Deuxième cyclosportive «Granfondo Charly Gaul» sur les pentes du Monte Bondone !
Un 12 aôut pour cyclistes amateurs exigeants
- Deux nouveaux parcours de 109 et 124,4 km
- Gilberto Simoni au départ
- Offres intéressantes pour les accompagnateurs
C’est bien difficile de résumer en quelques lignes la seconde édition de la Gran Fondo Charly Gaul. Prévue pour le second week-end du mois d’août, cette course est centrée sur Trente et le Mont Bondone, en souvenir de l’exploit mémorable de Charly Gaul durant l’étape mythique Merano-Mont Bondone de 1956.
Les passionnés de vélo désirant vivre des heures agréables au milieu de la nature ne doivent pas perdre l’occasion de passer un week-end, ou même quelques jours, dans un lieu splendide La Gran Fondo Charly Gaul (la seconde édition est programmée pour le 12 août 2007) est une idée qui a mûri au fil des années pour fêter – en 2006 - le 50e anniversaire de l’exploit sportif inoubliable de « l’ange de la montagne », quand le grimpeur luxembourgeois arriva seul en haut du mont Bandone avec 8’ d’avance sur ses adversaires au cours d’une journée froide et pluvieuse, où il a même neigé, en remportant ainsi le Tour d’Italie.
La première édition, celle que l’on peut appeler « édition zéro » pour roder l’équipe, s’est tenue l’an dernier. La manifestation est encore plus intéressante cette année, avec deux parcours dont naturellement la grimpée Trente - Mont Bondone.
Inutile de cacher que ce sont deux tracés pour cyclistes amateurs chevronnés, bien que le plus simple (de 109 kilomètres) est sans doute à la portée d’un grand nombre de participants. Celui de 124,4 km suppose au contraire une préparation spécifique pour affronter les grimpées difficiles. Il y en a trois dans cette nouvelle édition de la Gran Fondo Charly Gaul, de celles qui Il est déjà possible de s’inscrire en versant une cotisation de 25 € jusqu’au 31 juillet et 30 € après le premier août.
La Gran Fondo Charly Gaul est valable comme épreuve du Championnat d’Italie Udace et est ouverte aux membres de l’Udace, de la FCI et de tous les Organismes de promotion sportive ou affiliés à d’autres fédérations sportives, ayant le certificat d’aptitude à la pratique sportive. N’oublions pas que cet événement a lieu trois jours avant la mi-août et le Trentin, avec Trente et le mont Bondone au premier plan, sont indéniablement les destinations idéales pour fuir la canicule de la plaine. C’est ce qui explique le grand nombre d’offres touristiques intéressantes (www.apt.trento.it).
Des activités spécifiques ont par ailleurs été planifiées pour les accompagnateurs. Le « Bondone Day » (www.bondoneday.it), qui permet de pratiquer son sport préféré (trekking, V.T.T., ski-roll, sky-running et vélo de course), aura lieu le samedi 11 août.
Pour des informations plus détaillées, consulter les sites www.charlygaulgranfondo.it et www.apt.trento.it
qui semble fait spécialement pour eux, d’autant plus que Gilberto Simoni de l’Elite Bike School (www.bikeschooltrentino.net) prendra part à la course.
fatiguent les jambes et permettent d’arriver en tête du classement. Les 43 premiers kilomètres sont communs aux deux parcours. Le départ est plutôt insolite, puisqu’il s’agit d’une descente à vitesse contrôlée de Viote del Bondone à Lagolo. Chaque concurrent devra ensuite se donner à fond en traversant la Vallée des Lacs, où il entrera dans le biotope original des Marocche di Dro, avant d’affronter un léger faux plat qui mène à Arco et à Bolognano.
Les deux tracés se divisent au km 43. Celui qui a choisi le parcours de 124,4 km devra changer de vitesse pour affronter la première grimpée du col Santa Barbara, menant à 1 169 mètres.
Après une descente tonifiante jusqu’au bourg rural caractéristique de Ronzo Chienis, il trouvera une nouvelle grimpée vers le col Bordala (1 267 m.), suivie d’une autre descente vers Villa Lagarina en passant par Castellano et Pedersano.
La route facile qui mène à Trente est le prélude de la grimpée clou de la course, celle de Trente au mont Bondone qui monte avec une série interminable de tournants jusqu’à Vason (1 650 m.) pour se terminer aux Viote, le centre vert du mont Bondone
Photos: Office du Tourisme de Trento