Après avoir été en tête de la course du début jusqu'à la fin, Pit Schlechter a remporté en costaud la 86ème édition du Grand-prix François Faber, courue cette année sous forme de course en ligne pour coureurs juniors et masters, sur un circuit difficile de 8 kilomètres à boucler 10 fois.
En pleine période de vacances, 19 coureurs seulement se sont inscrits au Grand-prix François Faber version 2008, une
Christophe Fanck attaque dès le départ
|
course qui s'annonçait difficile avec la côte de Moutfort à gravir dix fois. Mais dès le départ, le champion du Luxembourg Christophe Fanck mets le feu aux poudres avec un démarrage inattendu. Après un kilomètre de course seulement, le peloton est déjà scindé en trois parties avec un trio aux commandes, puis deux groupes de 7-8 coureurs, séparés par une dizaine de secondes. A 50 km/h sur la route entre Syren et Moutfort, le regroupement s'effectue cependant relativement vite et au pièd de la première côte, le peloton est à nouveau au complet.
Mais Christophe Fanck n'abdique pas si vite et il se porte une nouvelle fois en tête du peloton dans la côte de
Le trio de tête: Schlechter, Hümbert, Fanck
|
Moutfort. Son accélération fait mal et elle permet à trois coureurs de prendre le large juste avant le premier passage sur la ligne, à savoir le champion national, le Tétangeois Pit Schlechter et Michael Hümbert, réputé l'un des meilleurs coureurs allemands chez les juniors. L'avantage des trois coureurs par rapport au peloton oscille longtemps autour des 30 à 40 secondes, avant de s'installer autour de la minute vers la mi-course. Il n'y a pas vraiment d'entente cordiale dans le peloton et, plutôt que d'animer un réelle poursuite, on préfère essayer de faire cavalier seul en attaquant à tour de rôle.
La course n'est pas encore fini cependant, car Christophe Fanck montre des signes de faiblesses en tête de la course
Le sprint pour la quatrième place
|
et doit bientôt laisser filer ses deux compagnons, alors que le peloton s'est rapproché à 30 secondes au sixième tour, après les accélérations du Belge Pollizotto et de Michel Kohnen notamment. S'ensuivent alors toute une série d'attaques, chacun espérant pouvoir rejoindre le duo de tête, mais seul Andy Katzenmeier parvient à se détacher, sans pour autant réussir tout-à-fait son entreprise. Car Schlechter et Hümbert sont bien les plus forts et maintiennent le coureur de l'équipe de Preizerdaul à distance, alors que le peloton perds à nouveau du terrain.
Tout
Michel Kohnen et Pit Schlechter
|
se joue donc dans le dernier tour. Michael Hümbert, le rouleur, n'est pas parvenu à distancer Schlechter, qui
paraît plus à l'aise dans les montées. Le coureur de Tétange attaque peu avant la linge, parvient à prendre 3 mètres d'avance et ne sera plus dépassé par l'Allemand. Schlechter inscrit donc son nom au palmarès de la 86ème édition du Grand-prix François Faber devant Hümbert, alors qu'Andy Katzenmeier termine troisième à 38 secondes. Michael Bittner règle le sprint du peloton pour la quatrième place devant Schwarz et Pollizotto, alors que Michel Kohnen est le meilleur coureur de la catégorie Masters en 10ème position.
|