En tant que courses régionales, le Grand-prix OST-Manufaktur et le Grand-prix François Faber 2013 devraient compter sur sa liste de départ majoritairement des coureurs luxembourgeois ainsi que des athlètes venus des régions frontalières. Le réglement nous autorise néanmoins à inviter en plus trois formations internationales. Celles-ci nous viennent cette année, une fois n'est pas coutume, du plat pays, côté belge et néerlandais.
En ce qui concerne le Grand-prix François Faber, les espoirs de Hand in Hand Baal, en Belgique, devraient colorier la course ensemble avec les Luxembourgeois, tout comme quelques coureurs Belges et Néerlandais venus accompagner leurs confrères élite qui vont participer au GP OST-Manufaktur.
Il va de soi que les grands favoris de la course élite viennent du Continental Team Differdange, l'équipe qui domine la scène indigène depuis quelques années déjà et qui a remporté les trois dernières éditions du GP OST-Manufaktur par l'intermédiaire de Hakan Nilson, Stefan Cohnen et Jonas Ljungblad. Bien que dominateur à Belvaux et Schengen, pour l'ouverture de la saison 2013, l'équipe s'est vu infliger la défaite à Dommeldange, par l'intermédiaire de Pit Schlechter, et aura donc à coeur de prouver à nouveau sa supériorité à Bech, sur un ciruit où elle a rarement été pris à défaut dans le passé récent.
Pour donner du fil à retordre aux hommes de Gabriel Gatti, outre les habituels coureurs luxembourgeois de Kayl, Tétange ou Dippach, il y aura les Belges du Profel-Prorace-Cycling Team autour du dernier vainqueur de "La Charly Gaul", Jérôme Giaux. L'équipe de Kapelle-op-den-Bos avait colorié la course l'année dernière en placant 6 hommes dans le Top 10 du Grand-prix OST-Manufaktur, même s'ils ont dû s'incliner sur la fin face à Jonas Ljungblad. Ils sortent de deux courses par étapes sur terrain accidenté en France, Tout du Piemont Vosgien et Tour du Jura, et devrait donc être à l'aise sur les routes vallonnés autour de Bech. Les coureurs du Profel-Prorace-Cycling Team se sont d'ailleurs montré très efficace dans le Jura puisque Jérôme Giaux s'est imposé au classement général, alors que Gérard Hophra, qui est jadis devenu champion du monde cycliste des Boulangers tout près de Bech, a remporté la dernière étape.
Les Néerlandais seront présent en nombre le 1er mai à Bech avec notamment les équipes du Team Amsterdam ou du TWC Maaslandster. Ces derniers sont bien connus au Luxembourg pour avoir notamment participé à la Flèche du Sud ou à différentes éditions du Grand-prix François Faber ou du Grand-prix OST-Manufaktur dans le passé.
L'équipe sera composée de Rob Tijdink, Aldo Klomp, Guy Bogaerts, Bruce Rayer, Yannic Candel, Bob Martens, Luk Loozen, Raymond Werst et Ward Schiffelers, tandis que le Team Amsterdam sera emmené par Pieter Scheerens, Thomas Hartog, Jacob van der Wier et Freek Geurts. Outre les Luxembourgeois, quelques coureurs individuels comme le Néerlandais Tom Marcelis, des coureurs du VC Ardennes ou de la Lorraine vont compléter la liste de départ de la 26ème édition du Grand-prix OST-Manufaktur.
Note: "Ce site contient des liens vers d'autre pages internet. Nous n'avons pas d'emprise sur le contenu et la présentation sur ces sites et nous nous distançons donc explicitement du contenu des endroits auxquels tous les liens présents sur notre site peuvent donner accès."
Contact: ACC Contern - c/o M. Eugène Stirn - 19, rue Jules Fischer - L-1522 Luxembourg - Tél: (+352) 49 27 11 - Fax: (+352) 29 77 72 - eugstirn@pt.lu
|