Le 11ème Gala Tour de France – Mémorial Charly Gaul est organisé par l’ACC Contern le Dimanche, 5 août 2007 selon les règlements de l’Union Cycliste Internationale (UCI) et de la Fédération du Sport Cycliste Luxembourgeois (FSCL). Le départ de l’épreuve est à 17h40 à Luxembourg-ville (avenue de la Liberté) et l’arrivée après 80 tours ou 76 km au même endroit.
Le départ et l’arrivée se situent avenue de la Liberté à hauteur de la place des Martyrs (Rousegärtchen)
Le directeur de course est Monsieur Eugène Stirn, 19, rue Jules Fischer, L-1522 Luxembourg ; Tél : (+352) 49 27 11, Fax (+352) 29 77 72, e-mail : eugstirn@pt.lu
Il s’agit d’une course cycliste régionale par invitation inscrite au calendrier de la FSCL qui s’adresse aux coureurs des catégories élite et espoirs avec contrat .
Ne peuvent participer que les coureurs qui ont conclu un contrat d’engagement avec l’ACC Contern.
Le vainqueur de la course est celui franchit le premier la ligne d’arrivée après 80 tours accomplis. La course se dispute donc en ligne
Un classement par points annexe est établi. Les points sont attribués aux sprints intermédiaires qui ont lieu tous les 10 tours selon le schéma suivant : 3 points au premier, 2 points au deuxième et 1 point au troisième. En plus, le coureur le plus combatif sera désigné et récompensé par l'organisateur.
Aucune voiture suiveuse n'est acceptée sur le circuit, à part celles des organisateurs.
Un poste matériel est mis à la disposition des accompagnateurs aux alentours de la ligne d’arrivée.
En cas d'accident ou d'incident mécanique, le coureur a droit à une neutralisation de deux tours maximum si il s'arrête dans le poste matériel. Après la neutralisation, le coureur reprends la course, mais ne gagne pas de points au sprint suivant.
Une réunion entre les coureurs et l'organisateur a lieu le dimanche, 5 août 2007 à 16h00 dans les locaux de l’hôtel Molitor, 28, avenue de la Liberté à Luxembourg-Ville.
Les contrôles anti-dopage éventuels se font dans les vestiaires du Hall Omnisportif de l’école primaire rue du Commerce à Luxembourg-Ville (entrée à l'intersection de la rue du Commerce et de la rue de Strassbourg).
La cérémonie protocolaire a lieu immédiatement après l’arrivée sur le podium installé à proximité de la ligne d’arrivée. Y sont conviés les trois premiers de la course, le vainqueur du classement par points, le meilleur coureur luxembourgeois et le coureur le plus combatif.