Home

In Deutscher Sprache En Français In English Introduction Actualité Nos coureurs Nos organisations Liens Accès rapide

RECHERCHE SUR CE SITE: Tapez un mot et validez (sans majuscules)

Présentation officielle
Acces, parking
Le programme de la journée
Reglement

Parcours
Le résumé de la course
Les classements
Le palmarès

Inscriptions
2011 2009
prochaine édition à venir
dernière édition en date

Portrait de Charly Gaul
www.lacharlygaul.lu - le site internet de la charly gaul



www.vew.lu

www.coque.lu

www.apt.trento.it/

www.echternach.lu

La 21ème Charly Gaul - 5 septembre 2010 - Echternach

Présentation officielle:

Le jeudi, 14 janvier 2010 a eu lieu à l'Amphithéâtre du Centre Sportif Coque la présentation officielle de "La 21ème Charly Gaul" (prévue pour le 5 septembre 2010) et du 5ème "Gran Fondo Charly Gaul Trento Monte Bondone" (prévu le 8 août 2010), en présence des représentants de l'Office du Tourisme de la Région de Trento et d'un certain nombre de personnalités, dont le double vainqueur du Tour d'Italie Gilberto Simoni.

Le maître de cérémonie et président de l'ACC Contern, M. Marcel Gilles, a évidemment commencé par remercier l'Office du Tourisme de la Région de Trento pour la bonne collaboration en vue de la promotion des deux évènements qui ont un but commun: honorer la mémoire de Charly Gaul et des ses exploits par un monument vivant. Ensuite, il a présenté un certain nombre des invités d'honneur à commencer par Gilberto Simoni, un des plus fervents admirateurs
Gran Fondo Charly Gaul Gran Fondo Charly Gaul
de "l'Ange de la Montagne", son idole dont il aimerait tutoyer la grâce à nouveau en mai prochain, quand il s'élancera sous les couleurs de la Lampre pour la dernière fois de sa carrière dans ce Giro d'Italia qu'il chérit tant et où il voudrait briller une fois encore, malgré le poids de ses 38 ans. "Gibo" avait emmené avec lui son copain Mariano Piccoli, ancien coureur cycliste professionnel et lui-aussi originaire de la région de Trento et, donc, bercé depuis son enfance par ce formidable exploit de Charly Gaul au Giro 1956 que les Bondonieri, les habitants du Monte Bondone, ne se lassent pas de conter. Homme de Grands Tours, Mariano Piccoli est peut-être un coureur méconnu par le grand public, mais il possède un fabuleux palmarès et il a fallu plusieures minutes à Marcel Gilles pour en citer les grandes lignes comme deux victoires d'étape au Tour d'Italie, deux titres de meilleur grimpeur ou encore trois victoires d'étape à la Vuelta. Comme Simoni, ce consultant de la RAI ne se lasse pas de parcourir le monde pour promouvoir sa belle région natale près de la ville de Trento. D'autres cyclistes avaient trouvé le chemin de la coque comme Ed Carier, le vainqueur de la toute première La Charly Gaul, comme Pascal Triebel et Claude Degano, les deux compères qui ont promis d'aller représenter les couleurs du Luxembourg dans la Gran Fondo Charly Gaul, comme Jempy Drucker, le tout récent champion de Luxembourg de cyclo-cross ou encore
Voyages Emile Weber Voyages Emile Weber
Peter Lorkowski, participant aux Jeux Paralympics à Beijing en 2008 et par ailleurs membre de l'ACC Contern. Des remerciements étaient également adressés à la famille de Charly Gaul, à la Ville d'Echternach bien-sûr, à la Police Grand-Ducale, au Ministère des Sports et à d'autres personnes qui s'étaient distinguées pour services rendus à l'ACC Contern en général ou à "La Charly Gaul" en particulier.

Place à un petit peu d'histoire pour la suite et, puisqu'on était habitué ces dernières années à fêter les cinquantenaires, il a été rappelé qu'il y a tout juste 50 ans, Charly Gaul était champion de Luxembourg, il avait également gagné la course de côte de Sallanches et une étape du Tour d'Italie, qu'il avait fini à la troisième place au classement général cette année-là. Charly avait également été bon 7ème des championnats du monde sur route pour couronner la saison. Cliquez ici pour voir le palmares complet de Charly Gaul. Petit retour en arrière également pour "La Charly Gaul" où on s'est souvenu que le premier vainqueur s'appelait Edy Carier, que la premier coureur à avoir remporté l'épreuve B était Ferdy Reuland, que deux hommes, Messieurs Yves Lehnert et Nico Thoma, ont participé à toutes les 20 éditions de "La Charly Gaul" sans exception, que Sione
Dates à retenir Dates à retenir
Jongstra, la triathlète néerlandaise, était la seule à avoir pu s'illustrer par trois fois et que le palmares comportait des noms aussi connus que Petr Hric, Bjarne Riis ou encore Kim Kirchen. Cliquez ici pour voir tous les lauréats de la cyclo-sportive Dans son exposé accompagné de photos et qui fourmillait d'anecdotes, Marcel Gilles précisait également que la première édition avait comme lieu de départ et arrivée le Kirchberg et la Coque, l'endroit même où s'est tenu la présentation et que l'on a déménagé ensuite successivement vers Niederanven, Steinsel, Luxembourg, Contern et puis Echternach.

Après deux petits films sur les éditions 2008 et 2009, place donc à la présentation de l'année 2010. Deux dates sont à retenir: le 8 août 2010 pour la Gran Fondo Charly Gaul à Trento - Monte Bondone et le 5 septembre 2010 pour La Charly Gaul. La 21ème édition prendra donc une nouvelle fois son envol depuis la magnifique place du Marché à Echternach pour deux parcours différents, d'une centaine respectivement 150 kilomètres environ. Pour plus d'informations, vous pouvez télécharger les documents suivants:

L'affiche officielle

les infos accès et parking

le programme

le reglement

recto

verso

Ces informations peuvent évidemment encore faire l'objet de modifications et les document seront actualisés au fur et à mesure sur
Les organisateurs de la Gran Fondo Les organisateurs de la Gran Fondo
internet. La nouveauté la plus marquante dans le règlement se situe dans le fait que les coureurs licenciés à la FSCL ne se verront plus refuser l'accès à l'épreuve B, dominé régulièrement ces dernières années par des compétiteurs licenciés venus de l'étranger. En ce qui concerne le parcours, il visitera les mêmes régions que ces deux dernières années et les principales modifications concerneront le final, que l'organisateur voudrait moins dangereux, et le début de l'épreuve, que beaucoup de concurrents voudraient plus accidenté pour étirer le peloton et éviter les battailles de position dangereuses. Le parcours définitif sera mis sur pièd avec les autorités communales, les Ponts & Chaussées et la Police Grand-Ducale dans les prochains mois et publié également sur internet.

Après la cyclo-sportive luxembourgeois, ce fut au tour de l'italienne à se présenter et après avoir visionné les deux films de présentation, le public pouvait se faire une idée de ce qu'attends les concurrents le 8 août prochain. Les responsables n'hésitent en effet pas à mettre les moyens pour promouvoir leur évènement ainsi que leur région et, outre les parcours superbes, la Gran Fondo peut également se vanter d'une organisation sans faille. Ce
Gilberto Simoni Gilberto Simoni
n'est pas un hasard si, en 5 ans seulement, l'évènement est devenu une des épreuves phares du calendrier cyclo-sportif italien qui compte quand-même plus de 150 manifestations. Et au directeur technique de l'épreuve, Gilberto Simoni, d'expliquer qu'il est particulièrement fier que la Charly Gaul Trento/Monte-Bondone est rentré cette année dans le cercle très fermé des dix meilleurs Gran Fondo transalpines et que plus de 2000 concurrents sont attendus au départ. Avis aux amateurs donc, puisque ceci est une bonne occasion de combiner un évènement cycliste hors-pair avec une visite gastronomique et culturelle d'une des plus belles régions d'Italie.

Et justement, pour les amateurs au Grand-Duché, l'agence de voyages Emile Weber a concocté un voyage de cinq jours en autocar pour l'occasion, comprenant des visites touristiques et la participation (non-obligatoire) à la Gran Fondo Charly Gaul.

plus de détails dans la brochure à télécharger

La soirée s'est achevée par une réception et, pendant que la plupart des hôtes pouvaient déjà se prélasser de la petite exposition sur Charly Gaul mise sur pièd pour l'occasion par l'ami Henri Bressler, l'inlassable Gilberto Simoni continuait à répondre avec une disponibilité et une gentillesse à tout épreuve aux question des nombreux journalistes présents.

toutes les infos sur "La 21ème Charly Gaul"

toutes les infos sur la 5ème Gran Fondo Charly Gaul Trento / Monte Bondone sur le site internet charlygaulgranfondo.it



Quelques photos

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir

cliquez pour agrandir


Photos: Fernand Weiler

L'ACC Contern remercie les sponsors de "La 20ème Charly Gaul" (édition 2009)

www.echternach.lu

www.rivella.lu

www.comsys.lu

www.rtl.lu

www.schumacher.lu

www.ost.lu

www.cactus.lu

www.trifolion.lu

www.vew.lu



www.acccontern.lu