14. Gala Tour de France - 29.07.2010 - Luxembourg-Stadt
Bericht:
Andy, Andy, Andy, ...
Pour la troisième année consécutive, le Gala Tour de France a battu tous les records d'audience et, malgré un reportage en direct à la télévision, plusieures dizaines de milliers de personnes se sont retrouvés sur le nouvel ancien parcours dans l'avenue de la Liberté. Car après l'influence massive de l'année précédente, les conditions de sécurité n'étaient plus respectés sur le circuit ô combien spectaculaire de la Ville Haute et l'évènement s'est donc retrouvé à nouveau dans le quartier de la Gare, comme il y a quelques années déjà. Un homme, un seul, était évidemment responsable de cette liesse populaire et il ne s'est pas fait prier pour se faire acclamer. Que ce soit pendant le tour d'honneur en bus, pendant la présentation des coureurs, pendant la course elle-même ou pendant la cérémonie protocolaire où il s'est présenté en tant que vainqueur mérité, on n'entendait qu'une seule clameur: Andy, Andy, Andy ....
Avec un retard involontaire dû aux difficultés d'extirper le maillot blanc des mains de ses innombrables admirateurs,
|
Groupe de tête du début de course
|
les 73 coureurs se sont donc présentés au départ du critérium dans une Avenue de la Liberté qui avait pris un air de Champs Elysées puisqu'elle était divisé en deux et que les coureurs l'empruntaient dans les deux sens. Le circuit était plat mais néanmoins exigeant au vu des multiples relances qu'il demandait. Après un ou deux tours d'échauffement, le spectacle pouvait commencer et l'action ne s'est d'ailleurs pas fait attendre. A la surprise de tous, c'est Frank Schleck, tout juste remis de sa fracture de la clavicule, qui était le premier à attaquer et il s'est installé en tête de la course avec Ben Gastauer. Un tour plus tard, Stefano Garzelli a établi la jonction avec les deux Luxembourgeois, mais c'était un peu tôt pour une échappée décisive et ils furent bientôt rejoint.
C'est un groupe de 7 coureurs qui a pris les commandes ensuite et devait rester un tête de la course pendant un bon moment. Tony Martin, Alessandro Ballan, Jimmy Casper, Sebastien Delfosse se sont dégagés ensemble avec les Luxembourgeois Steve Fries, Jempy Drucker et Laurent Didier. Alessandro Ballan et Jimmy Casper ont profité de l'occasion pour engranger des points aux sprints intermédiaires et, déjà, un duell entre les deux coureurs
|
Kaupas et Fuglsang
|
|
L'échappée décisive avec Fuglsang, Gilbert et les autres
|
se profilait à l'horizon en ce qui concerne ce classement annexe. C'est l'équipe Cofidis qui a mené la chasse dans le peloton et qui a provoqué la jonction au 10ème tour, malgré un sursaut d'orgeuil d'Alessandro Ballan. Le champion du monde de l'année dernière avait attaqué au moment du regroupement, mais il a du également rentrer dans le rang, non sans avoir encore mis quelques points supplémentaires dans son panier au moment du passage sur la ligne.
Après le regroupement général, une nouvelle cassure dans le peloton a projeté vers l'avant 6 coureurs, et non des moindres: Andy Schleck s'est en effet montré pour la première fois en tête de la course et il était accompagné par Stefano Garzelli, Sebastien Minard, Maxime Monfort, Rui Costa et Ralph Diseviscourt. Mais ils étaient beaucoup derrière et plusieures coureurs avaient à leur disposition des équipiers pour rouler en tête du peloton. Mission: limiter l'écart et ne pas laisser trop d'avance à un groupe aussi prometteur pour, finalement, ramener tout le monde.
Vitautas Kaupas et Jakob Fuglsang étaient les prochains à sortir et les deux anciens champions du monde (sur la piste pour Kaupas et en VTT pour Fuglsang) ont tenu bon pendant 2 tours, avant de se faire rejoindre par 5 autres coureurs: David DeRoo, Olivier Kaisen, Sebastien Rosseler, Philippe Gilbert et Claude Degano. Flairant un bon coup car Philippe Gilbert était accompagné par un équipier à l'avant, Andy Schleck a contre-attaqué dans le peloton et il a réussi la jonction avec le groupe de tête, tout comme deux tours plus tard Ben Gastauer. Mais les cinq coureurs de chez Cofidis avaient à nouveau raté le bon coup et se sont vu une nouvelle fois contraints d'assurer la poursuite dans le peloton. Fuglsang et Gilbert se disputaient les points lors des sprints intermédiaires à l'avant de la course, espérant revenir au compteur sur Casper et Ballan, au coude à coude en haut du tableau.
Mais derrière, les coureurs de chez Landbouwkrediet se sont également lancé dans la poursuite, ramenant le peloton sur
|
Andy Schleck vainqueur du 14ème Gala Tour de France
|
|
Andy Schleck vainqueur du 14ème Gala Tour de France
|
les trousses des hommes de tête. Ben Gastauer insistait encore, mais c'était vain. Andy Schleck et Fuglsang, encore eux, son frère Frank, Garzelli, Wegmann et Oss ont accéléré et ils ont provoqué une cassure dans le peloton, projetant ainsi 15 coureurs à l'avant. Les principaux favoris étaient bien là, les deux Schleck, Gilbert, Garzelli, Martin, Wegmann, le très offensif Ben Gastauer ou encore Alessandro Ballan. L'Italien profitait de l'absence de Jimmy Casper, en principe le meilleur sprinter du plateau, mais bien esseulé sans coéquipier dans la course, pour s'assurer définitivement et in-extremis le classement des sprints intermédiaires.
A deux tours de la fin, Andy Schleck tire une grenade et il réussit à se dégager à l'avant de la course, alors que les autres favoris se regardaient en chien de fayence. Il est vrai qu'avec trois coéquipiers dans le groupe de tête, Andy était en position idéale. Un moment d'hésitation et le maillot blanc du dernier Tour de France, qui avait prouvé dans le dernier contre-la-montre qu'il pouvait également être un excellent rouleur, avait pris une petite avance à l'entame du dernier tour. Philippe Gilbert, Nicolas Roche, Rui Da Costa et Laurent Didier se trouvaient en poursuite derrière le Luxembourgeois, mais Didier ne prenait évidement pas une once de relais.
Dans la ligne droite opposée à la ligne d'arrivée, Schleck a donné tout ce qu'il avait dans le ventre et il avait finalement assez d'avance pour pouvoir se relever bien avant la ligne et goûter pleinement aux acclamations de la foule. Andy Schleck inscrit donc pour la deuxième fois son nom dans le palmarès du Gala Tour de France, avec 4 secondes d'avance sur Philippe Gilbert, plus rapide que Nicolas Roche dans le sprint pour le premier accessit. Laurent Didier termine cinquième et deuxième Luxembourgeois en queue du petit groupe, alors que Tony Martin a remporté le sprint du deuxième groupe de poursuivants devant Gastauer et Garzelli, quelques secondes plus tars. Grâce à sa présence en tête de la course en début d'épreuve et sur la fin, le Luxembourgeois de chez AG2R gagne le titre de coureur le plus combatif et, donc, le droit de participer à la fête sur le podium protocolaire final, aux côtés d'un Andy Schleck qui était, décidément, le héros de la soirée.
|