Une fois de plus, l'ACC Contern s'est employé à réunir un plateau international pour le Grand-prix de la Commune de Contern, à même de garantir le spectacle et le suspense. Même si l'année dernière à Niederanven, nos voisins de l'Ouest ont raté le coche face aux Allemands et aux Français, il va de soi que le contingent belge paraît une fois de plus le plus fort, notamment avec quelques jeunes coureurs prometteurs.
Mais la grande nouvelle de la semaine, c'est sans doute la probable participation de Jempy Drucker au cyclo-cross de
Le champion de Luxembourg Jempy Drucker (photo acc contern)
|
Contern. Le champion national avait en effet initialement prévu de participer à la manche de coupe du monde de Tabor, mais il a changé ses plans suite à un début de saison calamiteux, marqué par deux abandons à Ruddervoorde et à Kalmthout. Apparamment, la blessure qu'il a contracté lors de la première épreuve du Superprestige a été assez importante pour perturber sa mise en condition pour Tabor et Drucker ne juge pas opportun d'effectuer le long déplacement en Tchequie. Pourtant, la préparation pour cette saison hivernale, qui s'annonce cruciale pour la suite de sa carrière, a été impeccable durant tout l'été. Le coureur Fidea a participé à une belle série de courses par étapes sur route, pontué par de beaux résultats comme une deuxième place lors d'une étape du Grand-prix Tell ou une cinquième à la coupe des Nations au Canada. Récemment encore, Jempy junior a participé au Tour de l'Avenir et aux championnats du monde à Varese, aux côtés de Benoìt Joachim et des frères Schleck. La base pour une excellente saison de cyclo-cross est donc établie et il n'est qu'une question de temps avant que les résultats ne devraient suivre. Peut-être que le déclic va arriver à Contern, sur le même parcours qui lui a permis de remporter de manière éclatante le titre national chez les élite, en janvier dernier. En tout cas, ce sera pour le public luxembourgeois la première
Gusty Bausch (photo acc contern)
|
occasion de le découvrir en action depuis son sacre et l'une des rares cette saison. Faut-il le rappeler que celui qui a hérité ses talents de cyclo-cross de son père a choisi de se mesurer continuellement aux meilleurs de la discipline et opère donc depuis quelques années majoritairement en Belgique. La saison dernière, où Drucker a également remporté une victoire magistrale chez les élite au très difficile cyclo-cross de Leudelange, il était parmi les meilleurs espoirs du monde, remportant la victoire dans l'épreuve Superprestige de Hoogstraten, terminant 2ème du classement général du Superprestige et du Trophee GVA, 2ème de la manche de coupe du monde à Hoogerheide, théatre des championnats du monde en janvier 2009, 5ème de la coupe du monde à Liévin et 7ème des championnats d'Europe. Drucker retrouvera à Contern son rival des championnats nationaux Gusty Bausch qui, à l'inverse du coureur de l'ACC Contern, connaît un très beau début de saison avec déjà une victoire à son actif à Brouch et une belle 34ème place lors de la coupe du monde de Kalmthout. Le multiple champion de Luxembourg, deuxième en janvier 2008, a souvent bien presté sur le difficile circuit de Contern, notamment en 2004 et en 2005 avec deux cinquième places. Espérons que les autres coureurs luxembourgeois vont être nombreux à faire le déplacement, à l'image de l'inusable Pascal Triebel où du jeune Vincent Dias Dos Santos, champion national chez les juniors qui fait une entrée fracassante chez les élite en ce début de saison.
Aux côtés de Niels Albert, Dieter Vanthourenhout fait sûrement partie des chefs de file de la nouvelle
Dieter Vanthourenhout (photo: website Dieter Vanthourenhout)
|
génération émergente du cyclo-cross Belge. Le neveu de Sven, dont le chemin a croisé à maintes reprises celui de Jempy Drucker dans les catégories d'age, fût champion de Belgique chez les débutants en 2001 et chez les juniors en 2003. Il a également terminé à deux reprises 3ème du classement général du Superprestige chez les juniors et fût 9ème des championnats du monde 2002 chez lui, à Zolder. Chez les espoirs, Vantourenhout a dû le plus souvent s'incliner face au trio infernal Boom, Albert et Stybar, mais il a néanmoins pu fêter quelques belles victoires à Pijnacker, Koppenberg, Hasselt et Loenhout, plus 4 podiums dans des épreuves de coupe du monde. Une victoire finale dans le trophée GVA et une deuxième place dans le classement général de la coupe du monde 2006/2007 témoignent de sa belle régularité. L'année dernière, Vanthourenhout a effectué sa première saison chez les élite avec à la clef une 7ème place aux championnats de Belgique et quelques podiums dans des épreuves de catégorie B. Une nouvelle fois, la régularité faisait partie de ses points forts, si bien qu'il a terminé la saison en février 2008 sur une excellente 21ème place au classement mondial UCI. Cet hiver, le coureur de Palmans semble en bonne mesure de confirmer son arrivée auprès des tous meilleurs de la discipline, puisqu'il a terminé déjà 3ème Ardoie (derrière Albert et Page) et Harderwijk (derrière Al et Pauwels) ainsi que 4ème à Dudzele (derrière Vantornout, S. Vanthourenhout et Commeyne) et à Erpe-Mere (derrière Albert, S. Vanthourenhout et Vantornout). Le jeune coureur n'a pas raté non-plus les deux rendez-vous majeurs du début de saison puisqu'il a pris une excellente 10ème place au Superprestige de Ruddervoorde et la 16ème lors de la récente coupe du monde à Kalmthout.
Son coéquipier Tom Van den Bosch s'affichait l’année dernière comme le roi des cyclo-cross de deuxième zone. Pour son premier passage chez les élite, il a en en effet remporté
Tom Van den Bosch (photo: acc contern)
|
la bagatelle de 9 victoires dans des épreuves pour coureurs sans contrat et comptabilisé un nombre incalculable de places d’honneur. Mais Van den Bosch a également cherché le contact avec les grands de la discipline et il a ainsi terminé notamment 24ème de la première épreuve du Superprestige, 20ème à Hamme-Zogge, 19ème à Hasselt ou encore 17ème à Hoogstraaten. Le coureur de chez Palmans était d’ailleurs également parmi les bonnes surprises du cyclo-cross de l’ACC Contern puisqu’il a fait pendant longtemps partie du groupe de tête avant de terminer finalement 6ème. C'était un très bon coureur dans les catégories d'age avec notamment une médaille d'argent aux championnats de Belgique juniors et une médaille de bronze aux championnats du monde militiaires. Pour sa dernière saison chez les espoirs en 2007, Van den Bosch a terminé 8ème du classement final du Superprestige et 15ème des championnats du monde à Hooglede-Gits. En ce qui concerne cette saison-ci, le jeune Belge monte en puissance et peut faire valoir une 8ème place à Lebbeke, des 9ème places dans les épreuves de première catégorie à Schmerikon et Dottignies ou encore une excellente 15ème place au Superprestige de Ruddervoorde.
Jim Aernouts, également chez Palmans, était champion de Belgique chez les débutants en VTT et chez les juniors en cyclo-cross. Dans cette catégorie, il a gagné la saison dernière un nombre impressionnant d'épreuves de premier plan comme Harderwijk, Ruddervoorde, St Michielsgesteel, Hasselt, Koksijde, Essen et Hamme-Zogge. Pour sa dernière saison chez les juniors, il a malheureusement raté ses championnats du monde à Treviso où il était parmi les grands favoris, mais compte bien se rattraper chez les espoirs. Celui qui prèfère le VTT pour se préparer à la saison hivernale plutôt que la route a en effet plutôt bien réussie son entrée chez les grands en terminant deuxième du cyclo-cross élite de Hambourg, pris en Sandwich entre le tandem Sickmüller et Birkenfeld. Aernouts a également fini quatrième des épreuves espoirs de Neerpelt et Stabroek et il a pris une 12ème place à Ruddervoorde et une neuvième dans la coupe du monde de Kalmthout chez les espoirs, il y a tout juste quelques jours.
De l'équipe de Sunweb, Jan Verstraeten s’est d’abord fait une excellente renommée comme coureur sur route, signant notamment des victoires au Circuit du Hainaut ou
Jan Verstraeten (photo acc contern)
Wesley Van der Linden (photo acc contern)
|
encore au Tour de Liège en 2000, ainsi que quelques belles places de podium comme au Grand-prix Wielerrevue, à Brussel – Opwijk, au Grand-prix Jeff Scherens ou encore au Mémorial Samyn. Le coureur Sunweb continue à accumuler quelques performances sur route, comme sa victoire au Grand-prix Etienne de Wilde en 2005, mais s’est de plus en plus spécialisé dans le cyclo-cross ou il était pendant un moment coéquipier de Jempy Drucker chez Fidea. Il effectue régulièrement des incursions dans les Top 10 des grandes épreuves comme à Diegem (7ème en 2005), Wetzikon (8ème en 2005), Hoogstraten (7ème en 2006), St Michielsgesteel (10ème en 2007) ou encore Zonnebeke (6ème en 2008) et Hasselt (7ème en 2007). Verstraeten a également gagné le cyclo-cross de Kayl en 2006 et, l’année dernière, terminé deuxième de la « revanche » du championnat de Belgique qui a lieu chaque année à Otegem, derrière Sven Nys mais devant Vantornout et Vanthourenhout. Cet saison, Jan Verstraeten l’a commencée en force en prenant la 2ème place du cyclo-cross international d’Olomouc en Tchequie, derrière Martin Bina, mais devant Dlask et Kevin Pauwels. Il a également terminé 12ème à Dottignies et 23ème à Ruddervoorde.
Son coéquipier Wesley Van der Linden a raté de très peu un titre de champion du monde, battu seulement par Enrico Franzoi à Monopoli chez les espoirs en 2003. Pourtant, il avait dominé la saison avec des victoires à Hoogherheide, Lievin, Kalmthout, Aalter, Francfort, St-Michielsgesteel et Ruddervorde. Le champion de Belgique des années 2003 et 2004 a encore dominé la saison d'après avec des victoires à Diegem, Gavere, St. Michielsgesteel, Guipuzcoa, Loenhout et Hoogstraten. Après une désillusion aux championnats du monde de Pontchâteau, où il a terminé 10ème après avoir fait figure de grand favori, Van der Linden a cependant choisi de se détourner des labourés pour essayer de faire carrière sur route, où il a notamment réalisé de belles prestations dans Paris-Corrèze, au Tour d'Autriche ou au Tour de l'Avenir (porteur du maillot à pois de meilleur grimpeur). En 2007, la recrue de chez Sunweb a décidé de retourner à ses premiers amours et il a fait sa rentrée en cyclo-cross avec une première place à Vendin et à Drongen-Baale ainsi qu’une deuxième à Le Quesnoy. Van der Linden avait quelque-peu déçu dans l’épreuve Conternoise en terminant 17ème seulement, mais il a pris revanche plus tard dans la saison avec une belle victoire dans le cyclo-cross international à Ispaster, devant l’élite espagnole. Cet hiver et jusqu'à présent, une 6ème place dans l'épreuve de Dottignies comporte sa plus belle référence.
Tout comme Dieter Vanthourenhout, Tim Van Nuffel était également un coureur béni de bons résultats chez les jeunes, comme par exemple une deuxième place au
Tim Van Nuffel (photo Team Easypay)
|
championnats de Belgique débutants ou 14 victoires chez les juniors, catégorie dans laquelle il a également terminé 7ème et 10ème aux championnats du monde de Middelfart et Poprad respectivement. La série continue chez les espoirs avec 3 victoires dans des épreuves de Superprestige (Ruddervoorde, Asper-Gavere et Harnes) ainsi qu'un succès dans la coupe du monde de Wetzikon en Suisse. Il a également terminé 3ème du championnat de Belgique 2000 à Wielsbeke et 7ème des championnats du monde à Monopoli. Chez les coureurs élite, Van Nuffel a surtout fait ses preuves sur les circuits difficiles et boueux comme au Koppenberg (5ème en 2004), à St. Michielsgesteel (7ème en 2004) ou à Leudelange (3ème en 2004). Le coureur Easypay a également beaucoup couru en Allemagne et en Suisse où il a obtenu un nombre considérable de places d'honneur (Hambourg, Magstadt, Francfort, Berlin, Ruti, Schmerikon, Sion). L'année dernière, il a terminé deuxième des championnats de Belgique sans contrat à Hofstade, battu de peu par Jan Soetens.
Le coureur de chez Revor, Ben Berden, est l’enfant terrible du cyclo-cross qui a fait autant parler de lui par ses déclarations tapageuses, son look
Ben Berden(photo acc contern)
|
extravagant et l'actualité extra-sportive que par ses résultats. Pourtant, des résultats, le coureur en a eu des très beaux et depuis le plus jeune age. Ben Berden fut en effet 3ème aux championnats du monde juniors à Koksijde en 1994 et champion de Belgique espoirs l’année d’après. En ces temps, Berden fut un habitué des épreuves luxembourgeoises comme à Fond-de-Gras (3ème), Leudelange (3ème) ou Muhlenbach (1er et 2ème notamment). Mais peu à peu, le tatoué des labourés grimpait les échelons et collectionnait les victoires dans des cyclo-cross de première envergure (Zurich-Waid, Eernegem, Oostmalle, Wortegem-Petegem, Huijbergen, Heerlen, Harderwijk et surtout deux fois la coupe du monde de Koksijde). S’ajoutaient à cela un nombre impressionnats de podiums (championnats de Belgique, Kalmthout, Torino, Milano, Asper-Gavere, …). Mais depuis 2005 et quelques sombres histoires suite à une blessure, la carrière de Ben Berden s’est quelque-peu terni et s’il ne fait plus des résultats de plus premier plan aujourd’hui, il n’en reste pas moins régulièrement présent dans le Top 10 des grandes épreuves : 9ème à Neerpelt, 8ème à Dudzele, 6ème à Harderwijk, 5ème à Dottignies et Lebbeke pour cette jeune saison-ci.
Ces dernières années, le champion d'Allemagne avait coutume de montrer son maillot à Contern avec une belle prestation, à l'image de Johannes Sickmüller et René Birkenfeld, respectivement premier et troisième il y a douze mois. Cela sera également le cas cette année avec la participation de Malte Urban.
Malte Urban (photo: Team Focus Alpecin)
|
Le coureur de chez Alpecin-Focus est assurèmenent la personnalité marquante du cyclo-cross allemand de ces dernières années et il a remporté en janvier 2008 à domicile son troisième titre national, après ceux des années 2000 et 2004 ainsi qu'une deuxième place en 2006. Déjà en tant que junior, Urban a démontré ses qualités dans les labourés avec une cinquème place aux championnats du monde, mais après son premier titre national chez les élite, il s'est détourné vers la route. Au sein des formations Coast et Bianchi, aux côtés de Jan Ullrich, Urban a notamment participé au Giro d'Italia, au Tour des Flandres, à Parix-Roubaix ou encore au Tour de Suisse. La fin de l'équipe Bianchi, en 2003, a également sonné le glas de la carrière sur route de Malte Urban, qui a effectué son retour dans le VTT et le cyclo-cross avec beacoup de succès au niveau national, mais également quelques bons résultats internationaux comme une 15ème place aux championnats du monde de Zeddam ou une deuxième derrière Groenendaal, l'année dernière à Hambourg. L'Allemand s'est préparé sur la route cet été où il s'est montré le plus rapide dans le criterium de Gütersloh. Il viendra à Contern accompagné de deux de ses coéquipiers, Finn Heitmann et Stepahn Sprinke. Heitmann était champion d'allemagne des espoirs en 2003 devant un certain Paul Voss et il a bien réussi son entrée chez les élite la saison dernière avec trois victoires contre les meilleurs coureurs allemands. Heitmann a également terminé au pièd du podium des championnats d'Allemagne 2008 à Herford. Stephan Sprinke faisait lui-aussi partie des meilleurs coureurs allemands chez les espoirs où il a terminé à maintes reprises sur le podium. L'année dernière, pour sa première saison élite, le coureur Focus a notamment terminé deux fois septième des rendez-vous internationaux de Hambourg et il a également gagné une course sur route à Sennestadt cet été.
Côté français, nous pouvons compter sur une des bonnes surprises de ce début de saison, Nicolas Bazin. Le sociétaire d’Apiflo Differdange a fait sensation ces dernières semaines en prenant la quatrième place du Challenge National français à Montrevel, derrière Mourey, Chainel et Belgy, puis en prenant une très belle 22ème place (2ème Français) dans la coupe du monde de Kalmthout, le week-end dernier, juste derrière Groenendaal et Rob Peeters. Bazin avait également terminé 2ème derrière David Willemsens dans le cyclo-cross international d’Exeter, en Grand-Bretagne,
Renaud Vaubourg (photo acc contern)
|
plus tôt dans le mois. C’est la première fois que le jeune coureur, qui combine le VTT (3ème d’un championnat de France, participation aux épreuves de coupe du monde) et la route pendant l’été, se montre aussi à son avantage au niveau international, même s’il est loin d’être un inconnu dans l’Hexagone. En 2004, Bazin a en effet déjà terminé 2ème d’un tronçon du fameux « cyclo-cross par étapes » du Val d’Orge et il a également terminé plusieures fois sur le podium d’épreuves nationales, en 2006 à Carnetin (2ème derrière Pagnier), à Hénin-Beaumont (3ème derrière Mourey et Gadret), à Marle (3ème derrière Chainel et Bianco) et à Moussy-le-Vieux (2ème derrière Mourey), et en 2007 à Sarrebourg (3ème derrière Mourey et Chainel), à Dugny (2ème derrière Chainel) et à Saint-Quentin (vainqueur devant Belgy).
Renaud Vaubourg fait partie des meilleurs lorrains de la discipline, le citoyen de l’UV Aube a d’ailleurs remporté pour la deuxième fois consécutive le cyclo-cross de Saint-Dié-les-Vosges il y a quelques jours. L’année dernière, le champion de Lorraine chez les espoirs avait terminé 3ème à Briey et 2ème à Saint-Nabord, deux épreuves remportées par Steve Chainel. Vaubourg a également participé au Challenge National des espoirs (6ème à Sarrebourg, 4ème à Quelneuc et au Cap d’Agde) et aux championnats de France à Pontchâteau (8ème). Pour sa première apparition au cyclo-cross de l’ACC Contern à Niederanven en 2007, Vaubourg avait laissé une très bonne impression, en animant la chasse juste derrière le groupe de tête pour finalement terminer 10ème et 2ème meilleur espoir de l’épreuve.
La manche de coupe du monde de Tabor étant programmé au même jour que le cyclo-cross de Contern, la délégation tchèque sera un
Jan Skarnitzl (photo acc contern)
|
peu diminué par rapport à l'année dernière. L'ami Leos Chvojka nous a cependant promis d'envoyer Jan Skarnitzl, un jeune coureur talentueux que le public luxembourgeois a découvert il y a douze mois à Niederanven, où il a longtemps évolué dans un deuxième groupe avant de nous gratifier d'une excellente fin de course pour terminer 8ème et meilleur espoir. Skarnitzl est sans-doute un de ceux qui réussit le mieux à combiner le cyclo-cross et le VTT, puisqu'il a à son parlmarès une 9ème place lors des championnats du monde espoirs VTT en 2007 à Fort William, une 6ème place aux championnats du monde juniors de cyclo-cross 2005 ainsi qu'une 5ème, une 6ème et une 7ème place aux championnats d'Europe espoirs de la discipline. Cet été, en plus de terminer 2ème des championnats du monde universitaires, le Tchèque a une nouvelle fois complété le circuit des coupes du monde de VTT, chez les élite cette-fois, avec notamment deux places dans le Top 30, à Schladming en Autriche et au Mont Saint-Anne au Canada. Il a doucement démarré la saison hivernale avant de monter en forme récemment avec une 6ème place et une troisième place (derrière Bina et Ausbuher à Ceska Lipka) dans les épreuves du Toi-Toi Cup, réunissant les meilleurs Tchèques. Skarnitzl sera accompagné d'Ondrej Zeleny, également bien en vue à Ceska Lipka il y a deux semaines où il a pris la 6ème position. C'est un spécialiste du VTT lui-aussi qui a participé ces dernières années à diverses épreuves de coupe du monde. Les autres Tchèques qui sont attendus au départ à Contern sont également des habitués du Toi-Toi Cup chez eux, à savoir Lukas Sablik, Tomas Satinsky et Michal Benda
S'ajoutent à cela d'autres coureurs de la région frontalière et venus des Flandres qui sont attendus à Contern pour participer au spectacle, ainsi que quelques invités de dernière minute.
|