Gilberto Simoni lance la première cyclosportive «Granfondo Charly Gaul» sur les pentes du Monte Bondone !

Soirée mémorable à l’initiative de l’ACC Contern et du SaF Ceisséng en collaboration avec les éditions Saint Paul, RTL et la Fondation des Amis de Charly Gaul !

Plus de 200 personnes ont assisté ce lundi 13 février 2006 au centre Culturel de Cessange au lancement et à la présentation de la première édition de la cyclosportive Granfondo Charly Gaul qui se déroulera le samedi 10 juin 2006 dans la région de Trento en Italie avec arrivée au sommet du Monte Bondone, col rendu célèbre à travers le monde par la fantastique chevauchée y réalisée il y a 50 ans dans le Giro de 1956, par notre grand champion défunt Charly Gaul dans des conditions météorologiques dantesques !

Gilberto Simoni und Maurizio Fondriest sur le Bondone (décembre 2005)
Simoni et Fondriest sur le Bondone (Décembre 2005)

« Pour fêter dignement ce grand exploit un demi-siècle plus tard, la région de Trento s’est longuement battue pour obtenir cette année l’arrivée d’une étape du Giro 2006 au sommet du Monte Bondone » ont expliqué lundi les représentants de l’Office du Tourisme de Trento présents à Cessange, à leur tête le directeur Carlo Guardini entouré de ses collaborateurs Mme Michela Filippi et M. Antonio Moroni.

Ce fut ensuite au tour du double vainqueur du Giro, Gilberto Simoni, originaire de la région de Trento de présenter le parcours de cette première cyclosportive Charly Gaul qui qui s’élancera du Centre même de Trento pour arriver après 150 km au sommet du Monte Bondone en passant le Passo Manghen qui s’élève jusqu’à 2050m d’altitude. Pour les amateurs de vélo moins aguerris, une « mini-randonnée sur la seule Montée du Bondone sur une distance de 22km sera proposée aux intéressés ! Gilberto Simoni vient d’ailleurs de lancer la promotion de cette première « Granfondo Charly Gaul » en terre italienne en gravissant le Bondone à trois jours de Noël, sous un brillant soleil mais un froid digne de 1956 entouré de nombreux cyclotouristes et anciens champions locaux tels Maurizio Fondriest ou Aldo Moser, ancien compagnon de route de Charly Gaul dans les années cinquante !

Gilberto Simoni avec Fabienne et Josée Gaul
Gilberto Simoni avec Josée et Fabienne Gaul

Charly Gaul nous ayant malheureusement quitté pour toujours il y a quelques semaines seulement, M. Lino Nicolussi, président des « Bondonieri » a tenu dans la foulée à rendre un fervent hommage à notre grand champion défunt par qui la région de Trento et du Monte Bondone fut révélée au monde entier voici 50 ans, un certain 8 juin 1956 !

L’ACC Contern, société organisatrice de la « Charly Gaul » au Luxembourg dont ce sera la 17e édition en septembre prochain, ainsi que la Fondation des Amis de Charly Gaul seront associés à l’organisation de cette première cyclosportive Charly Gaul sur les pentes du Monte Bondone en organisant un voyage en autocar à Trento du 8 au 11 juin 2006 afin de permettre aux nombreux amis cyclosportifs luxembourgeois, mais aussi belges, allemands, néerlandais ou français de la grande région de participer à cette manifestation unique dans la région de Trento, le samedi 10 juin prochain, en pleines vacances de la Pentecôte !

Les représentants de l’Ambassade d’Italie au Luxembourg, MM. Maurizio Canfora et Antonio d’Andrieu ont exprimé quant à eux leur grande satisfaction de voir ô combien le sport était capable de nouer des liens d’amitié forts à travers le temps et bien au-delà des frontières entre l’Italie et le Luxembourg pourvu que les gens soient animées d’une même passion, celle du vélo et du cyclisme !

La Saga Charly Gaul
La saga Charly Gaul

En présence enfin de Messieurs Charles Ruppert et Léon Zeches de la direction générale des éditions Saint Paul, ce fut l’occasion rêvée également pour présenter à un très nombreux public le tout nouveau et excellent livre réalisé ces dernières semaines par M. Gast Zangerlé en collaboration avec MM. Roland Beck, Henri Bressler, Fernand Thill et Marc Vanacker, sur la carrière exceptionnelle de Charly Gaul, livre intitulé « La saga Charly Gaul » resp. « Der Mythos Charly Gaul » et désormais disponible dans toutes les librairies du pays !

Au nom de la Ville de Luxembourg Mme Anne Brasseur, Echevin des Sports a finalement félicité les organisateurs de cette belle soirée d’avoir bien voulu associer également la Ville de Luxembourg à cette manifestation unique en son genre rapprochant les grandes familles du vélo d’Italie et du Luxembourg à travers un événement commun à savoir la « Granfondo Charly Gaul » du 10 juin prochain à Trento. Tout en invitant l’assistance à lever le verre de l’amitié offert par la Ville de Luxembourg, Madame Brasseur a conclu en annonçant officiellement que la Ville de Luxembourg avait décidé d’associer désormais le nom du grand champion que fut Charly Gaul à l’organisation du traditionnel Gala Tour de France dans les rues de la Ville de Luxembourg en été prochain !


Photos: ACC Contern / Office du Tourisme de Trento

1ère Gran Fondo Charly Gaul - Trento-Monte-Bondone >>

www.acccontern.lu