www.manternach.lu   www.ost.lu

15ème Grand-Prix Ostfenster sur route - 30 avril 2006 - Berbourg

Bref résumé

Krushevskiy malgré le froid et la pluie

Serguey Krushevskiy avait terminé 5ème du Grand-prix Ostfenster 2005, après avoir été dans le groupe de tête depuis le début. L'Uzbèke était resté sur sa fin avec se résultat, et il en voulait davantage sur une course dont la difficulté du parcours lui plaît. Le coureur du CC Cambrai était donc revenu cette année pour défier l'équipe du CCI Differdange, dominante au Grand-Duché et habituée des victoires à Berbourg. Et malgré la superiorité numérique des coureurs en bleu et blanc, malgré une météo aussi, froide et pluvieuse comme un jour de Novembre, Krushevsky s'est imposé en maître selon le schéma traditionnel de cette course si particulière: être présent à l'avant dès le début, résister à la sélection par l'arrière qui s'opère au fil des tours puis, dans les deux derniers tours de circuit, imposer sa loi. Comme si c'était si simple ...

La course km par km

km 0 Sous un ciel menaçant et par un froid de canard, 101 coureurs prennent le départ du Grand-prix Ostfenster, quinzième du nom. C'est cependant déjà la dix-neuvième édition de la course qui était courue auparavant sous le nom du Grand-prix des Artisans de Manternach

km 0 Les coureurs sont sensiblement les mêmes que la veille lors du 82ème Grand-prix François Faber, sauf que l'équipe de Troyes a été remplacée par celle de Cambrai et que les Belges de Davitamon-Lotto se sont joints à la fête. Côté luxembourgeois, on déplore cependant l'absence de Ben Gastauer qui se prépare au Liège-Bastogne-Liège espoirs de demain.

1er tour Comme d'habitude et comme hier, la course démarre sur les chapeaux de roues et dès le premier tour du difficile circuit autour de Berbourg, une sélection s'opère.

1er tour Dans la côte de Wecker, 11 coureurs ont pris les devants: les Differdangeois Centrone, Johansson, Kristensen et Reuter, les coureurs de Cambrai Krushevskiy et Baele, ceux de l'équipe suisse MegaBike Ackermann et Tapparel ainsi que Laurent Fontaine (VC Ardennes), Steve Fries (UC Dippach) et Daniel Bintz (LC Tétange).

2ème tour A part Orbais et Physiodom, toutes les équipes sont représentées à l'avant. La majorité des favoris se trouvent également en tête avec par exemple le vainqueur sortant Centrone, avec Johansson ou Krushevskyi. Belle prestation également de Daniel Bintz qui, pour la deuxième journée consécutive, promène son beau maillot rouge-blanc-bleu en tête de la course. Des couleurs qui commencent avoir une réputation des plus flatteuses dans le cyclisme international depuis quelque temps.

3ème tour Toujours le même groupe en tête de la course. Derrière, le peloton semble avoir baissé les bras et il suit à plus de deux minutes.

4ème tour Le ciel se fait de plus en plus menaçant et les premières gouttes tombent. Les hommes de tête collaborent en parfaite harmonie. A côté des coureurs de Differdange, l'équipe MegaBike travaille également beaucoup et fait très forte impression notamment dans les bosses avec Jimmy Tapparel.

5éme tour Après avoir été discrèt jusque-là, Sergeuy Krushevsky fait jouer les muscles pour la première fois. Sous son impression, le groupe de tête se réduit à 7 coureurs: Ackermann et Tapparel (MegaBike), Krushevsky (Cambrai) ainsi que Centrone, Johansson, Reuter et Kristensen (Differdange). Derrière, Bintz, Baele et Fries jouent à l'élastique, reviennent plusieures fois avant de se faire distancer pour de bon dans la côte de Wecker.

6ème tour Toujours les 7 coureurs de tête. Un peu plus loin, un groupe s'est détaché de peloton pour essayer de revenir vers l'avant avec entre-autres Jimenez de MegaBike, Troukens et Malcourant du CC Cambrai ainsi que Kevin Moraux, le vainqueur de la course de Dippach.

7ème tour La pluie, mêlé à de la grèle et de la neige fondante, s'abat de plus en plus sur les coureurs et les abandons se comptent par dizaines. Il n'y a plus que les hommes forts qui restent en lice et Krushevskiy et Johansson en font certainement partie. Les deux coureurs se détachent pour avoir rapidement une minute d'avance sur leurs anciens compagnons d'échapée

8ème tour Frederik Johansson s'accroche dans la roue de Krushevskiy mais il a l'air d'avoir du mal. Il prends de moins en moins de relais. Juste avant l'entame du dernier tour, l'Uzbèke profite d'une inattention de la part du coureur de Differdange pour prendre cinquante mètres d'avance. Il se retourne, voit que le Skandinave n'est pas dans sa roue et décide de continuer seul. Derrière, la course explose littéralement et les coureurs passent un par un pour entamer le dernier tour. Ils ne sont plus que 25 à résister.

9ème tour Krushevskiy a pris une trentaine de secondes d'avance sur Frederik Johansson. Décidément, il a l'air d'être le plus fort aujourd'hui.

9ème tour Malgré la pluie et le froid Krushevskiy continue sa course et augmente son avantage.

Arrivée Serguey Krushevsky gagne en solitaire le 15ème Grand-prix Ostfenster. En un tour, il a creusé un écart largement supérieur à la minute sur son dauphin Johansson.

Arrivée Sylvère Ackermann remporte le sprint pour la troisième place devant un autre coureur de Differdange, Manuel Reuter. Vincenzo Centrone, le vainqueur sortant, est le meilleur Luxembourgeois en neuvième position.

15ème Grand-prix Ostfenster >>

www.acccontern.lu