www.comat.lu         www.contern.lu          www.ost.lu

4ème GP de la Commune de Contern / 20ème GP Comat - 26.10.2008 - Contern

Reportages:

4ème Grand-prix de la Commune de Contern:

Comme prévu, le 4ème Grand-prix de la Commune de Contern est devenu une proie des Belges en général et du jeune et talentueux Dieter Vanthourenhout en particulier. Le coureur de chez Palmans a démarré dès le premier tour et n'a jamais laissé plâner le doute sur sa supériorité pour l'emporter en solitaire, avec 38 secondes d'avance sur son ancien coéquipier Tom Van den Bosch et plus d'une minute sur un autre Flamand, Ben Berden.

34 coureurs se sont inscrits pour la 33ème édition du cyclo-cross interantional de Contern qui, cette année, était une affaire de

34 coureurs au départ
34 coureurs au départ

familles. Celle de la famille Drucker, dont le père avait brillé de mille feux en 1991 sur ce même parcours et dont le fils était venu se racheter une confiance après un début de saison totalement râté. Celle de la famille Van den Bosch aussi, dont le fils Tom, 6ème l'année passée à Niederanven, brûlait d'envie de se faire mieux et de montre les couleurs de sa nouvelle équipe Rendement Hypo, alors que le père André était jadis un habitué des labourés grand-ducaux et rivalisait avec

premiers tours de roues avec Vanthourenhout déjà en tête
Vanthourenhout déjà en tête

les Michely et Drucker. Celle de la famille Vanthourenhout surtout, dont l'aîné Dieter, évincé de la sélection belge pour la coupe du monde de Tabor par son propre oncle Sven, avait une revanche à prendre et voulait en faire de même que son petit frère Mike, vainqueur chez les débutants en début d'après-midi.

Les poursuivants: Van Nuffel, Ghyllebert, Aernouts ...
Van Nuffel, Aernouts, Ghyllebert ...

... puis Berden, Van der Linden, Bausch
... puis Berden, Van der Linden, Bausch

Vanthourenhout n'a pas attendu pour mettre la pression, il s'est porté en tête de la course dès les premiers hectomètres dans la grande prairie, encore collante de boue en janvier dernier lors des championnats, mais sèche et lisse aujourd'hui, rendant la course tellement rapide qu'elle n'en devenait que plus dure encore, les quelques moments de récupération étant pratiquement réduits à néant. Dieter VT a donc pris les devants et, profitant d'une petite faute de la part de Vandenbosch, il s'est envolé dès le premier tour, affichant déjà une dizaine de secondes à son avantage au premier pointage sur la ligne d'arrivée. Gusty Bausch était bien présent dans le Top 5, aux côtés d'un Van Nuffel qui faisait illusion mais allait perdre du terrain par la suite, alos que Jempy Drucker avait pris un mauvais départ et se trouvait aux alentours de la 15ème position au moment d'aborder le poste matériel pour la première fois.

Vanthourenhout s'envole
Vanthourenhout s'envole
Van den Bosch également
Van den Bosch également

Dès le deuxième tour, il devenait clair que Vanthourenhout était parti pour un grand numéro, puisqu'il possédait déjà une vingtaine de secondes d'avance sur les prochains poursuivants, emmenés par Van Nuffel, Ghyllebert et Aernouts. Gusty Bausch se trouvait également dans ce premier groupe avec Berden et Van der Linden, alors que Tom Van den Bosch et Jan Skarnitzl étaient occupés à se frayer un chemin vers l'avant de la course, tout comme Jempy Drucker qui évoluait désormais à la 10ème position, avec le maillot blanc du premier coureur indigène en point de mire.

Berden, Van den Bosch et Aernouts ont haussé le rythme, causant la perte de Van Nuffel et de Van der Linden, puis le jeune Van den Bosch est parti seul à la poursuite du leader, alors que Skarnitzl, Bausch et Drucker sont revenus sur les deux autres, suivis par Verstraeten et Ghyllebert. Impressionnant d'aisance, Dieter Vanthourenhout continuait son petit bonhomme de chemin, alors que la course pour les premiers accessits était loin d'être jouée. Entretemps, le champion d'Allemagne Malte Urban, malade, et le Lorrain Renaud Vaubourg, victime d'une chute spectaculaire dans les sous-bois, avaient abandonné l'épreuve.

Skarnitzl, Berden, Aernouts
Skarnitzl, Berden, Aernouts

Après 6 tours, à la mi-course, l'homme de tête possédait une bonne trentaine de secondes d'avance sur Van den Bosch, puis suivaient Ben Berden et Jan Skarnitzl à 55", Bausch avec Aernouts et Verstraeten à 1'15", alors que Jempy Drucker passait en 9ème position, à peine quelques secondes derrière Bausch. Van Nuffel, Bazin et Van der Linden, décevants, avaient perdu tout espoir pour un classement dans le Top 10, alors que Pascal Triebel et Jérôme Juncker évoluaient aux alentours de

Gusty Bausch
Jempy Drucker
Gusty Bausch, Jempy Drucker

la 20ème place avec un peu plus que 2 minutes de retard, accompagnés par un Tom de Kort et par le jeune et étonnant Pit Schlechter, bien fringant pour ses débuts dans la catégorie élite à ce niveau.

Vanthourenout gérait sa course à sa guise en tête, Van den Bosch en faisait de même à la deuxième place, mais Gusty Bausch n'avait pas encore dit son dernier mot. Peu à peu, il grignotait du terrain avec Jim Aernouts dans sa roue et semblait en mesure de pouvoir réintégrer la battaille pour la troisième place sur le podium, avant qu'un incident de course avec un coureur doublé, puis une faute de conduite dans un virage, ne lui fassent perdre tout le bénéfice de sa belle

Dieter Vanthourenhout
Dieter Vanthourenhout

prestation, laissant à Skarnitzl et Berden le soin de se disputer le dernier accessit.

Dieter Vanthourenhout a finalement remporté le 4ème Grand-prix de la Commune de Contern avec 38 secondes d'avance sur son compatriote Tom Van den Bosch, alors que Ben Berden s'est défait de Skarnitzl dans les derniers hectomètres pour rafler la troisième place. Gusty Bausch, dépassé par Aernouts et par Verstraeten, finissait la course en 7ème position à 1'33", alors que Jempy Drucker terminait 9ème avec 2 minutes de retard et Pascal Triebel, 3ème Luxembourgeois, se classait 17ème, devant Schlechter et Juncker.

20ème Grand-prix COMAT:

29 coureurs, il y a longtemps que le peloton de l'épreuve d'ouverture du cyclo-cross international de l'ACC Contern n'avait plus été aussi bien fourni. La 20ème édition du Grand-prix COMAT en fut donc assurément une bonne puisque les courses furent passionnantes, le suspense au rendez-vous et la qualité des vainqueurs (Patsy Larno, Michel Vanthourenhout, Max Michely) sans faille.

C'était sans-doute chez les dames que la course fut la plus indécise puique après un départ mené en fanfare par Susi Godart, ce sont

Patsy Larno et Pérrine Philippe
Patsy Larno et Pérrine Philippe

deux filles étrangères, la Belge Patsy Larno et la Française Perrine Philippe, qui se sont installés en tête de la course pour ne plus se quitter jusque dans la dernière ligne droite. Alors que Philippe avait accroché la roue de Godart dans le premier tour, Larno a dû batailler ferme pendant la première boucle pour revenir dans la roue de la Française, tandis que la lauréate d'il y a douze mois, Christine Kovelter, était figé à la quatrième place. Godart lâché, Patsy Larno et Pérrine Philippe se sont disputés la victoire dans les derniers hecotmètres et c'est finalement la Belge qui disposait de plus de réserves pour s'imposer avec 7 secondes d'avance sur la Française.

Chez les débutants, les choses étaient beaucoup plus claires dès le début. Michel Vanthourenhout, le frangin de Dieter, a mis en pratique les bons conseils que

Mike Vanthourenhout
Mike Vanthourenhout

son grand frère lui a prodigué pendant leurs tours de reconnaissance communs et il s'est installé en tête de la course dès le départ. Le Belge, petit par la taille mais grand par le talent, a tenu tête au cinquième junior pendant la totalité de son parcours et il a tenu à distance un couple d'Alzingen, Pierre Lux et Thomas Berns, respectivement deuxième et troisième d'une course qui laissait deviner que la journée allait être bonne pour les Vanthourenhout.

La course des juniors fut passionnante elle aussi, du moins pendant sa première partie. Kevin Feiereisen avait pris le meilleur départ et semblait pendant

Max Michely
Max Michely

un bref instant capable de se jouer de la concurrence de Tétange, d'autant qu'il était le seul à monter à vélo le petit raidillon que les autres empruntaient à pièd. Mais, bien vite, Max Michely et Laurent Sadler, accompagnés de Lex Reichling, se sont employés à renverser la hierarchie et le regroupement des quatre devait s'effectuer. Après un round d'observation, ponctué d'attaques successives, c'est Max Michely, encouragé par son frère, ses parents et son grand-père (encore une histoire de famille) sur le bord de la piste, qui a mis tout le monde d'accord avec un démarrage puissant. Feiereisen a coincé un peu et Reichling se devait de mener la poursuite derrière Michely, avant de se faire coiffer par Laurent Sadler dans le dernier tour. Doublé Tétangeois donc avec Max Michely qui devance son coéquipier Sadler de 26 secondes et Lex Reichling (Preizerdaul) de 48.



4ème Grand-prix de la Commune de Contern >>

www.acccontern.lu