Le 16ème Grand-prix Ostfenster sur route est organisé par l’ACC Contern le Dimanche, 5 août 2007 selon les règlements de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL). Le départ de l’épreuve est à 14h15 à Luxembourg-ville (avenue de la Liberté) et l’arrivée après 60 tours ou 57 km au même endroit.
Le départ et l’arrivée se situent avenue de la Liberté à hauteur de la place des Martyrs (Rousegärtchen)
Le directeur de course est Monsieur Eugène Stirn, 19, rue Jules Fischer, L-1522 Luxembourg ; Tél : (+352) 49 27 11, Fax (+352) 29 77 72, e-mail : eugstirn@pt.lu
Il s’agit d’une course cycliste régionale inscrite au calendrier national de la FSCL (classe 1.12) et qui s’adresse aux coureurs des catégories élite et espoirs .
Les coureurs de la catégorie masters ne sont pas autorisés à prendre le départ, puisqu'il y a une course pour juniors organisée le même jour, à laquelle ils peuvent participer.
Conformément au règlement de la FSCL, peuvent donc participer tous les coureurs élite et moins de 23 ans appartenant à un groupe sportif luxembourgeois, les coureurs élite et moins de 23 ans de maximum 3 équipes étrangères, ainsi que les équipes et tous les coureurs élite et moins de 23 ans sans groupe sportif des régions suivantes : Grand-duché de Luxembourg, Rhénanie-Palatinat, pays de la Sarre, provinces de Liège, Luxembourg et Namur, départements de la Moselle, Meurthe et Moselle, Meuse et Vosges.
ATTENTION : la FSCL peut se réserver le droit de demander aux coureurs étrangers et des régions frontalières une autorisation écrite de leur Fédération Nationale ou leur Comité Régional, Provincial ou Départemental pour participer à l’épreuve.
La course est disputée sous forme d'un critérium. Le vainqueur de la course est donc celui qui a accompli le plus grand nombre de tours. En cas d’égalité de tours, le nombre de points acquis départage. En cas égalité de tours et de points, le nombre de victoires aux sprints intermédiaires est pris en compte. Enfin, en cas de nouvelle égalité, la place lors du sprint final est décisive. Un tour est pris lorsqu’un coureur rejoint la queue du peloton principal.
Les points sont attribués aux sprints intermédiaires qui ont lieux tous les 10 tours selon le schéma suivant : 5 points au premier, 4 points au deuxième, 3 points au troisième, 2 points au quatrième et 1 point au cinquième. Lors du sprint final, les points sont doublés.
Aucune voiture suiveuse n'est acceptée sur le circuit, à part celles des organisateurs.
Un poste matériel est mis à la disposition des accompagnateurs aux alentours de la ligne d’arrivée. Il est surveillé par un commissaire.
En cas d'accident ou d'incident mécanique, le coureur a droit à une neutralisation de deux tours maximum si il s'arrête dans le poste matériel. Après la neutralisation, le coureur reprends la course, mais ne gagne pas de points au sprint suivant.
La permanence est située dans le bus officiel, stationné sur la place des Martyrs (Rousegärtchen), côté rue Saint-Zithe, et elle est ouverte entre 10h00 et 16h00. Les retraits des dossards s’y déroulent le dimanche, 5 août 2007 entre 12h30 et 13h30.
Les contrôles anti-dopage éventuels se font dans les vestiaires du Hall Omnisportif de l’école primaire rue du Commerce à Luxembourg-Ville (entrée à l'intersection de la rue du Commerce et de la rue de Strassbourg).
La cérémonie protocolaire a lieu immédiatement après l’arrivée sur le podium installé à proximité de la ligne d’arrivée. Y sont conviés les trois premiers de la course, le meilleur coureur espoir et le meilleur coureur luxembourgeois.
Les barèmes de prix sont ceux préconisés par la FSCL pour ce genre d’épreuve.