www.kaupthing.lu

www.ost.lu

12ème Gala Tour de France - 30.07.2008 - Luxembourg-Gare

Reportage:

Comme on pouvait s'y attendre après les prestations des trois héros luxembourgeois dans la Grande Boucle, l'engouement était énorme sur le 12ème Gala Tour de France avec des spectateurs massés autour du circuit, les estimations les plus optimistes allant jusqu'à 35.000. Une grand fête pour le vélo donc, dommage qu'elle ne fût, pour l'ACC Contern, quelque peu gâché par certains "fans" peu scrupuleux n'ayant que très peu de

35.000 spectateurs estimés
35.000 spectateurs estimés

respect devant les installations de l'organisation ou alors prêts à bousculer tout le monde, y compris des enfants, pour pouvoir s'approcher des vedettes. Si, côté coeur, les coureurs luxembourgeois avaient la cote auprès du public, ils étaient également au premier plan du point de vue sportif. Autant les amateurs, dont quelques-uns ont pu se mettre en scène pendant les premiers tours, que les professionnels ont été à la hauteur des exigences et ils ont enflammé le public avec leurs attaques répétitives. Il n'en était que justice que ce soit l'un des leurs, Andy Schleck, la coqueluche des spectateurs, qui a remporté le premier prix devant deux coureurs bien plus expérimentés, le double vainqueur du Tour d'Italie Gilberto Simoni et le futur retraité Christophe Mengin, venu en voisin de Lorraine.


51 coureurs prennent le départ de la 12ème édition du Critérium du Gala Tour de France sur le coup de 20h15, après que

51 coureurs au départ
51 coureurs au départ

le Yuppi's trophy ait livré son verdict pour les plus jeunes et que le public luxembourgeois put admirer ses vedettes d'autrefois dans le défilé historique. Deux petits tours de circuit pour s'échauffer et bien mémoriser les trajectoires dans les différents virages et voilà que le spectacle commence dès le troisième tour.

Pascal Triebel est le premier à se mettre en évidence en partant à l'attaque avec son coéquipier Claude Degano et avec David Claerebout, mais déjà, Alessandro Ballan mène la poursuite derrière le trio, bien décidé à montrer aux amateurs que les pros étaient décidés à se battre.

Alessandro Ballan très offensif
Alessandro Ballan très offensif

Le vainqueur du Tour des Flandres 2007 part lui-même à l'attaque dans le tour suivant, en emmenant Paul Bentner et David Claerebout, encore lui. Grâce au travail sans relâche de Ballan, qui devait d'ailleurs lui rapporter le titre de coureur le plus combaitf et une récompense sur le podium final, le trio s'isole en tête de la course pendant quatre tours, avant que Steve Fogen ne réussisse à faire la jonction juste à temps pour remporter le premier sprint intermédaire. Avec le coureur de Preti Mangini, Remy Di Greorio, Benoît Joachim, Vicenzo Centrone, Jempy Drucker, Matteo Tossato et, un tour plus tard, Henry Raabe Mendez ont également fait

Frank Schleck à l'attaque
Frank Schleck à l'attaque

la jonction. Il y a donc un groupe de 10 coureurs avec quelques secondes d'avance, et les coureurs-vedettes du Tour de France se devaient de réagir pour avoir encore une chance de remporter la victoire, notamment Kim Kirchen et les frères Schleck qui entament donc la poursuite avec l'aide de leurs coéquipiers Sioutsou et Gustov. Après une bonne dizaine de tours, le temps pour Steve Fogen de s'assurer la victoire dans le classement des sprints intermédiaires devant Ballan, l'échapée est terminée et tout reste à refaire.

Frank Schleck sort une première fois le grand jeu et fausse compagnie au peloton avec Simoni, Drucker et

Benoît Jocahim emmène l'échapée décisive
Benoît Joachim emmène l'échapée décisive

Sioutsou. Le champion de Luxembourg est vite repris, mais il n'abdique pas et tente une nouvelle fois sa chance, accompagné cette fois-ci de Barredo. Et les tentatives de Schleck l'aîné portent leurs fruits: alors que le peloton éclate en plusieurs morceaux, 7 coureurs s'isolent en tête de la course et vont se disputer la victoire entre-eux: Frank et Andy Schleck, Gilberto Simoni, Christophe Mengin, Kim Kirchen, Benoît Joachim, Florent Brard, Alessandro Ballan toujours, Carlos Barredo et Christian Poos. Du beau monde donc et si les Preti Mangini assurent la poursuite dans le prochain groupe, essayant de ramener Commesso, cela sera bien vain. Les attaquent se succèdent dans le groupe de tête, et alors que Florent Brard essaye de se faire la belle, Ballan, Bonnaire, Barredo et Poos doivent lâcher prise.

Andy Schleck vainqueur du Gala Tour de France 2008
Andy Schleck vainqueur du Gala Tour de France 2008

La course entre alors dans sa phase décisive: dans l'avant-dernier tour, Kim Kirchen attaque et parvient à se détacher, mais il sera bientôt rejoint par Andy Schleck. Sous les regards de la foule en délire, les deux luxembourgeois entament le dernier tour avec quelques secondes d'avance sur les prochains poursuivants, alors que Frank Schleck, qui se dit très fatiqué après le Tour de France, doit abdiquer. Le public sur la place Guillaume s'attend déjà à une victoire de Kim Kirchen au sprint, mais découvre alors sur le grand écran qu'Andy Schleck à réussi à se défaire du coureur de la Columbia dans la dernière montée. Le maillot blanc du dernier Tour de France s'envole près du Marché aux Poissons et gagne la 12ème édition du Gala avec une douzaine de secondes d'avance sur Gilberto Simoni qui règle Mengin, Joachim et Kirchen sur la ligne pour les accessits sur le podium.

www.kaupthing.lu

www.ost.lu

www.dunkel.lu  www.rtl.lu

www.vdl.lu

www.luxair.lu

www.hamburg-mannheimer.lu

www.bmw.lu - Garage Arnold Kontz

www.brasseriesimon.lu

www.vew.lu

www.loterie.lu

Gala Tour de France '08 >>

www.acccontern.lu