C'est un soleil splendide et une météo printanière qui nous ont accueillis à Bech, de retour sur les terres historiques du Grand-prix OST-Manufaktur après deux ans d'absence pour cause de COVID. Le format traditionnel de la combinaison avec le GP François Faber sur le circuit vallonné autour de Bech a fait ses preuves par le passé, mais, en 2022, nous avons également rajouté un troisième challenge dans le panier, à savoir le Souvenir Marcel Gilles pour jeunes coureurs. Alors que ceci avait été un projet de longue date, avorté également par la pandémie, la création cette année du Youth-Cup par la FSCL nous a donné l'inspiration nécessaire pour pouvoir enfin offrir à Bech des course pour toutes les catégories de Minimes à Masters, en guise d'ouverture de la saison luxembourgeoise. Le succès fut au rendez-vous avec 194 coureurs inscrits pour les 5 épreuves et de belles courses, toutes remportées par des coureurs solitaires.
La journée a donc démarré par des courses pour jeunes, en hommage à Marcel Gilles, notre ancien président décédé en 2014. La création par la FSCL d'un Youth-Cup pour promouvoir le sport cycliste chez les jeunes nous a incité à nous joindre au mouvement et à faire figurer les trois épreuves pour minimes, cadets et débutants en tant que deuxième manche de cette série de courses multi-disciplines avec un classement général, un maillot de leader et des primes à la cle. De nombreux jeunes ont suivi l'appel, parmi-eux également quelques coureurs étrangers. C'est d'ailleurs l'un d'entre eux, le Belge Aaron Coupé qui a dominé la catégorie minimes. Le Montois s'est échappé dès le premier des deux tours à couvrir et il a terminé la course en solitaire, presque 2 minutes devant le Cessangeois Ben Schmitt, fils d'ancien coureur comme le vainqueur. S'ensuivit ensuite, à plus de trois minutes, un petit peloton essentiellement composé de coureurs du CT Atertdaul avec Yannis Elsen, Nicolas Braun, Sarah König et William Outlet aux positions 3 à 6. Parmi ceux-ci, Sarah König était la première féminime dans la course, plus de 4 minutes devant Enola Walch, elle aussi du même club.
Chez les cadets, deux coureurs étaient au-dessus du lot et, si Jules Huber et Diego Maury ont terminé loin de leurs poursuivants, l'écart entre les deux était relativement petit. C'est dans le dernier tour que le Français et le Belge ont laissé leurs concurrents derrière eux et Huber, déjà vainqueur de la première manche du FSCL Youth-Cup à Ettelbruck, s'est imposé avec quelques secondes d'avance sur Maury, le sociétaire du CC Chevigny. Derrière eux, un petit peloton d'une quinzaine de concurrents s'était formé en poursuite, peloton dont Ben König s'est extirpé sur la fin pour prendre la troisième place sur le podium, avec une minute et demie de retard sur le vainqueur et quelques longueurs devant Paul Komes et Loïc Gouveia, les plus rapides du groupe. A une très belle huitième place dans le groupe de tête, Amy Breuer du CT Atertdaul sera la première féminine, deux positions et quelques centimètres seulement devant la championne nationale Kylie Bintz. Au classement général du Skoda Youth-Cup, il va sans dire que Jules Huber du Roussy Bike Club maintient le maillot blanc de leader avec une avance confortable sur Matt Esser.
Dans la course des féminines et des débutants, la participation était également bien présente puisque 33 coureurs se sont alignés sur la ligne de départ, parmi eux 12 féminines. Ce sont d'ailleurs les filles qui se sont montré actives en tête de peloton dans le premier tour, avant que les garçons ne prennent la relève dans le deuxième des 6 tours à couvrir. Avant la mi-course, le peloton s'était scindé en plusieures parties et ils se sont retrouvés à une douzaine devant, parmi-eux les principaux favoris comme le Néerlandais Sven Joosten, l'Allemand Nicolas Wirz, Flavio Astolfi, David Loschetter, Arnaud Noirhomme, Theo Da Costa ou encore les coureurs de l'UC Dippach: Gremling, Meylender, Donjon et Dos Santos. Dans ce groupe de tête, il y avait également deux filles, Nina Berton et la jeune Gwen Nothum, alors que Anouk Schmitz, Liv Wenzel, Layla Barthels et Rosine Jung se retrouvaient plus loin, en compagnie de Yannis Lang. L'ordre était établi et c'est bien parmi les coureurs du groupe de 12 que la victoire devait se jouer, l'écart avec les poursuivants ne cessant de grandir. Dans le dernier tour de course, l'Allemand Nicolas Wirz a réussi à fausser compagnie à ses compagnons et s'est imposé en solitaire, avec une trentaine de secondes d'avance sur le Néerlandais Sven Joosten, vainqueur du sprint des poursuivants avec plusieurs longueurs d'avance sur Théo Da Costa Passetti. Celui-ci va d'ailleurs s'emparer du maillot de leader du Youth-Cup après une deuxième place à Ettelbruck, la semaine précédente. Dans les catégories féminines, Gwen Nothum a dû lâcher prise dans le dernier tour et Nina Berton a donc pu prendre le temps de savourer sa victoire, unique rescapée dans le groupe de tête. Nothum termine néanmoins première fille dans la catégorie des débutantes, plus de deux minutes devant le quatuor Schmitz, Wenzel, Jung et Barthels, dans cet ordre sur la ligne. En 25ème position du classement scratch, Mia Berg termine première concurrente de la catégorie élite féminine, tandis que Lena Lallemang, 26ème, a pu défendre sa tunique blanche du leader de la Youth-Cup chez les débutantes, acquise 8 jours plus tôt à Ettelbruck.
Le Grand-prix François Faber pour juniors et masters n'a, quant-à-lui, pas connu de grands bouleversements. Les attaques étaient bien nombreuses dans les premiers kilomètres de course, mais aucune d'entre-elles n'était suffisamment franche pour créer une décision. C'est donc par l'arrière que la sélection s'est opérée peu-à-peu, au fil des tours, et ils étaient encore une bonne vingtaine emsemble pour la victoire au son de la cloche, emmenés par les juniors de l'UC Dippach. Il y avait là Gianpaolo, Massen, Van Lelyveld et Mascolo, quatre coureurs en rouge et blanc, face à trois concurrents du CT Atertdaul, Kalweit, Stroesser et Kerrens, aux deux représentants du CC Chevigny, Van Holm et Jacquemin, ainsi qu'aux autres Kim Bintz et Oliver Paderhuber. La tout bien-sûr arbitré par les meilleurs masters comme les inusables Tom Flammang et Steve Fries, Cyril Barthels, Pascal Maquet ou encore une poignée de coureurs belges et allemands. C'est dans la partie la moins difficile du circuit, aux altentours du Jacobsbierg, que Noah Massen a porté l'attaque décisive dans ce dernier tour, et quelques hectomètres plus loin, dans la côte en direction de Berbourg, le coureur de l'UC Dippach avait déjà obtenu une belle avance sur ses poursuivants, orphelins de l'une ou l'autre unité. Massen n'a pas faibli dans les derniers kilomètres, seul face au vent, au contraire, celui qui avait terminé deuxième du Souvenir Marcel Gilles il y a quelques mois seulement, chez les débutants à Echternach, a augmenté son compteur pour s'imposer avec plus d'une minute d'avance sur le Belge Régis Godard, meilleur coueur de la catégorie masters et plus rapide au sprint que Kim Bintz, Matteo Gianpaolo et Pascal Maquet.
Le Grand-prix OST-Manufaktur pour coureurs élites et espoirs a démarré sur les chapeaux de roues avec des attaques dès les hectomètres d'ouverture. Dans le premier tour, déjà, 7 coureurs se sont dégagés en tête de la course, emmenés par l'ancien champion national chez les élite sans contrat, Tim Diederich, l'ancien vainqueur du GP OST-Manufaktur Ivan Centrone et l'ancien vainqueur du Grand-prix François Faber chez les juniors, sur ce même circuit, Colin Heiderscheid. Derrière eux, le peloton avait déjà explosé et les poursuivants se présentaient par petites grappes: Tom Thill et Johannes Hodapp n'étaient pas loin, tout comme un petit groupe avec Benjamin Boos ou les Luxembourgeois Pol Breser et Jacques Gloesener. Le troisième petit peloton emmené par le Français Hugo Boulanger était déjà à près d'une minute. Au prix d'un bel effort, Benjamin Boos a réussi à fausser compagnie au groupe des poursuivants et à revenir sur le devant de la course, si bien qu'ils étaient dix à l'avant à l'entame du troisième tour. Il y avait là pas moins de 5 coureurs du Leopard Pro Cycling Team, les Allemand Justin Wolf, Benjamin Boos et Johannes Hodapp, le Belge Elias Maris et le Luxembourgeois Colin Heiderscheid contre trois représentants de l'équipe Snooze, les Luxembourgeois Tim Diederich et Tom Thill ainsi que l'Allemand Max Valtey. Face à eux, le Luxembourgeois Ivan Centrone de chez Geofco-Doltcini et le Neerlandais Finn Roumen (De Jonge Renner) étaient bien isolés, mais faisaient leur part de boulot pour maintenir la cohésion dans le groupe. Difficile donc pour les poursuivants de maintenir l'écart: Jacques Gloesener, Pol Breser, Nicolay Dyankov, Philippe Schmit, Philip Meiser et Siebe De Waele perdaient peu-à-peu du terrain sur les hommes de tête et restaient sous la menace du troisième échelon sur la route, un groupe de 10 qui contenait entre-autres Spas Guyrov, Pol Weisgerber, Max Larry et Sven Schmit.
Les positions étaient figées déjà et allaient peu évoluer dans les prochains tours, si ce n'est que les écarts allaient en s'agrandissant, que Justin Wolf allait tenter momentanément et sans grand succès sa chance en solitaire à l'avant vers la mi-course, et que, à quatre tours de la fin et après une bonne cinquantaine de kilomètres de chasse, les deux groupes de poursuivants allaient fusionner en un petit peloton de treize coureurs, à trois minutes de la tête de la course, cependant. Nouveau moment à une vingtaine de bornes de la conclusion: Ivan Centrone, Tim Diederich et Johannes Hodapp avaient faussé compagnie aux autres coureurs de l'échappée et possédaient quelques dizaines de secondes d'avance sur le reste du groupe d'où allaient bientôt s'extraire encore Colin Heiderscheid et Elias Maris pour former un groupe de 5 hommes de tête qui contenait trois coureurs de chez Leopard. Ceux-ci entendaient bien bénéficier de leur supériorité numérique en attaquant à tour de rôle, obligeant Centrone et Diederich à fournir des efforts à répétition. C'était finalement à Johannes Hodapp que la chance allait sourire puisque l'Allemand avait produit l'accélération de trop, celle à laquelle Centrone ne pouvait réagir malgré la grosse impression qu'il avait laissé jusque-là. Hodapp passait en solitaire au son de la cloche, avec une vingtaine de secondes d'avance sur un groupe de sept coureurs qui s'était reformé en poursuite. Centrone n'avait pas encore abdiqué et repartait de plus belle, avec Benjamin Boos comme complice de l'homme de tête dans sa roue. Mais il n'y avait rien à faire: Johannes Hodapp était bien le plus costaud et il a remporté la 34ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur en solitaire, avec une minute et 23 secondes d'avance sur Ivan Centrone, plus rapide au sprint que Benjamin Boos. Un autre coureur de chez Leopard, Elias Maris, a remporté le sprint du premier groupe pour la quatrième place, devant Heiderscheid, Diederich et Wolf, complétant ainsi cette belle journée de courses et le triomphe des Léopards, avec 5 coureurs parmi les 7 premiers.
|