Tour de Luxembourg, la forme est certainement au rendez-vous pour l'ancien vainqueur de Liège-Bastogne-Liège espoirs, qui s'est imposé à Brouch en début de mois et peut également faire valoir une cinquième place récente lors d'une étape du très difficile Tour de Rhône-Alpes-Isère, en France.
Pour donner du fil à retordre à Poos et son équipe, les meilleure luxembourgeois vont devoir faire cause commune. Quelques-uns de chez eux seront d'ailleurs regroupés dans l'équipe nationale de VTT qui, composée de Gusty Bausch, Daniel Bintz, Pascal Triebel et Luis Nelson, va se livrer à un dernier test grandeur nature avant de partir pour les Jeux des Petits Etats d'Europe au Liechtenstein .
Côté Belge, les équipes du Bianchi-Lotto-NHT Cyclingteam et du Veranda Willems CC Chevigny participent le dimanche, 29 mai au Grand-prix Etienne De Wilde à Laarne, en Belgique, mais ils ont également prévu d'envoyer une équipe au Luxembourg, tout comme le VC Ardennes, dont l'équipe Continentale aurait bien voulu venir à Bech, mais n'est pas autorisé à participer selon le réglement de l'UCI.
Les Néerlandais du RWC Ahoy ont une course chez eux au programme la veille du Grand-prix Ost-Fenster, mais ils vont quand-même faire le déplacement à Luxembourg le dimanche, avec une équipe de sept coureurs comprenant notamment Robert Berk, déjà vainqueur une fois cette année aux Pays-Bas. au GP Oostland.
La même chose vaut pour le Grand-prix François Faber pour lequel les mêmes équipes ont envisagé d'envoyer des coureurs au Luxembourg, mais ont également prévus de participer au Grand-prix Etienne de Wilde, une course pour coureur de monis de 27 ans, ainsi qui, pour certains, à Paris-Roubaix pour espoirs qui a également lieu le même jour.
|