Devant un public estimé à 15.000 spectateurs, le Suisse Fabian Cancellara a remporté la victoire dans le Grand-prix de la Ville de Luxembourg, la course principale du 11ème Gala Tour de France. Dans cette grande fête du vélo, articulée autour de quelques vedettes de la Grande-Boucle, le champion du monde du contre-la-montre s'est imposé de quelques centimètres devant les héros nationaux, Kim Kirchen et Frank Schleck.
Dès les premiers tours de roues, les Luxembourgeois veulent se mettre en
Première échapée sérieuse: Scheirlinckx, Didier, Flahaut, Gilbert
|
évidence, les pros confirmés, mais aussi les jeunes loups de l'équipe nationale espoirs: Claerebout, Appelbaum, Wurth et Michely partent à l'attaque, mais sans succès. Après 6 tours, 4 hommes parviennent à prendre un mince avantage sur un peloton emmené par Axel Merckx: Scheirlinckx, Didier, Flahaut et Gilbert, qui sont rejoints un tour plus loin par Vasseur. Mais l'effort du coureur de la Quick-Step est vain car peu avant le premier sprint intermédaire, le peloton opère la jonction à son tour. Avec un démarrage judicieux, Joachim parvient à prendre quelques mètres d'avance et remporte le premier sprint devant Cancellara qui a produit son effort un brin trop tard.
Une clameur s'élève dans l'assistance, peu avant le 20ème tour: Andy Schleck
Andy Schleck sort en compagnie de Michely
|
sort pour la première fois du peloton, suivi d'un Kim Michely qui, décidément, n'a pas envie de se cacher face au gros bras. La coqueluche du public, vêtue du maillot blanc de meilleur jeune au Tour d'Italie, en profite d'ailleurs pour mettre
Gilberto Simoni devant Fred Amorisson
|
le deuxième sprint intermédiaire à son actif, devant Michely. Kim Kirchen flaire le danger, il s'en va en compagnie de Simoni, suivi par Tossato. Les cinq se regroupent en tête, mais le peloton est déjà là pour les rappeler à l'ordre.
Après Baby-Schleck, c'est au tour du frère aîné de se montrer. Frank emmène un grand groupe avec Mario Aerts, Ivo Lux, David Claerebout, Axel Merckx, Frank Hoj et Stefan Parinussa, alors que le peloton contrôlé par les Quick-Step n'est qu'à une cinquantaine de mètres. Simoni, Joachim, Drucker, Willems, Andy Schleck et Didier sont les premiers à faire la jonction et le double vainqueur du Giro en rajoute un coup. Assez pour engranger des points devant Fred Amorisson lors du troisième sprint, mais Axel Merckx, qui pour sa pénultième course avant la retraite joue une fois de plus le rôle d'équipier-modèle, ramène tout le monde.
Ce qui arrange bien les choses de Benoît Joachim puisqu'en tant que défendeur
6ème sprint: Joachim devant Hoj et Poos
|
du titre, le champion national a décidé de jouer à-fonds le classement par points. Et il la joue finement, Benoît, pour être devant au bon moment. Que ce soit en attaquant seul de loin, que ce soit en intégrant un petit groupe comme avec Hoj
Kim Kirchen à l'attaque
|
et Poos, Joachim employe la tactique parfaite et s'arrange pour être devant au son de la cloche, si bien qu'il remporte trois sprints intermédiares de suite.
Les choses sérieuses commencent à une quinzaine de kilomètres de la fin. Kim Kirchen sort à nouveau de ses gonds et fait le trou, avant d'être rejoints par 9 autres coureurs un tour plus loin: Axel Merckx, Gilberto Simoni, Fabian Cancellara, Philippe Gilbert, Mario Aerts, Frederik Willems, Benoît Joachim et Schleck fois deux. Joachim s'isole une fois de plus en tête en vue de l'avant-dernier sprint, mais il est ramené à la raison par Frank Schleck peu après.
Face au sprint de Kim Kirchen, les frères Schleck ne se sentent pas rassurés
Andy Schleck emmène devant Simoni
|
et il repartent donc à l'offensive: Andy fait l'effort avec Gilberto Simoni et cette tentative a le mérite de scinder le groupe de tête. Derrière les deux protagonistes du dernier Giro, Merckx se démène comme un beau diable pour ramener Kim
Kim Kirchen mène la poursuite
|
Kirchen, alors que Benoît Joachim, qui a déjà beaucoup donné jusque-là, doit laisser filer le coup en compagnie de Willems et Gilbert. A une vingtaine de secondes, Quick-Step et Cofidis n'ont pas encore perdu tout espoir et essayent de ramener le peloton pour les sprinters respectifs Rosseler et Chavanel.
Andy Schleck insiste en tête de la course, mais les T-Mobile bouchent le trou, en emmenant Fabian Cancellara dans un fauteuil. En effet, avec la complicité des deux frères très offensifs, le vainqueur du prologue au Tour de France n'a pas encore donné un coup de pédale en trop et peut se contenter de suivre le mouvement.
Ils sont donc 6 à se disputer la victoire au sprint: Andy et Frank Schleck,
Cancellara gagne le sprint devant Kirchen
|
Fabian Cancellara, Kim Kirchen, Axel Merckx, Gilberto Simoni. Trois CSC face à deux T-Mobile et un Saunier Duval qui doit
Fabian Cancellara
|
se sentir bien esseulé. Cancellara est le plus frais, il lance le sprint de loin. Kim Kirchen produit son effort, il revient à sa hauteur, mais doit s'incliner face au dernier coup de rein du Suisse qui s'impose en bondissant sur la ligne.
Frank Schleck et Gilberto Simoni prennent les prochains accessits, tandis qu'Igor Abakoumov remporte le sprint du peloton à une trentaine de secondes. Benoît Joachim gagne le classement par points, tandis qu'Andy Schleck sera également honoré sur le podium. Pour le féliciter de ses exploits au Tour d'Italie, digne de ceux de son glorieux aîné, les organisateurs lui ont en effet dédié le mémorial Charly Gaul.
Gala Tour de France '07 >>