84ème Grand-Prix François Faber - 29 avril 2006 - Hostert/Niederanven
Bref résumé
Differdange impose sa loi
L'équipe du CCI Differdange, au grand complet pour le week-end conternois, a su imposer sa loi lors du 84ème Grand-prix François Faber couru à Hostert/Niederanven, malgré la résistence d'un intrus en la personne du jeune Ben Gastauer. Le coureur de Schifflange a en effet bien résisté face aux coureurs continentaux du CCID et il a fallu toute l'énergie du Danois Morten Knudsen, dans la dernière ascension de la côte de Bourglinster, pour lâcher le jeune espoir luxembourgeois, très à l'aise sur terrain accidenté. Derrière Knudsen et Gastauer, les coureurs de Differdange ont rammassés les accessits avec Johansson et Forner, qui ont pris le meilleur sur un groupe avec entre-autres l'ancien coureur professionnel Julien Laidoun et l'autre bonne surprise du jour côté luxembourgeois, le champion national des élite sans contrat Daniel Bintz.
La course tour par tour
km 0 119 coureurs s'élancent près du Terrain de Football du FC Hostert pour 5 tours et 100 kilomètres
1er tour La course démarre tout de suite à vive allure. Dans la principale difficulté du parcours, la côte de Bourglinster, le peloton est déjà scindé en deux.
1er tour Peloton toujours en deux parties, mais les écarts sont minimes.
2ème tour Finalement, 12 coureurs ont réussi à prendre le large: il y a, comme d'habitude, les Differdangeois en majorité avec Morten Knudsen, Frederik Johansson, Frank Dressler et Eddy Forner, il y a des Luxembourgeois avec le champion national Daniel Bintz et le jeune Ben Gastauer, il y a également les Suisses Laurent Beuret et Patrick Sala, les Français Julien Laidoun et Benoît Drujon ainsi que le Belges Laurent Mars et Rudy Rouet.
3ème tour Le groupe des 12 collabore bien et augmente son avance par rapport au peloton. Morten Knudsen fait une très grosse impression dans la côte de Bourglinster et l'écart avoisine la minute. Une grave chute a lieu à l'arrière du peloton où un groupe de lâchés a pris des gros risques dans la descente de Gonderange et certains coureurs ont accrochés une voiture. Le plus touché est Ralph Diseviscourt du LC Kayl qui doit être évacué à l'hôpital.
4ème tour L'écart est déjà de deux minutes. Morten Knudsen accélère une nouvelle fois dans la côte de Bourglinster. Le seul qui parvient à le suivre est le jeune Ben Gastauer, dans sa première année en catégorie espoirs après avoir été encore junior il y a un an.
4ème tour Gastauer et Knudsen se relayent en tête, mais c'est le coureur de Schifflange qui fait le plus gros du travail, craignant un retour des autres coureurs du CCI Differdange.
5ème tour Toujours Knudsen et Gastauer à l'avant, avec un peu moins d'une minute d'avance sur le groupe de poursuite composé de Johansson, Forner, Bintz, Laidoun, Mars, Beuret, Sala et Rouet. Frank Dressler a rétrogradé vers le peloton qui suit toujours à 2 minutes des hommes de tête.
5éme tour C'est dans la côte de Bourglinster, 2,7 km à 4% de moyenne, que la course se décide. Une fois de plus, c'est Knudsen qui démarre. Il sort de la roue de Gastauer et celui-ci ne parvient plus à suivre son aîné. Le coureur du CCI Differdange a 10 secondes d'avance en haut de la bosse où il lui reste 7 km à parcourir.
5ème tour Derrière, Johansson a également attaqué dans le groupe des poursuivants. Il essaye désormais seul de rattraper Gastauer pour assurer un doublé au CCI Differdange
Arrivée Morten Knudsen remporte le 84ème Grand-prix François Faber en solitaire. C'est la première victoire de la saison pour le coureur danois. Moins d'une minute plus tard, Ben Gastauer finit brillant deuxième en ayant résisté au retour de Frederik Johansson.
Arrivée Eddy Forner bat Julien Laidoun dans le groupe des poursuivants pour la quatrième place et complète ainsi le bon résultat des coureurs de Differdange.
Arrivée Daniel Bintz ne démérite pas en 10ème position avec le beau maillot bleu-blanc-rouge sur le dos.