www.dexia.lu

www.vdl.lu

13ème Gala Tour de France - 30.07.2009 - Luxembourg-ville

Reportage de la Course:

J'ai la chair de poule

Ces mots confiés en demie-teinte par Frank Schleck au moment d'enfourcher son vélo sur la ligne de départ du

place Guillaume noire de monde

place Guillaume noire de monde

Sponsor Trophy

Sponsor Trophy

présentation des coureurs

présentation des coureurs

critérium, avant-même de s'élancer pour la course et après un premier tour d'honneur en voiture, résument bien les maître-mots de la soirée: frissons et sensations fortes. 40.000 spectateurs estimés sont venus fêter les héros du dernier Tour de France dans une ambiance de folie, avec les ingrédients indispensables pour une soirée inoubliable: sport, spectacle et émotions.

Elle était déjà palpable à deux heures de l'après-midi, quand les premiers fans sont venus s'installer le long de barrières qui n'étaient même pas encore décorés des noms des sponsors, pour être sûr de ne rien rater du spectacle et laissant déjà paraître une idée de l'engouement qu'il allait y avoir le soir. Emotion également pour les plus jeunes, les participants du Yuppi's Trophy, qui a une fois de plus remporté un franc succès avec plus de 80 partants, des concurrents qui se sont fait une joie de rouler devant un public aussi enthousiaste, de prendre la pose au moment de franchir la ligne d'arrivée et de répondre aux nombreux reporters présents sur place en affirmant haut et fort qu'ils n'avaient qu'un but dans leur vie: devenir comme lui, comme leur idole, comme Andy Schleck.

Séquence émotion encore, lors de la présentation des coureurs, bien après que Max Becker n'ait gagné le Sponsor Trophy au nom de la Police Grand-Ducale. Après les Kroon, Simoni, O'Grady et autres Ballan, le public massé sur la place Guillaume II n'avait d'yeux et de voix que pour eux: Andy Schleck, auréolé de son millot blanc de meilleur jeune, dans lequel on commence à avoir l'habitude de le voir, Frank Schleck, écoutant avec un plaisir non-dissimulé la redifusion audio de son exploit du Grand-Bornand et Kim Kirchen, découvrant que le public luxembourgeois ne l'a pas oublié malgré un Tour de France un peu en deça des espérances. Car n'en déplaise au champion du monde en titre, c'étaient bien les Luxembourgeois hier les stars de la soirée, et il l'ont bien prouvé par après en animant la course d'un bout à l'autre avec, en apothéose, la victoire de l'un des leurs, Frank Schleck.

Déroulement de la course

54 coureurs de ont pris le départ de la 13ème édition du Gala Tour de France avec un petit retard sur le programme

première échappée

première échappée

Columbia en poursuite

Columbia en poursuite

Alessandro Ballan et Philippe Gilbert

Alessandro Ballan et Philippe Gilbert

Kim Kirchen à l'attaque

Kim Kirchen à l'attaque

Andy Schleck seul en tête

Andy Schleck seul en tête

victoire de Frank Schleck

victoire de Frank Schleck

prévu. Dès le deuxième tour, Pascal Triebel se porte en tête de la course avec Degano, Diseviscourt, Di Gregorio et Laterza. Andy Schleck, qui veut se montrer offensif comme au Tour, accroche le wagon également et prends rapidement les commandes dans le groupe. Derrière, les coureurs de chez Columbia ne peuvent évidement pas laisser faire et se portent en tête du peloton, tout comme le champion du monde Ballan et Benoît Joachim d'ailleurs.

Au sixième tour, les fuyards sont repris, seul Remy Di Gregorio et Pascal Triebel insistent, mais un contre d'Alessandro Ballan, Stuart O'Grady et Pit Schlechter Schlechter relance la course de plus belle. 10 coureurs se retrouvent aux commandes après seulement 8 tours de course: Di Gregorio, Triebel, Ballan, O'Grady et Schlechter ont été rejoints par Philippe Gilbert, Christophe Kern, Marcus Burghardt, Benoît Joachim et Claude Wolter et ils s'octroyent une petite quinzaine de secondes d'avance.

Malheureusement, l'entente n'est pas des plus cordiales dans le groupe de tête et les relais irréguliers. Benoît Joachim n'y croit plus et il décide de partir seul, bientôt rejoint et dépassé par Gilbert, Schlechter, Wolter et Triebel, toujours lui, alors que le peloton est sur leurs trousses. Au quinzième tour, le regroupement est effectif et la course peut recommencer à zéro, sauf qu'une bonne partie des coureus ont déjà beaucoup donné lors des ces premiers tours très animés, notamment les amateurs luxembourgeois. Place donc aux professionnels et, après un tour de répit, c'est Karsten Kroon qui part à l'attaque, poursuivi par Andy Schleck, Joachim, Minard, Coyot, Rosseler, Beppu et Drucker, alors que le peloton s'est divisé en plusieurs partie. Le double vainqueur du Grand-prix de Francfort tient tête pendant deux tours, mais ce sont les Silence-Lotto, présents à quatre dans le deuxième groupe, qui vont se réveiller et organiser la poursuite pour un regroupement général vers la mi-course.

Au 25ème tour, une attaque de Kim Kirchen fait définitivement exploser le peloton et une quinzaine de coureurs retrouvent à l'avant avec, parmi eux, les principaux favoris, mais également Christian Poos et Cyril Heymans du Team Differdange. Kirchen la veut, cette deuxième victoire dans le Gala Tour de France, et il ne cesse d'accélérer. Les attaques du champion national de contre-la-montre vont finir par payer car, au 32ème tour, Kim prends la tête de la course, bientôt rejoint par Philippe Gilbert. Mais les frères Schleck ne sont pas encore vaincus, ils reviennent trois tours plus tard, suivis de Ballan et Simoni.

C'est le bon groupe et, à 4 tours de la fin, les attaques ne cessent pas. Les Luxembourgeois font course commune contre les Italiens et le Belge et Andy Schleck arrive à se détacher. Mais le champion du monde est très fort, il se bat pour revenir avec Kirchen et Frank Schleck dans la roue, alors que Gilbert et Simoni ne sont pas loin, ensemble avec Maxime Montfort revenu de l'arrière. A deux tours du but, le maillot blanc du récent Tour de France est repris par son frère, par Kirchen et Ballan. La course se jouera, comme si souvent, dans les deux dernières boucles.

Kim Kirchen n'en finit pas d'être offensif et ses nouvelles attaques portent leurs fruits: il arrive à se détacher une fois de plus, accompagné par Frank Schleck. L'aîné des deux frères était plutôt discret jusque-là et n'a pas encore fourni d'efforts inutiles: un choix judicieux qui s'avérera être le bon. Car c'est bien Frank qui a le plus de réserves dans la dernière boucle et, après une dernière accélération de Kim Kirchen dans la montée vers le marché aux Poissons, le vainqueur du Grand-Bornand arrive à le contrer pour s'envoler vers la victoire. Frank Schleck remporte donc la 13ème édition du Gala Tour de France avec 3 secondes d'avance sur Alessandro Ballan, revenu sur Kim Kirchen pour le déposer au sprint. Grâce à ses multiples présences dans les différents groupes de tête tout au long de la course, Andy Schleck, quatrième sur la ligne devant Simoni et Monfort, remporte le classement des sprints intermédiaires.



www.dexia.lu

www.vdl.lu

www.ost.lu

www.enovos.lu

www.arnoldkontz.bmw.lu

www.rosport.lu

www.rtl.lu

www.brasseriesimon.lu

www.restaurant-kugener.lu

www.bce.lu

www.chronorace.be

www.hamburg-mannheimer.lu

www.binsfeld-bintener.lu/

www.loterie.lu

Gala Tour de France '09 >>

www.acccontern.lu