La 19ème Charly Gaul - 7 septembre 2008 - Echternach
Reportage:
La 19ème Charly Gaul a donc pris son envol le 7 septembre 2008, pour la première fois de son histoire depuis Echternach.
Les coureurs de la catégorie A avaient pas moins de 2200 mètres de dénivellation à franchir sur 160 kilomètres avec quelques gros morceaux au menu comme le Mont-St.Nicolas (8 km à 3,9 %), la côte de Konerhaff du côte de Kautenbach (3,3 km à 5,6%) ou encore les côte de Marnach, Broderbour et Grevenhaff (toutes classés trois étoiles).
Côté participation, le cru 2008 n'était pas à la hauteur de ses prédécesseurs puisque 731 concurrents seulements se sont inscrits dans le Hall d'Entrée du nouveau et magnifique Centre Culturel Trifolion à Echternach, c'est-à-dire entre 100 et 200 de moins que ces dernières années. Si une partie des clients
Les statistiques témoignent évidemment de ce recul: parmi les 731 partants sur la très belle place du Marché, 22 seulement étaient féminins (5 pour le parcours A et 17 pour le parcours B). 449 coureurs (513 en 2007) ont préféré se défouler sur le petit parcours de 92 kilomètres avec 6 côtes, tandis que 282 (contre 370 l'année dernière) avaient le courage d'affronter l'épreuve reine de 160 kilomètes. 22 nationalités étaient présents à Echternach avec notamment un Américain, un Neo-Zélandais, des Hongrois, un Monegasque, un Islandais, un Irlandais ou encore quelques coureurs slovaques, slovènes et bosniaques. Ce sont évidemment les Luxembourgeois qui se sont taillés la part du lion avec 214 participants (contre 370 en 2007) devant les Belges (169 contre 167), les Français (113 contre 131), les Allemands (88 contre 118) et les Néerlandais (86 tout comme l'année dernière).
Déroulement des épreuves
Le départ de l'épreuve-reine (160 km) est donné à 9 heures précises du matin par le maire d'Echternach, Monsieur Théo Thiry, accompagné par l'échevin André Hartmann, le conseiller Francis Reuter ainsi que par Josée Gaul, la veuve de Charly, et sa fille Fabienne. Parmi les 282 concurrents, beaucoup d'habitués de La Charly Gaul et quelques anciens coureurs professionnles comme Pascal Triebel, Enzo Mezzapesa, Peter Schroen ou encore Tom Cordes (ancien champion du monde chez les juniors et les amateurs) et Jan van der Horst, jadis vainqueur du Circuit des Mines et compagnon de route de Jan Jannssens.
Un kilomètre de neutralisation pour sortir d'Echternach et déjà les 282 concurrents accélèrent sur la grande route entre Echternach et Diekirch où les batailles de position font rage à 45 km/h de moyenne.
La première côte du côté de Hoesdorf permet d'apporter un peu de calme dans tout cela et dans la côte de Saint-Nicolas, premier juge de paix avec ses 8 kilomètres de longueur et ses 1000 premiers mètres en pavé à du 9% de pente, un premier grand groupe se dégage en tête de la course. Ils sont une cinquantaine encore avec notamment les favoris Triebel, Degano, Centrone, Martin, Michel, Diseviscourt, Schroen, Mezzapesa, Wies ou encore Schlechter, alors que 3 autres groupes d'une vingtaine d'unités chacun suivent à des intervalles réguliers d'une trentaine de secondes, mais vont rapidement perdre davantage de terrain par la suite.
Après une soixantaine de kilomètres, une chute massive sur le tronçon boueux avant Lellingen mets sur le tapis une bonne partie du groupe de tête, avec comme pricipales victimes les coureurs lorrains Yannick Michel et Jean-Charles Martin. Le double vainqueur de La Charly Gaul fait même une sortie de route très spectaculaire, atterissant dans un ruisseau gonflé par l'eau de pluie d'où seul son casque demeure encore visible. Après quelques secondes d'effroi, le coureur de Toul refait surface et doit se mettre à la recherche de son vélo, emporté un peu plus loin par les eaux tumultueux. Au kilomètre 70, du côté du ravitaillement à Siebenaller, 30 coureurs demeurent encore en tête de la course, mais ce groupe diminue au fil des kilomètres et des montées.
Dans la montée de Groesteen, Vincenzo Centrone lance l'attaque décisive à laquelle personne ne peut répondre. L'ancien coureur de l'ACC Contern et professionnel chez Preti Mangini se dégage seul sur les petits chemins pentus après Stolzembourg (283 mètres de dénivellation à 7,4 % de moyenne) avec un trio Tétangeois en poursuite: Pascal Triebel, qui sent dans ses jambes les efforts consentis la veille pour gagner une course de VTT à
Vincenzo Centrone par contre ne faiblit pas jusqu'à l'arrivée. Le coureur sélectionné pour les championnats du monde de Varese à la fin du mois démontre de la puissance dans les côtes et il franchit la ligne d'arrivée avec pratiquement 4 minutes d'avance sur le duo d'anciens, Triebel et Degano, certes un peu démotivé par le manque d'enjeu suite aux écarts conséquents. Le prochain groupe, fort d'une dizaine d'unités et emmené par Michael Ossieur et Michel Heydens, termine en effet avec près de 9 minutes de retard. La lanterne rouge des 257 coures à l'arrivée, le méritant Bas Corstanje, a pour sa part plus de trois heures de retard à son actif.
Vincenzo Centrone, quant-à-lui, rejoint après une première victoire en 2002 à Steinsel le club très sélect des doubles vainqueurs de La Charly Gaul, aux côtés de Petr Hric (lauréat en 1991 et 1992), Danny In't Ven (1998/1999) et du grand malchanceux de la journée, Jean-Charles Martin (2001/2003).
En l'absence de Sione Jongstra, triple vainqueur de La Charly Gaul version féminine entre 2005 et 2008, Verena Engel se courronne pour sa part en ce 7 septembre d'un deuxième
L'épreuve B de 92 kilomètres voit 449 inscrits s'aligner sous l'arche de départ. Comme leurs collégues partis pratiquement deux heures plus tôt, ils prennent rapidement leur envol avec 45km/h de moyenne dans la première demie-heure de
Au classement dames de l'épreuve B, la victoire se décide également dans les derniers kilomètres seulement, puisque les quatre premières du classement sont séparés de moins de deux minutes et demie à l'arrivée. Sandra Huberty s'avère la meilleure dans la côte de Berdorf, elle se trouve dans un petit groupe de quatre coureurs, alors que ses deux principales concurrentes, Nina Werner et Barbara Boos, évoluent une vingtaine de coureurs plus loin. La Luxembourgeoise gagne l'épreuve en 2 heures et 51 minutes c'est-à-dire en 143ème position au classement scratch et 23 minutes après le premier homme. Nina Werner, 158ème au classement général, prends la deuxième place au sprint devant Boos (161ème au scratch), une minute et demie plus tard. L'Allemande avait pris son envol dans les dernières positions et, compte tenu du temps dont elle a eu besoin pour franchir la ligne de départ avec 400 concurrents devant elle, Werner n'a utilisé que 10 secondes de plus que Huberty pour les 92 kilomètres. La quatrième dame, Katja Geib, ne termine pas loin derrière les trois premières (172ème toutes catégories confondues), alors que la cinquième Monika Tressel est à plus de 10 minutes.
|