www.comat.lu         www.niederanven.lu          www.ost.lu

1er Grand-Prix de la Commune de Niederanven - 28.10.2007 - Niederanven

Reportages:

Grand-prix de la Commune de Niederanven pour élites et espoirs:

Après des stations à Walsdorf, Contern, Steinsel, Kirchberg ou Gonderange, le cyclo-cross international de l'ACC Contern a élu

Kirchen, Drucker, Derepas, Sickmüller, Birkenfeld, Asselborn

domicile à Niederanven en 2007, le temps d'un dimanche grisâtre, puisque le traditionnel rendez-vous à Contern est postposé vers janvier 2008, à l'occasion des championnats nationaux. Le nouveau circuit autour du Centre Sportif et Culturel "Am Sand" est controversé: physique et difficile pour les uns, trop roulant pour les autres, dans l'air du temps certainement. Car pour les organisateurs et les spectateurs, il a tenu toutes ses promesses: un spectacle intense et du suspense jusqu'au bout ... ou presque. Si les coureurs ont évolué longtemps par petits groupes, un homme a fini par émerger du lot et pour se montrer le plus fort physiquement et tactiquement: Johannes Sickmüller. L'Allemand a su attendre sa chance sagement, faisant l'accordéon avec le groupe de tête, feignant même de temps en temps d'être en difficulté, pour finalement démarrer à deux tours de la fin et s'imposer avec autorité devant le Français David Derepas et son coéquipier René Birkenfeld
.

Chrobak, Commeyne, Birkenfeld, Derepas, Suarez

37 coureurs s'élancent sur le coup de 15h15 et le Belge Davy Commeyne, 25ème mondial et favori de l'épreuve, est le premier coureur à entrer dans les labourés, relayé bientôt par le petit Espagnol Isaac Suarez. Ensuite, c'est le champion d'Allemagne René Birkenfeld qui accélère la cadence et déjà, le peloton s'étire et les premières cassures apparaîssent. Dans le deuxième tour, un groupe de tête de 8 coureurs se forme et les grosses pointures sont là: Birkenfeld et Sickmüller les Allemands, Commeyne et Van den Bosch les Belges, Suarez l'Espagnol, Chrobak le Tchèque, Derepas le Français et Jempy Drucker le Luxembourgeois. Les poursuivants qui se nomment Daelmans, Vaubourg, Hekele ou Skarnitzl ne sont pas loin.

Mais les espoirs du public luxembourgeois s'envolent rapidement lorsque Drucker est victime d'une crevaison et perds plus d'une minute en un seul tour de circuit. Suarez doit également céder et voilà le groupe de tête réduit à 6. Six coureurs qui vont se livrer une belle bagarre jusqu'à la fin. Birkenfeld et

Johannes Sickmüller

Chrobak sont les plus actifs et attaquent à tour de rôle, relayés par Derepas qui aurait préféré un circuit plus physique pour s'exprimer pleinement. Davy Commeyne et Sickmüller sont un peu en retrait, laissent souvent des petits trous sans jamais être décrochés pour de bon. Comportement tactique ou manque de condition? C'est Sickmüller qui va nous fournir la réponse avec une attaque franche à deux tours de la fin qui surprends ses adversaires. Birkenfeld avait fait une grosse impression jusque-là et tout le monde se méfie de lui: on hésite et on se regarde, et puis c'est déjà trop tard: le vainqueur de Mühlenbach 2006 est parti. "Ce parcours me va comme un gant, je vise le podium et peut-être même la victoire" avait-il annoncé avant la course et il s'employe à mettre ses déclarations en pratique.

Derrière, c'est Chrobak qui mène la chasse la plupart du temps, puis c'est David Derepas qui décide de s'élancer seul à la poursuite de l'homme de tête. Mais la tâche du Français s'annonce difficile car l'Allemand, excellent technicien et dans un style fluide et élégant, a déjà une vingtaine de secondes d'avance. Finalement, Johannes Sickmüller a le temps de célébrer sa première victoire de la saison et passe la ligne d'arrivée avec 18 secondes d'avance sur Derepas deuxième.

Jempy Drucker

La troisième place se dispute au sprint entre Birkenfeld, Commeyne et Chrobak et c'est le champion d'Allemagne qui obtient le privilège de monter sur le podium aux côtés de son coéquipier. Alors que, depuis plus d'une décennie, les Belges étaient abonnés à la première place lors du cyclo-cross international de l'ACC Contern, ils ne parviennent même pas à monter sur le podium cette année. Quelle surprise !!!

Le jeune Tom Van den Bosch, longtemps aux basques du groupe de tête, prends la sixième place de l'épreuve devant Jan Skarnitzl, sacré meilleur espoir de la journée en 7ème position et auteur d'une fin de course remarquable. Et Jempy Drucker ? Le Luxembourgeois s'était retrouvé au-delà de la 30ème position après sa crevaison, mais il ne veut pas abdiquer. Un à un, il remonte ses concurrents et finit par s'établir dans un deuxième groupe en compagnie de Daelmans, Perrin, Denolf, Hekele et Vaubourg. Mais il a déjà beaucoup donné, les jambes sont lourdes, d'autant plus qu'en tant que coureur espoir, il n'est pas habitué à une durée de course frôlant les 60 minutes. Il termine la course en 13ème position, à un peu plus que deux minutes de Sickmüller. Mention spéciale encore pour Pascal Triebel qui a réussi à accrocher la roue de Drucker au passage pendant un certain temps et termine à une bonne 15ème place et deuxième Luxembourgeois.



Grand-prix Comat pour dames, débutants et juniors:

Si les suspense était de mise dans l'épreuve-reine de la journée, il n'en était pas de même dans les catégories d'âge où les dominations de Christine Kovelter, Bob Jungels et Vincent Dias Dos Santos étaient bien trop grandes pour laisser planer le moindre doute sur leurs victoires respectives.

Avec 29 concurrents, le succès est au rendez-vous pour le 19ème Grand-prix Comat qui a rarement vu pareille foule se presser à son

Vincent Dias Dos Santos

départ. Dès les premiers hectomètres, Dias Dos Santos impose son autorité et quand les difficultés du circuit se profilent, le sociétaire du LC Tétange a déjà pris son envol. Techniquement irréprochable, puissant et fluide, le jeune coureur qui fait également ses preuves lors des grands rendez-vous internationaux, accroît régulièrement son avance sur Josef Rauber, pourtant encore vainqueur l'année dernière à Contern. L'Allemand ne peut rien contre Dias Dos Santos, lui concède finalement 1'22" et doit, au contraire, résister au retour de l'arrière par Schlechter et le jeune Belge Denolf pour conserver la deuxième place.

Chez les débutants, le vainqueur s'appelle ... UC Dippach. Le club présente en effet la moîtié des coureurs au départ de l'épreuve et va monopoliser les quatre premières places au classement avec Bob Jungels, Alex Kirsch, Kevin Feiereisen et Nicolas Kleman dans cet ordre. La première dame est également de

Kim Kirchen et les participants du Yuppi's Trophy

Dippach et s'appelle Christine Kovelter. En l'absence de la championne nationale Nathalie Lamborelle, Kovelter n'avait aucun mal à tenir à distance Trixie Godart et peut se targuer d'une belle 11ème place dans le classement commun avec les débutants.

Avant le Grand-prix Comat, l'honneur avait été à Kim Kirchen et à ses fans. Dans le cadre des activités du "Supporter-club Kim Kirchen", une quarantaine d'amateurs ont eu l'occasion d'accompagner le champion pour une sortie d'entraînement d'une heure et demie avant de ... déguster une bière en sa compagnie, grâcieusement offerte par un de ses supporteurs. Ensuite, Kim, toujours disponible, s'est occupé des 52 participants du Yuppi's Trophy et il a fourni bon nombre de conseils à ces jeunes coureurs de 6 à 10 ans, posant par-ci et par-là pour une photo-souvenir. Journée bien remplie donc à Niederanven pour le 32ème cyclo-cross international de l'ACC Contern qui, on l'espère, a encore de belles années devant lui.


Grand-prix de la Commune de Niederanven 2007 >>

www.acccontern.lu