|
Les Belges ont dominé sans partage la 37ème édition du Cyclo-cross International de Contern et c'est l'ancien champion du monde juniors et actuel champion national chez les espoirs, Joeri Adams, qui y a remporté sa toute première victoire en tant que professionnel, avec une suprématie que l'on n'attendait pas aussi nette. Si les spectateurs ont une nouvelle fois fait défaut à Contern (300 payants), en cette belle, cette très belle journée d'automne, trop estivale peut-être pour s'aventurer du côté d'un cyclo-cross, nos voisins du plat pays étaient venu en masse et ils ont rafflé pas moins de neuf des 10 premières places du Grand-prix de la Commune de Contern, avec le seul Néerlandais Corné van Kessel intercalé, mais qui représente, lui-aussi, une équipe belge.
7ème Grand-prix de la Commune de Contern:
De mémoire de cyclo-cross-man, on n'avait jamais vu le circuit de la rue de Moutfort à Contern aussi sec. Les
poussièreux ...
|
organisateurs ont eu tout le mal du monde à enfoncer les piquets dans la terre, pendant les semaines qui ont précédé la course et les roues des coureurs faisaient virevolter la poussière et non les morceaux de boue que l'ont peut trouver d'habitude à l'entrée du village, dans cette prairie jamais marécageuse mais souvent glissante. La course allait donc être rapide, très rapide, plus de 26 km/h de moyenne, mais pas pour autant plus facile, car les temps de récupération racourcissaient au même rythme que les temps de passage sur la ligne d'arrivée. Ils étaient 39 au départ du 7ème Grand-prix de la Commune de Contern, mais sous ces conditions, les plus forts ont vite émergé et, dès les premiers tours, un groupe de favoris s'est détaché.
C'est le Néerlandais Corné Van Kessel qui a pris le meilleur départ, mais très vite, son coéquipier de chez Telenet-
Corné Van Kessel le plus prompt au départ
|
Fidea, Rob Peeters, a pris le relais. A l'issu du premier tour, le Belge avait une bonne dizaine de mètres d'avance sur Jim Aernouts et Jan Denuwelaere, mais il a préféré obtempérer, provoquant ainsi également le retour de son coéquipier Joeri Adams. Derrière les quatre hommes de tête pointaient Van Kessel, un autre Adams prénommé Jens, puis Denolf, l'étonnant Néerlandais Ockeloen, Van den Bosch, Bossuyt et ainsi de suite. Le Luxembourgeois Vincent Dias Dos Santos avait également pris un très bon départ et se situait dans le Top 10, juste derrière le groupe Van den Bosch, mais loin devant un Gusty Bausch en proie à des problèmes d'épaule.
Les positions restaient quelque-peu figés pendant deux tours, même si Denolf et Ockeloen faiblissaient un petit et que de l'arrière Stijn Huys, Patrick Gaudy et Filip Adel se rapprochaient des premiers poursuivants. Devant, les quatre hommes de tête ne chômaient pas et ce sont les
Joeri Adams en tête de la course ...
|
coureurs de chez Telenet-Fidea qui ont pris les choses en main. Profitant de leur supériorité numérique, Adams et Peeters attaquaient à tour de rôle, prenant quelques mètres d'avance et obligeant le malheureux Denuwelaere à boucher le trou, Aernouts étant un ton en-dessous. Au quatrième tour, la tactique s'est avéré payante: Joeri Adams a su prendre une petite vingtaine de secondes d'avance au cours de cette boucle et il s'est installé seul aux commandes de la course.
Derrière, Denuwelaere était obligé de rouler car Peeters jouait à-fond la carte de l'équipe ne collaborait pas avec lui, alors qu'Aernouts s'accrochait tant bien que mal. Van Kessel et Jens Adams étaient toujours les premiers poursuivants, tandis qu'un autre duo était composé par le champion de Belgique des élite sans contrat, Stijn Huys, et Tom Van den Bosch. Suivait ensuite un nouveau groupe, assez conséquent, avec Robby Cobbaert, Adel, Bossuyt, le Wallon Patrick Gaudy
... suivi de Denuwelaere et Peeters ...
|
l'excellent Dias Dos Santos et Gianni Denolf. Derrière Joeri Hofman, Gusty Bausch essayait de limiter les dégâts en compagnie de son coéquipier du LC Kayl, Benn Wurth, tandis que Jérôme Juncker et Lex Reichling espéraient toujours intégrer le Top 15 et lutter pour la place de meilleur Luxembourgeois.
Devant, Joeri Adams, augmentait régulièrement son avantage sur ces deux poursuivants et, bientôt, les compteurs affichaient bien plus que trente secondes d'écart. L'ancien champion du monde chez les juniors, dans la boue de Hooglede-Gits, affectionne particulièrement ce type de parcours très rapide, mais en dents de scie, et faisait preuve d'une belle régularité tout au long des tours. Derrière lui, Denuwelaere était toujours contraint de d'assurer la poursuite tout seul, Peeters restait toujours collé dans sa roue et entretemps, Jim Aernouts avait dû lâcher prise et se retrouvait un peu plus loin avec Van den Bosch et Huys. Denuwelaere commençait à souffrir d'ailleurs et, peu après la mi-course, Peeters a accéléré à son tour pour distancer le coureur
... puis Huys, Van den Bosch, Aernouts
|
de chez Style & Concept. Il s'est lancé à la poursuite de son coéquipier d'homme de tête, sans parvenir pour autant à diminuer l'écart. Le champion de Belgique en titre chez les espoirs était toujours solidement accroché à la tête de la course, une quarantaine de secondes devant Peeters, puis suivait Denuwelaere, qui
commençait déjà à sentir dans son dos le souffle des prochains poursuivants, Huys, Van den Bosch et Aernouts. Suivaient ensuite Patrick Gaudy, Mathias Bossuyt et Van Kessel, tandis que Jens Adams avait perdu un peu de terrain, tout comme Vincent Dias Dos Santos d'ailleurs. Le courue du LC Tétange se trouvait toujours à la onzième position du classement, accompagné de Gianni Denolf, tandis que Gusty Bausch évoluait trois positions plus loin, en compagnie de Filip Adel.
A deux tours de la fin, Joeri Adams avait pratiquement course gagné, mais c'est pour la troisième place que le suspense allait renaître. Tom Van den Bosch avait distancé Huys et dépassé Denuwelaere, c'est lui qui occupait la dernière marche du podium au son de la cloche, mais les poursuivants n'étaient pas loin, à une bonne cinquantaine de mètres. Jim Aernouts était définitivement distancé en sixième position, suivi de son
Vincent Dias Dos Santos meilleur Luxembourgeois
|
coéquipier Mathias Bossuyt. Un peu plus en arrière, Gusty Bausch effectuait une belle remontée, il avait dépassé Cobbaert, Filip Adel et Sascha Wagner pour revenir en treizième position, pas loin du tout de la roue de Dias Dos Santos.
Au terme de 11 tours de course, Joeri Adams a remporté le 7ème Grand-prix de la Commune de Contern, avec une minute et cinq secondes d'avance sur son coéquipier et compatriote Rob Peeters. Une petite quinzaine de secondes plus loin, la troisième place sur le podium s'est finalement jouée au sprint, Denuwelaere se montrant plus rapide que Huys et Van den Bosch. Vincent Dias Dos Santos a terminé premier Luxembourgeois à la douzième place, une petite trentaine de secondes devant Gusty Bausch, treizième. Benn Wurth, Jérôme Juncker, Lex Reichling et l'inusable Pascal Triebel étaient les seuls autres indigènes à réussir l'exploit de terminer dans le même tour que le vainqueur du jour.
24ème Grand-prix COMAT:
Un coureur s'est montré au-dessus du lot dans le Grand-prix COMAT. Sven Fritsch, déjà lauréat il y a deux ans chez les
Sven Fritsch
|
débutants, a pris les devants et il s'est rapidement installé en tête de la course, avec une petite minute d'avance sur son coéquipier Alec Lang. Les prochains poursuivants, Dan Mangers du SAF Zéisseng ainsi que deux autres coureurs du Tooltime Préizerdaul, Luc Turchi et Steve Redlinger, se sont rapidement retrouvé à près de trois minutes. Chez les débutants, les écarts étaient plus petit, mais la victoire du champion de Luxembourg Ken Muller n'était jamais en difficulté. Le coureur du LG Alzingen l'a emporté avec 22 secondes sur le Belge Sylvain Leonard, Philipp Sunnen du LC Dippach terminant troisième à près d'une minute. A noter également la belle neuvième place de Cédric Godart, qui en était aujourd'hui à son deuxième contact seulement avec un vélo de cyclo-cross, le premier ayant eu lieu la veille lors d'une reconnaissance du parcours. Une seule et unique dame s'est retrouvée au départ avec les débutants et c'est donc en toute logique que la Belge Tine Dutoo a pu recevoir le bouquet de meilleur féminine de l'épreuve.
Liens externes
reportage et video sur rtl.lu
video par just4fun.lu
photos par just4fun.lu
reportage sur lequotidien.lu
reportage sur tageblatt.lu
reportage sur mywort.lu
reportage sur point24.lu
reportage sur cyclocross.info
|